Ça
    Votre avis sur Ça ?

Shawn777
    Shawn777

"Viens flotter avec moi en bas...". Voilà la réplique culte de ce remake du téléfilm de 1990 "Ça - Il est revenu" réalisé par Andrés Muschietti et sorti mercredi dernier et il est vraiment très bon. Il est toujours, bien entendue, adapter du roman homonyme de Stephen King, enfin du moins la première partie pour l'instant, mais n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas dire s'il en est fidèle ou non. Au début, j'ai eu un peu peur en allant voir le film car n'ayant pas vraiment aimé le téléfilm que j'avais trouvé trop lent et pas vraiment intéressant, je pensais que ça allait être une pâle copie pas vraiment intéressante ou alors bourré de références pour plaire aux fans boys et ainsi aller vers la facilité. Il s'avère qu'il n'y a rien de tout ça et j'ai vraiment accroché ! Je ne m'attendais pas vraiment non plus à ce que le film soit si effrayant que cela car je n'avais pas du tout été effrayer par le téléfilm, il était même plus dirigé vers le fantastique que l'horreur et je pensais également que cela allait être le cas pour ce remake mais il y a des scènes qui surprennent et qui font vraiment froid dans le dos ! C'est par contre la mode aujourd'hui de faire des films ou des séries à la "Stranger Things", c'est à dire qu'on y met pleins de références aux années 80 et cela fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant, c'est même amusant de repérer les références mais j'ai peur que cela en devienne très vite lassant et que l'on arrive à des films fades qui ne jouent que là-dessus. Enfin en tout cas, pour ce film, cela fonctionne bien car nous n'en avons pas tant que ça et elles sont bien recherchées, notamment deux en particulier qui font référence à deux adaptions de Stephen King. Le scénario est bon et c'est une très bonne idée de l'avoir coupé en deux parties, deux longues parties d'ailleurs, ainsi, nous pouvons avoir beaucoup plus d'éléments. J'ai été aussi assez surpris des maquillages et des effets spéciaux (je n'avais vu aucunes bandes annonces) car ils sont vraiment très bien faits et il y a des effets mis en place pour titiller la peur des spectateurs qui fonctionnent vraiment très bien ! Alors bien-sûr, nous avons pas mal de clichés de films d'horreur mais cela reste acceptable. Pour ce qui est des acteurs, c'est cette fois Bill Skarsgård qui prend le relais pour interpréter Grippe-Sou et c'est un très bon choix car il est excellent dans ce rôle ! Nous avons également la bande de jeunes qui joue très bien. La réalisation est également très bonne, nous offrant de très beaux plans qui sont à la fois pour beaucoup effrayants. "Ça" est donc un très bon film qui m'a surpris à la fois au niveau du scénario et artistiquement et c'est bon d'avoir une œuvre adaptée d'un roman de King qui ne soit pas mauvaise (ce qui reste assez rare) !
    Cri C.
    Cri C.

Suivre son activité 1 abonné

Je m'attendais a avoir plus peur mais sans plus, il est bien ca c'est sur mais il manque des sensations forte
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Je n'attendais pas grand chose de "Ça" et j'ai été alors d'autant plus surpris par la qualité de ce film que j'ai trouvé vraiment très bon. Je ne dis pas que le film est parfait, mais je suis forcé de constater que "Ça" est une vraie réussite. Le film doit déjà son succès à sa réalisation,, qui n'est pas très inventive en terme de pure mise en scène, mais qui réussit à dégager une atmosphère angoissante avec une esthétique proche du cauchemar. Les jeux d'ombre sont bien négociés et les effets spéciaux très réalistes ce qui rend le film vraiment captivant. Les jump scare sont également bien utilisés et leur usage n'est jamais abusif mais toujours justifié. Mais là où le film m'a le plus impressionné, c'est dans la justesse de son écriture. Chaque enfant a une personnalité propre, qui est bien développée au cours du film, permettant d'offrir un catalogue de peurs variés. Le développement de chaque personnage est un prétexte pour développer une façade de la société (tabassage, viol, racisme, tyrannie parentale, religion...). Chaque personnage est habitée par une peur qui lui est propre, une peur qui prend systématiquement source dans leur environnement direct, surtout leur environnement parental. "Ça" est l'histoire de spet gosses étouffés par des parents qui les malmènent et par un environnement hostile. Le film se met à la hauteur d'enfants et en fait ressortir les peurs les plus bénignes (la peur du noir ou de l'abandon) comme les peurs les plus complexes. Je pense notamment au personnage de Beverly, dotée d'une histoire personnelle très forte, et dont le rapport à la féminité permet d’aborder des sujets forts (stéréotypes liés au genre, harcèlement sexuel voir meme viol). Plus qu'un film d'horreur, "Ça" est une véritable chronique social qui tire sa violence de l'horreur de notre quotidien. Les acteurs sont également très bons, les enfants sont très bien dirigés et Bill Skarsgard dans le role très attendu de Ça est vraiment génial. L'utilisation de la musique est l'un des seuls éléments qui m'a un peu déçu. Je vois personnellement la musique comme un accompagnement, un élément que l'on peut rajouter pour renforcer un parti pris et non pour en créer un un. Dans un film d'horreur, la musique sert à apporter un plus à l'ambiance général, elle renforce la tension mais de doit pas à elle seule être utilisée pour créer de la tension. J'ai trouvé ici que l'usage de la musique était abusif, souvent utilisée comme seul élément générateur de peur en augmentant pour cela à fond le volume, créant finalement plus de gêne que de tension. Ce détail ne m'a pas empêché d’être vraiment séduit par le film qui a su me surprendre et m'embarquer pendant près de 2h15. Malgré mes appréhensions de départ, je considère finalement "Ça" comme un film très réussi et je suis d'autant plus curieux de découvrir la suite.
    Vanessa L
    Vanessa L

