Mon AlloCiné
    La Symphonie fantastique
    note moyenne
    3,0
    20 notes dont 4 critiques
    0% (0 critique)
    50% (2 critiques)
    25% (1 critique)
    25% (1 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur La Symphonie fantastique ?

    4 critiques spectateurs

    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 783 abonnés Lire ses 4 998 critiques

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Biopic s'il en est, cette "Symphonie fantastique" sait dans sa première partie se faire particulièrement plaisant, aussi bien par son rythme entraînant que la fougue et la conviction d'un Jean-Louis Barrault particulièrement inspiré. Ainsi, ce qui aurait pu rapidement n'être un banal témoignage sur la vie d'Hector Berlioz se transforme en belle leçon de vie, surtout que l'ensemble des interprètes s'avère à la hauteur du projet. Hélas, le film a en définitive bien du mal à tenir la distance, et c'est seulement au bout de trois quarts d'heure que l'on commence à trouver le temps long, le récit perdant clairement de sa vivacité, surtout que l'on sent bien que derrière la caméra, Christian-Jaque n'a plus grand-chose à raconter. Le dernier quart d'heure est d'ailleurs totalement de trop (que ne ferait-on pas pour qu'un film dure 90 minutes!), si bien que c'est au final la relative déception qui prédomine, et ce même si l'on pourra tout de même s'aventurer une fois vers cette "Symphonie fantastique", aussi bien pour se dégrossir sur ce grand compositeur qu'était Berlioz que pour cette première partie de grande qualité.
    Mason03
    Mason03

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 25 critiques

    4,0
    Publiée le 10 juin 2010
    Un magnifique film qui relate, non sans une certaine liberté, la passionnante vie de Berlioz. Les acteurs sont absolument formidable et les dialogues très travaillés. Bref, un film de très grande qualité, un incontournable du cinéma français !
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1517 abonnés Lire ses 8 672 critiques

    4,0
    Publiée le 21 février 2010
    En France, un film important: "La symphonie fantastique", de Christian-Jaque, avec Jean-Louis Barrault dans le rôle de Berlioz, Renèe Saint-Cyr et Jules Berry! A l'exception de la composition, en une nuit de "la symphonie fantastique", les interventions de la musique sont rèalistes, c'est à dire lors de concerts! La musique, dirigèe par Charles Münch, est remarquablement enregistrèe pour l'èpoque (nous sommes en 1942 en pèriode de pènurie de matières premières), et Barrault est hallucinant de ressemblance, interprètant un Berlioz incompris, mal-aimè et vivant dans la misère! De plus le film de Christian-Jaque est accompagnè d'une reconstitution de l'èpoque romantique exceptionnelle! C'est dire que tout ici est dans le dètail! Un vibrant hommage au passè national...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 février 2010
    Le contexte historique et la vie de Berlioz sont malheureusement réduit à peu de choses mais la réalisation est vivante et la prestation de JL Barrault énorme , on peut noter aussi un excellent B Blier.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top