Jerry Maguire
    3,2
    4488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jerry Maguire ?

Publiée le 14 mars 2011
    Jerry Maguire m'a beaucoup plut. C'est une personne qui se rend compte du cynisme de son travail (agent de joueur) et du pouvoir de l'argent qui étouffent les rapports humains. Il décide de toute changer et de retrouver une certaine honnêteté dans ses rapports avec d'autres personnes. Ce film est porté par un Tom Cruise qui joue très bien son rôle, par des personnages secondaires très bien interprété (notamment Zellweger et Cuba Gooding Junior). Un bon divertissement honnête qui arrive à transmettre des émotions.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2014
    Gros succès à l'époque, "Jerry Maguire" aborde le milieu des agents sportifs, et se centre sur l'un d'eux, un flamboyant trentenaire dont la vie bascule le jour où il réalise sa superficialité. Mélange de comédie romantique et dramatique, le film se veut avant tout tendre avec ses personnages. Le duo Tom Cruise / Renée Zellweger est attachant, et les quelques personnages abjectes passent vite en second plan. Par ailleurs, à travers le personnage de Cuba Gooding Jr., Cameron Crowe délivre un message assez ambigu. D'un côté, ce papa poule exubérant est amusant, de l'autre il constitue une critique des sportifs surpayés à l'ego démesuré. Enfin, s'il on compte quelques longueurs, le film offre son lot de scènes amusantes et de monologues soignés.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 août 2022
    J'ai été très agréablement surpris par ce film, réalisé par Cameron Crowe et sorti en 1996, qui ne m'intéressait au départ pas tant que ça mais que j'ai finalement beaucoup apprécié ! Effectivement, c'est surtout la présence de Tom Cruise dans le rôle principal qui m'a poussé à voir le film car le sujet ne m'intéressant pas, le milieu sportif encore moins. Mais j'avoue que c'est un peu débile de résonner comme ça car le vrai sujet du film n'est absolument pas le milieu sportif (enfin c'est juste le contexte, mais qui aurait très bien pu être remplacé par le milieu du cinéma ou de la musique par exemple, le personnage principal étant agent) mais la success story, tout simplement. Et bien oui, nous sommes dans le film américain par excellence qui nous présente un personnage qui croit en ses rêves et en ses convictions et qui décide de quitter sa boite (ou plutôt, c'est le mémo qu'il écrit qui mènera à son licenciement) pour monter sa propre boite, à l'aide d'une secrétaire amoureuse de lui, et avec un seul et unique client qui ne rapporte pas grand-chose. Voilà, Jerry se tire donc une balle dans le pied dès le début de l'intrigue et semble ne plus pouvoir remonter la pente. Mais bon, et c'est ce que je reprocherai au film d'ailleurs, nous sommes typiquement dans une représentation de l'american dream, de la success story américaine, qui met de plus en vedette Tom Cruise, le héros de l'Amérique, tout est donc prévisible et nous connaissons d'emblée la fin, même avant de mettre le DVD dans le lecteur. D'un autre côté, ce genre de film fait également du bien. Même c'est très idéalisé, parfois même irréaliste, ce film est tout de même inspirant. Alors oui, ce que je dis est cliché, mais pour le coup, j'ai vraiment ressenti cela envers ce film et même si la fin est prévisible, le parcours que mène le personnage principal ne l'est pas. Ainsi, même si le film adopte un rythme plutôt lent (ce qui est une bonne chose dans ce genre production), on ne s’ennuie jamais car on se prend réellement d'affection pour ces personnages. Et puis il faut dire qu'il y a également le côté comédie romantique qui, si niais et également prévisible soit-il, reste tout de même bien sympathique ! Du côté des acteurs, nous retrouvons donc Tom Cruise, excellent comme d'habitude, mais également Renée Zellweger qui a déjà son petit côté "Bridget Jones" qui fait son charme et puis Cuba Gooding Jr. qui joue également très bien ! "Jerry Maguire" est donc le film américain très classique sur la réussite professionnelle mais qui n'en fait malgré tout pas des caisses et qui reste très agréable à regarder !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    Même si la profession d’agent sportif m’indiffère, voir Tom Cruise interprété un loser mérite le coup d’œil. L’acteur tient parfaitement son rôle mais c’est plutôt Cuba Gooding Jr qui bouffe l’écran dans ce film très américanisé et plein de longueurs. Flanqué d’une love story totalement fastidieuse, « Jerry Maguire » véhicule néanmoins de belles valeurs telles que la loyauté et l’amitié, tout en décriant sèchement le sport business. De plus, comme souvent chez Cameron Crowe, la B.O. est super cool.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 novembre 2021
