Fair Game
    3,1
    1563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

Publiée le 11 février 2013
    On se souvient tous, bien sûr, des attentats du onze septembre 2001 et du terrible embrouillamini géo-politico-économique qui suivit. On se souvient tous, bien sûr, de ce qui résultat de ce chaos : deux guerres (en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003), qui forment une partie de l’Histoire de notre siècle. Ce film, thriller quasi-documentaire inspiré de faits réels se penche sur la genèse de cette seconde guerre d’Irak et sur la question de la présence (ou non) d’armes de destructions massives, qui fut l’un des motifs de la guerre.

L’agent de la CIA Valerie Plame enquête sur la possible présence d’armes de destruction massive en Irak. Son mari, l’ancien diplomate Joe Wilson est chargé d’une mission au Niger afin de découvrir les preuves d’une vente d’uranium enrichi vers le Moyen Orient. Mais quand la guerre est déclenchée sans tenir compte de ses conclusions (qui s’étaient avérées négatives), il réagit par un article dans le New York Times. Peu de temps après, la véritable identité de Valerie est révélée dans la presse. Mise à pied par la CIA, obligée de trahir ses contacts à l’étranger, elle va devoir se battre pour préserver l’unité de sa famille et sa réputation.

Avant toute chose, Fair Game est un de ces thrillers classiques à la réalisation efficace, dont le cinéma américain est spécialiste. Doug Liman (réalisateur de La Mémoire dans la Peau) livre un récit passionnant et tendu, très réussi.

Mais derrière le thriller, se cache l’histoire d’un couple (et d’une famille) que l’on cherche à briser et qui résiste, envers et contre tous. On y trouve aussi une intéressante réflexion sur l’importance (et l’influence) des médias aux Etats-Unis, ou comment, en quelque mots, sur la bonne chaîne, à la bonne heure, on peut traîner quelqu’un dans la boue et monter l’opinion contre lui…

Dans les deux rôles principaux, pour la troisième fois à l’écran (après 21 grammes en 2003 et The Assassination of Richard Nixon en 2004) on retrouve Naomi Watts et Sean Penn. Ils forment un couple plus que crédible, elle parfaite dans ce beau rôle de femme-courage et lui, très à son aise en politicard grande geule de gauche.

Fair Game est donc un excellent thriller, mais aussi un peu plus que ça, beau portrait de couple et réflexion politique, qui permet à deux immenses acteurs une excellente prestation.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 2 janvier 2013
    Encore une fois, Naomi Watts et Sean Penn montrent leur grand talent dans ce film intéressant mais qui s'essouffle de temps en temps. Loin d'être parfait, on comprend malgré tout l'idée du réalisateur même si on aurait préféré un peu de suspense.
    poutreux
    poutreux

Publiée le 16 décembre 2012
    J'ai bien aimé ce film : la façon dont il est filmé , le jeu des acteurs , par contre c'est vrai qu'il aurait mérité un peu plus de profondeur mais bon il montre quand même bien les rouages de la politique et la manipulation dont ceux qui tienne le pouvoir font preuve et comment tout ceux ci peut détruire une famille ! a voir si on aime les thriller politique .
    danna2509
    danna2509

Publiée le 12 novembre 2012
    Un film à mettre dans la liste des films américains qui commencent en thriller géopolitique, basculent dans le drame intimiste et finissent en faisant pschitt!!! J'ai passé un bon moment, malgré tout, mais Liman a perdu un truc en route et je crois bien que c'est son sujet. Ce qui est certain c'est que la place croissante donnée à la dimension symbolique de ce couple dans l'histoire m'a posé problème car j'ai presque failli oublier qu'on parlait des mensonges qui ont menés au bombardement d'un pays tout entier. Tiens, ça me rappelle quelque chose! L'histoire de ce couple mérite le respect, bien sur, mais il y a quand même un truc qui ne va pas dans ce film.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 octobre 2012
    Il est rare qu'un film politique sans scène d'action ne soit pas ennuyeux; ici, c'est tellement bien écrit et les acteurs sont tellement captivants qu'on n'a pas besoin de pyrotechnie.

