Adam
    Votre avis sur Adam ?

Korben D
    Korben D

Publiée le 17 octobre 2011
    Film trés attachant, avec une superbe interprétation de Hugh Dancy et le charme du Rose Byrne joue à fond.
    Publiée le 14 mars 2011
    Film totalement dépourvu du moindre intérêt. C'est ennuyeux, on souffle. Il ne suffit pas de mettre en scène un handicapé mental pour faire un film touchant et émouvant. On a l'impression que le réalisateur le croit et surfe sur cette vague avec beaucoup moins de brio que ses illustres modèles (Forrest Gump, Sam je suis Sam, etc), et dans ce sens le film serait presque répugnant. Pour ma part, le personnage principal me faisait sourire ou me donnait envie de le gifler. On n'apprend rien sur le syndrôme d'Asperger ou l'autisme. C'est tellement cliché qu'on pourrait même croire qu'il n'y a eu aucune recherche documentaire ou s'attendre à voir le héros compter les allumettes. Je ne suis pas rentré dans le film, par moments, j'avais l'impression de voir "Simple Jack" (cf Tonnerre sous les Tropiques).
    lucie
    lucie

Publiée le 6 septembre 2017
    Ce film est superbe, je ne comprends pas ceux qui ne le trouvent pas aboutis (on peut avoir des films sans retournements drastiques de situations, un film qui ressemble à la vie quoi ???) ou ceux qui le trouvent trop cliché sur l'Asperger...

