Les Cadavres ne portent pas de costard
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cadavres ne portent pas de costard ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 25 août 2012
    A ranger à côté d'OSS 117 et de L'homme aux deux cerveaux. Une merveille de comédie doublée d'un hommage magnifique aux films noirs. Un petit miracle qu'on aurait tort d'oublier dans les recoins du cinéma...
    JamesDomb
    JamesDomb

Le casting le plus incroyable des années 80 : Steve Martin, Ava Gardner, Burt Lancaster, Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Veronica Lake, Bette Davis, Lana Turner, James Cagney, Joan Crawford, Vincent Price et Cary Grant ! Et tout cela par le plus habile jeu du montage et de la reconstitution des décors. Les Cadavres ne portent pas de costard rend hommage aux plus célèbres films noirs des années 40 et 50 comme Le Grand Sommeil, Les Enchainés, Soupçons...Steve Martin donne donc la réplique à ces monstres sacrés de l'Age d'Or Hollywoodien dans un noir et blanc qui retrouve la texture des classiques d'antan. Le film enchaine les gags souvent bon enfant mais toujours efficaces, Steve Martin est au sommet de sa forme et se permet d'etre le seul et unique acteur au monde à se raser la langue (!). Rachel Ward est très belle dans le role de la vamp. La photo de Michael Chapman (directeur de la photo entre autre de Raging Bull et Taxi Driver) est superbe et nous replonge complètement dans ce grain d'image incomparable et ce noir et blanc mythique. Film injustement méconnu à réhabiliter dans le genre comédie originale, délirante et soignée.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 février 2009
    Les Cadavres ne portent pas de costard n'est pas à proprement parler un vrai film c'est surtout une succession de scène plus ou moins reliées entre elles mais avant cela c'est un super hommage au film noir des années 40/50 avec une multitude d'apparition de monstres du cinéma à commencer par Humphrey Bogart puis Burt Lancaster, Vincent Price, Kirk Douglas... dans des plans tiré d'autres films mais réajustés pour l'occasion face à un Steve Martin déchainé qui poussait à l'époque, le comique absurde et débile très loin. Alors si vous aimez le film noir et Steve martin de la grande époque, le film est pour vous.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 juin 2017
    Le concept constitue un véritable tour de force : parvenir à rassembler autant d'extraits des grands classiques du film noir des années 40/50 et à les intégrer parfaitement aux scènes avec Steve Martin et Rachel Ward grâce à un travail minutieux sur les costumes, les décors et les raccords de scènes avec des acteurs de renom, est tout simplement prodigieux. Malheureusement, le film n'est pas servi par son scénario assez plat et parfois extravagant. Steve Martin cabotine à mort en jouant un privé dans le style de Marlowe avec tous ses stéréotypes, mais est très bon tout comme Rachel Ward, parfaite en femme fatale. Ce n’est finalement qu’un hommage pour les cinéphiles qui s'amuseront à reconnaître les extraits de films, mais pour l’histoire, on repassera.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 29 novembre 2008
    Faire revivre les plus grandes stars du film noir des années 40-50 dans une comédie loufoque mettant Steve Martin en vedette, voilà un concept des plus curieux. "Les Cadavres ne portent pas de costard" (titre qui se place véritablement dans la continuité de l'idée de départ...) relève donc le pari insensé de mettre face-à-face des légendes du cinéma et des acteurs à la notoriété moindre des années 80. D'emblée, le montage impressionne et le défi semble relevé puisque l'interaction entre Martin et Bogart, Gardner ou Lancaster est aussi limpide que le scénario est obscur. Bien sûr, il est aussi question d'hommage ici à travers cette histoire ahurissante qui multiplie les personnages dans l'unique but de former le plus gros casting de tout les temps (on pense immédiatement au film de Howard Hawks, "Le Grand Sommeil" et son enquête des plus déconcertantes). Ces rencontres défiant la notion du temps sont malheureusement assez avares en situation comiques. Mais le génie de Steve Martin aux dialogues comble avec allégresse ce petit défaut en nous offrant des scènes hilarantes entre le privé et la femme fatale. Le rythme intense de gags au début s'effrite pourtant au fil des minutes puis se reprend durant un final haut en couleur. Hommage appuyé aux nombreux classiques du film noir, grand numéro d'acteur de la part de Steve Martin et humour garanti, "Les Cadavres ne portent pas de costard" brille par son originalité, son culot et sa faculté à marier avec brio la nostalgie et les rires.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 septembre 2008
    Hommage à la grande époque des films noirs des années 40/50, l’idée de reprendre des scènes de ces classiques est plutôt originale mais n’apporte pas grand-chose au final. Il eut été plus intéressant d’étoffer un scénario qui n’est autre qu’une suite décousue de scenettes plus ou moins drôles. Au final on a un ensemble plaisant qui fait plus sourire que rire, mais qui se regarde avec un certain plaisir.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 novembre 2010
    Le film débute plutôt bien, on imagine l'humour et les situations cocasses... Seulement voilà, mis à part le décalage créé par les scènes incluant les grandes stars, le reste tombe plutôt à plat. A voir en VO, sinon, ça n'a vraiment plus de sens...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 octobre 2020
    Une excellente comédie . Steve Martin incarne un détective privé. Le noir et le blanc apportent une ambiance de parodie de film noir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mai 2020
    Un bel hommage à l'age d'or du cinéma américain, sous fond de comédie policière. C'est un plaisir de (presque) tous les instants de voir défiler tous ces acteurs de l'age d'or d'Hollywood, de Bogard à Lancaster, en passant par Ava Garner ou Veronica Drake, et auquel Steve Martin donne la réplique dans un rôle de détective privé. Le scénario patine de temps en temps pour enchainer les insertions d'acteur mais l'humour est là pour ce plaisir nostalgique, et un il y a toujours un nostalgique qui sommeille en chaque cinéphile

