The Rebel
    2,7
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rebel ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 octobre 2014
    Il est assez logique que les VIetnamiens, après avoir arraché leur indépendance au prix de millions de morts, au cours de guerres successives contre les Français puis les Américains, produisent des films à la gloire de cette lutte. Tout comme on a produit en France d'innombrables films sur la résistance contre les occupants allemands. Le réalisateur a tenté de mêler film politico-social et film d'aventure, mais le mélange n'est pas très réussi. Deux scènes sortent tout de même du lot : l'exploitation féroce d'une main d'oeuvre quasi esclave dans des mines de fer et le massacre dans un village. Si tout le film avait été tourné dans cet esprit, il aurait pu être une version asiatique des westerns spaghetti qui eux aussi avaient souvent un contenu social et politique. Mais Charlie Nguyen n'est pas Sergio Leone et les bagarres de style arts martiaux, très à la mode en Asie, viennent plomber la crédibilité de ce film. On ajoutera qu'il aurait été intéressant de montrer la société française coloniale des années vingt mais que le réalisateur a préféré s'en tenir à un affrontement des patriotes contre les militaires français et leurs auxiliaires. On serait pourtant mal placés pour lui faire la leçon en France et c'est un juste retour des choses que les colons et militaires soient montrés comme les "méchants", après tant de livres scolaires à la gloire de la mission civilisatrice de la France...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2010
    Intéressant de vivre cette période sombre du Viet-Nam, de montrer à quel point nous les français étions de sacrés connards de colonialistes violents et sans coeur qui massacrions femmes et enfants honteusement. C'est bien de montrer ça, cependant, il est dommage que durant le film le scénario hésite entre film d'action et film politique. Les trop courtes scènes de combats sont excellentes, mais les autres passages sont vraiment mous et parfois sans saveur. C'est dommage car du coup on s'ennuie trop souvent. Allez, 2 étoiles quand même parce que c'est un sujet trop rarement traité!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    A la différence de beaucoup de films d'arts martiaux, The Rebel a le mérite de faire preuve d'une certaines ambition dans son scénario et sa reconstitution d'époque et arrive plutôt bien à lier le récit historique et les coups de tatanes. L'acteur Johnny Tri Nguyen s'avère assez spectaculaire dans des scènes de combats assez bien foutues mais malheureusement un peu trop partimonieuses. Le film souffre aussi de défauts génants (gros trous dans le scénario et dialogues limites pontifiants par moments). On peut également trouver surprenant qu'en 1922, les personnages pratiques un art martial, le Viet Vo Dao, qui ne sera créé qu'en 1938. Mais bon là je chipote, on passe un bon moment.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 10 octobre 2010
    Les scènes de combat sont un peu ratées. Le film en lui-même n'est pas trop mal mais le jeu des acteurs laisse à désirer.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 20 février 2011
    Excellent film ! Les combats sont impressionnants et spectaculaires, mais par contre, les scènes "love" au fur et à mesure du film deviennent lassantes.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 septembre 2010
    Quel dommage! Pour une fois qu'un film traitait de l'époque colonialiste française au Vietnam, il n'en résulte qu'un film d'action sans intrigue bourré de scène de combat fort bien réalisée mais sans intérêt...
    Publiée le 4 juin 2010
    Je me suis endormie devant le film. L'histoire facile, vide. Les acteurs sans émotion. Ce n'est déjà pas le genre de film que j'apprécie et ce n'est pas grâce à lui que cela va changer.
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 3 août 2010
    L'histoire se déroule dans une période assez méconnue pour la génération actuelle. Elle permet pour beaucoup de découvrir une face de la colonisation, ses travers, ses perversions. L'intérêt principal du film demeure ses phases de combat, très travaillées, et proposant de merveilleuses chorégraphies. Le propos premier du film passe malheureusement en second plan, et on aurait peut-être aimé en savoir davantage sur ce conflit en le traitant avec plus de profondeur.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Excellent film d'action ! Les scènes de combat sont époustouflantes et inédites car les techniques qu'ils utilisent doivent être différentes de celles qu'ont voit dans les films américains et chinois. Du même niveau, sinon mieux, qu'Ong Bak, mais avec un meilleur scenario.
    alexnzo
    alexnzo

Publiée le 3 septembre 2013
    Bon film et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi belles scènes de combat. Juste trop peu à mon goût malheureusement. Il mérite largement une note au dessus de la moyenne.
    Publiée le 1 mars 2010
    Excellent film que ce soit sur le plan historique et des combats bien chorégraphiés
    Publiée le 12 avril 2010
    Quelques bonnes scenes de combats mais un peu de longueurs au cours du film
    Publiée le 5 juillet 2010
    Très bon film, très bien fait ! Je reviens juste sur se qu'a dit Buzz063 :

"On peut également trouver surprenant qu'en 1922, les personnages pratiques un art martial, le Viet Vo Dao, qui ne sera créé qu'en 1938. Mais bon là je chipote, on passe un bon moment."

En 1938 il s"agit du Vovinam Viet Vo Dao (créé par Nguyen Loc) qui est différent du Vo lui même.

- ORIGINE DU VO -

"Il est difficile d’établir avec précision l’origine du Võ (l’art martial vietnamien). Les historiens ont cependant découvert dans le Nord du Vietnam, des peintures rupestres, des objets, qui nous permettent de situer ses origines à plus de 3000 ans avant Jésus-Christ."

Il est donc tout à fait plausible que les acteurs pratique le Vo à cette époque. ;)