Total Recall Mémoires Programmées
    2,8
    18034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall Mémoires Programmées ?

Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 15 mars 2017
    Pourquoi faire un remake si on retire l'une des essences principales du film original (critique sociale, etc. Regardez le film de Verhoeven, vous comprendrez) ?
    Et retirer quelques scènes clés cultes ?
    Bon, si on oublie la comparaison avec l'original, le film est... tout aussi inintéressant. À part la présence de Jessica Biel et Kate "y'a-pas-un-problème-avec-mon-botox" Beckinsale, ce film n'a rien laissé dans ma mémoire.
    Publiée le 4 août 2013
    Je ne vais pas faire la fine bouche , sur la forme Total Recall mémoire programmée rempli parfaitement son cahier des charges et offre un spectacle de deux heures assez divertissant.

C'est en effet sur le fond que pêche le métrage .

Si les effets numériques et les décors sont parfaitement convainquants ils respirent malheureusement le déja vu . Les décors glauques et la pluie font penser à Blade Runner et on ne peut s'empêcher de penser que Wisseman et son équipe se sont contentés de numériser le Los Angeles de Ridley Scott . Blade Runner étant mon oeuvre cinematographique de référence ce faux plagiat m'a un peu déçu .

Et les exemples de :" déja vu" sont malheureusement trop nombreux , comme par exemple les voitures futuristes et les autoroutes rappellant Minority Report de Steven Spielberg . Avec tant d'artifices on ne peut que se demander si Len Wisseman était véritablement un bon choix pour réaliser un tel film qui n'a pas la hauteur de ses ambitions .

Si le réalisateur tente de noyer le poisson parsemant son film de quelques clins d'oeil au Total Recall de Verhoeven ( la femme aux trois seins par exemple ) c'est pour palier à un manque flagrant d'ambition du scénario .

Si le film à un goût de déja vu , les clichés sont malheureusement très présents dans le film de l'éternelle bande de résistants post apocalypse terrés dans des sous terrains aux gouvernement manipulant les masses on a vite fait le tour .

A la charge du film je dirais qu'il est un film propre à satisfaire un public en guise de sensation forte durant les vacances .

Il faut tout de même constater que Len Wisseman maitrise parfaitement son film et offre des séquences d'action explosives .

La photographie est magnifique , poisseuse et :" à l'ancienne" elle participe grandement à l'immersion .

Harry Gregson Williams signe une bande originale assez intéressante et certains passages rappellent la splendide bande originale de Blade Runner composée par feu Vangelis .

Je dirais que Total Recall mémoire programmée peut être une bonne introduction à des films du même genre plus complexes .

Ne boudons pas notre plaisir et prenons ce film tel qu'il est :

Un divertissement :" haut de gamme" avec un petit apport cérébral .

Moi je suis preneur !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 août 2012
    Un pâle remake de l’œuvre originale des années 90 qui manque de charisme.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 26 novembre 2012
    Des acteurs qui surjouent dans un remake de tous les films inspirés de P K Dick.
    Dans le film, il y a une surenchère d'actions et d'effets spéciaux souvent inutiles.
    Le scénario est truffé d'incohérences, d'invraissemblances (la chute,...) et d'anachronisme (des minis et des monospaces made in 2000 spoiler: (placement de produits oblige)
    qui coexistent avec des voitures volantes dans le futur !).
    Les effets spéciaux ultra détaillés et les plans coup de poing permettent de sauver le film du ridicule. Pour une fois, Len Wiseman n'a pas fait une m.rde car il n'en est pas le vrai réalisateur!
    Regardable mais pas mémorable.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Pas trop mal, l'action est présente... mais pas non plus extraordinaire.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 février 2019
    Remake du film du même nom, j’ai juste adoré cette nouvelle version bien que n’ayant jamais vu l’original. Servi par un visuel dantesque et un audio tout aussi égal, sa distribution principale m’avait bien plus au moment de l’enregistrer. Après l’avoir vu ce matin du 30 Août 2017 je confirme mes mots. Je ne connaissais pas plus Colin Farrell que çà à part l’avoir quasiment découvert dans “Les animaux fantastiques�. Mais son jeu est génial. Nos atouts charme comme toujours sont la géniale Kate de la saga “Underworld� mais aussi de “Whiteout�, “Van Helsing� et autre “Pearl Harbor�. Une petite perle cette femme qui n’à rien perdu de son charme et l’utilisant à la perfection jusque dans sa voix. Puis Jessica du “Massacre à la tronçonneuse� à “Next� en passant par “L'illusionniste�. Elle n’aura rien perdu elle non-plus.

