Une petite zone de turbulences
Votre avis sur Une petite zone de turbulences ?

Eselce
Eselce

Publiée le 11/08/2015
Très ennuyeux. Tout s'enchaîne sans saveur, le scénario est classique, toutes les histoires secondaires également. Aucune surprise, on ressent la même chose que le personnage principal : de l'agacement. Je l'ai trouvé sans intérêt.
xavierch
xavierch

Publiée le 11/10/2014
Une petite comédie sympathique, mais qui a tendance à s'enliser sur la fin. Les personnages sont attachants et assez drôle. Un bon petit film divertissant, sans plus.
Val_Cancun
Val_Cancun

Publiée le 16/07/2014
Une comédie douce-amère ni très drôle, ni très originale, mais qui a le grand mérite de sonner juste (dialoguée par Michel Blanc). On retrouve vraiment la famille française aisée lambda, avec le père désorienté par sa retraite anticipée, la mère soucieuse des apparences qui noie sa ménopause dans l'adultère, la fille aînée indécise après un 1er divorce, et le fils homo qui s'assume mais qui souffre comme sa soeur de la peur de s'engager (surtout au regard des déboires parentaux). Bref c'est un film qui peut parler à tous, même si "Une petite zone de turbulences" (2009) est centrée sur le personnage de Michel Blanc, auquel j'ai eu du mal à m'identifier vu la différence de génération et de préoccupations. Il manque en outre au film d'Alfred Lot un peu de folie pour se démarquer réellement des nombreuses comédies dramatiques familiales. Et puis toutes les relations sentimentales se terminent un peu trop bien, certains aspects paraissent too much. En tout cas les acteurs assurent, à commencer par Mélanie Doutey et Cyril Descours.
Minh V
Minh V

Publiée le 06/07/2014
Voilà une excellente comédie qui va forcément vous dérider car avec Une petite zone de turbulences, vous allez passer votre temps à rire. Adapté d'un roman de Mark Haddon, le film d'Alfred Lot se distingue surtout par des dialogues savoureux (écrits par Michel Blanc himself) et surtout qui font mouche ! Le reste repose sur la formidable entente de cette famille formidable et tellement ordinaire qu'on aimerait devenir un des leurs. C'est la comédie du moment, ça va forcément vous changer les idées et il n'en faut pas plus pour décrocher un Coup de cœur Ciné2909 !
estcetony1
estcetony1

Publiée le 28/05/2014
Des répliques très drôles souvent, des situations cocasses un Michel Blanc en forme et le reste du casting suit la cadence. Un bon petit moment de détente mais sans plus
Yogolate
Yogolate

Publiée le 30/10/2013
Plaisant mais pas aussi drôle que je l'espérais. Les meilleures blagues sont comme souvent dans la bande annonce hélas !
Alasky
Alasky

Publiée le 19/12/2012
Petite comédie française sympa, sans prétention, avec une belle brochette d'acteurs qui donnent l'impression de croire dur comme fer à ce film.
fmok_
fmok_

Publiée le 04/11/2012
Une petite zone de turbulences nous invite à faire connaissance avec un personnage drôle et touchant incarné par Michel Blanc, et avec sa famille. Jean-Pierre, fraichement retraité, connait une crise existentielle passagère au moment où il consate qu'une partie de sa vie lui échappe. A travers son couple, sa nouvelle vie de retraité, le deuxième mariage de sa fille et le coming-out de son fils, il connait un certain nombre de difficultés. Les ingrédients sont alors réunis pour le faire plonger dans un tourbillon de pertubations à la fois mentales et relationnelles. Il devient hypcondriaque et se heurte aux membres de sa famille. Il exprime son désarroi à travers un humour noir ainsi qu'un comportement décalé et involontairement provocateur. L'histoire illustre la façon dont une personne peut être amenée à perdre pied lorsque une situation particulière à laquelle il n'était pas préparé se présente. Elle montre aussi comment le fait de surmonter certaines difficultés peut être enrichissant et participer à l'épanouissement personnel. Dans cette optique, le dénouement offre une vision optimiste et encourageante. Les dialogues sont percutants et taillés sur mesure pour un Michel Blanc exceptionnel !
TiTi-02
TiTi-02

Publiée le 20/10/2012
On a du mal à comprendre où le réalisateur veut nous emmener. Une histoire simple sans aucun intérêt bourré de stéréotypes heureusement que Michel Blanc est la pour nous faire rire et redresser un peu le niveau du film.
ICARE4591
ICARE4591

