L'Agence
    3,4
    8680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Agence ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 18 septembre 2021
    "L'agence" se joue de nos croyances fatalistes en mêlant notre impuissance à changer le cours de notre société. Les très bonnes interprétations des acteurs et actrices font oublier un scénario assez simple et nourrissent le suspens sur le registre du romantisme. Un excellent moment à regarder en couple.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 février 2022
    Issue d’une nouvelle de Philip K. Dick, la base du film est bonne et intrigante, l’ensemble est divertissant et parfaitement servis par ses acteurs, Matt Damon et Emily Blunt en tête. Le mélange des genres anticipation, action et romance marche bien et les effets spéciaux s’intègrent sans la dénaturer à l’histoire. J’ai presque été surpris en bien… j’insiste sur le presque. Si son auteur n’avait pas drapé "le Plan du Grand Patron" de morales à deux balles et oser un final moins formaté "happy à la sauce US", ma note aurait gagner une étoile.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 19 avril 2011
    Ceci est un film complètement hybride... A cheval entre le véritable film d'amour et le film de genre par la théorie improbable qu'il transporte vaille que vaille. Mais pas tellement convaincu, le réalisateur finit par ne pas être convaincant. Sans jamais totalement assumer sa théorie originale et qui méritait peut-être plus d'attention et moins de cette superficialité pleine de guimauve, et sans totalement assumer non plus sa grande histoire d'amour à laquelle on ne croit jamais vraiment non plus malgré les excellents acteurs dont la réjouissante emilie blunt. On ne croit jamais qu'ils puissent finir autrement que ensemble.

Dommage, y avait matière il me semble.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 octobre 2022
    « L’Agence », film sur la maîtrise de notre destinée, par la très bonne interprétation de Matt Damon et d’Emily Blunt, ainsi que grâce au rythme plutôt dynamique de sa première partie, se laisse suivre sans trop de déplaisir mais, sur la longueur, il manque certainement d’épaisseur. Il est ainsi dommage que le scénariste (aussi réalisateur du métrage) n'ait pas profité du matériau de base conséquent de Philipp K. Dick et surtout qu’il ne nous ait pas gratifié d'un enjeu plus intéressant que la seule romance entre les deux personnages principaux qui bien qu'il soit louable, n'en est pas très original. Ca se laisse visionner certes, mais ça s’oublie aussi rapidement que ça a pris de temps pour le regarder. Du coup, on reste sur l'impression que l'on pouvait s’attendre à mieux…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 décembre 2017
    S"il n'est pas désagréable à regarder, "L'agence" gaspille une belle idée au profit d'une romance à l'eau de rose. Du coup ce qui aurait pu être une belle réflexion sur le destin, sur le libre arbitre, sur la quête du pouvoir et la recherche du bonheur, devient une sorte de course poursuite dénuée d'enjeu, invraisemblable, et à la limite de l'exaspérant.
    Publiée le 10 février 2014
    Nouvelle adaptation d'un des romans de Philip K. Dick. L'intrigue est original entre le thriller et une histoire d'amour naissante dans un univers ou le choix de chacun sont soumis au contrôle selon le plan d'une mystérieuse Agence. Le couple Matt Damon et Emily Blunt fonctionne bien. Avec de bons seconds rôles : Michael Kelly dans le rôle de l'ami de David et Anthony Mackie, John Slattery et Terence Stamp dans les rôles des membres de cette Agence.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 mai 2015
    L'Agence (The adjustment bureau) est tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick. L'histoire nous emmène dans une romance fantastique teintée de mystique à travers les rencontres successives des personnages interprétés avec justesse par Matt Damon et Emily Blunt. Tel un jeu de pistes et avec des hommes en smoking qui rappellent les observateurs de Fringe, le film distille au compte goutte ses révélations pour nous tenir en haleine jusqu'à une scène finale des plus intenses pour un dénouement qui pourraient en laisser certains déçus. Pour ma part, ce fut le seul bémol de ce film qui s'apprécie sans en faire des tonnes avec un côté fantastique très épuré. Un divertissement agréable à la mise en scène soignée et à la morale simpliste mais évidente.
    stanley
    stanley

Publiée le 22 juillet 2012
    Même si, à la sortie de ce film, on ne peut ressentir qu'une déception relative, celle-ci est accentué par le fait qu'on pouvait attendre bien plus de L'agence, première oeuvre issue d'un roman de Philipp K. Dick dont le côté personnel et ambigü de ses livres apparaissent ternis ici. Il manque un vrai scénariste, voir cette conclusion ratée, bien pensante et trop "happy end". On se rend vite compte que le thème du film va tourner autour du libre arbitre d'une part et que l'amour est plus fort que tout d'autre part. Le film se laisse quand même voir avec parfois un plaisir émanant de la photographie (New York est très bien filmée), de belles poursuites et quelques personnages secondaires attachants. Les niveaux géographique de réalité parrallèle sont beaux. En voyant L'agence, non empreint de lenteur, le cinéphile peut ressentir une certaine empathie envers l'histoire. De plus, comme d'habitude, Matt Damon est très bien, Un spectacle honorable mais aux idées qui ne vont pas au bout. On aurait aimé encore plus cette idée de base originale, donnée ici comme une oeuvre parfois simpliste.
    David S.
    David S.