Le plus marquant dans ce film c’est le non-stop d’action, de visuel et d’audio. Pas de répit qui nous met dans le bain direct avec ses courses poursuite, combats à gogo et autres réflexion sur la mémoire. Une superbe vision pour un Londres futuriste. Pour en revenir sur Kate je ne l’ais pas beaucoup vu dans la peau de vilaine, mais que ça lui va bien. Caractère féminin bien coriace, séduction d'un extrême à l'autre, j'ai adoré. Sympa de revoir Bryan Cranston de “Godzilla� et un peu Bill Nighy des "Underworld". Un remake décapant servis par un visuel et audio génial. Une ambiance artistique démentielle pour des combats démentiels. Seul la fin m'à échapper sur les ultimes révélations mais pas grave. Génial.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 15 août 2013
    Le remake de Total Recall a fait un flop aux Etats-Unis et la presse l'a descendu, mais j'ai du mal à comprendre d'où sort un tel acharnement. Alors bon, de 1 je n'ai pas vu l'original et de 2 je n'irai jamais jusqu'à dire que c'était un chef-d'oeuvre ni même un super blockbuster. Le scénario n'est pas ultra-prévisible, les acteurs sont corrects sans faire une performance incroyable et les effets spéciaux sont quand même réussis. C'est vrai que la fin est très stéréotypée et là par contre c'est prévisible et ça pue les bons sentiments américains, mais avant ça ce n'est pas raté. Total Recall est un film un minimum divertissant qui se laisse voir.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 29 janvier 2013
    Peut-être pas plus absurde que celui de Verhoeven, mais certainement moins amusant. Farrell et Beckinsale en ressortent indemnes, mais la recherche sans fin de nouveautés et d'inventions laisse une sensation incompréhensiblement éventée et familière. A éviter !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 6 septembre 2012
    Quel ennui ! Je ne comprend pas les critiques positives pour ce film qui est un navet INNOMMABLE. L'histoire ne se tient pas et est très mal contée, au bout d'une heure de film on se demande ce que les personnages font là et pourquoi. Les acteurs sont mauvais (même le grand Bryan Cranston m'a déçu, c'est pour dire), seule Kate Beckinsale s'en sort dans les scènes d'actions. Les effets spéciaux sont risibles, on entre dans aucun univers on ne fait que de le regarder derrière une vitre. La société Recall qui jouait un rôle majeur dans l'opus original est ici relayée au quatrième plan ; et l'ambiguïté rêve / réalité n'est que simplement évoquée pour donner une réponse claire à la fin. Dommage. Je n'ai apprécié dans ce film que les petits clins d'oeil plus ou moins discrets faisant référence au premier Total Recall. A ne jamais regarder..
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Un excellent remake, mais n’arrive pas à la cheville de la version avec Arnold Schwarzenegger, à part cela, les effets spéciaux sont à couper le souffle, et il y a beaucoup d’actions, on s’ennuie pas vraiment dans ce film. Le truc qui est vraiment dommage, c’est que ça ne se passe pas sur la planète Mars. Mais sinon c’est un excellent film, 4.5/5.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 21 novembre 2012
    iL y a des classique avec lesquels ont ne joue pas un Sacrilege chez moi
    Ce Remake n'arrive pas a la cheville de Verhoeven,Les Acteurs sont tous mauvais les uns aux autres heresement que l'action viens sauver le peu qu'il reste
    Film trop formaté et insipide,De plus pour un remake ou est passé Mars ??
    Meme si la Version avec arnold schwarzenegger a pris un coup de vieux elle en reste pas moins a des années lumiere de cette merde
    no comment
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 16 août 2012
    De gros moyens déployés pour ce film à grand spectacle, mais malheureusement aucun scénario qui permette le début du commencement d'une quelconque réussite. Certes les actrices sont jolies, l'acteur principal c'est un beau garçon, les effets spéciaux ainsi que le décorateur tiennent la route mais tout ça ne suffit pas à rattraper une mauvaise histoire. Et toc !
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 9 mai 2013
    Je doit bien dire que j'ai pas vu le film original car je déteste Arnold's Shwarzenegger. Mais la sa change tout il y a pas un seul acteur que je n'aime pas (surtout les actrices:), donc ayant pas vu le premier je découvre vraiment le film, je ne juge donc pas par rapport a l'original.
    C'est un film bien monté, avec de bon effets spéciaux pas extraordinaire mais bien foutu, les acteurs son crédible et a ma gande surprise les dialogues son serieux, ils n'ont pas essayé de placé une vanne toute les 2 sec (se qui est de plus en plus rare aujourd'hui même dans se genre de film).
    A voir sans problème
    Publiée le 16 août 2012
    Faire un remake de « Total Recall », c'est s'exposer aux critiques de toute une génération de geeks qui chercheront ce qui est emprunté à l'original, à la nouvelle de K.Dick, mais aussi à tout ce qui a pu se faire en SF depuis 20 ans, à commencer par ce film qui aurait pu s'appeler « Total Recall 2 », le « Minority Report » de Spielberg.

