Fair Game
    3,1
    1561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 novembre 2010
    Comment Valerie Plame a été lâché par l'administration Bush lorsque son mari, ambassadeur, a dénoncé les mensonges de celle-ci quand aux armes de destructions massives soit disant présentes en Irak.
    Une incroyable histoire de trahison au plus haut niveau de l'Etat. Quel culot de réalisé un film là dessus à peine 8 ans plus tard ! et avec les vrais noms des protagonistes qui plus est. Un film sobre et édifiant où l'espionnage n'a rien de spectaculaire et plutôt casanier. Presque un travail de bureau-métro-dodo. Avec impact sur le climat familial.
    La mise en scène de Doud Liman est sobre, où le drame couve à tous les plans. Le début n'est d'ailleurs pas stimulant. On y découvre le quotidien d'un agent de la CIA, très éloigné de "True Lies". Puis, l'intrigue se met petit à petit en place jusqu'au formidable final.
    Du cinéma politique à l'ancienne très réussi.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 10 mars 2011
    7 ans après la démonstration mondiale américaine du dysfonctionnement de leur "démocratie", l'Amérique est traumatisée. Nombreux sont les films traitant du sujet de la manipulation des masses. Avec Fair Game, on touche une corde sensible, puisque le film donne également les réponses afin que l'Histoire ne se répète pas : à chacun de faire son devoir de citoyen. Globalement, le conteste est bien traité et très réaliste.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 22 novembre 2010
    Le film dossier sur l'affaire des armes de destruction massive et plus généralement sur l'ensemble des actions honteuses, voire illégales, commises par l'administration Bush est quasiment devenu un genre en soi. Mis à part le degré de cynisme des conseillers de Dick Cheney (notamment) et l'angle choisi pour en parler, il n'y a donc plus beaucoup de surprises sur le fond des affaires. Ici, un conseiller du Gouvernement dévoile dans la presse l'identité d'un agent de la CIA (Valerie Plame) pour décrédibiliser son mari (Joe Wilson), auteur d'un article dénonçant les mensonges de l'administration sur les raisons de l'entrée en guerre contre l'Irak. Pas vraiment de surprise, donc, mais le film amène tout de même à s'interroger sur le fonctionnement de la démocratie américaine et sur ce qu'autorise l'opinion publique quand elle a peur. Par petites touches, le réalisateur nous montre une civilisation américaine traumatisée par le 11 septembre et ayant perdu toute clairvoyance par crainte du terrorisme. La virulence avec laquelle les deux personnages principaux sont pris à parti par leurs concitoyens et, surtout, par des journalistes en témoigne. Il est aussi intéressant, et un peu effrayant, de constater que l'affaire a explosé durant le premier mandat de Bush, que le conseiller responsable de la fuite a été condamné (et amnistié) et que tout cela n'a eu aucune réelle influence sur la réélection du Président... Le film lui-même n'a pas un grand intérêt formel et l'on s'agace vite des tremblements constants d'une caméra inutilement agitée mais il déroule son histoire consciencieusement et développe même quelques idées intéressantes. Il propose notamment une vision sans caricature de la vie d'un espion ordinaire, montre plus particulièrement combien il est compliqué de mener une vie sociale et familiale lorsque l'on est presque toujours contraint de feindre l'ignorance, de dissimuler, voire de mentir.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 12 novembre 2010
    Une histoire vraie plutôt intéressante sur la vie de Valerie Plame, agent de la CIA, qui fut littéralement lyncher par le gouvernement Américain, suite à la déclaration de son mari diplomate, sur l'inexistence d'armes de destruction massive en Irak. Un film qui malgré toute sa bonne volonté de dénoncer les manoeuvres de l'ancien gouvernement Bush et le jeu de qualité de ses interprètes principaux (Naomi Watts et Sean Penn) peine à être réellement prenant, tant le rythme général est parfois vraiment trop lent. Dommage, je m'attendais à mieux.
    darch24
    darch24

Publiée le 31 mars 2011
    Ce film basé sur des faits réells manque cruellement de rythme et d'intéret. Encore l'Irak en toile de fond.
    Si l'interprétation et la mise en scéne sont plutot convaincante, on a tendance à s'ennuyer ferme.
    heureusement que la 2° partie, où on découvre le complot sauve l'ensemble.
    A vite oublier
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 14 avril 2011
    Excellent thriller politique sur la manipulation de l'information par la Maison Blanche, qui a conduit à la deuxième guerre en Irak, et en particulier sur l'affaire Valerie Plame. Le film suit de très près aux événements réels et s'appuie sur une documentation solide. L'intégration des vraies images de télévision rend le film encore plus crédible. La réalisation est impeccable et Naomi Watts et Sean Penn sont parfaits. On regrettera cependant un léger manque de rythme, et en ce qui me concerne, la fin abrupte (mais bien conclue) du film, car j'aurais aimé savoir ce qui s'est passé juste après le procès.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 3 mars 2011
    le sujet est intéressant et l'histoire est un fait réel, mais le film et ultra mou y à aucun rythme on s'ennuie énormément
    eleonora
    eleonora

