American Murder
    2,6
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Murder ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2016
    Encore un film totalement méconnu dans la critique duquel je me lance. Il y a pourtant Walken, et pas en début de carrière, étrange que ce film n’est pas eu d’écho dans nos contrée.
    Le casting en effet a pour principale attraction Christopher Walken qui à l’époque multipliait les rôles dans des productions aujourd’hui très célèbres ou à l’inverse confidentielles. Cela ne m’étonnerait pas qu’il ait choisi ce rôle par son attractivité, car en effet il hérite d’un personnage haut en couleur. Réplique qui tue, attitude badass qui lui va à ravir, Walken campe ici un flic attrayant, pas loin par certains côté d’un John McLaine ! Face à lui Charlie Schlatter, avec qui il forme un excellent face à face. Ce dernier est un anti-Decker, et son personnage est franchement bien travaillé, et l’acteur parfait dans ce rôle. Rien à redire. Les seconds rôles sont moins marquants, mais pas mal campés, et l’on reconnaitra quelques têtes plus ou moins connus, notamment la spécialiste des seconds et troisième rôles d’un nombre considérable de film : Joanna Cassidy.
    Le scénario est globalement bien efficace. On reste sur une enquête assez classique, mais la recette fonctionne. Un peu d’humour, de l’action, des scènes violentes, American Murder trouve un bel équilibre, et certains critiques on comparaît le métrage à un giallo américain. La comparaison n’est pas erronée, et en effet le réalisateur semble s’inspirer du genre pour son film. La fin pourra surprendre, même si personnellement je m’en doutais un peu, mais enfin, cela ne gâche nullement l’intérêt de l’ensemble. Qui reste divertissant et rythmé, à la fois très sombre et parfois beaucoup plus drôle, un mélange qui fonctionne ici.
    Visuellement on reste un peu dans l’univers du giallo. La mise en scène très recherchée, avec parfois des coupures violentes, des ralentis très singuliers, des cadrages excentriques, fait qu’on se retrouve face à un film bien travaillé, qu’une photographie soignée et que des effets sanglants parfois bien piquants complètent avec réussite. American Murder est un film esthétique, c’est évident, et la bande son n’est pas en reste, même si je crois qu’un travail plus planant ou plus entêtant aurait été le bienvenu. Quant aux décors ils auraient aussi pu être exploités un peu plus pour davantage établir l’ambiance. On peut se remémorer l’importance des décors dans les giallos italiens.
    Bon, cela mis à part American Murder reste un bon petit film de tueur en série. C’est un film qui ne se repose pas sur ses lauriers et essaye de donner tout ce qu’il a pour surprendre, étonné, et si tout ne fonctionne pas comme sur des roulettes c’est une réussite qui mérite largement un 4.

Publiée le 19 février 2016
    J'ai envie d'ècrire qu'il n'y a pas grand chose à dire à propos de "All-American Murder", un Direct-to-DVD plutôt basique dèfilant comme une transparence devant une histoire qui ne brille pas par son originalitè! S'il reste quelque chose à sauver de son histoire, c'est son coupable, difficile à trouver! spoiler: Dans ce thriller de 1991, Christopher Walken incarne un inspecteur de police local (on pouvait attendre mieux de sa prestation) et le jeune Charlie Schlatter un turbulent et sèduisant ètudiant à la fac! Quand une belle ètudiante est assassinèe, Schlatter se retrouve en tête de liste des suspects! Walken lui donnera une marge de manoeuvre pour trouver le vèritable assassin!
    L'alchimie entre ce duo improbable fonctionne sans pour autant faire des ètincelles! spoiler: Les personnes atteinte d'ophiophobie s'abstiendront de leur côtè dans le dernier quart d'heure du film!
    Sinon tout de rouge vêtue, Josie Bissett (son seul titre de gloire est d'avoir jouè dans "Melrose Place") est diablement sexy en pom-pom girl! C'est à signaler...