Mon AlloCiné
Une petite zone de turbulences
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une petite zone de turbulences" et de son tournage !

Adapté du roman "Une situation légèrement délicate"

Une petite zone de turbulences est l'adaptation du roman Une situation légèrement délicate écrit par Mark Haddon et paru chez NiL Editions. A la lecture du livre, Michel Blanc a tout de suite été séduit par le mélange des genres. " Autrement dit, ces situations qui se mettent à dégénérer au fur et à mesure que les personnages se voient happés par des gouffres d'emmerdements, raconte le comédien-cinéaste. JP, Anne et les autres font des choses plutôt étranges. Ils manquent de cartésianisme, ils ont une part de folie. JP, par exemple, souffre d'hypocondrie. Mais les hypocondriaques ne se vont pas jusqu'à se mutiler. JP, si. Et encore... Alfred a filmé la scène de manière supportable. Parce que moi, en lisant le roman, j'ai failli vomir. "

Genèse du projet

Yves Marmion, qui a produit Embrassez qui vous voudrez en 2002, souhaitait faire un autre film avec Michel Blanc comme cinéaste. Il lui a alors donné Une situation légèrement délicate, le roman de Mark Haddon, pour qu'il écrive le scénario et le réalise. Mais l'ancien membre du Splendid déclina sa deuxième proposition. Il trouvait le projet trop proche d'Embrassez qui vous voudrez. Le producteur se tourna donc vers le réalisateur Alfred Lot après avoir vu son premier long métrage La Chambre des morts. Ce dernier se souvient : "Il m'avait proposé plusieurs projets de polar. Je les avais refusés, à l'exception du troisième sur lequel je suis, d'ailleurs, en train de travailler. Il m'a alors fait lire le texte de Michel (...) Michel avait écrit une adaptation hilarante et généreuse : elle durait 2h40 ! Il fallait réduire mais j'ai vite eu le sentiment de me retrouver dans une confiserie où je n'avais plus qu'à choisir entre les fraises Tagada et les oursons ! Je me suis donc glissé dans sa version. J'aimais la façon dont les protagonistes s'exprimaient. Ils avaient tous une façon extrêmement drôle et imagée d'échanger. Ça ressemblait à la vie, sans y ressembler vraiment. "

Un film sur l'engagement amoureux

Michel Blanc définit Une petite zone de turbulences comme un film sur l'engagement amoureux. " " Choisir, c'est renoncer ", écrivait André Gide qui en connaissait un rayon, raconte le comédien-cinéaste. Les personnages partagent tous, au fond, le même problème : parvenir à s'avouer qu'ils s'aiment ou, pour certains d'entre eux, continuer à se le dire. Mathieu, le fils d'Anne et JP, n'accepte de voir son fiancé que trois soirs par semaine. Il a une trouille panique de s'engager. Les hommes, généralement plus cavaleurs que les femmes, ont parfois du mal à renoncer à la multiplicité. Cathie, leur fille, sent que son coeur a la bonne intuition c'est " Bac moins six " qu'il lui faut mais, cette bonne intuition, sa tête la refuse. "

Retrouvailles...

Une petite zone de turbulences est un film placé sous le signe des retrouvailles. Retrouvailles pour Michel Blanc et Miou-Miou qui s'étaient donné la réplique en 1986 dans Tenue de soirée de Bertrand Blier... Retrouvailles à l'écran pour Gilles Lellouche et Mélanie Doutey, amants à la ville et partenaires dans Narco (2004), On va s'aimer (2006) et Ma place au soleil (2007)... Et enfin retrouvailles pour Gilles Lellouche et le réalisateur Alfred Lot, tous deux ayant collaboré par le passé sur le thriller La Chambre des morts.

Tournage en scope

Depuis le départ, le réalisateur Alfred Lot avait envie d'un film chic et élégant. Quelque chose qui soit en phase avec cette famille bourgeoise. " Le vrai scope est encore aujourd'hui sans doute plus pour très longtemps le format qui offre la plus belle image, confie le cinéaste. Les contraintes liées à son utilisation, lourdeur des optiques notamment, ont eu une incidence sur le film. Alors que j'envisageais de tourner davantage de scènes à l'épaule, je me suis finalement beaucoup amusé avec la Dolly, ce qui à l'arrivée correspondait encore mieux à l'esprit du film. "

Miou-Miou vue par Alfred Lot

" Miou-Miou force l'empathie, un atout crucial pour le personnage qu'elle incarne. Parce qu'Anne n'est pas immédiatement un personnage sympathique. Elle trompe son mari et se soucie davantage du jugement des autres que du bonheur des membres de sa famille. Miou-Miou lui a apporté son humanité et sa douceur. "
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Us (2019)
  • C'est ça l'amour (2018)
  • Shazam! (2019)
  • Walter (2018)
  • Rebelles (2018)
  • Dumbo (2019)
  • Captain Marvel (2019)
  • Mon Bébé (2018)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Dernier amour (2018)
  • Le Mystère Henri Pick (2019)
  • Ma vie avec John F. Donovan (2018)
  • Qui m'aime me suive! (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragon Ball Super: Broly (2018)
  • Escape Game (2019)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Du Miel plein la tête (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Convoi exceptionnel (2018)
Back to Top