Les Cadavres ne portent pas de costard
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cadavres ne portent pas de costard ?

Publiée le 22 juillet 2013
    Très bel hommage aux films des années 40-50. Vraiment comique et très distrayant. Ils ont fait un beau travail au niveau de la reconstitution des nombreuses oeuvres cinématographiques auxquelles ils prêtent hommage. Bon film, en particulier pour les admirateurs du grand Hollywood de l'époque!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 avril 2013
    De l'humour, des classiques du film noir détournés et bien fait en plus. Steve Martin qui était encore marrant à l'époque. Des répliques hilarantes, un scénario délirant une comédie exquise à voir absolument !
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 17 août 2009
    "Les cadavres ne portent pas de costard" est à considéré comme un film marquant dans l'histoire de la comédie et non pas comme une très bonne comédie. On y voit un Steve Martin qui avait encore de la couleur capillaire en caricature de détective privé qui balance des gags absurdes au premier degré comme le ferait un OSS 117 aujourd'hui, mais le vrai interrêt du film est qu'il est constitué de scènes incrustées de vrais films datant des années 40-45, période à laquelle le film rend évidemment un hommage appuyé. Martin au cour de son enquête fait donc la causette avec entre autres Cary Grant, Humphrey Bogart, Bette Davis et Kirk Douglas dans des scènes issus de films cultes incrustés assez astucieusement et avec un constant décalage même si l'emploi quasiment omniprésent du champ contre champ parait aujourd'hui un peu facile. Voir Martin envoyé la réplique à ces monstres du cinéma est assez jubilatoire, le tout étant fait avec une dérision très Saturday Night Live, célèbre émission comique dont Martin était à l'époque l'un des talents les plus prometteurs. Enfin, on regarde cela avec un certain interrêt même si on ne rit pas toujours aux blagues dont le style s'est amélioré dans les comédies d'aujourd'hui. Quelques répliques bien marrante sont à retenir telles que le fameux "Je remontais votre poitrine, elle vous ait tombé sur les chevilles quand vous vous êtes évanouies".
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 janvier 2013
    L'idée était de se servir d'extraits de film des années 1940 afin que les vedettes des films en question (Bogart, Douglas, Lancaster, Laughton, Ava Garder, Veronika Lake, Ingrid Bergman, Lana Turner, Joan Crawford... ) puisse donner la réplique à Steve Martin. Les reste est un pastiche des films noirs où défilent volontairement tous les poncifs du genre en mode gags (et il y en a de très bons). Rachel Ward qui a le premier rôle féminin est splendide. On notera quelques répliques cultes ainsi que deux séquences ou Steve Martin est travesti. Une curiosité de cinéphile et un bon moment de cinéma.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    C'est une parodie de film noir à l'intrigue incompréhensible, saupoudrée d'un humour débile ou absurde, à la façon de Mel Brooks ou des ZAZ (Y a-t-il un pilote...). Mais c'est aussi, et surtout, un film-concept truffé d'extraits d'autres oeuvres qui viennent s'insérer directement dans l'histoire. Cela donne un patchwork original, agrémenté d'un petit quiz pour cinéphiles, puisque l'on peut s'amuser à reconnaître les films d'où sont issus les extraits... Un drôle d'hommage !
    Publiée le 14 février 2012
    Humphrey Bogart, Edward G. Robinson, Burt Lancaster, Cary Grant, Ingrid Bergman, Veronica Lake, Bette Davis et Lana Turner, tous dans un seul film? Oui, c'est possible, et en plus avec un bon nombre d'autres stars du cinéma hollywoodien des années 1940/50. Le metteur en scène Carl Reiner et son coauteur et acteur principal Steve Martin ont fait un film qui se trouve être à la fois d'un comique extravagant et un hommage affectueux aux classiques du film noir. L'histoire est pleine d'allusions au cinéma classique hollywoodien, comme par exemple Private Eye, le détective privé – un vrai dur – que l'on connaît des diverses adaptations cinématographiques de Raymond Chandler, et qui commente l'action complexe en voix off. Il y a aussi son nom, Rigby Reardon, un mélange des noms de personnages des « Tueurs » et « L'Ile au complot ». Et puis l'explication délurée de Rachel Ward sur la façon de téléphoner, qui fait allusion au fameux « You know how to whistle, don't you... » de Lauren Bacall dans « Le port de l'angoisse ».
    Ce sont les extraits de dix-huit films hollywoodiens célèbres qui font des « Cadavres ne portent pas de costardé un jeu de devinettes enchanteur et plein de clin d'oeil. L'histoire étrange autour de Rigby Reardon constitue le lien qui relie ces extraits les uns aux autres, un lien pour le moins indirect: le scénario de Reiner, Martin et George Gipe qoit faire parfois des détours assez extravagants pour créer l'articulation entre l'extrait et l'action présente. Le tête-à-tête entre Steve Martin et Ingrid Bergman, tiré des « Enchaînés » d'Hitchcock, est relativement facile – avec un dialogue détourné comme il se doit et filmé avec des plans fixes. Il paraît plus difficile d'inclure Ray Milland lorsqu'il sort un billet du couvercle d'un sucrier dans « Le Poison » de Wilder pour le donner à Martin. C'est enfin le petit bijou d'ingéniosité de la scène dans laquelle Martin déguisé en femme va voir James Cagney, qui est emprisonné, dans « L'Enfer est à lui » de Walsh.
    Mais les trésors d'idées du scénario ne seraient rien sans la virtuosité avec laquelle les nouvelles images sont créées de façon à s'harmoniser avec les anciennes. Le cameraman Michael Chapman conçoit des prises de vues fantastiques en noir et blanc, dont l'éclairage et le contraste se mêlent presque parfaitement aux images historiques, et c'est avec une grande ingéniosité que le monteur Bud Molin réunit les deux éléments. De plus, Carl Reiner réussit à travailler avec deux célébrités d'Hollywood qui étaient déjà en activité à l'époque du film noir: le compositeur Miklos Rozsa et la costumière Edith Head. Miklos Rosza compose une bande sonore fortement accentuée, à l'ancienne mode. Quant à la légende vivante aux huit oscars, Edith Head, elle crée une magnifique garde-robe dans le style des années 1940.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    C'est une comédie, qui prend comme prétexte une enquête de détective privé pour faire un pastiche des films noirs américains des années 30-40, en insérant dans l'histoire des séquences de ces films noirs avec des acteurs très connus (Bogart, Douglas, Lancaster, Vincent Price, Barbara Stanwick etc.) C'est amusant au début, mais comme le scénario est malgré tout assez faible, et qu'il n'y a pas beaucoup d'action, une certaine monotonie s'installe. Quelques belles séquences, trop courtes, nous montrent un langage cinématographique maîtrisé, mais c'est trop peu. Dommage.
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 28 décembre 2011
    Super drôle et pas mal fait compte tenue des moyens techniques de l'époque. On différencie bien les images d'époque grâce au grain du film qui était moins fin. ça fait aussi le charme de ce film hommage bien joué en plus.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 1 juillet 2019
    J'ai vraiment été conquis par ce film ! Les acteurs sont vraiment bons et arrivent à maintenir le ton mi humour, mi "film noir". L'idée des collages est vraiment super bien mise en œuvre, mais on fini par un peu s'en lasser (Bien que les frissons sont présents quand on reconnaît un des films utilisés). Les seuls vrais reproches que je pourrais faire, c'est que le titre fait référence à une scène coupée au montage final... Ils ont essayé de rattraper ça, mais c'est un peu maladroit. Mais surtout, le propos est parfois un peu trop bête, et vert hommages ressemblent un peu à de la moquerie... Mais ce sont des détails qui ne m'ont pas empêché de passer un super moment !
    Publiée le 21 mars 2009
    Une hilarante parodie des films noirs américains, parsemé d'incrustations d'extraits de ces films (on retrouve ainsi Lauren Bacall, Cary Grant, Humphrey Bogart, Ava Gardner...) avec un Steve Martin très en forme (rien que sa réaction au mot "cleaning women" ).
    Une réussite.
    pinly
    pinly