Publiée le 12 décembre 2011
    Un film sympathique avec de grandes idées : maîtrisons nous notre destin ? Avons nous le pouvoir de le changer ? L'amour peut il triompher de tout ? Beaucoup de questions donc mais au final on reste un peu sur sa faim. On aurait tellement aimé en savoir plus sur le grand patron et son plan. Un Matt Damon d'ailleurs en petite forme et une Emily Blunt s'affadissant de plus en plus ne contribuent pas à rythmer le film de façon convaincante. Restent de bonnes idées et trouvailles à la fois visuelles et scénaristiques qui justifient la vision de ce film et nous font passer un agréable moment. 3/5
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 11 septembre 2014
    Pour un scénario archi-complexe, il ne fallait pas s'attendre à du grand cinéma. Avec un Matt Damon dans un rôle totalement naïf, le film croule sous les incompréhensions tueuses qui rend le film hyper complexifié. Alors qu'on se croyait dans un scénario politicien normal, on tombe dans ce qu'on appelle le film psychologique, dont les personnages aux chapeaux n'apparaissent que pour apporter des messages encore plus délicats.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 23 août 2021
    l'agence ressemble étrangement à la trilogie Matrix. donc.. pas vu pas prit?.. je l'ai vu et j'ai compris tout de suite qu'on à essayé de faire une copie conforme à l'original de morpheus.. mais sans les lunettes et avec un chapeau.. le film est brouillon.. et sa part très vite dans tout les sens pour nous amuser.. ils ont oublié de s'attarder sur la photographie.. c'est bâclé.. et là.. je m'attarde très peu sur le reste du film..même si Matt Démon fait de son mieux pour donner de l'importance à son rôle.. dommage..
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 17 juin 2012
    On pourrait s'attendre à de la SF quand on sait que c'est inspiré d'une nouvelle de K. Dick, mais c'est en fait une histoire d'amour (pour ne pas dire comédie romantique) avec un peu de fantastique, comme on a déjà vu dans "Endiablé" et "Une vie moins ordinaire"... La réalisation est bonne, il n'y a pas de temps mort et on est suffisamment intrigué par le délire parano pour suivre l'histoire jusqu'à la fin. Un sympathique divertissement. (Pas mal)
    malioth
    malioth

Publiée le 26 février 2012
    Excellent film! Très très bon scénario... A la fois original et relativement simple (bien que "fantastique"). Une love story à l'intérieur et voilà que ce film s'adresse à un public très large!
    L'autre bonne surprise sf/fantastique de ces derniers temps avec "Time Out" sans être subermégé de 3D sans interet et/ou autres effets spéciaux tappageurs...
    On repense avec bonheur à la série "Twilight Zone"...
    Richard L
    Richard L

Publiée le 25 février 2012
    Basé sur une nouvelle de Philippe K.Dick, l'agence est un excellent thriller surréaliste. Matt Damon et Emily Blunt voient leur destinée commune incertaine dans un scénario original et trépident. On aime !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 23 février 2017
    Très librement basée sur la nouvelle "Rajustement" de Philip K. Dick, puisque celle-ci s'arrête plus ou moins au moment où le héros découvre que le monde dans lequel il vit n'est qu'une mise en scène, on ne peut pas dire que l'histoire construite autour soit particulièrement réussie. La thématique du destin est plutôt réussie avec ces nombreuses alternatives dictées par notre quotidien qui créent toute la ligne directrice de notre vie. Par contre, l'intervention d'une agence qui veille à s'assurer que tout le monde suit le destin que eux ont écrit et traquent tous ceux qui s'en écartent, c'est quand même moins bien vu, mais logique dans un film de cette envergure.
    Le système des portes en revanche a tendance à perdre le spectateur, on décroche de l'histoire et on en vient à ne plus avoir envie de suivre ce duo, pourtant constitué de deux acteurs que j'apprécie beaucoup. Le destin écrit pour David est d'ailleurs assez surprenant.
    Finalement, ce qui porte un coup de grâce à tout ca, c'est quand le "leader" de l'agence les retrouve enfin et leur explique la raison de leur présence, ce n'est plus crédible.
    Malgré tout, "L'Agence" reste un bon thriller dans l'esprit de ce que P.K.Dick avait imaginé, même si la tournure d'un éventuel roman aurait été très différente quand on connait son oeuvre.