Mon AlloCiné
Ça
Note moyenne
3,3
32 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • Ouest France
  • 20 Minutes
  • Closer
  • CNews
  • Ecran Large
  • Elle
  • IGN France
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Mad Movies
  • Paris Match
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaroscope
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Rolling Stone
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Positif
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

CinemaTeaser

par La Rédaction

La poésie, pure ou morbide, de "Ça" fait de lui un très grand récit d'apprentissage et, ce qui ne gâte rien, un excellent film d'horreur.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un film effrayant, drôle et réussi.

20 Minutes

par Caroline Vié

Après la série culte "Il est revenu", le roman de Stephen King "Ça" connaît une adaptation réussie sur grand écran avec ce film d’Andrés Muschietti au suspense solide.

Closer

par La Rédaction

Fidèle adaptation du livre de Stephen King, "Ça" est une réussite en matière d'épouvante.

CNews

par La Rédaction

Aucune raison que le public français ne boude son plaisir, avec ce savant cocktail d’épouvante et cette tension implacable fondée sur la peur viscérale des clowns

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Transposée au cinéma, la première partie de l'histoire devient un petit film d'angoisse efficace mais un peu limité, qui ne parvient pas à capter toute l'ampleur de ce personnage iconique. Mais grâce aux excellents acteurs, une direction artistique très réussie et quelques idées saisissantes, le club des losers nous embarque avec eux.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Ophélie Daguin

"Ça" promet de vous faire rire avant de vous émouvoir, l’instant d’après. Sans jamais oublier de vous effrayer. Vous êtes prévenu(e)s.

La critique complète est disponible sur le site Elle

IGN France

par Vincent de Lavaissiere

La nouvelle adaptation du célèbre roman horrifique de Stephen King flotte avec brio sur le succès.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

L'Ecran Fantastique

par Gilles Penso

(...) le cinéaste argentin retourne aux sources du texte initial, tourne volontairement le dos au téléfilm de Tommy Lee Wallace pour éviter toute comparaison et nous offre ce qu'il n'est pas exagéré de considérer comme l'un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Une adaptation réussie du roman de Stephen King, déjà en tête du box-office américain.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Andy Muschietti, le réalisateur argentin à qui on doit l’excellent Mamá (2013), filme la perte de l’innocence enfantine dans une ambiance soigneusement malsaine, mais en limitant la violence graphique pour rendre le film accessible au plus grand nombre.

Le Point

par David Mikanowski

Tournée à Port Hope, dans l'Ontario, au Canada, cette chronique sensible de l'adolescence est aussi irréprochable sur la forme (photo, direction artistique, mixage sonore). Et sa bande-son 80's combinant The Cure, le groupe de thrash metal Anthrax, le rappeur Young MC… et le boy band ringard New Kids on the Block est jouissive !

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Le réalisateur de “Mama” revisite, avec une efficacité indéniable, l’une des œuvres-phare de Stephen King.

Mad Movies

par Didier Allouch

Adaptation intelligente mais un peu sage. Les gamins et Pennywise sont top.

Paris Match

par Clément Mathieu

Le clown de "Ça" peine un peu à effrayer sous les images de synthèse, mais la bande de gamins à la "Stranger Things" devrait emballer le public au-delà des amateurs de films d'horreur.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Pierre Lunn

Pour la première fois, ce carnaval de cauchemars « kingien », ce bazar cosmogonique qui se définit aussi par son abondance, prend corps à l’écran avec une grandeur et une autorité (et un budget) dignes de ce nom.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Sur une trame assez fidèle au roman de Stephen King, une adaptation sympathique, toutefois loin de l’œuvre cauchemardesque, perverse, et même mystique, que ce long-métrage a édulcorée.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Fabien Reyre

"Ça" est un sympathique hybride, un pur produit habilement marketé qui exploite au maximum la nostalgie pour la mini-série originale mais a suffisamment de coeur et de respect pour ses personnages pour ne pas sombrer dans le recyclage cynique et désincarné d’une madeleine pop.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Le fil du récit, simple mais efficace et généreux, se résume en quelques mots : ensemble, on est plus fort.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une nouvelle adaptation du roman de Stephen King, qui, tout en suivant avec application les lois du genre et en entretenant le malaise avec efficacité, quoiqu’un peu longuement, fait sentir sans l’édulcorer la symbolique sexuelle de l’enfance confrontée à ses peurs : de quoi frémir.

Le Figaroscope

par Jean Talabot

Malgré les incessantes apparitions d’un clown gothique qu’on croirait monté sur ressort, le film ne se résume pas à un concours de renversement de pop-corn. L’horreur vient de l’imagination des enfants et se retrouve à l’écran fantasmée : une maison hantée cartoonesque, des zombies lépreux, etc.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

(...) le film, calibré pour plaire aux nostalgiques du divertissement spielbergien et aux amateurs de la série "Stranger Things", se double d'une dimension plus tordue et fidèle au roman de King, à destination des fans de Freddy et autres cauchemars horrifiques de l'Amérique pavillonnaire. Cette adaptation réussie y gagne un supplément d'âme.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par A.L.F.

A défaut de l'épouvante attendue, on voit surtout un groupe d'adolescents complices, découvrant la vie et les premières amours.

Rolling Stone

par Louise-Camille Bouttier

Mené par des acteurs impressionnants, "Ça" manque parfois de subtilité.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télérama

par Frédéric Strauss

Une vision plus intéressante se développe heureusement dans la seconde partie du film. Le terrible clown n’y est plus seulement un diable sortant de sa boîte mais la représentation grinçante d’une peur qu’il s’agit d’apprivoiser et, au-delà, des démons de tout un chacun.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

Andrés Muschietti tente une résurgence de l’horreur outrancière et caoutchouteuse des années 80 mais n’aboutit qu’à des scènes gênantes. Les meilleurs moments restent ceux où les héros sillonnent la ville hantée pendant leur été maléfique. Pour réussir Ça, il aurait fallu plus de subtilité et de retenue dans la représentation du mal.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

La production a mis le paquet dans la visualisation de décors soignés et spectaculaires, mais l’esbroufe prend le dessus avec au bout du chemin, une certaine vacuité.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Monde

par Thomas Sotinel

L’adaptation du roman de Stephen King remplit son contrat, sans éclat.

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Muschietti a beau déverser des litres de sang dans une salle de bains et rajouter cinq rangées de dents à son clown, sa capture d’une Amérique reculée faite de racisme, de peurs enfantines et de parents défaillants est bien pâle et peu incarnée.

Libération

par Olivier Lamm

Ça écrase, ça hurle, ça tabasse, et c’est comme si le modèle de la saynète d’épouvante n’était plus le tour de train fantôme mais la rave party à l’américaine : écarté la peur du noir et des traumas d’enfance, il n’est question que de tanguer en l’attente avide de drops, ces décharges artificielles d’émotion qui se substituent grossièrement au plaisir et n’étanchent aucune pulsion.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Philippe Rouyer

(...) passé la très belle et très effrayante séquence d'ouverture, le film est trop convenu pour faire peur durablement.

Studio Ciné Live

par Antoine Le Fur

Une chronique sensible et plutôt bien retroussée sur l'adolescence, mais qui laisse sur sa faim côté angoisse.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top