Au coeur de l'Océan
    4961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au coeur de l'Océan ?

romano31
    romano31

Publiée le 11 décembre 2015
    Au cœur de l’Océan est le genre de film d’aventure que l’on aimerait voir plus souvent. Basé sur l’histoire vraie du baleinier Essex et qui inspira Herman Melville pour son roman Moby Dick, Au cœur de l’Océan est un film à grand spectacle qui nous offre un duel homme/cachalot des plus spectaculaire. Mené d’une main de maître par Ron Howard, le film nous montre donc le face à face entre l‘Essex et le fameux cachalot blanc mais aussi la dérive des rescapés et de ce qu’ils ont dû faire pour survivre. Les acteurs sont très convaincants, à commencer par Chris Hemsworth qui campe un Owen Chase charismatique. Il est également bien épaulé par Benjamin Walker, Cillian Murphy ou encore Tom Holland. Les effets spéciaux sont réalistes et assez bluffant et la 3-D est plutôt de bonne facture. Au cœur de l’Océan est vraiment très plaisant à suivre et si vous voulez un bon film d’aventure qui se déroule en mer, alors celui-ci est fait pour vous.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 décembre 2015
    Grandiose ! Est le mot qui résume parfaitement le film. Plongé dans les années 1800, on conte à la fois comment l'idée de Moby Dick est née, mais également l'histoire vraie qui a inspiré le roman. On peut aisément dire que Ron Howard a réussi son pari. On passe donc des courses de F1 à la chasse à la baleine. La réalisation est magnifique, on est bien loin de l'un de ses premiers films se déroulant sous l'eau "Splash" (du moins en partie sous l'eau). Les scènes de chassent, les scènes de poursuites des baleiniers par le cachalot, toutes sont fantastiques est calculées au millimètre près. Le scénario ne laisse pas une minute de répit, on ne s'ennuie pas une minute. Tantôt on a de l'empathie pour les baleines et cachalots harponnées sans honte et en grand nombre. Puis pour les baleiniers et leur "odyssée", en espérant qu'ils trouveront enfin la terre ferme. Et enfin pour le conteur, qui a traversé ses épreuves à peine sortie de l'enfance, et qui doit aujourd'hui revivre tout cela. La bande originale et également magnifique, j'ai adoré le thème finale. Bon je ne suis pas passionnée par les baleiniers mais plutôt pour les cétacés qu'ils chassent. Les êtres marins sont d'ailleurs très bien réussi, avec une aisance de mouvement assez impressionnante et correspondant assez aux baleines et cachalots réels. Réussite en tout point, pour un film qui je l'espère ne passera pas inaperçus. À voir absolument et pas seulement parce que Chris Hemsworth est au casting.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 octobre 2016
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui raconte l'histoire qui a inspiré Moby Dick. Ron Howard qui fait soit du très bon (Rush Willow..) ou n'importe quoi (l'horrible Da Vinci Code) est ici plutôt en forme. La première partie sur la découverte de l'univers des baleiniers, la première chasse aux cachalots est vraiment excellente. L'affrontement des pêcheurs avec la grande baleine blanche est extraordinaire, beau symbole de l'homme face à la grandeur de la nature, livrant au passage un message écolo plutôt réussi. La dernière partie sur la survie après le naufrage est moins bonne et surtout fait déjà vu et gâche un peu le plaisir du grand spectacle que l'on a eu jusque là. J'ai bien aimé la photo du film, la reconstitution du village de baleinier, ainsi que du bateau. En revanche on doit encore se fader l'horrible Chris Hemsworth qui n'est bon que quand il joue les crétins ou les abrutis, le reste du casting est lui plutôt bon. Bref un bon film d'aventure, prenant et soigné.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 janvier 2017
    Très bon film d'aventure réalisé par Ron Howard. Cette histoire Fantastique, adaptée d'une histoire vraie, nous délivre une aventure humaine intense. La mise en scène à grand spectacle, nous offre des images spectaculaires et d'extraordinaires effets visuels. Ce film nous présente également une très belle affiche de seconds rôles avec Cillian Murphy, Tom Holland … Dans le rôle principal d'Owen Chase, l'excellent Chris Hemsworth se révèle très charismatique.
    "Au cœur de l'Océan" est la 6 ème œuvre de Ron Howard visionnée après Inferno (2016 - 3.5*), The Beatles : Eight Days a Week (2016 - 5*), Rush (2013 - 3.5*), Da Vinci Code (2006 - 3.5*), Backdraft (1991 -4*) …
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 janvier 2016
