Jerry Maguire
3,1
Votre avis sur Jerry Maguire ?

kiwee

Publiée le 27/03/2014

Un très beau film sur ce qui compte vraiment dans la vie et sur le succès superficiel. Une vraie leçon de vie et des acteurs qui interprètent très bien leur rôle. En creusant, ce film apporte beaucoup plus qu'il n'y paraît au premier abord. A voir!!!

loulou451

Publiée le 27/02/2008

Aïe ! Difficile d'écrire une critique sur un film qui déchâine autant les passions ! Les uns le trouvent génial, les autres affligeant... Preuve il en est au mopins que ce film ne laisse pas indifférent. Tant pis, je me lance ! Pétri de bons sentiments, ce Jerry Maguire a au moins le mérite de traiter d'un sujet rarement traité au cinéma. Certes, beaucoup diront de Cameron Crowe qu'il n'évite pas tous les clichés (la déclaration d'amour notamment), mais il transcrit néanmoins une vérité : la place omniprésente de l'argent dans le sport. Les femmes des joueurs sont plus bêtes que la moyenne et omnibulées par le fric... Hélas, c'est souvent vrai. Quant à la prestation des acteurs, je la trouve tout à fait correcte, avec une mention spéciale à Cuba Gooding Jr.

Publiée le 29/11/2011

Je ne saurais le définir exactement,mais les films de Cameron Crowe me parlent toujours directement.Leur énergie populiste?leur indécrottable optimisme?leur chaleur humaine?Il y a de tout cela,"Jerry Maguire"(1996)représentant l'aboutissement de ce cinéma emballant,léger et rédempteur.Car l'on assiste ici à une belle et grande success-story à l'américaine.Celle où un agent sportif,qui a tout dans la vie,décide de remettre en question le cynisme et la course à l'argent de son métier de filou,pour se consacrer à des rapports plus humains,constructifs,sauvant son âme.Et pour réussir,deux personnes lui chambouleront son existence.Un footballeur fantasque et facétieux,qui a le coeur sur la main(Cuba Gooding Jr.,exceptionnel de flamboyance)et sa secrétaire dévouée,loyale et secrètement éprise(Renée Zellweger,qui n'a jamais été aussi belle et tendre).L'amitié et l'amour,le cocktail parfait.Dans le rôle-titre,Tom Cruise s'éclate,jouant avec son image de star,et savourant la renaissance intérieure d'un personnage,qui a enfin compris les vrais valeurs de la vie.Crowe dénonce habilement,toujours avec cet humour fédérateur,les impitoyables coulisses du sport-business(contrats publicitaires exorbitants,sportifs lunatiques,agents qui rayent le parquet).La chanson-titre de Bruce Springteen finit de nous émouvoir.Et deux phrases restent durablement en tête:la mantra "Donne-moi le blé!"et le fondant "Tu es mon âme soeur".Une comédie dramatique extraordinaire.

lhomme-grenouille

Publiée le 28/03/2006

Déjà, à la base, la vie d’un agent de joueurs de football américain n’a rien de vraiment intéressant. Alors quand on constate que ce "Jerry Maguire" se contente simplement de nous servir une histoire sans relief et sans saveur, on se demande vraiment ce qui nous pousserait à aller jusqu’au bout. Comme je suis bon prince, pour éviter de vous faire perdre votre précieux temps je vous donne à l’avance la réponse : RIEN ! Il est donc inutile de s’attarder sur ce film bien fade dans lequel René Zellwegger est totalement insignifiante et où Tom Cruise est des plus irritants.

Willow-des-bois

Publiée le 25/07/2012

Je viens de le voir pour la 5ème fois je dirais, et comme d'habitude, j'ai chialé comme une madeleine. J'ai beau connaître l'histoire, ça marche tjs. L'un des couples les plus glamours de l'histoire du cinéma, quoi qu'on en dise, avec la magnifique texane née de père suisse (Zellweger est un nom suisse-allemand, c'est d'ailleurs celui d'un ami) et mère norvégienne. Sinon, le point négatif pour moi c'est la BO, mais il faut reconnaître qu'elle regroupe les plus gdes stars de l'histoire de la musique contemporaine anglophone. D'AC/DC aux Rolling Stones (ceux-ci ça va, j'aime bcp certains de leurs titres, mais pas forcément ceux du film) en passant par Presley, Springsteen, Bob Dylan, Charles Mingus, Miles Davis, The Who, Tom Petty, Neil Young, Cobain, McCartney, Gloria Estefan ou encore Marvin Gaye. Une compilation de malade, qui s'est sûrement vendue comme des petits pains à l'époque. Sinon, n'oublions pas que cette pellicule a valu l'Oscar du meilleur second rôle masculin à Cuba Gooding Jr., ainsi que 4 autres nominations dont pour Cruise et Crowe, le réal.

