Rêves en rose
3,3
Votre avis sur Rêves en rose ?

Cinéphiles 44

Publiée le 11/08/2017

Réalisé en 1977 ce long-métrage fût le seul film tchécoslovaque à être distribué à l'étranger durant la Guerre Froide. Il bénéficie aujourd’hui d’une sortie en version restaurée par Malavida. Rêves en rose est également l’un des premiers films à traiter de la communauté Rom. C’est l’histoire d’un amour naissant entre une belle Tsigane et un jeune blanc facteur. Leurs cultures sont différentes et la famille s’oppose à cette union du fait qu’ils n’ont pas le même sang dans les veines. Mais la fougue de leur jeunesse saura imposer cet optimisme en luttant contre les barrières sociales. Construit entre réel et fantasme, le film cherche l’inventivité mais ni parviendra pas à cause d’une mise en scène trop documentaire. Il reste toutefois très intéressant pour découvrir une communauté trop peu présente à l’écran. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44

La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 13/04/2012

hasard de l'oisiveté des vacances de Pâques : scrutant les programmations à la recherche d'un film à se mettre derrière les mirettes, je tombe sur ce film de 1979 avec Iva Bittová, violoniste et chanteuse qui ne se produit que bien trop rarement en France. De sa filmographie, je ne connaissais que Balada pro Banditu, comédie musicale seventies dont elle a co-écrit les chansons avec Miroslav Donutil, et dont j'avais fièrement trouvé le CD il y a quelques années lors d'un périple en Bohème et au delà (je vous parle d'une époque où internet n'existait pas LOL par là suite, j'ai pu voir le film grâce à un site de téléchargement illégal qui a été fermé depuis belle lurette, mais c'était la seule source, alors Saint Hadopi, j'implore votre miséricorde). Contrairement à ce que laisse penser l'affiche et les photos présentées ici, il s'agit d'un joli petit film en couleurs, d'une fraîcheur renversante de charme et de séduction, de fantaisie et de liberté : dans un petit village tchécoslovaque, l'amour contrarié par leur communauté respective (galerie de portraits fantasque et savoureuse des villageois et du campement gitan, d'une drôlerie enchanteresse et piquante) d'un tout jeune facteur, facétieux, avec plus d'un tour dans sa sacoche et d'une jolie tzigane, qui s'aiment dès le premier regard, d'un amour simple et tellement mignon... à noter également la présence au casting de Vera Bílá, chanteuse et musicienne Romani que les amateurs connaissent aussi peut-être. Très beau film, à voir