On peut dire que c’était le film que j’attendais le plus cette année ! J’avais tellement aimé la mini-série de 1990 même si elle nous a tous traumatisée par certain côté ! D’ailleurs, vu les chiffres qu’engendre ce nouveau film, on voit bien que notre génération a été touché et que beaucoup d’entres nous avait hâte de le découvrir ! Je dois dire que j’en attendais beaucoup et que j’avais très peur que ce soit raté. Pour ma part, je cherche toujours le film d’horreur qui va me faire frissonner malheureusement ce remake ne m’aura pas fait l’effet escompté mais ce n’est pas pour autant que ce n’était pas un bon remake ! J’avoue que j’ai adoré voir cette nouvelle version, j’y est retrouvé beaucoup de scènes de l’original et des passages plus poussés que celui-ci n’avait pas pris du bouquin. Je trouve cette adaptation vraiment parfaite, on aurait pas pu rêver mieux si ce n’est une meilleure dose de stress. La petite bande des ratés est parfaites, je trouve que tous les gamins jouent à la perfection et la légèreté ainsi que leur humour transpose agréablement avec les événements qui se passent dans leur ville. Leurs peurs sont vraiment bien transposées et je dois dire que Grippe-Sou fait peur, il est beaucoup plus efficace que dans le film original. Mais est-ce justement ça qui fait moins peur ? Dans la première version, il ressemblait plus aux clowns que l’on connait ce qui fait justement qu’il faisait réellement peur ! Ici, il fait peur de par son apparence déjà. Ou alors est-ce le fait que l’on a grandit et que ce genre de films nous touchent moins qu’avant ? J’ai trouvé que les années 80 étaient vraiment bien retranscrites entre blagues, musique (New Kids) ou encore l’ambiance en elle-même ou les petits clins d’œil (superman). J’ai retrouvé dans cette petite bande de gosses l’ambiance des films comme les Goonies, Breakfast Club ou encore Stranger Things. On est happé dans leur aventure et on espère que rien ne leur arrivera (même si on sait déjà tout ce qui va se passer). J’ai trouvé que Sophia Lilis qui joue Beverly absolument magnifique et elle joue parfaitement son rôle. Il faudra bien la surveiller car elle va faire des ravages avec son visage magnifique (et son sourire) mais aussi son jeu d’actrice ! J’avoue qu’il faudrait que je revois l’ancienne version mais je n’avais pas le souvenir d’y voir beaucoup d’humour. J’ai aimé qu’il y en ait dans ce film parce que le décalage est vraiment excellent. Entre deux blagues, Grippe-Sou frappe ! Les décors sont également efficaces, le passage dans la vieille maison est excellent et je dois dire un peu plus stressant que les autres scènes ! La tension monte au fur et à mesure du film et accélère sur la fin. C’est peut-être le fait que Grippe-Sou justement au début ne soit pas plus présent fait que l’on perd un peu l’ambiance stressante du début avec la bouche d’égout. On tombe quand même plus dans le gore que l’horreur par moment et c’est un gros changement par rapport à son prédécesseur. Est-ce une erreur de ce côté là ? J’ai toujours trouvé que quand un film était gore la peur était moins forte. Je pense qu’il y a quelques choses à revoir pour la suite mais ça n’en reste pas moins un excellent film d’horreur ! En résumé, Ça est un excellent remake qui pourra juste en décevoir quelques uns parce qu’il ne fait pas si peur que prévu. Je vous garanti quand même qu’il est très réussi, que l’ambiance est vraiment bien même si j’aurais aimé que ce soit un peu plus angoissant. car on arrive à deviner lorsque quelque chose va arriver. Le casting est vraiment excellent, toute la petite bande est efficace et j’ai aimé le côté humour mélangé à l’horreur. On retrouvait vraiment l’esprit des films des années 80. Dans tous les cas, j’ai hâte de voir la suite qui ne sortira malheureusement que dans un ou deux ans ! Je ne peux que vous encourager à aller le voir car il est vraiment excellent.
    Requiemovies
    Requiemovies