Publiée le 17 novembre 2010
    Une histoire vraie de qualité servie par des comédiens exceptionnels : tout était réuni pour un film coup de poing qui dénonce la politique de Bush .Hélas le résultat est décevant : la mise en scène est molle ; les scènes en Irak sont bâclées, la vie quotidienne de cette espionne n’est qu’esquissée…Film honnête mais sans plus.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 29 avril 2011
    Un brulo assè bien construit qui ce reveil (et le spectateur par la meme occasion) qu'à la moitié du film... Sean Penn campe un mari saisissant tandit que Naomie Watts est toute simplement transparante! Inégal donc, mais passionant!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 novembre 2011
    Tiré d'une affaire très récente, assez ennuyeuse pour l'administration Bush et ses raisons d'aller attaquer l'Irak. Etant trop jeune à l'époque pour m'interesser vraiment à l'affaire, je l'ai découverte dans ce film.

Au film, maintenant. Sur un scénario qui condense trop et qui va beaucoup lentement au départ et qui explose d'un coup, pas très bien écrit par les Butterworth, Doug Liman promène sa caméra impersonnelle autour de deux acteurs exceptionnels, Naomi Watts et Sean Penn. Autour d'eux gravitent Sam Shepard, Michael Kelly, Noah Emmerich, Bruce McGill et Brooke Smith pour les moins discrets. Comme dit auparavant, la caméra de Doug Liman est bien impersonnelle et aucune émotion n'est procurée au spectateur. Le film commence pourtant très bien avec un générique sur fond de Clint Eastwood de Gorillaz mais perd son esprit contestataire juste après, comme si Doug Liman avait pris peur et était retourné à un simple docu-fiction.

La seule scène d'action du film est néanmoins très bien tournée, cela dit. Un bon film, sans plus.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 février 2017
    Par la passé, Doug Liman nous a offert quelques excellents films d'action comme « Edge of tomorrow », « La mémoire dans la peau » ou encore « Mr and Mrs Smith ». Avec « Fair game », il change radicalement de genre pour se tourner vers le thriller politique. Le sujet est intéressant car il propose une piqûre de rappel bienvenue sur la seconde guerre du Golfe et le scandale des armes de destruction massive. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas vraiment à cause d'un début poussif et d'un évident manque de tension tout au long de l'intrigue. L'action est d'ailleurs quasi inexistante, au moins dans la première moitié du film dans laquelle il ne se passe vraiment pas grand chose. Peu à peu, les choses s'améliorent tout de même et ce regain d’intérêt permet de ne pas sombrer dans l'ennui le plus total. Malgré tout, l'ensemble manque de caractère et ne restera pas longtemps dans les mémoires. C'est dommage car l'interprétation est de bonne qualité et « Fair game » constitue un témoignage réaliste sur cette période troublée dont les conséquences impactent encore aujourd'hui le monde tel qu'on le connaît.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 novembre 2010
    C'est un peu le genre de film qui semble avoir été déjà vu un peu. A noter quand même que le côté histoire inspiré de faits réels rajoute quand même de l'intérêt, de plus on sent le véritable pamphlet contre le gouvernement de Bush.
    Mais le tout n'arrive pas non plus à vraiment devenir captivant, alors qu'il y avait matière à je pense. La mise en scène de Doug Liman est un peu pénible, il n'arrête pas de faire bouger sa caméra, ce qui finit un peu par agacer je trouve. Le duo Naomi Watts - Sean Penn s'en sort bien.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 novembre 2010
    Fair game est thriller d'espionnage politique tiré nsur des faits réels. Souffre un peu au départ mais fini par prendre un bon rythme bien soutenu par le couple Noami Watts et Sean Penn parfait. Une vérité pour la dignité...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 novembre 2011
    Une politic-fiction passionnante et bien rythmée, bénéficiant d'une interprétation solide et qui a également le mérite de traiter son sujet sous un angle avant tout humain.
    Publiée le 29 mars 2011
    L'histoire est forcemment intéressant puisque concocté par des spécialistes. La réalisation solide ne déçoit pas, cependant on ne tombe pas à la renverse, le film s'en tient juste aux faits et comme toujours seuls les fusibles ont sauté.De fait je ne vois pas pourquoi certains font des gorges chaudes de la différence entre démocratie française et américaine.