Fair Game
    3,1
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

Publiée le 2 mars 2011
    un film solide et intelligent. Doug Liman confirme, avec ce film qui abandonne l'action d'un Jason Bourne pour ce concentrer sur l'espionnage, sa capacité à aborder le monde du renseignement sans le romantisme mièvre et les clichés imbéciles qui plombent presque quasiment toujours les films actuels du genre, et les rendent ridicules.
    Ici au contraire le propos se tient, et le parti pris de ne pas épargner au spectateur les détails techniques et la complexité, qui caractérisent la différence entre une fiction facile, et une approche responsable du sujet, rend le film passionnant pour ceux qui s'intéressent au sujet.
    La mise en scène, bien que discrète, parvient à faire garder au film son rythme, alors qu'il aurait pu sombrer sous l'abondance des informations, ce qui est aussi une réussite.
    Pour le reste il est vrai que la seconde partie se concentre beaucoup plus sur la vie du couple, et la façon dont il est affecté par une affaire dont les acteurs le dépassent. Mais cela aussi est finalement intéressant, bien que personnelement, le jeu de Naomi Watts m'ait un peu déçu.
    Enfin, tout cela étant dit, vous aurez bien compris que, par contre, ceux qui viennent chercher un pur thriller bien divertissant ne seront pas comblés : ici le réalisateur préfère délaisser souvent une mécanique traditionnelle pour se concentrer sur un exposé des faits le plus précis, et le plus réaliste possible (notamment je suppose parceque les personnes impliquées sont encore en vie). Ce film doit donc être vu (et apprécié) dans cette optique.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mars 2011
    Un très bon ... documentaire qui dérange les USA (en attente de mea culpa qui ne viendront peut-être pas). Certainement trop romancé mais la teneur intrinsèque du film est captivante, déroutante pour une démocratie et dénonce plus que le mensonge : la malhonnêteté ! N. Watts fabuleuse comme toujours, S. Penn un peu en dedans dans un rôle (obligé) un peu trop étriqué. Un complément de "Green Zone" pour la compréhension. 4/5 car souvent assez confus (même si ce n'est pas évident à transcrire le déroulé à l'écran). A connaitre !!!
    Publiée le 28 février 2011
    Un bon film politique pollue par cette histoire de couples un peu inutile. Les acteurs sont efficaces et l histoire (veritable critique contre le gouvernement bush) vraiment bien pense. Un tres bon sujet pas assez bien exploite à mon gout.
    Publiée le 20 février 2011
    Le thème de Fair Game est intéressant, passionnant, malheureusement son propos est trop bavard, trop centre sur ses personnages...
    Publiée le 7 février 2011
    Remarquable .....
    C'est un film bien monté,très bien joué avec un excellent choix pour les deux acteurs principaux Naomi Watts, Sean Penn.Le sujet relate les méandres de l'administration Bush motivant la guerre d'Irak et par le fait ses corollaires......
    XIV
    XIV

Publiée le 3 février 2011
    Ah elle est joilie la solidarité hez les agents secrets ... c'est comme au bureau , grand déballage et ensuite sauve qui peut. Histoire palpitante et acteurs au top , mais sort elle de l'ordinaire ?
    Publiée le 11 décembre 2010
    Confus dans sa première partie et démonstratif dans la seconde, Fair Game est un thriller politique qui s'oublie facilement.
    Publiée le 11 décembre 2010
    Très bon film. La guerre n'est pas mon truc d'habitude. Mais là, l'histoire vraie de l'attaque de l'Irak sans preuves d'armes nucléaires se vit quasiment caméra au poing. Très prenant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 décembre 2010
    Seconde adaptation de la vie (ou plutôt du scandale) qui révéla au grand jour l'identité de l'agent secret de la C.I.A Valerie Plame. Après Le Prix du silence (2007) de Rod Lurie, Doug Liman (La Mémoire dans la peau - 2002) s'y intéresse à son tour et nous livre un drame politico/conjugal passionnant, bien que trop lisse. Palpitant de bout en bout, le cinéaste nous fait revivre les moments clés du gouvernement Bush et ce qui les a poussé à intervenir en Irak. Valerie Plame (Naomi Watts) alors espionne pour le compte de la C.I.A enquêtait sur les A.D.M (les Armes de Destructions Massives) . Elle et son mari (Sean Penn) s’opposèrent aux décisions du gouvernement. Ces derniers devenus trop gênants et afin de nuire à la crédibilité, ont vu leur identité révélée au grand jour dans les médias (par des membres haut placés du gouvernement Bush).
    Ce qui aurait pu être un thriller politique s'avère au final être plus un drame conjugal qu'autre chose, ce qui est plutôt désolant. Mais Doug Liman s'en sort relativement bien grâce à ses deux acteurs très convaincants Naomi Watts & Sean Penn).
    Publiée le 2 décembre 2010
    Un bon sujet, une histoire intéressante dommage que le rythme soit si lent, un peu de suspens aurait été bienvenu
    John Henry
    John Henry

Publiée le 1 décembre 2010
    Parce que cette histoire ne laisse jamais planer de doute sur son final, on suit tout avec un oeil un peu las. Le combat est juste et moral mais sans doute trop moraliste, à enfoncer des portes ouvertes. L'histoire était connue et cela parait assez simple de réaliser ce type de film dénonciateur aujourd'hui. Mais il y a 8 ans, aurait-il osé ?
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 novembre 2010
    Fair Game à partir de cette histoire vraie, interpelle vraiment le spectateur ! Sans nous apprendre ce que l'on sait déjà au sujet des armes de destruction massive, ce film apporte une dimension humaine à travers ce couple où chacun est très crédible dans son rôle ! La réalisation est efficace et nerveuse !
    On retiendra donc le côté didactique et en même temps très sensible de cette réalisation très réussie !
    Publiée le 4 décembre 2010
    L'affaire a fait grand bruit aux USA en son temps et je me rappelle avoir lu beaucoup sur le sujet à l'époque. Le film réussi à nous projetter dans la génèse de ce scandale, des raisons pour laquelle la machine s'installe, et des conséquences immédiates pour les protagonistes. Les acteurs sont bons, la réalisation correcte, le scénario facile à suivre. Les 20 dernières minutes sont plus impersonnelles et m'ont semblées un peu longues. Dans l'ensemble, un bon moment de cinéma.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 27 novembre 2010
    2 niveaux : - Le côté très intéressant de la réalité dans les services secrets.
    - Celui du scénario et de la réalisation laissent dubitatif ! Je doute que Mme PLAME et son mari échangeaient sur cette grave situation dans le bouhaha de leur cuisine, avec les gosses braillant et attendant que la pizza cuise au micro-onde... Ils n'ont pas un autre endroit plus calme...Je pense qu'ils avaient certains moyens financiers qui n'apparaissent pas dans le film.
    Lui est un ancien ambassadeur, donc habitué à la dicussion, à la diplomatie... on entend les époux se parlent presque avec violence ! Il sait ce qu'elle fait depuis des années... et sans en parler à sa femme lui informe la presse ! ... je ne crois pas à cette partie plus privée, ça sonne faux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 mars 2011
    "il vaut mieux tuer un ami, que de laisser vivre un ennemis. Seul un monstre peut dire ça." on le dit de Saddam Hussein , le film laisse penser que c aussi l'opinion de G.W. Bush. Mais qui l'ignorait ? Un film doc-fiction qui n'a ni l'intérêt du premier, ni l'action du second. Un thriller politique qu'on oublie vite...