On vous passera la version détaillée de la production chaotique et à rallonge du film, gestation de 8 ans tout de même, It est passé de scénaristes en scénaristes, d’un metteur en scène à un autre (Cary Fukunaga - la série « True Detective S.1 - est tout de même celui qui a le plus travaillé dessus avant de se faire éjecter). Le roman culte (surtout aux USA) de Stephen King allait se voir réserver une cure de jouvence en comparaison de la version TV, la mini série de 1990, qui a pris un sacré coup de vieux (rediff. multiples sur M6, ça vous dit quelque chose !?!). Pour ceux qui n’auraient pas lu le livre, il s’avère à l’origine difficilement adaptable en l’état, fait de flashbacks, comme de sujets développés en dehors de l’histoire principale, beaucoup de psychologie (cachée ou suggérée), une œuvre somme. Il faut donc faire des choix, ici les producteurs ont décidé de faire deux films bien distincts avec la jeunesse des protagonistes, la phase suivante sera donc celle des adultes. On perd dès lors toute une part des qualités narratives du livre mais adapter au cinéma c’est aussi faire des choix. Une fois ça en tête, il s’avère que It est emprunt de qualités multiples avec seulement quelques défauts. Le public US (comme la critique) a salué cette adaptation, carton au box-office, bon point, ça … ? Ce qui surprend finalement, c’est d’avoir réussit à capter les principaux points du livre et les mettre aussi bien en image. Ainsi, les détours psychologiques du roman qui sont, entre autres, au cœur de la perte de l’innocence, sont traités avec une justesse fictionnelle crédible autant dans l’écriture des personnages que dans leur interprétation, les jeunes comédiens sont tous épatants et justes. On pense évidemment à Stand by me (autre adaptation de King), l’intrigue à en outre été transposée dans les années 80, choix plutôt judicieux qui passe très bien, permet d’être dans l’air du temps (retour en force de cette décennie) et implique des clins d’oeil léger à cette époque (décor, dialogues), sans être trop appuyés, lourds et qui font parfois respirer le film à travers des notes d’humour « ado ». La peinture peu valorisante de l’Amérique est bien là, à l’échelle de cette petite ville avec ses figures représentatives négatives de ce que peut être l’homme, ici, les parents, le caïd plus vieux, le pharmacien vicieux ; le tout suggéré parfois, comme plus appuyé à d’autres moments. Le film étant classé R-17 aux Etats-Unis permet d’aller effectivement plus loin dans l’aspect Lovecraftien du film (maître littéraire de Stephen King) comme de flirter un peu plus avec l’immoralité. Côté frisson, on retrouve l’essence, l’ambiance, qu’on trouvait déjà dans la série, avec ce traitement de la peur qui est toujours présent. Moins impactant que dans le livre mais d’une efficacité surprenante, où tout est accordé pour contribuer à cela. Oscillant de décors naturels à gothiques (le réalisateur de Mama est à l’œuvre et cela se sent) It livre son lot de séquences effrayantes avec seulement quelques loupés. Quant à Pennywise (Grippe-Sou) il est la figure même du mal qu’on attendait, interprété par Bill Skarsgard, le comédien à travers un maquillage parfaitement diabolique comme enfantin et joueur, créer une vraie identité à cette icône maléfique. Jouant en outre avec des effets numériques et mécaniques (visage et corps) la prestation du comédien ne s’en veut que plus terrifiante et folle. Adaptation assez fidèle du livre, It est une belle réussite, déplaçant le contexte loin de la coulrophobie classique, et tendance, en recentrant le récit sur l’essence même du roman où Pennywise (Grippe-Sou) était, entre autres, avec moins d’ampleur ici, le vecteur représentatif des peurs humaines et autres métaphores qu’osait critiquer le livre en filigrane. Même si encore aseptisée on s’approche un peu plus sur ce coup d’essai qui s’en sort bien grâce à son aspect artistique à défaut d’avoir su capter toutes les subtilités, la profondeur, la perversité et autres allégories psychologiques et sociales que proposait l’œuvre littéraire originale. En attendant le chapitre deux… ce n’est déjà pas si mal.
    Clément M.
    Clément M.