Publiée le 25 juin 2021
    Je me demande quel était l'intérêt de faire ce film. Je suis sûr que le réalisateur s'est beaucoup amusés à intégrer Steve Martin dans des films noirs classiques notamment en ce qui concerne les décors les doublures et la partition musicale. Mais une telle ingéniosité ne s'étend pas au scénario lui-même qui n'a pas d'histoire. De nombreuses scènes semblaient complètement étrangères à l'intrigue simplement destinées à mettre en valeur les grands acteurs d'antan. Au mieux l'humour loufoque de Steve Martin n'est que légèrement amusant par moments. Les meilleures blagues sont répétées plus d'une fois. Mais pour l'essentiel Les Cadavres ne portent pas de costard n'est pas drôle du tout. Le problème principal est qu'aucun jeu dramatique réel ne se développe dans cette histoire. Parce que l'histoire est essentiellement un gadget Steve Martin interagit simplement dans un tas d'extraits de films et n'est pas opposé à des antagonistes significativement développés. L'histoire d'amour entre Steven Martin et Rachel Ward n'est qu'une collection de sous-entendus sexuels juvéniles par exemple lorsque Martin saisit les seins de Ward dans la scène d'ouverture. Si vous enlevez toutes les remarques stupides de Steve Martin vous vous retrouvez avec un film noir standard complètement médiocre et sans inspiration...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mai 2020
    "Dead Men Don't Wear Plaid" est une parodie de films noirs. Mais sa particularité est qu'il détourne des extraits de classiques du genre, non pas en les doublant et en les remontant entre eux comme dans "Le Grand Détournement", mais en les agençant directement avec des scènes jouées par Steve Martin ! Un tour de force techniquement impressionnant, qui d'ailleurs coûta assez cher à tourner (le nombres de costumes et décors à reproduire est énorme). Le souci du film est qu'il se base principalement sur cette idée, n'offrant pas de réel scénario à côté. On retrouve néanmoins dans les scènes avec Steve Martin les clichés du film noir à l'excès (voix-off, choix des plans, éclairages, ombres, musique inquiétante, etc.), et l'acteur s'en donne à cœur joie avec quelques gags loufoques, mais inégaux. Bref, pour les amateurs de parodies et/ou de film noir, "Dead Men Don't Wear Plaid" est tout de même à voir, ne serait-ce que pour sa technique.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 décembre 2011
    Une parodie des films policiers Holywoodien de l'époque ou on prend plaisir à voir Steve Martin donner la réplique à Cary grant, Bogart et bien d'autres stars de l'époque.

Les extraits des vieux film sont assez bien ajustés aux scènes plus récentes tournés par Carl Reiner.

