Mon compte
    Ça
    Note moyenne
    3,3
    32 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Closer
    • Ecran Large
    • Elle
    • IGN France
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    CinemaTeaser

    par La Rédaction

    La poésie, pure ou morbide, de "Ça" fait de lui un très grand récit d'apprentissage et, ce qui ne gâte rien, un excellent film d'horreur.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film effrayant, drôle et réussi.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Après la série culte "Il est revenu", le roman de Stephen King "Ça" connaît une adaptation réussie sur grand écran avec ce film d’Andrés Muschietti au suspense solide.

    CNews

    par La Rédaction

    Aucune raison que le public français ne boude son plaisir, avec ce savant cocktail d’épouvante et cette tension implacable fondée sur la peur viscérale des clowns

    Closer

    par La Rédaction

    Fidèle adaptation du livre de Stephen King, "Ça" est une réussite en matière d'épouvante.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Transposée au cinéma, la première partie de l'histoire devient un petit film d'angoisse efficace mais un peu limité, qui ne parvient pas à capter toute l'ampleur de ce personnage iconique. Mais grâce aux excellents acteurs, une direction artistique très réussie et quelques idées saisissantes, le club des losers nous embarque avec eux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Ophélie Daguin

    "Ça" promet de vous faire rire avant de vous émouvoir, l’instant d’après. Sans jamais oublier de vous effrayer. Vous êtes prévenu(e)s.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    IGN France

    par Vincent de Lavaissiere

    La nouvelle adaptation du célèbre roman horrifique de Stephen King flotte avec brio sur le succès.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Ecran Fantastique

    par Gilles Penso

    (...) le cinéaste argentin retourne aux sources du texte initial, tourne volontairement le dos au téléfilm de Tommy Lee Wallace pour éviter toute comparaison et nous offre ce qu'il n'est pas exagéré de considérer comme l'un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une adaptation réussie du roman de Stephen King, déjà en tête du box-office américain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Andy Muschietti, le réalisateur argentin à qui on doit l’excellent Mamá (2013), filme la perte de l’innocence enfantine dans une ambiance soigneusement malsaine, mais en limitant la violence graphique pour rendre le film accessible au plus grand nombre.

    Le Point

    par David Mikanowski

    Tournée à Port Hope, dans l'Ontario, au Canada, cette chronique sensible de l'adolescence est aussi irréprochable sur la forme (photo, direction artistique, mixage sonore). Et sa bande-son 80's combinant The Cure, le groupe de thrash metal Anthrax, le rappeur Young MC… et le boy band ringard New Kids on the Block est jouissive !

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Le réalisateur de “Mama” revisite, avec une efficacité indéniable, l’une des œuvres-phare de Stephen King.

    Mad Movies

    par Didier Allouch

    Adaptation intelligente mais un peu sage. Les gamins et Pennywise sont top.

    Paris Match

    par Clément Mathieu

    Le clown de "Ça" peine un peu à effrayer sous les images de synthèse, mais la bande de gamins à la "Stranger Things" devrait emballer le public au-delà des amateurs de films d'horreur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Pierre Lunn

    Pour la première fois, ce carnaval de cauchemars « kingien », ce bazar cosmogonique qui se définit aussi par son abondance, prend corps à l’écran avec une grandeur et une autorité (et un budget) dignes de ce nom.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    "Ça" est un sympathique hybride, un pur produit habilement marketé qui exploite au maximum la nostalgie pour la mini-série originale mais a suffisamment de coeur et de respect pour ses personnages pour ne pas sombrer dans le recyclage cynique et désincarné d’une madeleine pop.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par A.L.F.

    A défaut de l'épouvante attendue, on voit surtout un groupe d'adolescents complices, découvrant la vie et les premières amours.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    (...) le film, calibré pour plaire aux nostalgiques du divertissement spielbergien et aux amateurs de la série "Stranger Things", se double d'une dimension plus tordue et fidèle au roman de King, à destination des fans de Freddy et autres cauchemars horrifiques de l'Amérique pavillonnaire. Cette adaptation réussie y gagne un supplément d'âme.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le fil du récit, simple mais efficace et généreux, se résume en quelques mots : ensemble, on est plus fort.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une nouvelle adaptation du roman de Stephen King, qui, tout en suivant avec application les lois du genre et en entretenant le malaise avec efficacité, quoiqu’un peu longuement, fait sentir sans l’édulcorer la symbolique sexuelle de l’enfance confrontée à ses peurs : de quoi frémir.

    Le Figaroscope

    par Jean Talabot

    Malgré les incessantes apparitions d’un clown gothique qu’on croirait monté sur ressort, le film ne se résume pas à un concours de renversement de pop-corn. L’horreur vient de l’imagination des enfants et se retrouve à l’écran fantasmée : une maison hantée cartoonesque, des zombies lépreux, etc.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Rolling Stone

    par Louise-Camille Bouttier

    Mené par des acteurs impressionnants, "Ça" manque parfois de subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une vision plus intéressante se développe heureusement dans la seconde partie du film. Le terrible clown n’y est plus seulement un diable sortant de sa boîte mais la représentation grinçante d’une peur qu’il s’agit d’apprivoiser et, au-delà, des démons de tout un chacun.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Sur une trame assez fidèle au roman de Stephen King, une adaptation sympathique, toutefois loin de l’œuvre cauchemardesque, perverse, et même mystique, que ce long-métrage a édulcorée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Andrés Muschietti tente une résurgence de l’horreur outrancière et caoutchouteuse des années 80 mais n’aboutit qu’à des scènes gênantes. Les meilleurs moments restent ceux où les héros sillonnent la ville hantée pendant leur été maléfique. Pour réussir Ça, il aurait fallu plus de subtilité et de retenue dans la représentation du mal.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La production a mis le paquet dans la visualisation de décors soignés et spectaculaires, mais l’esbroufe prend le dessus avec au bout du chemin, une certaine vacuité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L’adaptation du roman de Stephen King remplit son contrat, sans éclat.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Muschietti a beau déverser des litres de sang dans une salle de bains et rajouter cinq rangées de dents à son clown, sa capture d’une Amérique reculée faite de racisme, de peurs enfantines et de parents défaillants est bien pâle et peu incarnée.

    Libération

    par Olivier Lamm

    Ça écrase, ça hurle, ça tabasse, et c’est comme si le modèle de la saynète d’épouvante n’était plus le tour de train fantôme mais la rave party à l’américaine : écarté la peur du noir et des traumas d’enfance, il n’est question que de tanguer en l’attente avide de drops, ces décharges artificielles d’émotion qui se substituent grossièrement au plaisir et n’étanchent aucune pulsion.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Philippe Rouyer

    (...) passé la très belle et très effrayante séquence d'ouverture, le film est trop convenu pour faire peur durablement.

    Studio Ciné Live

    par Antoine Le Fur

    Une chronique sensible et plutôt bien retroussée sur l'adolescence, mais qui laisse sur sa faim côté angoisse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top