    Cette deuxième partie des années 90 est assurément la plus clinquante de la carrière de Tom Cruise. Entre les débuts en fanfare de la franchise Mission Impossible, le Kubrick vertigineux qu'est Eyes Wide Shut et le mystique Magnolia de P.T Anderson, se niche ce Jerry Maguire. Ce film est la définition même de ce que représente l'acteur américain au cinéma. Il met en lumière ce métier alors méconnu il y a 25 ans maintenant d'agent de joueur sportif. Parce que oui, il faut remettre dans le contexte, le métier n'avait pas l'aura d'aujourd'hui. Et en çà le film est assez juste dans ce qu'il veut montrer. Ce côté business a tout va, considérer le sportif comme une marchandise qu'il faut valoriser auprès d'un sponsor, d'un public, d'un club pour se faire de l'argent sur son dos. Ce n'est pas du tout un film coup de poing, mais le fil conducteur est quand même politique. Les préceptes d'une mécanique infernale de la médiatisation à outrance sont là. Cameron Crow partage son récit entre ce constat, et un mec un peu paumé qui doit aussi organiser une vie sentimentale mouvementée. Film agréable et bien tenu.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 3 octobre 2021
    Même si je ne suis absolument sportif, je ne pratique ni ne suit aucun sport, j'étais curieux de "vieux" film pour Tom Cruise. J'ai passé un bon moment et je ne me suis pas ennuyé. L'histoire est touchante, suffisamment captivante. Mème si le film reste prévisible, c'est un bon divertissement.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 septembre 2021
    Revu en septembre 2021 - au delà du récit, toujours la mise en scène, la bande son et les excellents comédiens qui font le principal attrait de ce film socialo romantique
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 janvier 2017
    Un film américain des années 90 avec ses clichés et sa morale afférents assez lassants. A ne regarder que pour la prestation de Tom Cruise.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 juillet 2012
    Un film passionnant sur la personnalité et l’investissement des agents sportifs à défaut de l’histoire d’amour proposée qui s’avère ennuyeuse et superficielle.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 20 janvier 2015
    Un film vraiment décevant qui manque cruellement de rythme. En effet, si l'intrigue est intéressante en nous plongeant dans le football américain et sa face cachée, le scénario n'est vraiment pas à la hauteur. Les acteurs ne semblent d'ailleurs pas non plus très inspirés. A éviter !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 février 2014
    Et moi qui m'attendais à l’histoire d'un requin qui opère dans le milieu sportif dans le genre "L'enfer du dimanche"... Pas du tout! C'est une histoire d'amour, très clichée et qu'on voit venir à des kilomètres, entre un ancien businessman qui a des remords et une mère célibataire qui rêve du prince charmant avec, de temps en temps, un black qui vient détendre l'atmosphère quand le film devient trop sérieux. Tout ça sent sent bon les années 90, tout le monde est sympa et attachant mais c'est un peu trop longuet et trop cul-cul à mon gout. (Moyen)
    tomeco
    tomeco

Publiée le 23 juillet 2010
    Il faut aimer le sport et s'interesser au monde des agents de joueurs !! A part ca, enorme... Comme quoi tout peut aller si vite dans le monde du sport !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2016
    C'est trop gentil, trop plein de bons sentiments pour que je trouve le film meilleur . Trop exagéré aussi, je trouve qu'ici Tom Cruise sur joue de manière éhontée. Le début du film qui présente l'univers des agents sportifs est plutôt réussi et intéressant. Ensuite je trouve que le film tient surtout avec la performance de Cuba Gooding Junior qui fait le show en joueur de foot américain exubérant. Car le reste est bien trop lisse et sans surprise.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 décembre 2023
    En 1996, le réalisateur Cameron Crowe rencontre un véritable succès avec cette gentille comédie. Un agent sportif en pleine réussite professionnelle (Tom Cruise) se fait licencier et doit repartir de zéro. L’excès de bons sentiments basés sur la fidélité, l’amitié et l’amour peut sembler indigeste. Néanmoins, le film possède une certaine dose d’humour qui lui évite de tomber dans la mièvrerie absolue. Cela est notamment dû à la prestation énergisante de Cuba Gooding Jr. en joueur de football américain (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle). Bref, même si la critique du business autour du sport aurait pu être plus aiguisée, cela reste un sympathique divertissement romantique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 avril 2017
    je n'ais pas aimer ce film pourtant le sujet du film avait l'air d'être intéressant sur des agents sportif mais finalement le film est plats nul y a rien pas de consistance rien déçu que les producteurs des Simpson on pus produire ce film . En plus un film de sport qui ne montre pas de sport c'est pas un film sur le sport ! et Tom Cruise moyen quand même !