Publiée le 8 mars 2009
    Belle découverte! J'avais ce DVD depuis un certain temps mais je ne l'avais jamais regardé. Mais quelle belle surprise!! C'est drôle, absurde interprété magnifiquement par Steve Martin & tous les autres acteurs. On ressort avec le sourire aux lèvres!
    asonipse
    asonipse

Publiée le 17 février 2021
    L'intrigue paraît réelle mais un peu loufoque avec les montages visuels pour faire apparaître les anciennes stars américaines comme Humphrey Bogart, Burt Lancaster, Kirt Douglas.La superbe Rachel Ward donne la réplique à Steve Martin dans cette comédie policière qui se laisse regarder sans plus.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 9 janvier 2014
    Sur le fond, ce film n'est pas mirobolant: un bel hommage rendu au cinéma des années 40-50 avec un détournement (pas toujours judicieux) des acteurs d'hier; qu'il faut pouvoir reconnaitre! Le scénario est largement tiré par les cheveux afin de permettre d'y incorporer un maximum de gags. C'est sur la forme que "Les cadavres ne portent pas de costard" arrive à tirer son épingle du jeu, grâce à la bonne performance de MARTIN notamment; pour son jeu manuel (le craquage d'allumette, spoiler: les ombres chinoises
    ...) mais pas que. En faisant echos à certains codes du cinéma noir et blanc, avec la technologie des années 80, le film se dote d'une dimension intemporelle. L'humour, largement présent à n'en déplaise certain, est adapté à tout amateur: du machisme ( spoiler: "depuis 20 ans que je faisais ce boulot, je n'avais jamais vu un châssis pareil"
    ) au pipi-caca ( spoiler: la crotte déposé sur le bureau secrétaire
    ) en passant par le visuel ( spoiler: la préparation de la mixture spéciale gueule de bois
    ), personne n'est laissé sur le carreau pour qui aime les comédies. Même les décors sont mis à contribution, à l'image de spoiler: la grosse corne posé prêt fauteuil quand RIGBY cherche une blonde
    , pas besoin de dialogue pour apprécier cette scène.
    Publiée le 5 février 2013
    Un film vraiment excellent, et une idée géniale plutôt bien exploitée.

Sans doute un des films qui ont inspiré "La Classe américaine" de Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette qui sortira plus de dix ans après.

C'est vraiment réussit surtout avec les moyens de l'époque, un classique par son originalité qui devrait avoir sa place chez tout les cinéphiles (avec de l'humour bien-sur) :p
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 9 février 2021
    Un film comique en noir et blanc sur fond de policier, l'idée est pas mal mais malheureusement le film a du mal a tenir sur la longueur.
    Le film aurait gagner a être plus court mais on se satisfera de certaines blagues qui font mouches.

Si vous êtes fan de l'humour de l'acteur principale, ca reste un bon cru.