Note : Blu-Ray discount -éditeur eone- d'une qualité atroce, rendant difficilement appréciable l'image du film caméra RED, 4K!!! Il semble que l'édition TF1 soit exemptée de cette mixture.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Un film loin d'être parfait dans sa réalisation (trop centré sur l'histoire individuelle et un peu trop américain dans son discours) mais qui a le mérite de dénoncer la supercherie de l'administration Bush sur les vrais motifs de la guerre en Irak.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 avril 2012
    « Fair game » nous donne l’occasion de replonger dans l’hystérie qui s’était emparée des Etats-Unis aux lendemains des attentats du World Trade Center. Le film, basé sur les livres écrits par les deux principaux protagonistes, montre bien la facilité qu’a eu l’administration Bush à faire adhérer les Américains à ces velléités de guerre et de contre attaque contre un soi-disant axe du mal profitant de l’état de peur qui a succédé à la stupeur que les attaques kamikazes de New York et Washington avaient provoqués chez les Américains. Cette peur avait même paralysé le célèbre quatrième pouvoir que constitue la presse, qui n’était plus capable d’objectivité et qui publiait sans regard critique les déclarations de la Maison Blanche et des agences gouvernementales. Lors Joe Wilson et Valerie Plame dans leur volonté de révéler le mensonge sur lequel l’Amérique était partie en guerre se sont retrouvés seul face à une opinion déchaînée et à une administration qui était hors de tout contrôle ( énorme carence des contre-pouvoirs à la base de la démocratie américaine). Naomi Watts et Sean Penn sont vraiment crédibles dans leurs rôles respectifs y compris avec une ressemblance physique bluffante. Les évènements, probablement un peu romancés, fournissent un scénario très prenant qui donne un thriller politique passionnant quand on garde à l’esprit que la plupart des faits relatés se sont produits. Passionnant, crédible et bien interprété ce film mérite de rejoindre « Les hommes du président » d’Alan J. Pakula au panthéon des thriller politiques basés sur des faits réels.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Un duo d'acteur intéressant a voir. Le film est un peu long par moments. Je lui préfère celui de Grengrass sur le même sujet.
    Publiée le 23 mars 2012
    Pour ma part, je suis quelque peu déçu, par ce film que j'attendais plus mordant et plus rythmé.
    Un thriller politique classique dans sa construction, qui se base sur une histoire réel et donc apporte une touche de réalisme et de crédibilité a l'intrigue.
    Le point de vue purement politique et l'immersion dans les services secrets sont assez agréable, mais le côté familiale est un peu plus ennuyeux, et cela impacte directement sur la qualité globale du film.
    Cependant cette seconde partie apporte une dimension humaine au thriller habituelle, au travers de ce couple où chacun des 2 acteurs sont très crédible dans leurs rôles !
    La réalisation est efficace, nerveuse et met un peu de rythme.
    Un bon sujet, une histoire intéressante dommage que le rythme soit si lent, un peu plus de suspens aurait été le bienvenu.
    Publiée le 2 mars 2012
    Voici un film qui a le mérite de révéler les sales agissements des politiques américains; le triste clown que fut Bush junior en prend pour son grade, et ce n'est que justice. Sur une histoire vraie se greffent les démêlés conjugaux du coupe phare - spoiler: sans parler de happy end, l' amour et la foi dans le mariage (très classique américain ça!) l'emporteront sur les forces de destruction.
    La facture est classique mais la mise en scène efficace à défaut d'être remarquable. Les deux acteurs principaux, Naomi Watts et Sean Penn sont excellents et apportent beaucoup à cette œuvre: totalement crédibles, investis, passionnés... bravo pour eux!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 février 2012
