La Dame au petit chien
3,1
Votre avis sur La Dame au petit chien ?

Plume231
Plume231

Publiée le 22/07/2011
Adaptation toute en finesse et en délicatesse de la nouvelle d'Anton Tchekhov assez fidèle à cette dernière en respectant son ossature mais tout en lui donnant un peu plus de chair. Et quelques belles idées ressortent de cette dernière : une galerie de personnages secondaires amusément (pas sûr que ce mot existe mais m'en fous!!!) absurdes, un point de vue un peu moins mysogine, du moins le temps d'une scène, que celui de l'auteur de "La Mouette" sur la femme du principal personnage masculin et quelques petits rajouts intelligents comme la séquence avec l'autre chien qui servent à encore mieux souligner la passion comprimée entre les deux amants. Mais outre une très belle musique et une photo ouatée, le gros point fort du film c'est l'interprétation de la lumineuse Iya Savvina dont la voix très douce est mémorable et délicieuse à écouter. Le dégel (momentané!!!) sous Khrouchtchev a donné lieu à des oeuvres remarquables, ce film en est une belle preuve.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 10/02/2013
un vieux film peu entrainant avec des acteurs peu convaincants. PLV : un film d'un autre temps.
Jean-François S
Jean-François S

Publiée le 25/04/2005
La courte période de libéralisme russe sous le pouvoir de Khrouchtchev permis à quelques cinéastes à la filmographie propagandiste de pouvoir enfin s'exprimer au grand jour. C'est le cas de ce film qui restera le seul film vraiment personnel de Joseph Heifitz. Aucune propagande n'est à trouver dans cette triste histoire d'amour nostalgique d'un passé à jamais disparu.