Lucie Aubrac
    3,1
    698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucie Aubrac ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 mai 2015
    Dans les années 90, Claude Berri s'était spécialisé dans les films historiques comme producteur (La Reine Margot) ou réalisateur (Germinal). Lucie Aubrac n'est pas vraiment un biopic sur cette résistante. Le film s'attarde plus précisément sur l'arrestation de Caluire où son mari, Raymond Aubrac, Jean Moulin, et d'autres résistants se sont fait arrêter par les Nazis. Lucie Aubrac illustre le combat et le courage de cette femme enceinte de l'homme qu'elle aime et prête à tout pour le faire libérer et lui éviter une condamnation à mort. Comme Germinal, le film se veut très scolaire. De manière à pouvoir être diffusé en classe. On en a la preuve dès les premiers instants où Lucie Aubrac, institutrice à la base, donne, à ses élèves, sa définition de l'Histoire. On a pu reprocher à Carole Bouquet une interprétation trop froide et la même chose à Claude Berri pour sa réalisation. C'est vrai que la photographie de Vincenzo Marano est très grise. Que les scènes de tortures ou d'exécutions sont montrées de manière frontale. Mais c'est par cette sécheresse, que l'on retrouve aussi dans Germinal ou Tchao Pantin, que Claude Berri a voulu faire passer son message : une époque extrêmement sombre où règne la peur, la délation, la paranoïa. Où l'inhumanité des Nazis fait d'autant plus froid dans le dos que l'excuse habituelle "qu'il ne s'agit que d'un film" n'a pas de sens ici puisque ce sont des faits réels. Un film académique mais nécessaire sur une époque dont on devrait se réjouir un peu plus, au lieu de se plaindre continuellement, de ne pas la vivre.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 29 avril 2012
    L’histoire de Lucie et Raymond Aubrac, résistants exemplaires, se suffit à elle-même. Claude Berri en tire un film tout à fait honnête. Il ne fait pas dans l’héroïsme, il insiste même assez frontalement sur la peur que pouvait ressentir ces simples hommes et femmes engagés dans la résistance, face à un occupant cruel et terrifiant. Il rappelle également quelques vérités douloureuses sur la collaboration zélée de la police française.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 octobre 2016
    Un film intéressant, captivant, et cela même si la réalisation et le jeu des acteurs sont un peu froids. Les histoires concernant la seconde guerre mondiale sont très souvent captivantes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2018
    Berri ne laisse aucun répit pour le spectateur dont il rend témoin de toutes les scènes dures et fortes du récit. Mais Lucie non plus n’a pas de répit pour sauver son homme. Tous les mensonges auxquels elle fait face et une belle histoire d’amour.
    Un film fort.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 octobre 2020
    Lucie Aubrac, réalisé par Claude Berri en 1997 est un très bon film historique et biographique sur l'histoire du couple de résistants Lucie et Raymond Aubrac en 1943.
    Le film ne couvre pas toute la vie de ces résistants, ni leurs actions durant toute la durée de la guerre, mais se focalise essentiellement sur le couple autour des arrestation successives de Raymond Aubrac et notamment celle de Caluire, où Jean Moulins sera arrêté, emprisonné, interrogé, torturé puis identifié et exécuté par les Nazis.
    Klaus Barbie était alors le chef des services de la police de sûreté allemande basée à Lyon.
    Une belle reconstitution, un beau duo " Carole Bouquet / Daniel Auteuil", deux bons acteurs, le charisme de Bouquet et la justesse de jeu d'Auteuil.
    Un jeu froid, une photo grise, l'accent est mis sur le courage, mais aussi la peur des personnages.
    Une belle réalisation, un beau moment d’histoire, un beau film, un bel hommage aux combattants de l'ombre et a ceux, qui, ont permis la création du Conseil National de la Résistance.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 mai 2016
    Ce film retrace de manière académique mais efficace l'incroyable parcours de Lucie Aubrac pendant la Seconde Guerre Mondiale. Plus précisément, il revient sur la façon dont elle s'évertua à faire échapper son mari Raymond, figure de la Résistance arrêté à Caluire avec Jean Moulin, et détenu dans la prison de Montluc sur ordre de la Gestapo lyonnaise dirigée par Klaus Barbie. Un film instructif, parfois très rude, tiré du roman de Lucie Aubrac lui-même. Carole Bouquet, Daniel Auteuil, et l'ensemble des seconds rôles sont superbes.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 20 février 2009
    Adaptation fidèle et réussie de l'autobiographie de Lucie Aubrac. Il faut dire que son histoire avait tout pour être porter à l'écran, avec à la fois un engagement patriotique et une lutte en faveur de la libération de son mari.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 janvier 2011
    Le vie de cette femme est extraordinaire, j'ai regarder avec un grand respect
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 janvier 2009
    Un film plein de bonnes intentions,qui défend la bonne cause. Mais la mise en scène un peu plate , qui veut éviter l'émotionnel , mais qui tombe du coup dans une certaine froideur. Carole Bouquet joue pourtant juste, dans un rôle difficle, mais le résultat est très mitigé... Daniel Auteuil est un peu moins à l'aise...Parfois un peu trop "lèché" dans les reconstituions historiques de Lyon au détriment du jeu , de la mise en scène , du cinéma..
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 mai 2010
    Ce film retrace bien l'histoire de Lucie Aubrac et nous montre des faits marquants de la Résistance en France durant la seconde guerre mondiale.
    OLG
    OLG

