Jerry Maguire
    3,1
    Votre avis sur Jerry Maguire ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 27 février 2008
    Aïe ! Difficile d'écrire une critique sur un film qui déchâine autant les passions ! Les uns le trouvent génial, les autres affligeant... Preuve il en est au mopins que ce film ne laisse pas indifférent. Tant pis, je me lance ! Pétri de bons sentiments, ce Jerry Maguire a au moins le mérite de traiter d'un sujet rarement traité au cinéma. Certes, beaucoup diront de Cameron Crowe qu'il n'évite pas tous les clichés (la déclaration d'amour notamment), mais il transcrit néanmoins une vérité : la place omniprésente de l'argent dans le sport. Les femmes des joueurs sont plus bêtes que la moyenne et omnibulées par le fric... Hélas, c'est souvent vrai. Quant à la prestation des acteurs, je la trouve tout à fait correcte, avec une mention spéciale à Cuba Gooding Jr.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 27 mars 2014
    Un très beau film sur ce qui compte vraiment dans la vie et sur le succès superficiel. Une vraie leçon de vie et des acteurs qui interprètent très bien leur rôle. En creusant, ce film apporte beaucoup plus qu'il n'y paraît au premier abord. A voir!!!

Publiée le 29 novembre 2011
    Je ne saurais le définir exactement,mais les films de Cameron Crowe me parlent toujours directement.Leur énergie populiste?leur indécrottable optimisme?leur chaleur humaine?Il y a de tout cela,"Jerry Maguire"(1996)représentant l'aboutissement de ce cinéma emballant,léger et rédempteur.Car l'on assiste ici à une belle et grande success-story à l'américaine.Celle où un agent sportif,qui a tout dans la vie,décide de remettre en question le cynisme et la course à l'argent de son métier de filou,pour se consacrer à des rapports plus humains,constructifs,sauvant son âme.Et pour réussir,deux personnes lui chambouleront son existence.Un footballeur fantasque et facétieux,qui a le coeur sur la main(Cuba Gooding Jr.,exceptionnel de flamboyance)et sa secrétaire dévouée,loyale et secrètement éprise(Renée Zellweger,qui n'a jamais été aussi belle et tendre).L'amitié et l'amour,le cocktail parfait.Dans le rôle-titre,Tom Cruise s'éclate,jouant avec son image de star,et savourant la renaissance intérieure d'un personnage,qui a enfin compris les vrais valeurs de la vie.Crowe dénonce habilement,toujours avec cet humour fédérateur,les impitoyables coulisses du sport-business(contrats publicitaires exorbitants,sportifs lunatiques,agents qui rayent le parquet).La chanson-titre de Bruce Springteen finit de nous émouvoir.Et deux phrases restent durablement en tête:la mantra "Donne-moi le blé!"et le fondant "Tu es mon âme soeur".Une comédie dramatique extraordinaire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Déjà, à la base, la vie d’un agent de joueurs de football américain n’a rien de vraiment intéressant. Alors quand on constate que ce "Jerry Maguire" se contente simplement de nous servir une histoire sans relief et sans saveur, on se demande vraiment ce qui nous pousserait à aller jusqu’au bout. Comme je suis bon prince, pour éviter de vous faire perdre votre précieux temps je vous donne à l’avance la réponse : RIEN ! Il est donc inutile de s’attarder sur ce film bien fade dans lequel René Zellwegger est totalement insignifiante et où Tom Cruise est des plus irritants.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 mars 2014
    Le film commençait bien avec Tom Cruise nous décrivant les pires travers du monde du sport professionnel, où les sommes astronomiques rendent fous et où on n'hésite pas à jeter un père de famille sous un bus pour quelques dollars de plus. Du coup naïvement je me disais "chouette! on va avoir un film super cynique, réquisitoire incisif et sans appel sur un milieu ultra-corrompu..." sauf qu'en fait au boût de 5 minutes Tom Cruise a une épiphanie et décide de devenir le Gandhi des agents sportifs et là on tombe dans la bluette désespérante (Tom Cruise fait les yeux doux à la gentille et douce Renée Zellweger, Tom Cruise fait copain-copain avec l'insupportable rejeton de cette dernière, Tom Cruise se découvre un meilleur ami dans le tout aussi insupportable bon noir de service,...). A quelques moments on a des éléments qui nous font espérer un peu plus de profondeur, mais ça ne dure pas bien longtemps. Et comme si ce n'était pas suffisant, ça dure 2h15!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 août 2011
    Tom Cruise très à l'aise dans son rôle de beau gosse qui pète les plombs. Ambiance typique des films des années 90,avec des scènes qui frôlent le pathétique et beaucoup de longueurs (on croirait que le film dure 4 heures).
    moket
    moket

Un très bon film sur le milieu du sport, cruel et sans pitié, doublé de romance et d'amitié. Un beau rôle pour tom cruise, les autres ne sont pas mal non plus.
    Sara-Ida
    Sara-Ida

Publiée le 1 avril 2008
    J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film! Cuba Gooding Jr. y est particulièrement réjouissant! Tom Cruise et Renée Zellweger y sont aussi très bon. Un conseil : à regarder en VO! et si vous avez le DVD, regardez le film en même temps que les acteurs et le réalisateurs (dans les bonus), on apprend pleins de choses! j'ai personnellement redécouvert le film grâce à cette séquence!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mars 2008
    Grand bol d'air frais. Il y au moins une scène réussie : celle ou le wonder boy Tom Cruise se fait (injustement) virer. Il lance alors à la cantonade un "qui m'aime me suive". Personne ne le suit ! Le film mêle allègrement fable à la Capra et comédie romantique. Un cocktail nettement allongé, mais l'alchimie passe entre les comédiens et le milieu du sport-business est décrit avec humour. Cameron Crowe glisse ici et mà quelques idées joliment décalées.
    Paul
    Paul

Publiée le 9 août 2019
    Salut salut les fans de cinémas, Un film moyen, avec des acteurs moyens, un scénario moyen, des eclairages moyens ... bref c'est moyen bisou et bon flim
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    T. Cruise livre dans ce film une des ses meilleures performances, dans un exercice délicat (le "rôle à Oscar") mais dont il se tire avec tous les honneurs, jouant comme jamais de son sourire carnassier et charmeur (mais c'est ici justifié par le rôle), affirmant au fil des scènes son talent, servi par des dialogues de très grande qualité et par des partenaires au diapason (dont un C. Gooding Jr bouffant l'écran et une R. Witherspoon qui l'irradie, sans oublier une B. Hunt toute en économie). Le scénario est habile, dépeignant le milieu des agents sportifs avec une férocité et une ambiguïté incroyable. C. Crowe s'affirme comme un cinéaste doué, alternant comédie, romance et drame avec un sens du timing impressionnant, avec une mise en scène simple et une image qui n'a pas pris une ride (tout comme les costumes ou le propos car il aborde un thème universel, le traitant de façon moderne). Drôle, incisif, mordant, plastiquement réussi, un petit bijou brillamment écrit et interprété. D'autres critiques sur
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 14 juin 2007
    Les présences du charismatique Tom Cruise et de la charmant Renée Zellweger font de JERRY MAGUIRE une réjouissance sympathique. Mais pas inoubliable : les longueurs, aussi bien dans le temps que dans le scénario, se ressentent.
    thierrydoree
    thierrydoree

Publiée le 3 janvier 2009
    Une belle photo et une bande-son distrayante aident à tenir le coup jusqu'à la fin mais que ce fut dur.Tant d'effort pour ça, cette mièvrerie indigeste. Le cinéma hollywoodien comme on ne l'aime pas.Une daube totale.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Jerry Maguir : Une comédie romantique sympathique et distrayant qui a pour fond de toile le sport. Après un démarrage un peu long car c’est plus le sport qui est mit en avant pendant 1 petite heurs sur les 2, c’est bien sur l’intrigue du film mais au début, ce n’est pas encore palpitant. C’est que dans la deuxième partie ou l’histoire d’amour commence que le film commence a trouvé son bon rythme. Car les personnages sont fort attachants et formidablement bien interprété par leurs acteurs qui ont toujours le sourire dans le film, un petit coté optimiste qui fait plaisir. Et le casting est plus que bon : Tom Cruise… Et pour revenir au scénario, c’est vrai qui respire l’optimiste et toujours aller plus loin et surtout l’histoire d’amour est pas forcement original mais elle n’est pas cul cul et elle est même plutôt amusante a suive même si le sport est toujours le noyau centrale du film. Puisque c’est un recruteur, agent de sport qui a décidé de pu penser au fric et de et de mieux s’occupé de c’est nouvelle recrût mais les veilles habitude sont dur a enlevés. Jusqu'à qu’il va craquer sur une de ses employée qui pourrait le changer… ou pas. Donc voila, bon scénario qui se suit sans problème. Et pour ce qui est de la réalisation, elle suit le mouvement. Donc voila, un bon film ou l’histoire d’amour et les acteurs excelles.
    jak05
    jak05

Publiée le 5 juin 2013
    Une bonne parabole sur la loyauté et le culte de la réussite.