En ce qui me concerne c'est le personnage de Beth qui m'a agacé, pas qu'il soit mal joué/écrit, justement. Je pense qu'elle a été pensé comme cela pour une bonne raison, voici mon analyse sur la fin. spoiler: Beth, fille unique qui admire son père en tout et qui semble "très famille" tombe sur Adam qui a besoin qu'on s'occupe de lui. Il n'a plus de famille. Beth a toujours été le centre du monde pour ses parents, Adam est dans un sens très mal tombé puisque dans l'histoire, leur relation a lieu juste au moment la famille de Beth vole un peu en éclat... Si elle est si dure pendant le film avec lui et si elle décide de ne pas le suivre, je ne peux pas croire que ça soit la faute d'Adam qui reste dans sa zone de confort (sauf à la fin), mais bien parce qu'elle a un côté égocentrique dû à son statut d'enfant unique. Attention j'ai pas dit qu'elle était égoÏste et insensible mais tout simplement que, ces deux-là qui ont par leur nature besoin d'être aimé et protégé, plus que d'aimer (cf la petite phrase que sa mère lui souffle au téléphone), ne pouvaient pas être heureux ensemble. J'aurai tellement aimé que Adam tombe sur quelqu'un de mieux... peut-être en Californie ?
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 22 juillet 2016
    Un film qui ne tombe pas dans le piège de la niaiserie et qui traite assez bien du syndrome d'asperger encore assez méconnu en France.
    Il y a quelques touches d'humours assez touchantes dans ce film et la fin est crédible.
    J'ai vraiment passé un bon moment à voir ce film.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Encore un film issu de Sundance dont personne n'aura entendu parlé car la presse ne se donne pas la peine d'aller le voir... Au final une belle histoire d'amour improbable, un moment émouvant, agréable... avec ce qui est rare... un scénario !
    Publiée le 19 mai 2013
    Adorable est le premier mot qui me traverse l'esprit lorsque je repense à ce film. Hugh Dancy a réussi interpréter un personnage pouvant sembler complètement distrait et dans son monde ( vous me direz, si il est autiste... ), mais qui apparaît comme vraiment attachant, avec des mimiques, une démarche, des répliques tout simplement merveilleuses. Qui plus est, il se développe au fur et à mesure une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus mignon, avec des passages où on ne peut s'empêcher de sourire, voire carrément de rire. :D
    Publiée le 9 janvier 2010
    Un film plutot pas mal. Deux acteurs qui montent qui interpretent bien leur rôle. C'est sympa mais sans plus.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Sensible et juste, une belle histoire d'amour où la singularité réside dans le dépassement des processus et schémas de pensée (absence de théorie de l'esprit, pensée rationnelle, raisonnement algorithmique, ...). Une bonne révision en psychologie cognitive. Non je ne suis pas autiste !
    Publiée le 9 août 2012
    un de mes films préférés. des acteurs attachants un senario bien construit une histoire profonde, sensible, fine. on reste accroché jusqu'au bout. Une fin parfaite a mon goût (contrairement a pas mal de critiques) qui coordone parfaitement avec le film. Seul point quelques lenteurs.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Diffusé sur un parc de salles françaises très réduit (à peine une dizaine), Adam est pourtant un beau film. Sous ses aspects de comédie romantique new-yorkaise se cache une petite depression. Si, en apparence, on aurait tendance à s'apitoyer sur Adam (Hugh Dancy, assez saisissant), du fait de son syndrome d'Asperger, la déprime touche également le monde qu'il entoure et notamment Beth, sa charmante voisine (Rose Byrne, plus on la voit, plus on l'aime), un peu paumée. Si les ressorts sont légèrement clichés, la relation qui s'installe entre ces deux personnages n'a finalement rien d'une évidence, et l'on s'attache à ces deux-là. Le traitement de l'Asperger dans le film ne tombe jamais dans la démonstration et le prétexte pour tirer des larmes
    Oublions une sous-intrigue parasitant le film inutilement, un rythme lancinant, pour ne pas dire mou, Adam nous donne encore de bonnes nouvelles concernant le cinéma indépendant américain.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Hugh Dancy est un super acteur. Ça change de le voir dans ce rôle là.. Pour ceux qui ne sont pas convaincus de son talent regardés "les confessions d'une accro du shopping" et ensuite regardés "Adam" vous serez surpris de la différence des deux rôles et de sa grande capacité d'adaptation..!
    Publiée le 12 avril 2010
    ce film est absolument merveilleux ! à voir en urgence !
    les acteurs sont super et convaincants, et le réalisateur a trouver comment nous emporter !
    film humain et très émouvant..et la musique est génial..
    j'aime ce film !
    Publiée le 29 octobre 2015
    Un film de voisins, intimiste, tout en retenue, sur un sujet délicat tel que le syndrôme d'Asperger, c'est déjà assez rare à Hollywood pour saluer le courage de la production. Ensuite il y a les acteurs, très bons, ce cher Hugh étant confondant de réalisme par son attitude et ses mimiques qui parviennent à trouver le juste équilibre entre un personnage attachant et un cas clinique. Et puis, la photographie, la musique, l'ambiance de ce film, ces plans épurés de l'appartement d'Adam, cette routine que l'on voit peu à peu chamboulée. Et puis enfin l'intrigue, qui ose enfin nous surprendre un tant soit peu. Ceux qui reprochent un manque d'émotion n'ont qu'à aller lire ce qu'est le syndrôme d'Asperger !
    Publiée le 18 août 2012
    4,5/5 Un petit bijoux touchant et très réaliste. Hugh Dancy s'imprègne de son personnage parfaitement, ne serait que dans son regard. On y croit et on a envie de croire à une belle histoire d'amour entre Adam et sa voisine. J'avoue que j'ai versé une petite larme en arrivant vers l'échéance du film...
    Un film sur l'autisme à voir absolument!
    Publiée le 2 mars 2010
    Un sujet difficile traité sans chichi ni folie. Belle interprétation de Hugh Dancy (que je ne connaissais pas) dans cette folie douce. Il nous fait sourire et nous questionne. C'est propre et le message passe : quelle place pour ces personnes dans la société. J'avais peur de l'amalgame avec Forest Gump mais le scénariste s'en charge pour nous au milieu du film, c'est assez judicieux.