Mon Allociné
Après l'océan
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
2,8
32 notes dont 8 critiques
0% 0 critique
25% 2 critiques
0% 0 critique
63% 5 critiques
0% 0 critique
13% 1 critique

8 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Sim W.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 2 critiques

2,0Pas terrible
• Publiée le 27/03/2016

L'idée de départ est intéressante et le film commence bien mais après la moitié tout s'embrouille. Même si le jeu d'acteur est parfois approximatif, on a surtout en parallèle Spoiler: cette histoire d'homosexualité d'un caractère secondaire, avec en plus des scènes de nu. Tout cela ne reflète en rien la pudeur du cinéma africain. Dommage.

geld

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 432 critiques

2,0Pas terrible
• Publiée le 23/11/2009

Un film qui traite d'un sujet fort, le phénomène de la migration, qui fait des morts chaque jour alors que rien ou presque n'est fait pour éviter cela. Le sujet est bien traité. Les personnages sont parfois caricaturaux surtout du côté français. Un message si nécessaire mais qui reste bien souvent lettre morte

anonyme
Un visiteur
2,5Moyen
• Publiée le 20/07/2009

Malgré une approche nouvelle et pas inintéressante ce film est tout de même plombé par une réalisation maladroite et une direction d'acteur approximative.

SaintShiryu

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 170 critiques

0,5Nul
• Publiée le 15/07/2009

Les meilleures intentions et un bon casting ne font pas un film. Si on est ravi de retrouver en seconds rôles Lucien Jean-Baptiste et Marie-Josée Croze, le film, par son manque de rythme, tourne rapidement à la punition. Et pire : une fois parvenu au bout de ce calvaire interminable, la morale de fin fait défaut. Le plus honnête des 2 protagonistes décide de prendre lui aussi la voie du vol pour faire quoi ? Ce qu'on attend de lui au pays ! Alors qu'une minute auparavant il fustigeait l'attitude de voisins ! Un sujet utile complètement gâché.

douggystyle

Suivre son activité 313 abonnés Lire ses 3 456 critiques

2,5Moyen
• Publiée le 13/07/2009

Comme souvent pour un film dont la finalité se voudrait ouvertement moralisatrice, l’image donnée à son sujet, en l’occurrence l'immigration, frôle souvent avec une certaine naïveté mais elle reste préférable aux flux d’idées reçues que nous déversent quotidiennement les médias occidentaux. Bien qu’un peu brouillon dans sa mise en scène, ce qui est tout à fait pardonnable pour un premier film, Eliane de Latour nous fait découvrir, au travers de belles images et d’une superbe musique, une facette surprenante de l’Afrique, bien loin des habituels clichés. Les choix moraux qui vont conditionnés le destin des deux personnages sont traités à l’aide d’une excellente écriture des dialogues et des très bonnes interprétations de Djédjé Apali et James Fraser. Peut-être un peu trop contemplatif, Après l'océan, même s’il oscille difficilement entre pamphlet social et drame psychologique, a de quoi attendrir les amateurs de cinéma engagé.

ferdinand

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 512 critiques

4,0Très bien
• Publiée le 11/07/2009

Curieux film : le côté brouillon du scénario et du montage pourrait décourager et puis non, malgré tout l'intérêt demeure et se renouvelle. Cette vision-là de l'Afrique sort complètement des schémas habituels aussi beaux soient-ils (la lumière, daratt, sembene ousmane..etc.) et apporte quelque chose de neuf. Alors, oui, c'est laborieux et confus, mais ça en vaut la peine. Mention aux deux interprêtes.

alain-92

Suivre son activité 206 abonnés Lire ses 1 077 critiques

2,5Moyen
• Publiée le 11/07/2009

Très beau sujet. Dommage que la réalisation nous entraîne dans une succession d'images sans prendre le temps d'en approfondir l'intérêt ! Bravo aux acteurs Frazer James et Djédjé Apali.

cinono1

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 171 critiques

4,0Très bien
• Publiée le 10/07/2009

au risque de confondre cinéma et sujet de société, ce film nous permet d'épouser l'itinéraire de 2 amis africains sur la route (tres fréquenté) de l'eldorado européen. C'est un sujet fort et malgré tout tres peu vu au cinéma. Aussi, on pardonnera facilements quelques maladresses et ellipses un peu brutales et on remerciera Eliane Delatour qui, par la force de la fiction, nous permet de mieux nous faire comprendre et partager ces destins. Instructif et emouvant.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse