Jerry Maguire
    3,2
    4488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jerry Maguire ?

Publiée le 13 novembre 2015
    Jerry Maguire, film plutôt satirique et comique sur le milieu sportif, est très sympathique, avec un humour qui fonctionne bien, des personnages attachants et de très bons acteurs. Toutefois je ne vous cache pas que je m'attendais à mieux ; en effet le scénario se concentre trop sur la love story, et oublie quelques fois de montrer le milieu sportif.
    Ça reste un film agréable, pas exceptionnel, mais agréable.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 mars 2014
    Le film commençait bien avec Tom Cruise nous décrivant les pires travers du monde du sport professionnel, où les sommes astronomiques rendent fous et où on n'hésite pas à jeter un père de famille sous un bus pour quelques dollars de plus. Du coup naïvement je me disais "chouette! on va avoir un film super cynique, réquisitoire incisif et sans appel sur un milieu ultra-corrompu..." sauf qu'en fait au boût de 5 minutes Tom Cruise a une épiphanie et décide de devenir le Gandhi des agents sportifs et là on tombe dans la bluette désespérante (Tom Cruise fait les yeux doux à la gentille et douce Renée Zellweger, Tom Cruise fait copain-copain avec l'insupportable rejeton de cette dernière, Tom Cruise se découvre un meilleur ami dans le tout aussi insupportable bon noir de service,...). A quelques moments on a des éléments qui nous font espérer un peu plus de profondeur, mais ça ne dure pas bien longtemps. Et comme si ce n'était pas suffisant, ça dure 2h15!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Déjà, à la base, la vie d’un agent de joueurs de football américain n’a rien de vraiment intéressant. Alors quand on constate que ce "Jerry Maguire" se contente simplement de nous servir une histoire sans relief et sans saveur, on se demande vraiment ce qui nous pousserait à aller jusqu’au bout. Comme je suis bon prince, pour éviter de vous faire perdre votre précieux temps je vous donne à l’avance la réponse : RIEN ! Il est donc inutile de s’attarder sur ce film bien fade dans lequel René Zellwegger est totalement insignifiante et où Tom Cruise est des plus irritants.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 mai 2013
    La phase d’endormissement est l’un de ses moments paisibles de la journée propice à la réflexion sur la vie, les choses qu’on voudrait faire et celles, au contraire, qu’on aurait fait autrement. C’est ce qu’il se passe pour Jerry Maguire et lorsque ces interrogations viennent le tarauder, cet agent sportif à qui la vie sourit, écrit un pamphlet sur la vanité de son métier et de sa vie. En résulte la perte de son job en or et de sa fiancée. Tout ce qui lui reste est un unique client caractériel et son assistante… Dans "Jerry Maguire", le cinéaste Cameron Crowe opère une plongée assez superficielle dans l’univers pourtant fascinant des agents sportifs, où le profit est roi et le facteur humain complètement négligé. L’attention se concentre trop sur la love story mal orchestrée entre l’assistante peu sûre d’elle et son patron croulant sous les galères. Côté casting Tom Cruise sort son attirail de charmeur pour ce rôle de golden boy en mal de victoires, Cuba Gooding Jr. livre une prestation détonante et Renée Zellweger ne démérite pas non plus. Les qualités présentes dans ce film sont indéniables, notamment dans l’écriture des dialogues mais s’éparpille trop avec des intrigues secondaires parasitant le véritable intérêt de cette histoire : la prise de conscience d’un homme.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 30 mars 2015
    Le film est plat et l'ambiance fade. Tom Cruise en fait un peu trop et le scénario n'offre rien de très marquant.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Histoire riche et belle comme son impressionnant casting! Les rôles sont tous joués à la perfection! Renée Zellweger dans un de ses plus grands rôles, Cruise qu'on ne présente plus et Cuba Gooding Jr. qui nous montre une fois de plus son exceptionnel talent! Le scénario est de grande qualité! Rien a dire de plus mis a part de devoir mater ce film culte!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mars 2008
    Grand bol d'air frais. Il y au moins une scène réussie : celle ou le wonder boy Tom Cruise se fait (injustement) virer. Il lance alors à la cantonade un "qui m'aime me suive". Personne ne le suit ! Le film mêle allègrement fable à la Capra et comédie romantique. Un cocktail nettement allongé, mais l'alchimie passe entre les comédiens et le milieu du sport-business est décrit avec humour. Cameron Crowe glisse ici et mà quelques idées joliment décalées.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    T. Cruise livre dans ce film une des ses meilleures performances, dans un exercice délicat (le "rôle à Oscar") mais dont il se tire avec tous les honneurs, jouant comme jamais de son sourire carnassier et charmeur (mais c'est ici justifié par le rôle), affirmant au fil des scènes son talent, servi par des dialogues de très grande qualité et par des partenaires au diapason (dont un C. Gooding Jr bouffant l'écran et une R. Witherspoon qui l'irradie, sans oublier une B. Hunt toute en économie). Le scénario est habile, dépeignant le milieu des agents sportifs avec une férocité et une ambiguïté incroyable. C. Crowe s'affirme comme un cinéaste doué, alternant comédie, romance et drame avec un sens du timing impressionnant, avec une mise en scène simple et une image qui n'a pas pris une ride (tout comme les costumes ou le propos car il aborde un thème universel, le traitant de façon moderne). Drôle, incisif, mordant, plastiquement réussi, un petit bijou brillamment écrit et interprété. D'autres critiques sur
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 août 2010
    Une histoire peu intéressante. De plus, la mise en scène et les interprétations de Tom Cruise et Renée Zellweger sont assez lisses. L'histoire d'amour, comme l'ensemble du film, parait peu crédible.
    moket
    moket

Un très bon film sur le milieu du sport, cruel et sans pitié, doublé de romance et d'amitié. Un beau rôle pour tom cruise, les autres ne sont pas mal non plus.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Jerry Maguire est un véritable régal du cinéma, avec tout ce que un bon film peu comporté: une histoire touchante à l'eau de rose passionnante, une bande son du tonnerre, un casting en or, une réalisation soigné et de l'humour. Un dernier point qu'arrive très bien à faire Cuba Gooding Jr. véritable perle du film qui est possédé par son personnage. Mais de plus l'acteur Tom Cruise parvient une nouvelle fois à joué juste et à gardé son énergie et sa fraicheur pendant tout le film avec à ses côtés la magnifique Renée Zellweger. Un film comportant de nombreux second rôle parfait (Kelly Preston, Jerry O'Connell, Bonnie Hunt, Jonathan Lipnicki), réalisé de main de maître par un Cameron Crowe au meilleur de sa forme. Résultat: un film parfait où on se laisse prendre par la magnifique histoire de cette agent près à tout pour revenir au niveau. Un bijou.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 août 2011
    Tom Cruise très à l'aise dans son rôle de beau gosse qui pète les plombs. Ambiance typique des films des années 90,avec des scènes qui frôlent le pathétique et beaucoup de longueurs (on croirait que le film dure 4 heures).
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 avril 2012
    Un film bien pensant et très fleur bleu pour tout les amateurs de Happy End.
    Pour moi Jerry Maguire est un film indigeste.
    Publiée le 2 janvier 2009
    j'ai survolé le film, je ne comprends même pas que le film soit distribué en france, sport business et personnages surexités, beurk sans intérêt! En plus les dialogues sont une horreur et mal doublés.
    Publiée le 1 avril 2008
    J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film! Cuba Gooding Jr. y est particulièrement réjouissant! Tom Cruise et Renée Zellweger y sont aussi très bon. Un conseil : à regarder en VO! et si vous avez le DVD, regardez le film en même temps que les acteurs et le réalisateurs (dans les bonus), on apprend pleins de choses! j'ai personnellement redécouvert le film grâce à cette séquence!