Fair Game
    3,1
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

Publiée le 2 avril 2011
    On ne se lasse pas de cette qualité du cinéma US à être en prise directe avec l'actualité. Ainsi ce "Fair Game" qui retrace, apparemment de manière très fidèle, l'édifiante affaire Wilson / Plame. Le film joue sur plusieurs tableaux (c'est son originalité et sa limite) : pamphlet politique anti-Bush (les mensonges de son administration qui ont justifiés la deuxième guerre d'Irak), la description documentaire du quotidien d'un agent de la CIA (sur le terrain et dans la sphère privée) et, enfin, la chronique d'un couple qui lutte pour survivre à une terrible campagne de dénigrement. Tout cela est mené avec efficacité par un Doug Liman plus posé que d'habitude, interprété avec justesse par son duo de stars que l'on retrouve avec plaisir (après 21 grammes). Du bel ouvrage, mais qui manque un peu de souffle (surtout dans sa tragédie intime). A trop vouloir coller à la réalité factuelle et faire cohabiter géopolitique et parcours intime, les auteurs perdent en densité dramatique. Malgré cela, le film se regarde avec plaisir et se révèle être une belle œuvre citoyenne (cf le discours sur la démocratie qui clôt le film). Ce n'est déjà pas mal pour un blockbuster hollywoodien !
    darch24
    darch24

Publiée le 31 mars 2011
    Ce film basé sur des faits réells manque cruellement de rythme et d'intéret. Encore l'Irak en toile de fond.
    Si l'interprétation et la mise en scéne sont plutot convaincante, on a tendance à s'ennuyer ferme.
    heureusement que la 2° partie, où on découvre le complot sauve l'ensemble.
    A vite oublier
    Publiée le 29 mars 2011
    L'histoire est forcemment intéressant puisque concocté par des spécialistes. La réalisation solide ne déçoit pas, cependant on ne tombe pas à la renverse, le film s'en tient juste aux faits et comme toujours seuls les fusibles ont sauté.De fait je ne vois pas pourquoi certains font des gorges chaudes de la différence entre démocratie française et américaine.
    Publiée le 29 mars 2011
    Sujet extrêmement sérieux sur le futur de notre monde et de son humanité. Encore une dénonciation de plus sur les mensonges de Bush et Cheney concernant leurs guerres en Iraq.
    Publiée le 14 mars 2011
    Sans révolutionner le genre thriller politique, Fair Game constitue une dénonciation et un désavouement de la politique unilatérale bushiste. Cette particularité remarquable du cinéma citoyen américain à se pencher sur son histoire récente doit être absolument préservée, et malgré l'hermétisme d'une telle entreprise pour un public français lambda habitué à des terres labourées par des Chtits et autres Camping, il est primordial de l'encourager. Quand on voit l'état calamiteux des libertés et du pouvoir en France sous l'hégémonie sarkozyste on est dans l'obligation la plus humble de saluer une démocratie aussi équilibrée. L'entrée des États-Unis en guerre contre l'Irak ne fit pas l'unanimité sur son propre sol mais c'est
    de cette manière qu'en France les tenants néo-libéraux nous l'ont vendue.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 mars 2011
    Un propos beaucoup trop redondant pour réellement intéresser l'auditoire mais un film sauvé in extremis par des acteurs charismatiques et une mise en scène ne laissant pas de place aux temps morts.
    Publiée le 12 mars 2011
    Bla bla bla bla bla. Ouf. Bof. Ouais. Film aussi intéressant que mon commentaire.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 10 mars 2011
    7 ans après la démonstration mondiale américaine du dysfonctionnement de leur "démocratie", l'Amérique est traumatisée. Nombreux sont les films traitant du sujet de la manipulation des masses. Avec Fair Game, on touche une corde sensible, puisque le film donne également les réponses afin que l'Histoire ne se répète pas : à chacun de faire son devoir de citoyen. Globalement, le conteste est bien traité et très réaliste.
    Publiée le 10 mars 2011
    Bon film servi par d'excellents acteurs qui decrypte un moment cle de l'histoire de la 2eme guerre en Irak
    davidvincent34
    davidvincent34

Publiée le 9 mars 2011
    Plutot réussi dans l'ensemble.
    Bons acteurs, bon rythme.
    Pas un chef-d'ouvre mais un film réussi
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 mars 2011
    Bien mais quelque peu rébarbatif dans l'ensemble ...................
    Publiée le 5 mars 2011
    A dormir debout !La politique, de la politique et encore de la politique !
    julien3735
    julien3735

Publiée le 5 mars 2011
    Un excellent thriller politique sur un sujet récent et polémique. Intéressant et très bien joué. A voir.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 3 mars 2011
    le sujet est intéressant et l'histoire est un fait réel, mais le film et ultra mou y à aucun rythme on s'ennuie énormément
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mars 2011
    Loin d'être le réquisitoire anti-Bush descendu à Cannes,"Fair Game" est simplement un thriller politique modeste,qui ne se met jamais à hauteur de son sujet citoyen.En 2003,quand les Faucons américains se lançaient tête baissée dans la seconde guerre d'Irak,l'ex-agent de la CIA,Valérie Plame,était discréditée,suite à des révélations de son mari,Joe Wilson,gauchiste engagé.C'est une histoire vraie,qui asseoit le fait que Bush et ses acolytes savaient pertinement que l'Irak ne possédait pas l'arme atomique,mais voulaient réaffirmer leur toute puissance au Moyen-Orient,en réponse au terrorisme islamique.Doug Liman emprunte une mise en scène énergique et une caméra frétillante,mais il n'est pas Paul Greengrass,et cette manière de faire apparaît plus artificielle qu'autre chose.De même,les évènements évoluent très scolairement,sans surprise,sans hausse ni baisse de tension.Si le film est bien documenté,les luttes de pouvoir entre CIA et Maison Blanche ne sont pas assez développées.Heureusement,les incontournables Naomi Watts et Sean Penn,géniaux quoi qu'ils fassent,conservent la prestance et la dignité qui sied à ce genre d'entreprise.