Alasky

Publiée le 29/08/2011

Tom Cruise très à l'aise dans son rôle de beau gosse qui pète les plombs. Ambiance typique des films des années 90,avec des scènes qui frôlent le pathétique et beaucoup de longueurs (on croirait que le film dure 4 heures).

this is my movies

Publiée le 06/01/2009

T. Cruise livre dans ce film une des ses meilleures performances, dans un exercice délicat (le "rôle à Oscar") mais dont il se tire avec tous les honneurs, jouant comme jamais de son sourire carnassier et charmeur (mais c'est ici justifié par le rôle), affirmant au fil des scènes son talent, servi par des dialogues de très grande qualité et par des partenaires au diapason (dont un C. Gooding Jr bouffant l'écran et une R. Witherspoon qui l'irradie, sans oublier une B. Hunt toute en économie). Le scénario est habile, dépeignant le milieu des agents sportifs avec une férocité et une ambiguïté incroyable. C. Crowe s'affirme comme un cinéaste doué, alternant comédie, romance et drame avec un sens du timing impressionnant, avec une mise en scène simple et une image qui n'a pas pris une ride (tout comme les costumes ou le propos car il aborde un thème universel, le traitant de façon moderne). Drôle, incisif, mordant, plastiquement réussi, un petit bijou brillamment écrit et interprété. D'autres critiques sur

thierrydoree

0,5Nul
Publiée le 03/01/2009

Une belle photo et une bande-son distrayante aident à tenir le coup jusqu'à la fin mais que ce fut dur.Tant d'effort pour ça, cette mièvrerie indigeste. Le cinéma hollywoodien comme on ne l'aime pas.Une daube totale.

fuck-les-modérateurs-allociné

0,5Nul
Publiée le 02/01/2009

j'ai survolé le film, je ne comprends même pas que le film soit distribué en france, sport business et personnages surexités, beurk sans intérêt! En plus les dialogues sont une horreur et mal doublés.

NeσLaiη

Publiée le 10/03/2008

Grand bol d'air frais. Il y au moins une scène réussie : celle ou le wonder boy Tom Cruise se fait (injustement) virer. Il lance alors à la cantonade un "qui m'aime me suive". Personne ne le suit ! Le film mêle allègrement fable à la Capra et comédie romantique. Un cocktail nettement allongé, mais l'alchimie passe entre les comédiens et le milieu du sport-business est décrit avec humour. Cameron Crowe glisse ici et mà quelques idées joliment décalées.

jak05

Publiée le 07/02/2008

Une bonne parabole sur la loyauté et le culte de la réussite.

vigilantecitizen

Publiée le 10/10/2007

Jerry Maguire est un véritable régal du cinéma, avec tout ce que un bon film peu comporté: une histoire touchante à l'eau de rose passionnante, une bande son du tonnerre, un casting en or, une réalisation soigné et de l'humour. Un dernier point qu'arrive très bien à faire Cuba Gooding Jr. véritable perle du film qui est possédé par son personnage. Mais de plus l'acteur Tom Cruise parvient une nouvelle fois à joué juste et à gardé son énergie et sa fraicheur pendant tout le film avec à ses côtés la magnifique Renée Zellweger. Un film comportant de nombreux second rôle parfait (Kelly Preston, Jerry O'Connell, Bonnie Hunt, Jonathan Lipnicki), réalisé de main de maître par un Cameron Crowe au meilleur de sa forme. Résultat: un film parfait où on se laisse prendre par la magnifique histoire de cette agent près à tout pour revenir au niveau. Un bijou.

pittgeller

Publiée le 14/06/2007

Les présences du charismatique Tom Cruise et de la charmant Renée Zellweger font de JERRY MAGUIRE une réjouissance sympathique. Mais pas inoubliable : les longueurs, aussi bien dans le temps que dans le scénario, se ressentent.

jawbreaker03

Publiée le 20/04/2007

Certes ce n'est pas un grand film, mais il demeure quand même agréable! L'histoire de départ est assez bonne, et elle continue assez bien sauf que le film comporte une grande longueur (d'où les trois étoiles). Renée ZellWeger et Tom Cruise forment un joli couple et jouent trsè biens! Le scénario ets quand même assez prévisible, mais bon il ne faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre non plus! Les personnages secondaires jouent trsè biens, et il y a de bonne blague. Bref, l'histoire est pas mal, avec quelque rebondissement, mais assez prévisible et avec une grande longueur! Le couple d'acteur joue très bien, tout comme les acteurs secondaires. Un bon divertissement, et ça s'arrête là! A voir si l'on veux.

hitchboy

Publiée le 25/07/2005

plaisante comedie, avec un bon dosage de gags et de guimauve, avec aussi tom cruise (excellent comme d´habitude), des seconds roles soignes...parfois crowe en rajoute, mais on en sort heureux, mais en y repensant on se rend compte de la nullite de certains dialogues...mais bon, devant une bonne pizza, avec ce film on passe une bonne soiree quand meme.