De sang et d'encre (TV)
    3,4
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De sang et d'encre (TV) ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 10 septembre 2018
    Il faut les chercher, les téléfilms français un minimum dignes d'intérêt. Celui-ci en fait partie. S'appuyant sur un scénario (original) de qualité, Charlotte Brandström parvient plutôt bien à faire exister ses personnages sans qu'ils ne soient trop simplistes ou manichéens, même si l'on pourra trouver le flic interprété par Stéphane Freiss légèrement stéréotypé. En revanche, jolie prestation de Florence Pernel en femme à la fois forte et fragile, dont les certitudes quant à son histoire personnelle vont être mises à mal par des meurtres aux origines lointaines...J'avoue que je n'avais, d'ailleurs, pas trop deviné l'identité du tueur, ce qui est toujours signe d'un minimum de qualité. Après, ça reste un téléfilm « made in France » : ça manque d'ampleur, la réalisation est presque fonctionnelle (l'imagerie autour des meurtres est franchement basique) et on sent bien que le budget n'est pas illimité, notamment lorsqu'il s'agit des flashbacks historiques, même s'ils ne sont pas si mal. Mais bon, malgré quelques grosses failles spoiler: (comment justifier le changement de comportement du grand-père de l'héroïne vis-à-vis de son fidèle associé??)
    , cela se tient plutôt bien, avec un minimum de suspense et d'éléments suffisamment intrigants pour que l'on ait envie de connaître le fin mot de l'histoire, puiser cette dernière dans la grande... Histoire s'avérant une belle idée. Pas de quoi grimper au rideau, mais un polar de bonne facture : au vu de la production hexagonale habituelle, je prends volontiers.

Publiée le 19 décembre 2016
    "De sang et d'encre" (2008) Chérie 25 le 10.12.2016

Première impression favorable : un polar avec Stéphane Freiss et Florence Pernel, ça s'annonçait bien et j'aime bien les deux acteurs. Mais les déceptions ont été nombreuses à suivre. D'abord un titre probablement inspiré de Jacques Audiard (de rouille et d'os) qui eut pu être plus "raccoleur" ou judicieux. Mais à part les comédiens cités plus hauts, on ne s'est guère foulé sur le plan du casting ni du reste.. Budget d'austérité ?
    Hélas, le scénario est tarabiscoté à souhaits pour nous emmener vers de fausses pistes et on finit effectivement par ne plus s'accrocher à ce récit. Chacun des trois scénaristes (on se demande pourquoi !) semble tirer la couverture à lui et on est loin d'aboutir au talent d'un seul Simenon ou de deux Boileau-Narcejac. En résumé, si je ne me suis pas ennuyé la plupart du temps de cette histoire, je n'ai pas du tout apprécié une fin rocambolesque.
    La réalisatrice, Charlotte Brandström aurait-elle été prise par le temps, car ce film aurait pu être plus travaillé et mieux réussi peut-être. Dommage !
    Au niveau des programmes TV TNT de cette fin d'année 2016, ce jour-là c'était probablement la meilleure des propositions télé au niveau film : je ne parlerai même pas de la énième et insipide rediffusion de Tata Christie aussi indigeste qu'une overdose de foie gras ! Plus il y a de chaînes TV, moins les responsables de programmes se creusent les méninges !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 juin 2023
    J'ai regardé ce téléfilm par hasard, Freiss, Pernel, Chabrol à l'affiche, je me suis dis que ça pouvait être pas mal.
    C'est policier mais façon J. Lescaut, et pour moi le scénario dont l'histoire est intéressante, prend trop de raccourcis.
    L'ensemble est assez moyen et est-ce la faute au scénario, ou aux acteurs ou à la réalisatrice, etc...? Je ne sais pas mais on peut passer son chemin.
    Teardrop_80
    Teardrop_80

Publiée le 24 février 2022
    Le téléfilm français par excellence. Tout est cousu de fil blanc, les acteurs surjouent quand ils ne sont pas caricaturaux et le scenario sans surprise est parsemé de détails téléphonés, voire grossiers, qui gâchent le peu de suspense. Bref du Julie Lescaut qui se veut plus gros que le bof.
    Publiée le 15 mars 2018
    "De sang et d'encre" est un téléfilm que j'ai vraiment apprécié : l'histoire se déroule à Paris (ma ville préférée...) où sévit un tueur en série quelque peu atypique ... Les acteurs principaux (Florence Pernel et Stéphane Freissjouent) tiennent leurs rôles à merveille .... l'intrigue nous dévoile petit à petit les éléments qui nous permettent à nous aussi de mener l'enquête ... dont l'issue nous dévoile ... ce que je tiendrai secret pour les lecteurs qui n'ont pas encore vu le téléfilm .... Je me permettrai juste de souligner que l'Injustice et tout ce qui l'accompagne ne se lasse de faire des ravages dont seuls ceux qui en sont frappés connaissent les souffrances .... Non ! ... "pas que ..." spoiler: ... L'Histoire en rattrape plus d'un !...