Les Oiseaux du ciel
  • 2 critiques     29%
  • 4 critiques     57%
  • 1 critique     14%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
geld

2 abonnés | Lire ses 432 critiques |

2 - Pas terrible

Un film qui traite d'un sujet fort, le phénomène de la migration, qui fait des morts chaque jour alors que rien ou presque n'est fait pour éviter cela. Le sujet est bien traité. Les personnages sont parfois caricaturaux surtout du côté français. Un message si nécessaire mais qui reste bien souvent lettre morte

Ancien utilisateur

2.5 - Moyen

Malgré une approche nouvelle et pas inintéressante ce film est tout de même plombé par une réalisation maladroite et une direction d'acteur approximative.

SaintShiryu

3 abonnés | Lire ses 170 critiques |

0.5 - Nul

Les meilleures intentions et un bon casting ne font pas un film. Si on est ravi de retrouver en seconds rôles Lucien Jean-Baptiste et Marie-Josée Croze, le film, par son manque de rythme, tourne rapidement à la punition. Et pire : une fois parvenu au bout de ce calvaire interminable, la morale de fin fait défaut. Le plus honnête des 2 protagonistes décide de prendre lui aussi la voie du vol pour faire quoi ? Ce qu'on attend de lui au pays ! Alors qu'une minute auparavant il fustigeait l'attitude de voisins ! Un sujet utile complètement gâché.

douggystyle

197 abonnés | Lire ses 3190 critiques |

2.5 - Moyen

Comme souvent pour un film dont la finalité se voudrait ouvertement moralisatrice, l’image donnée à son sujet, en l’occurrence l'immigration, frôle souvent avec une certaine naïveté mais elle reste préférable aux flux d’idées reçues que nous déversent quotidiennement les médias occidentaux. Bien qu’un peu brouillon dans sa mise en scène, ce qui est tout à fait pardonnable pour un premier film, Eliane de Latour nous fait découvrir, au travers de belles images et d’une superbe musique, une facette surprenante de l’Afrique, bien loin des habituels clichés. Les choix moraux qui vont conditionnés le destin des deux personnages sont traités à l’aide d’une excellente écriture des dialogues et des très bonnes interprétations de Djédjé Apali et James Fraser. Peut-être un peu trop contemplatif, Après l'océan, même s’il oscille difficilement entre pamphlet social et drame psychologique, a de quoi attendrir les amateurs de cinéma engagé.

ferdinand

3 abonnés | Lire ses 430 critiques |

4 - Très bien

Curieux film : le côté brouillon du scénario et du montage pourrait décourager et puis non, malgré tout l'intérêt demeure et se renouvelle. Cette vision-là de l'Afrique sort complètement des schémas habituels aussi beaux soient-ils (la lumière, daratt, sembene ousmane..etc.) et apporte quelque chose de neuf. Alors, oui, c'est laborieux et confus, mais ça en vaut la peine. Mention aux deux interprêtes.

alain-92

68 abonnés | Lire ses 862 critiques |

2.5 - Moyen

Très beau sujet. Dommage que la réalisation nous entraîne dans une succession d'images sans prendre le temps d'en approfondir l'intérêt ! Bravo aux acteurs Frazer James et Djédjé Apali.

cinono1

32 abonnés | Lire ses 1021 critiques |

4 - Très bien

au risque de confondre cinéma et sujet de société, ce film nous permet d'épouser l'itinéraire de 2 amis africains sur la route (tres fréquenté) de l'eldorado européen. C'est un sujet fort et malgré tout tres peu vu au cinéma. Aussi, on pardonnera facilements quelques maladresses et ellipses un peu brutales et on remerciera Eliane Delatour qui, par la force de la fiction, nous permet de mieux nous faire comprendre et partager ces destins. Instructif et emouvant.

Donnez votre avis sur ce film