Publiée le 26/08/2012
il n' y a pas de quoi s'éxtasier à propos de ce film qui oscille entre la comédie pure et le drame, même les personnages ne savent pas où ils vont, de michel blanc qui joue l'hypocondriaque pas convaincu à miou-miou la mère-au-foyer concillante qui se paie des aventures extra-conjugales en passant par leurs deux enfants pas sûrs de leurs sentiments, un film mal écrit et mal interprété, voilà ce qu'il faut en retenir
Siana 26
Siana 26

Publiée le 20/08/2012
C’est une comédie à la française donc pas toujours de très haut niveau, bien que l’on dépasse largement la niaiserie et la candeur de Bienvenue chez les Chtits, par exemple. J’ai bien aimé le scénario avec Michel Blanc qui devient de plus en plus hypocondriaque, un rôle qu’il joue à merveille ! Il se cantonne souvent au même genre de personnages mais il est efficace dans ces rôles donc pas de quoi le lui reproché. Mélanie Doutey (Clara Sheller, RTT…) est une actrice que j’apprécie et qui joue bien la tristounette. Le casting est plutôt pas mal avec également Miou-Miou, Gilles Lellouche, Vladimir Yordanoff (Enfin Veuve)… On est loin du grand film d’auteur mais c’est une comédie qui se laisse bien regardé et bien moins lourdes que les autres du même genre.
Victor D
Victor D

Publiée le 18/08/2012
Superbe film ! Le casting est incroyable qui est en plus très bon. Michel Blanc sait écrire des dialogues ce qui change surement le film. L'histoire est bonne. La réalisation est peu molle dommage.
flushroyal
flushroyal

Publiée le 16/08/2012
Une comédie correct qui ne provoque pas des éclats de rire mais qui se regarde avec plaisir. Bien qu'il ne soit pas à la mise en scène, on retrouve dans ce film la patte Michel Blanc au commande du scénario avec un personnage proche de l'esprit de celui qu'il a incarné dans le célèbre « Marche à l'ombre », des thématiques semblables sur les angoisses quotidiennes et plus profondes ainsi que des dialogues percutants ( même s'ils le sont bien moins que dans « Marche à l'ombre»). Si les différents problèmes auxquels est confronté le personnage principal incarné par Michel Blanc ne font pas dans l'originalité, l'ensemble se suit agréablement au gré de gags et rebondissements que l'on aurait aimer faire mouche davantage. Si l'ensemble est inégale, légèrement répétitif et s'essouffle un peu dans sa seconde partie, on suit néanmoins l'histoire avec plaisir. Les seconds rôles autour de Michel Blanc ( Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche,...) étant de qualité. Il en résulte une intéressante réflexion sur la vie de couple ainsi qu'un sentiment doux-amer touchant. Malgré ces quelques beaux moments de justesse , il manque un peu de rythme et des situations plus variées.
Ludovic S
Ludovic S

Publiée le 15/08/2012
Une seule réplique drôle pour ce film : "Tu as bu ?" - "Oui, mais des petites bouteilles.". Le reste est une comédie française qui a aucun moment ne réussit à nous arracher un sourire et encore moins un rire. Michel Blanc est très loin de ses rôles des années 80 où il nous faisait rire comme des baleines. Ici, la mayonnaise ne prend pas. A noter que la musique présente les 3/4 du temps alourdit encore plus l'ensemble.
Toad_ M
Toad_ M

Publiée le 15/08/2012
Pour un film français reprenant des clichés de la vie de famille bourgeoise, Une petite zone de turbulences se défend très bien. Michel Blanc est l'âme de ce film, puisqu'il y endosse toutes les casquettes, notamment celui de dialoguiste - les répliques sont très bien ficelées - et d'acteur - le retraité hypocondriaque lui va si bien. On passe du comique au drame avec une facilité et une finesse étonnante. Quelques répliques sont très drôles et certains moments sont assez tendus pour nous accrocher en attendant la résolution. C'est donc un très bon film sur le thème de la famille qui fait semblant que tout va bien alors que tout va mal ! Après je n'ai pas aimé quand même certains points qui apportent un léger bémol : déjà la résolution est facile et trop convenue, "happy end" à mon goût, et puis on était pas obligé d'avoir les scènes de cul ou lorsque le protagoniste se mutile, suggérer aurait suffi à mon avis à ce niveau-là, j'ai l'impression que l'on a davantage voulu accrocher quelques spectateurs avec ces scènes plus que dans un intérêt purement cinématographique ! Mais bon c'est très bien écrit et très bien joué.