Film sans intérêt... les scènes se suivent et se ressemble. Pour au final avoir un film long, très long (on a envie que le calvaire s'arrête). "Ça" est dirigé vers un public plutôt jeune. Il y a un faux air de"strangers thinks" sans la magie de la série.
    greg 1
    greg 1

Bah vue hier rien à dire vraiment un très bon film bravo au réalisateur puis au acteur vraiment excellent 5/5
    Raptix66
    Raptix66

Je ne dirais pas parfait, mais vraiment pas mal, plus noir que la première version ! On est bien dans le film et on y prends vite gout :) A voir en tout cas pour les amateurs de Stephen king
    boubii
    boubii

Génial !! J'ai adorée le film ! Alors oui, certes, l'angoisse n'est pas toujours au rendez-vous. Mais c'est une autre vision de cette histoire et je vous rassure, Pennywise me fait toujours autant flipper ! Il ne faut pas s'attendre à retrouver un remake du téléfilm, ni un remplaçant à Tim Curry. Deux styles complètement différent !!
    Zorg0n
    Zorg0n

Très déçu de ce film.... Tout les "jumpscare" sont raté et la tension n'est pas au rendez-vous. Par contre, il est mieux que le vieux.
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

"ÇA" ou "IT" en anglais, a ses moments. Le film ne renouvellera pas le genre, The Conjuring et ses suites l'ont fait avant. Mais les fans de Stephen King vont peut-être être satisfaits. Mélange entre Goonies et Freddy, le film suscite quelques rares sursauts. On appréciera le jeux des enfants, tous excellents, et celui-ci du clown diabolique, et son maquillage, qui est très loin d'être un "simple" psychopathe... Le problème du film est sa durée. 20 minutes en moins et on aurait eu un excellent thriller. Le tout n'est donc pas un chef d'oeuvre, ni un classique du genre, mais s'avère correct.
    Noé T
    Noé T

Une perle ! Contrairement à beaucoup de remakes de films d'horreur celui-là était génial ! J'ai hâte de voir la suite... Skarsgard est absolument flippant dans le rôle de Pennywise, les enfants sont drôles et restent fidèles à l'adaptation originale de Tommy Lee Wallace, en tant que fan de la première heure du livre et de la première mini-série, je désigne ce remake comme étant un chef-d'œuvre !
    minot13
    minot13

Power Rangers n'a qu'a bien se tenir nous tenons un concurrent redoutable. S'inscrivant dans la lignée des "films d'horreur" actuels (James Wan, je t'ammoniaque le périnée) ça nous propose un film pas très original, mal écrit, proposant des jeux d'acteurs lamentables, des personnages stéréotypes et des jumps scares à la pelle. Si ça peut en ravir certains , grand bien leur en fasse. J'avais pu voir le téléfilm vers mes 5-6 ans et quelques scènes m'avaient secouées. Ca a marché quand j'avais 6 ans (je ne remets pas en cause ce téléfilm car il avait le mérite d'être ORIGINAL pour l'époque) En 2017 c'est désespérant de médiocrité. Le scénario nous emporte dans une bourgade peuplé d'êtres stupides, très peu concernés par les faits qui les entoure. Nous retrouvons donc le panel type de l'époque des 80's à savoir le black qui tue des agneaux, le héros bricoleur, la pimbêche de service au père pédophile, l'hypocondriaque, le fils du rabin, d'une connasse, le taré de service à la coupe mulet qui s'en prend à tout ce qui bouge (la demi-étoile est essentiellement grâce lui ;)) et evidemment du minot qui compare tout à sa quique. C'est merveilleux la diversité. La petite équipe se retrouve confronté donc à ce clown, qui mange des enfants. Et puis c'est à peu près tout, l'équipe chargée du scénario vous remercie de vos 12€. La construction autour du clown machiavélique réussit à être complétement bâtarde, anticipée et rythmée par un enfant sous LSD. A peu près capable de tout et surtout de faire du rien, ce Gripsou n'aurait pas sa place dans un Martin Mystère, Scoubidoo, Fort Boyard ou d'un Joséphine ange gardien. TPMP à la limite. Bref, tout le concernant est raté. Je n'aborderai pas les effets spéciaux le concernant, ni son esthétique, ni le ridicule qui l'anime. Vous pouvez être sûr qu'en possession de ses facultés, j'aurais déjà mis la France à feu et à sang. Lui préfère saloper des salles de bains, chacun son kiff. spoiler: La joyeuse troupe le poursuit donc dans une maison abandonnée , pour sauver la fille (qui est la seule à ne pas avoir été congelé-je vous avais dit original) et parvient à le battre grâce à la force de l'amitié et un bisou... Oui je rappelle que nous sommes devant un film classé R aux US et -16 en France (la flemme de vérifier). Le clown se suicide/fuit devant la force de la joyeuse troupe et FIN. Mais non puisqu'il y aura une suite. Hormis le marketing du film, énorme par rapport au budget du film (ceci explique cela), rien n'est à conserver. Le prochain le comparant à Stranger Things recevra un parpaing en recommandé. Regardez la bande-annonce, vous aurez tout vu et économisez l'équivalent d'une grosse boite de capotes, ou allez sur Chatroulette vous aurez de plus grosses frayeurs.
    edwardhyde
    edwardhyde