Sans véritable scénario le film s'appuie surtout sur toutes ces images d'archives.

Plutôt amusant à défaut d'être véritablement drôle.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 mars 2007
    Une bonne comédie qui tient la route, un montage plutôt bien réussi entre le véritable film et les séquences ajoutées. En plus d'être original c'est marrant et captivant. Un film hommage qui reprend bien les codes des vieux polars!!
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film de Carl Reiner sortie en 1982. ♥ ♥ ♥ ♥

Attention belle surprise !!!

Voici un bel hommage au cinéma en noir et blanc, un film particulier avec une idée aussi géniale, qu'elle est étonnante. C'est un film avec beaucoup de qualités dommage, que je ne suis pas plus ouvert à ce genre d'humour.

Juliet Forrest est là la recherche de son père, elle fait appel à Rigby Deardon, un privé. Il a pour seul indice une liste de noms sur laquelle il y a précisé "Les amis de Carlotta" ...

Carl Reiner rends avec ce film est un excellent hommage au cinéma noir américains des années quarante, cinquante et ses acteurs qui en ont fait la réputation. Son film est une petite perle dans plusieurs de ses aspects. Le scénario est très bon même si l'histoire est absurde, d'ailleurs c'est un parti pris de jouer l'absurdité, mais il est basé sur une idée des plus excellentes. Il s'ouvre comme une comédie policière plutôt basique et des les premières dix minutes ont découvrent autres choses. Moi j'ai trouvé ça génial, car son hommage est aussi bien sérieux et parodique à la fois. Le réalisateur réussit a reconstitué l'ambiance des films l'époque tout en s'en moquant gentiment.
    Ce qui s'annonçait comme un film simple, devient une belle surprise, le réalisateur y incruste, grâce à un astucieux montage dans son intrigue et par conséquent son film, des images de rushs et de films de l'âge d'or hollywoodiens. On peut donc y voir ainsi Steve Martin donner la réplique à Humphrey Bogart, Burt Lancaster, Ava Gardner, Cary Grant, Ingrid Bergman, Lana Turner, Vincent Price, Joan Crawford et bien d'autres encore.
    C'est vrai que quand on découvre le film aujourd'hui, il a vieilli et le montage est peut-être sur certaine scène un peu grossier, mais si l'on replace le film dans son époque, il est sorti en 1982, c'est quand même rudement bien fait. Et même si c'est voyant plusieurs fois tout au long du film, je trouve que ça lui donne un joli caché et beaucoup de charme. Les extraits des films sont rudement bien placés, très bien ancrés dans l'histoire et il y a un beau souci du détail sur les décors qui rejoignent parfaitement les films faits trente plutôt.
    En fait le seul défaut que je lui trouve est ce côté absurde, j'ai trouvé l'humour souvent lourd, vraiment pas drôle du tout, en même temps j'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre d'humour, mais bon je savais à peu près ou je mentais les pieds.
    Steve Martin nous offre là un grand numéro, je ne suis pas réceptif au son humour, mais je sais reconnaître quand c'est bon et le comique s'en donne à fond et ça ce ressent à l'image. Rachel Ward, est une belle découverte, l'actrice a le charme des vieilles actrices de l'époque du film et en plus elle est très talentueuse.

C'est un film surprenant, c'est un film qui parle du passé du cinéma, le montre comme un art indémodable, qui rend hommage aux acteurs et actrices de cette époque. Un film qui ne manque pas d'originalité et de culot. C'est un film à voir pour tout cinéphile averti, car même si je n'ai pas aimé l'humour ça reste quand même jouissif.

La bande annonce :

Plume231
    Plume231

Publiée le 7 juin 2009
    Autant hommage que parodie des films noirs américains des années 40 et 50 «Les Cadavres ne portent pas de costard» est un film certes pas toujours très fin mais toujours très drôle et l'ambiance des films noirs est y parfaitement restitué. Il serait vraiment de dommage de passer à côté de ce film surtout que Steve Martin et Rachel Ward donnent des interprétations parfaitement réjouissantes. De plus le film est techniquement brillant vu que les extraits des classiques hollywoodiens sont très bien intégrés au reste du film que ce soit par le montage ou pour la reconstitution de décors. Un film surprenant à voir absolument.