    Après un bon « Rush », Ron Howard revient nous conter l'histoire vraie ayant inspiré celle de « Moby Dick » d'Herman Melville, et ce une fois encore avec une certaine réussite. Le film a beau manquer un peu de souffle et les différents acteurs de charisme et personnalité (celui de Cillian Murphy étant même quasiment sacrifié), l'ami Ron fait preuve d'un talent certain pour mettre en images de façon rigoureuse et même souvent impressionnante l'aventure folle dans laquelle se sont embarqué les baleiniers, aussi bien pour la récompense financière que par pure folie concernant certains. Le voyage se termine d'ailleurs de façon quasiment hallucinée et visuellement très réaliste, évoquant presque un « Voyage au bout de l'enfer » ou un « Apocalypse Now » miniature, chaque apparition du cachalot étant filmée avec puissance et maîtrise. Sans être une œuvre majeure, voire le cinéma d'aventures « à l'ancienne » ressusciter durant deux heures, avec le charme et une certaine grandeur qui le caractérisaient souvent, je trouve cela salutaire et positif : les studios d'aujourd'hui feraient bien de s'en inspirer plus souvent.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 décembre 2015
    un superbe conte dans ce 19 eme siècle que j'adore.
    une aventure contée dans cette atmosphère glauque.
    et de superbes images en mer avec ces impressionnants cachalots.
    de quoi s'évader pendant presque 2 heures.
    mal de mer s'abstenir!!!!!
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 10 décembre 2015
    Remarquable évocation de l'odyssée.
    Moby Dick est l'un des rares classiques littéraires que je n'aie lu et je me rendais a la séance en me demandant si nous aurions droit a une adaptation du roman de Melville ou a un historique de cette traque au cachalot tel que la bande-annonce le laissait supposer. Et c'est bien la seconde option dont il s'agit.
    Nous suivons en effet le périple du baleinier Essex et de son équipage dont la mission première de récupérer de l'huile de baleine va être bouleversée par un cachalot engageant une véritable lutte avec le second de l'Essex qui ne va pas hésiter a transgresser bon nombre de codes de conduite maritime pour arriver a ses fins. Le prix en sera assez lourd.
    Je mentionnais le mot odyssée: par le passé, Petersen avec son somptueux "das Boot" avait déjà retranscrit une épopée maritime sous fond de guerre. Ici, nous sommes au milieu du XIXème siècle mais les paradoxes avec l'œuvre d'Homere sont innombrables, ce qui explique le rythme lent permanent, si l'on excepte les scènes avec le cachalot spectaculaires (et d'autant plus en IMAX).
    Niveau casting, si Hemsworth a du mal a nous faire oublier son personnage de Thor, la palme revient a Brendan Gleesson et Tom Holland dans le même rôle. La photographie est également magnifique et la musique rappellera fortement Horner.
    A recommander...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 avril 2016
    Ron Howard s'inspire du célèbre roman "Moby Dick" de Nathaniel Melville et signe une aventure intrigante, rythmée et spectaculaire dans sa première moitié - notamment lors des séquences de pêches -, superbement photographiée et mise en scène, reconstituée avec qualité et interprétée par un très convaincant Chris Hemsworth, même si l'ensemble des personnages manquent de profondeur. La seconde, plus contemplative, laisse de coté le cétacé pour se concentrer sur la survie et le destin cruel qui attend ces hommes. Un grand spectacle visuel mais qui ne répond toutefois pas à toutes les attentes.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 27 janvier 2018
    Après nous avoir fait Rush qui est pour moi le meilleur film de Ron Howard et également l un des meilleurs films que je n ai jamais vu tout simplement ! Le thème change et Ron Howard s attaque a Moby Dik, le film offre une première partie époustouflante avec des scènes mémorables ! la scène ou Chris décroche la voile emmêlé au début ainsi que le bateau pris dans la tempête puis bien sur la prise du premier cachalot et bien entendu l attaque de Moby Dik contre le bateau qui atteint des sommets a nous faire frissonner de plaisir ! Il y a aussi des très belles scènes panoramique de l océan et les costumes de l époque sont retranscrits a la perfection, mais après malheureusement la tension retombe (trop) jusqu a la fin du film avec des scènes de survi certe réussi mais beaucoup trop longue... alors que la première partie du film nous avais mis des belles claques ! Je met quand même 4/5 et c est dommage car il aurait suffit d une scène supplémentaire sur la capture d un 2 em cachalot et que les scènes de survie soit moin longue pour la 2 em partie et ont aurait eu un super film avec du 5/5
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 21 août 2023
    Un bon film sur l'intéressante épopée véridique qui a inspiré le célèbre roman Moby Dick !
    L’histoire est satisfaisante et on nous montre bien le redoutable univers des baleiniers dans les années 1800.
    Chris Hemsworth est très convaincant comme à son habitude et Benjamin Walker, Cillian Murphy et Tom Holland sont satisfaisants.
    Tous les autres acteurs sont corrects et la terrible baleine Moby Dick est très bien élaborée.
    Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont bien réalisés.
    Les décors sont plaisants et les paysages de l'océan sont agréables.
    L’environnement de la mer est bien fait et appréciable et le contexte de l’époque est très bien retranscrit.