J’avais réservée ma place pour l’avant-première au Grand Rex dès l’annonce de l’évènement. À vrai dire, j’attendais ça depuis des années et je n’ai pas hésité une seule seconde à réserver mes places pour participer à cet évènement cinématographique que je savais déjà historique. Pour être tout à fait franc, je suis loin d’être neutre quant à ce film. J’ai fait tous les efforts du monde pour réprimer mon âme de fanboy mais, à mon grand regret, j’ai échoué. Comment aurais-je pu rester indifférent et ne pas verser une petite larme de nostalgie en voyant le petit garçon au ciré jaune ? Et, pour être parfaitement honnête, si j’émettrais quelques réserves sur sa fin relativement convenue, j’ai encore du mal à me remettre de « Ça ». Comme je l’ai dit dans mes notes au sortir de la séance, je n’ai pas seulement été terrifié par ce film. J’ai été terrorisé. Ce film a réveillé en moi des peurs que je ne connaissais même pas. Des peurs tellement enfouies que je me suis surpris à me planquer derrière mon pop corn maxi (je suis un gros gourmand), chose que je ne fais jamais quand il s'agit d'un film d'horreur de manière générale.
L’interprétation de Bill Skarsgard est horriblement bluffante. Voilà un acteur qui réussit à gommer son propre nom des esprits pour se laisser identifier par le sobriquet de son personnage comme l’avait si bien fait Heath Ledger.
 Le pire dans ce film est qu’il est parfaitement sans pitié avec les enfants. Choquant, cru, cruel… On n’avait jamais vu ça dans un cinéma pour un film d’horreur d’aussi loin que je me souvienne. Dario Argento avait bien essayé avec Suspiria mais l’idée avait été refusée (dommage). Dès la scène d’ouverture et spoiler: la mort de George , on comprend qu’on ne se fout pas de nous et qu’on va en prendre plein la tronche pendant les deux heures et quart à venir. C’est simple : je ne me rappelle tout simplement pas avoir vu une scène plus choquante et brutale dans un film d’horreur. Et les enfants… Pouvions-nous espérer interprétation plus juste, plus drôle et plus touchante ? Ils sont loin, les enfants de « Il est revenu », très loin, et c’est tant mieux. Pour résumer, « Ça » est l’adaptation parfaite du roman de King, assurée par un réalisateur qui connaît le job et par des acteurs qui savent comment vous faire flipper. Ça n’était pas arrivé depuis longtemps mais nous avons un très bon film d’horreur ! Enfin !
    Thomas P57
    Thomas P57

Ce film est un chef d'œuvre! Pour ceux qui en avaient marre des films d'horreur tous plus ou moins copiés les uns sur les autres, ne vous inquiétez pas ! Ça est un film d'horreur à coupé le souffle, avec des nouveautés dans le genre, un respect à la lettre du livre. Les acteurs sont très bon, les enfants attachants. Sans ce maudit clown, on pourrait presque croire qu'on assiste à une comédie. Un clown plus que réussit, seul un regard de sa part suffit à vous faire frémir dans votre siège. Ces dernières années j'ai étais plus que déçu par les films d'horreur qui se confondaient les uns les autres. Mais ça redonne un souffle aux films d'horreur! Un classique avant l'heure !