    Naomi Watts et Sean Penn ont l'air de beaucoup s'apprecier puisqu'ils se retrouvent ensemble une troisième fois pour "Fair Game", thriller dramatique et politique centré sur la Guerre d'irak. C'est Doug Liman ("La Mémoire dans la peau", "Jumper") qui s'y colle, avec une passion certaine pour les dessous du conflit Irakien, plus précisément les méthodes et stratégies de la CIA ainsi que ses étroites et plutôt inégales relations qu'elle tisse avec la puissance Étatique, autrement dit avec les politiques représentant la puissance Fédérale Américaines, ceux qui supervisent, qui dirigent. Vaste sujet que celui des méfaits commis lors de l'ignoble et très couteux conflit en Irak. "Fair Game" prend manifestement parti, s'attaquant avec virulence aux agissement arbitraires du plus que contestable George W. Bush. S'attaquant aux rouages décisionnels de la république fédérale des Etats-Unis, dénonçant vigoureusement le manque de libertés accordées au peuple face à la honteuse mascarade se déroulant devant leur yeux, "Fait Game" est un film plus que réfléchi, reposant sur de solides bases. L'équipe du long métrage semble maitriser son sujet et a ciselé un scénario captivant sans être outrageusement complexe et pompeux. Certains passages s'avèrent plus mesquins que d'autres et méritent une attention accrue de la part du spectateur, mais rien d'insurmontable afin de suivre les mésaventures du courageux et fragile couple des Wilson. La fibre dramatique est ici à l'honneur et les relations difficiles de ce couple peu commun et en constante lutte est largement exploitée. Les aspects psychologiques des personnages y sont décortiqués, bien qu'étant assez peu émouvants dans l'ensemble, noyés sous la dominante politique du film. La mise en scène est moderne et la caméra dynamique, les couleurs chaudes et le montage assez nerveux parfois. Les images font parfois voyager hors de ce cher continent américain, au Niger notamment, là ou l'enquête sur l'uranium et la possible possession d'arme nucléaire Irakienne a éclot. Globalement, ne vous attendez pas à une claque cinématographique, la dimension épique est absente et l'histoire sonne peut-être parfois comme trop crue et trop brute afin d'être totalement appréciée. (les faits sont tirés d'une histoire vraie). L'injustice, la volonté et le courage de ce combat pour la vérité et la reconnaissance est toutefois brillamment racontée. Les acteurs sont excellents et le duo Watts/Penn crève littéralement l'écran, sincère et fin, totalement crédible et somme toute assez profond.
    Quand s'achève le dernier plan du film, sur fond d'images du véritable procès de Valerie Plame Wilson, s'est un agréable sentiment qui nous traverse, celui d'un film engagé et réussi. "Fair Game" n'est pas un film inoubliable mais excelle dans le genre réaliste et solennelle qu'il se donne. 15/20
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 janvier 2012
    Liman arrive après la guerre et enfonce des portes ouvertes tout en tirant sur une ambulance pour en faire des tonnes dans le démonstratif. Il use aussi d'une photographie lumineuse assez pénible. Cependant Naomi Watts et les seconds rôles y croient et amène un supplément d'âme inattendu permettant au film de fonctionner par intermittence.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 janvier 2012
    Voilà un film loin des clichés : pas de bombes sexuelles, un flingue le long de la cuisse ; pas de course poursuite, pas de voiture piégée etc... Et pour cause : c’est une histoire vraie. Le film est intéressant sur ce point ; on y découvre la vraie vie d’une espionne de la CIA et l’on s’aperçoit dans ce que l’on a voulu nous montrer que cela n’a rien à voir avec les films dits « d’espionnage ». Ici tout est assez sage, conventionnel. On y décèle cependant, à travers le personnage un peu passe-partout de Naomi Watts une femme de caractère. On le décèle à peine. Par contre, on nous confirme que l’administration Bush est pourrie comme à l’image de son président Bush « himself » en maintenant sa position belliqueuse envers l’Irak et en refusant d’admettre qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive. Enfin, en faisant semblant de refuser... Sean Penn semble être dans son élément, Naomi Watts donne une prestation honnête et sincère. Intéressant mais loin d’être captivant.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un film d'espionnage qu'aurait très bien pu tourné Oliver Stone sur les armes de destruction massive en Irak,Doug Liman s'en tire très bien grâce à des acteurs inspirés et un scénario (tiré d'une histoire vraie) bien ficelé.Les Etats-Unis soigne leurs erreurs passé pour notre plus grand plaisir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 janvier 2012
    MR ET MRS SMITH. Rien de trés original du coté de la Maison Blanche. Sans passion certes, mais sans ennui non plus.