L'Homme de guerre
    2,8
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de guerre ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 octobre 2013
    Men of War est un vrai bon film d’action, qui en donne pour son argent de ce point de vue, mais qui en plus n’est pas du tout aussi bourrin et idiot que ce que l’on pourrait penser.
    Coté casting d’abord, c’est du solide. Dolph Lundgren est vraiment dans son rôle, tout à fait investi dans son personnage, et même si encore une fois il ne fait pas réellement preuve de talents d’acteur, il trouve un rôle qui lui convient bien et est dans ses cordes. A ses cotés une bande d’acteurs à la hauteur, certes, mais qui surtout n’a pas été mise de coté comme trop souvent, sacrifié au profit de la tête d’affiche. Ici non, même si les personnages sont un brin caricaturaux, il faut avouer que chacun a le droit à une belle place dans le film, et comme les interprètes ne sont pas mauvais du tout, c’est assez plaisant. Le méchant de service, joué par Trevor Goddard est très réjouissant, et est un vrai bon point dans le métrage.
    Le scénario est une réussite. Non pas que l’histoire soit franchement tonitruante, mais elle mêle avec beaucoup plus d’intelligence que ce que le genre nous a habitué à voir, action et émotion. Sur le premier point c’est surtout la seconde partie qui offre son lot d’explosions, de fusillades, de moments de bravoure, très marqué années 90 d’ailleurs. Sur le second point le film essaye de développer les relations entre ses personnages, notamment avec les villageois, de créer des paliers pour complexifier son affaire et éviter le « très gentil » d’un coté, et le « très méchant » de l’autre. De la sorte certains personnages sont intermédiaires, ou évoluent au cours du film. J’ai trouvé cela assez bien fait, et assez éloigné de certains clichés redondants auxquels on peut-être souvent confronté.
    Visuellement L’homme de guerre est un bon métrage. La mise en scène ne manque pas de sel, avec de bonnes scènes d’action bien filmés, de bonnes idées de réalisation (un des passages avec le bazooka est très bien fait de ce point de vue), et un travail qui peut même parfois être très élégant sur les images (je pense au début en particulier). La photographie a un peu vieilli mais reste naturelle et très efficace. Elle rend bien les atmosphères des lieux, lieux qui bénéficient de décors tout à fait appréciables. Il y a un coté authentique bien travaillé, et l’exotisme est indéniablement au rendez-vous. Enfin, la bande son ne démérite pas, même si elle ne marque pas franchement les esprits.
    Au bout du compte L’homme de guerre est un bien bon film de guerre et d’action. Pas exempt de quelques défauts, il serait malvenu pour autant de bouder son plaisir sur un film qui reste plein de réelles qualités. On sent que l’on n’est pas dans une bête série B d’action lorgnant vers les classiques du genre, mais dans un film qui essaye pleinement de se démarquer, et d’offrir un spectacle le plus propre et le plus divertissant possible, sans sombrer dans le bourrinage bête et méchant. Il mérite un franc visionnage, et je rejoins certains commentaires disant que c’est là le haut du panier de la carrière de Lundgren.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 janvier 2015
    Alors que je vous rédigeais un quatrième point culture, cette fois sur Dolph Lundgren, par l'intermédiaire de mon blog, je vous avais parlé de "L'Homme de Guerre", que je vous avais qualifié de considéré comme étant l'un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur, de la carrière de Dolph Lundgren, ou de son vrai nom Hans ( pas très française, cette phrase! ). Et comme je vous en avais parlé alors que je ne le connaissais pas trop ( si ce n'est grâce aux avis de certains chroniqueurs que j'apprécie ), il fallait que je le vois. Non, ce n'était pas maladif, seulement une preuve de curiosité de la part d'un gars qui apprécie bien la grande tête d'affiche de "Man of War". Et alors, qu'en ai-je donc pensé? Honnêtement, quand j'ai vu l'introduction, je m'attendais direct à un gros navet, un peu à la manière du "Street Fighter" de Van Damme, un peu avant. Mais Hans n'a jamais été Jean ( ouais, jles connais, tu vois... ), et il ne nous a jamais sorti de réelles daubes dans les années 90 ( de ses films que j'ai vus ), l'âge d'or des séries b d'action et de tous ces acteurs qui, aujourd'hui, peinent à se renouveler et à retrouver leur renommée d'antan. Franchement, quand je l'ai vu commencer, je n'étais ni chaud ni froid. Oui, tiède, t'es perspicace. C'est bien. Et donc, je ne savais clairement pas à quoi m'attendre. J'avais tout de même un peu d'appréhension, craignant que le résultat final soit des plus décevants ( le très mauvais, voire catastrophique "Street Fighter L'ultime combat" m'ayant conforté dans ma méfiance, alors que j'y avais placé nombre d'espoirs, espoirs transformés en déception ). Pensez donc que j'étais en droit de me méfier de cette prétendue série b plutôt méconnue. 