Len Wiseman a le mérite de prendre du recul vis-à-vis de l'original, et son film est bien plus une nouvelle adaptation de l'oeuvre écrite qu'un remake du chef d'oeuvre de Verhoeven. C'était assurément la chose à faire, car il n'y a aucun intérêt à refaire exactement le même film. Cette bonne disposition est malheureusement gâchée par les citations ridicules à l'original à chaque fois que le récit prend un chemin nouveau (la célèbre femme aux trois seins, ou la grosse femme au portique de sécurité), d'autant plus qu'elles sont les seules traces d'ironie (forcée) que l'on peut trouver dans ce film. Là où le film de Verhoeven mêlait intelligemment SF et action mais aussi comédie et gore, celui de Wiseman ne s'intéresse finalement qu'aux scènes d'action (assez finement orchestrées, on ne peut pas le lui enlever), délaissant le côté visionnaire, l'humour et la violence soutenue de l'original. « Total Recall » cuvée 2012 est finalement autant de son temps que l'était la cuvée 1990 : ici, tout y est désespérement triste et sombre, reprenant la détestable recette nolanienne qui tend à faire passer la noirceur de l'intrigue pour de l'intelligence, et qui se traduit ici par une vague métaphore de la vilaine domination des pays du Nord sur ceux du Sud.

Là où le film de Verhoeven était artisanal jusqu'au kitsch, le remake est lisse, propre, numérique, visuellement pas moche (loin de là), mais totalement vain et quasiment ennuyeux en dehors des scènes d'action. Il ne demeure donc qu'un film de SF sans âme, avec un Colin Farrell éteint (difficile de passer après Schwarzenegger, certes, mais tout aussi difficile de trouver moins charismatique que Farell) et deux actrices pour le coup vraiment interchangeables. Faire un remake de « Total Recall », c'était donc également tout à fait inutile.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Réel, imaginaire, un paroxysme du thriller science-fiction réinventé par Len Wiseman qui réalise un des meilleurs films de 2012. Extraordinaire, inspirant et subjuguant.