    Les costumes de l'époque sont très convenables et les objets et équipements sont efficaces, le navire Essex est très bien conçu.
    L’ambiance est un peu sombre mais plaisante et les musiques sont bien composées.
    Les attaques de Moby Dick sont assez spectaculaires et la partie finale est poignante à suivre avec quelques scènes un peu dur.
    Il y a de l’émotion et on est touché par les personnages.
    La morale sur ce que l'homme fait subir au animaux pour ses besoins est très dénonciatrice et l'aventure est entraînante.
    Ron Howard signe donc un film plutôt réussi sur une légende maritime assez connue avec un casting bien choisi dans un esthétisme soigné !
    Publiée le 19 décembre 2015
    Le thème du film est l’histoire vraie du baleinier Essex telle qu’un survivant la raconte à Melville qui, bien plus tard, en tirera son best seller fantasmagorique Moby Dick. il s'agit donc d'un documentaire romancé qui, fait remarquable, intègre des données de recherches, fournies par des dossiers TV récents, sur ce drame de la pêche hauturière très spéciale (zone fertile du pacifique sud, comportements des cachalots en groupe avec femelles et petits, faiblesses et vulnérabilité de la structure de l’Essex, …). Belles images d’époque reconstituées du port baleinier, évocation des classes sociales dans le business de l’huile de baleine, usage (un peu poussé) des termes de la marine à voile, violences des tempêtes et de la chasse, drame de la dérive des naufragés spoiler: (pendant 92 jours et évocation du cannibalisme de survie)
    . Le réalisateur prend la responsabilité d'interpréter la cause de l’agressivité du cachalot spoiler: (un harpon enfoncée à proximité de son œil)
    , laquelle ôte tout mysticisme au futur Moby Dick. Le suspense est là du début à la fin. Un film qui mérite une place privilégiée parmi ses choix de spectacles.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 décembre 2015
    Ma note : 3,5 / 5.
    C'est bien, c'est prenant, divertissant.
    J'ai été intéressée mais j'ai trouvé qu'on ne voit pas assez le cachalot et c'est dommage.
    Les scènes où on le voit ne sont pas nombreuses (il faut déjà attendre une bonne heure avant de le voir).
    En tout cas les scènes où il apparaît sont spectaculaires et géniales.
    Et la 3D est inutile en dehors des scènes avec le cachalot.
    Publiée le 7 mai 2017
    "Au coeur de l'ocean" réalisé par Ron Howard (qui a réalisé des films excellents comme "Rush", "Appolo 13", "Un Homme d'exception") est une histoire inspiré du livre "Moby Dick qui s'inspire lui d'une histoire vraie (il y avait déjà eu un film intitulé "Moby Dick") qui est très touchante et relativement intéressante. De plus, la photographie, tout au long du film, est juste excellente À l'époque c'était ce que cherchait les Hommes (c'est-à-dire partir à l'aventure en mer quitte à laisser tomber sa famille si on en a mais cela est relativement rare pour ces personnes) avec des personnes pour en profiter derriere (c'est toujours le cas pour certaines choses aujourd'hui). On va trouver du suspens jusqu'au bout sur la question des survivants. Mais un des principaux points forts de ce film est qu'il montre bien le véritable désespoir de cette situation (en passant par les personnages joué par Chris Hemsworth et Cillian Murphy notamment) c'est-à-dire le désespoir lorsqu'il n'y a plus rien autour de nous, plus rien à manger, à boire, perdus à errer en mer. Donc ce film est un excellent pour cela.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 décembre 2015
    Avec "Au coeur de l'océan", Ron Howard réalise un film d'aventures plutôt réussi sur la petite histoire ayant conduit à l'écriture du roman "Moby Dick" par Herman Melville ainsi que le mythe de Moby Dick. Le film décrit donc la rencontre entre l'écrivain et un matelot vieillissant ayant vécu à bord de l'Essex la rencontre avec le cachalot blanc.

Le casting est brillant: Chris Hemsworth est bon dans le rôle principal du second de l'Essex ainsi que Benjamin Walker qui interprète le capitaine Pollard. J'ai également apprécié au casting la performance de Cillian Murphy, Ben Whishaw, Brendan Gleeson (une valeur sûre) et Franck Dillane remarqué dans "fear the walking dead".

Le réalisateur a réussi à mettre en scène brillamment l'affrontement entre les baleiniers et le cachalot tout en traitant également l'aspect social et économique de cette aventure, cad les suites du retour des survivants de l'Essex dans le Nantucket et les conséquences pour les compagnies d'exploitation de l'huile de baleine.

En cela, le film est très différent et plus réaliste que le film Moby Dick réalisé par John Huston avec Gregory Peck dans le rôle du Capitaine Achab.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 18 juin 2016
    Une excellente réalisation avec des scènes de chasse qui coupent le souffle par leur réalisme.
    Une formidable épopée ; un film juste ce qu'il faut.
    Merci !