20 personnes l'ont vu sur Allociné, c'est pour vous dire. Déja, j'aime vraiment la manière dont c'est filmé. Le gars a du talent, c'est clair et, à mon sens, c'est indéniable. Il nous livre une mise en scène vraiment bonne et qui, bien qu'un poil classique, se révèle pleine de surprises ( cf la scène du bazooka ). Pourtant, "Man of War" a été la seule réalisation cinématographique de Perry Lang, faiseur de belles images plutôt méconnu. Et cela va de soi : par la suite, il ne s'est chargé que de séries, et ce même si certaines étaient plutôt célèbres. Sa mise en scène est maîtrisée et stable, et l'on suit les combats ( et autres gunfights ) sans réellement de soucis. Je dirai même plus, on les visionne avec plaisir. Les plans jouissent d'un minimum de recherche, et c'est loin de nous déplaire! Bon, malgré son efficacité, elle recèle tout de même quelques défauts qui ne trompent pas vis à vis du budget du métrage et de ses ambitions. On pourrait principalement citer les ralentis, vraiment ratés et offrant un côté téléfilm à une oeuvre qui n'en avait pas besoin. Cela le ringardifie, c'est vraiment dommage. Bon, ce n'est pas non plus énorme comme détail, mais c'est assez important pour gêner un minimum le cinéphile amateur de beaux plans et de mise en scène irréprochable. Mais pour rattraper cela, on pourrait également et surtout citer le côté spectaculaire très poussé de "L'Homme de guerre". On ne compte plus les explosions, les balles tirées, les effets pirotechniques ou encore les morts. Les figurants en preinent pour leur grade à la manière d'un "Expendables". Mais loin de moi l'idée que l'action est stupide et bâclée. Elle bénéficie surtout d'une bonne écriture ( notamment pour ce qui est des personnages; j'avais constamment peur pour les héros lorsque la fin arrivait ), une écriture qui rend tout cel crédible. La première partie n'aura ainsi rien à voir avec la seconde et la troisième, qui vireront le récit dans une toute autre démarche narrative. J'ai bien aimé le scénario, scénar basé sur un thème assez original et franchement trop peu représenté dans le cinéma d'action. La fin est géniale, aussi vrai que l'action est jouissive. Les acteurs, quand à eux, sont vrament très bons. Côté Lundgren, R.A.S. Il joue toujours comme d'habitude, mi-amusé-mi-monolithique, avec l'air de vouloir en permanence taper sur l'ennemi. Le grand méchant du film est plutôt un bon bad guy, bien que cliché comme pas deux ( le surjeu le guette ... ). La bande sonore est vraiment bonne, par contre. "L'Homme de guerre" est donc une excellente surprise, un film que je ne peux que vous conseiller si vous appréciez le genre. Voilà donc l'un des summums de la carrière de Lundgren, l'une de ses oeuvres les plus plaisantes et réfléchies. Un excellent divertissement, doublé de répliques qui font mouche, quelques fois ( j'ai adoré celle de fin ). On ne s'ennuie jamais. Un must du genre!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 septembre 2012
    un bon film à l'ancienne, où ça canarde bien et Dolph Lundgren fait des gros dégats !!!
    Publiée le 16 décembre 2011
    Surement un des meilleurs films de dolph lundgren perso j'ai bien aimé. A découvrir. Dans la même veine que les rambo en un peu moins "bête et méchant"
    Publiée le 1 septembre 2011
    j'adore , dolph lundgren etait vraiment à l'apogée de sa forme impossible à trouver en dvd cassette si quelqu'un le possede contacter moi au 0672722086 merci
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 février 2021
    Non seulement il s'agit du meilleur film de Dolph, mais il s'agit même d'un très bon film tout court. L'homme de Guerre, est bien plus qu'un simple actioneur. Il apporte également réflexion et émotion.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 22 mai 2022
    Une bonne "petite" surprise que ce film L'ensemble est plutôt bien réalisé et l'interprétation assez correcte.
    Pas un chef d'œuvre mais une bonne série B qui se laisse regarder sans ennui.
    Publiée le 19 mai 2012
    un bon vieux action movie de guerre qui se regarde avec la meme ideologie et plaisir que le mythique THE EXPENDABLES