Publiée le 29 octobre 2007
    Film hommage moyennement convaincant. C.Berri n'a pas su trouver un ton à cette histoire pour nous plonger dans le film. La musique du film passe inaperçu et C.Bouquet dégage peu d'émotion.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 juillet 2012
    Contrairement à ce que le titre laisse croire, "Lucie Aubrac" est plus proche du témoignage historique que du biopic. L'intérêt d'une telle œuvre, adaptation cinématographique du livre de Lucie Aubrac, est double : porter un éclairage sur un épisode crucial de l'Occupation, id est l'arrestation de Jean Moulin, et de façon plus secondaire fournir aux gônes un catalogue des lieux de mémoire lyonnais des années noires. On pouvait légitimement s'attendre à des révélations choc, des scènes rocambolesques et de l'émotion en barre. Pourtant, le résultat s'avère plus que banal, la qualité générale étant celle d'un téléfilm. Claude Berri a clairement sacrifié l'intérêt dramatique sur l'autel du respect historique. Carole Bouquet a beau livrer une prestation admirable, on somnole un peu. Par ailleurs, on ne baigne pas vraiment dans l'atmosphère Occupation. Ecouter la TSF le soir, faire l'amour, aller à des réunions tupperware... telles sont les activités quotidiennes qui s'offrent à nous. Ambiance musicale elle-aussi proche du néant, la recherche de réalisme semblant annihiler toute possibilité d'un vrai décorum. Un peu déçu donc.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Faut-il une guerre pour voir un paroxysme s’exprimer ? Le pire c’est quand tout va bien.

Les cœurs s’éteignent dans la routine du quotidien où il ne se passe plus rien, les passions depuis longtemps consommées ne sont plus qu’un lointain souvenir.

N’est-il pas salutaire d’être soudainement fragilisé, d’avoir peur de tout perdre, de combattre afin de conserver le bien le plus cher au monde.

Lucie projetée en pleine guerre lutte sur deux fronts, La résistance et la sauvegarde de son couple.

La résistance ce sont des amis surs déterminés à chasser l’arrogance de l’occupant piétinant un patrimoine, ces hommes luttent afin de récupérer leurs libertés de citoyens en encadrant à la perfection Lucie femme aimante et aimée de Raymond son mari arrêté puis anéanti physiquement par la question.

L’imagination déployée par Lucie et son groupe afin de récupérer Raymond est une détermination presque surnaturelle.

A travers la résistance, un macrocosme responsable se déploie sur un terrain dessinant en parallèle un microcosme nommé amour et amitié envers un homme dans la peine que l’on désire absolument sauver tout en exécutant un engagement de base.

Le respect de l'homme et de la mission.

C’est le cœur qui parle à travers un groupe soudé devant l’épreuve de l’occupation qu’il faut combattre tout en vivant une vie sentimentale, Lucie se bat et aime. Deux ingrédients indispensables montrant que l’on existe.

Claude Berri réalise un film sobre, exemplaire, la minutieuse reconstitution historique est un respect offert à l’histoire de ces hommes et de ces femmes investis afin qu’un pays dans la tourmente retrouve une identité perdue.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 20 janvier 2012
    « Tout ce qu’une femme peut faire pour sauver l’homme qu’elle aime, Lucie Aubrac l’a fait ». Voilà parfaitement résumé par cette phrase extraite de la bande annonce le superbe drame historique réalisé par C.Berry. Ce film relate l’histoire véridique d’un couple de héros de la résistance française entraîné dans le tourbillon des heures les plus sombres de l’occupation allemande. Prenant pour toile de fond les évènements de Caluire avec l’arrestation de Jean Moulin en juin 1943 et les remouds qui s’en sont ensuivis au sein de la Résistance, le réalisateur nous offre une magnifique histoire d’amour sublimée par l’héroïsme et le courage face au danger de la clandestinité et des actions menées pour la libération de la France. Le scénario est excellent, l’intrigue nous tenant en haleine d’un bout à l’autre du film. La réalisation, qui nous gratifie de plans d’une grande qualité esthétique, met notamment le doigt sur les périlleuses conditions d’existence des résistants, sur la sauvagerie de la Gestapo et sur la plus que probable culpabilité de René Hardy dans les arrestations de Jean Moulin et Raymond Aubrac. Carole Bouquet et Daniel Auteuil sont bouleversants dans leurs rôles de résistants persécutés et campent à merveille ces 2 figures de la Résistance dont l’amour indéfectible survit aux épreuves et aux drames provoqués par la guerre. Ce film constitue un très bel hommage rendu à ce couple mythique ainsi qu’à tous les réseaux de résistance qui ont fourmillé de gens héroïques comme Lucie et Raymond Aubrac et dont les actes ont, chacun à leur échelle, rendu possible la victoire finale des Alliés en France.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2009
    Quel film. Les acteurs sont habités par leur rôle. Auteuil exceptionnel.