Ça
    Votre avis sur Ça ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 21 octobre 2018
    Un réalisateur de qualité et un roman emblématique nous donnent à coup sûr une adaptation réussie. « IT » d’Andrés Muschietti fait partie de ces films d’épouvante que j’apprécie car les personnages sont développés convenablement et les dialogues prévalent sur le côté horrifique ! Cette petite bande d’enfants qui cherchent à lutter un par un puis tous ensemble contre cette menace si mystérieuse et terrifiante, ça a quelque chose d’intriguant (et c’est le cas de le dire). Même au niveau de la réalisation il y a de bonnes idées ; les apparitions du clown sont à chaque fois différentes mais tout aussi dérangeantes. Certaines scènes un peu trop romancées font parfois perdre le rythme mais restent néanmoins nécessaires pour avancer dans le récit. J’attends avec impatience la suite des aventures de ce groupe (27 ans plus tard donc) avec qui plus est de bons acteurs comme James McAvoy et Jessica Chastain. En tout cas, quel plaisir de voir ce roman de Stephen King adapté sur grand écran.
    Publiée le 15 octobre 2017
    Excellent divertissement, une mise en scène brillante et soignée, un casting absolument fantastique, des touches d’humour efficaces, des effets spéciaux assez pertinents et crédibles, une intrigue captivante qui se suit très bien, et des aspects assez osés et risqués qui changent de l’ordinaire (dialogues vulgaires, grossiers, violences graphiques et visuelles, passages gores...). La suite sera peut être plus interessante car le film suit un déroulement qui reste tout de même assez basique et prévisible.
    Bref
    Bref

Publiée le 23 septembre 2017
    Whoa, je suis scotché, ayant vu (mais pas lu les livres) le téléfilm de 1990, je ne m'attendais pas à voir notre Pennywise aussi cruel, violent et sadique qu'il ne l'est maintenant... Le film ça - il est revenu a très mal vieillit et se devait d'avoir une mise à jour, cependant le réalisateur n'a pas seulement fait une simple remise à niveau mais à créer un film digne d'une oeuvre de Stephen king en reprenant les codes des films d'horreur. De l'horreur qui a du sens et non gratuite. Ce clown nous transmet un cauchemar permanent rien qu'en le voyant, tout cela transmis par le talent de son acteur, il joue extrêmement bien et je comprends que sur les scènes de tournages, il avait fait réellement trembler les acteurs qui jouaient avec lui. J'aurais tellement de choses à rajouter mais je vous laisse constater par vous-même que ce film restera dans les annales du cinéma de l'horreur.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 20 septembre 2017
    Le film est très réussi. Une très bonne surprise car j'en attendais pas grand chose malgré une promo assez excessive. De plus, je n'avais pas vraiment aimé "Mama", le précédent film du réalisateur. Mais il faut reconnaître que Muschietti a vraiment fait du bon boulot.
    Déjà Pennywise est vraiment excellent, chacune de ses apparitions sont flippantes et très efficaces.
    Les gamins sont aussi excellents, surtout le personnage de Beverly pour qui je me suis beaucoup attaché.
    Les scènes horrifiques fonctionnent parfaitement et l'ambiance glauque superbement retranscrit. Peut être un peu trop d'humour par ci par là mais bon ça va c'est pas trop gênant non plus.
    Vivement la suite en tout cas.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Bah voilà, vu "ça " ! Personnellement je ne suis pas déçus. On se rapproche de l'original avec quelques modifications bravo à Bill Skarsgards pour sa performance en tant que "cripsou" les jeunes acteurs, dont Ritchie qui joue dans la série "strangers Things", une belle Beverly Marsh, enfin tout y est ! vivement la suite.
    Tomi G.
    Tomi G.

Publiée le 16 septembre 2017
    Le film est juste génial! Il y a tout ce qu'il faut la ou il faut ! Mon film coup de coeur de 2017 pour sa globalité... effrayant, malsain, drôle, dramatique... un jeu d'acteur incroyable !
    Mathieu S.
    Mathieu S.

Publiée le 23 septembre 2017
    Je n'ai malheureusement pas pu apprécier (ou non) ce film à cause d'adolescents irrespectueux et débiles. Sur 400 personnes il devait y avoir 390 gamins d'environ 14 - 16 ans... ça crie pour rien, ça jette des bouteilles dans la salle, ça applaudie pour un bisou ou pour une "punchline", j'ai visionné plus de 200 films au cinéma et je n'avais JAMAIS vu ça... pauvre génération.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Bah vue hier rien à dire
    vraiment un très bon film
    bravo au réalisateur puis au acteur vraiment excellent
    5/5
    Publiée le 7 octobre 2017
    Un excellent film d’horreur extrêmement bien écrit, souvent drôle et touchant avec un excellent casting, une direction artistique très réussie et une ambiance soigneusement malsaine.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 février 2018
    De mon roman préféré de Stephen King et également l'un de ses plus effrayants récits, le réalisateur argentin Andrés Muschietti livre une adaptation très libre et assez éloignée du matériau originel surtout au niveau de sa temporalité propre et où, au contraire, on retrouve parfaitement l'ambiance, la cohésion et la dynamique du fameux "Club des ratés", quelques séquences qui font beaucoup penser à "Stand by me" avec River Phoenix, la psychologie de tous les personnages centraux est très bien retranscrite tout comme celle des divers antagonistes comme le psychopathe Henry Bowers. Un casting intéressant dans lequel on retrouve Jaeden Lieberher que j'avais découvert dans "Midnight special" et Finn Wolfhard qui avait, lui, été révélé dans "Stranger things", tous deux très bons dans des registres différents de ce que j'avais pu voir d'eux jusqu'à aujourd'hui, à noter que la direction d'acteurs des enfants est très bonne comme le réalisateur l'avait déjà fait dans son film précédent "Mama". Une ambiance prenante, un rythme assez lent mais peu de longueurs ou de temps morts. Une mise en scène assez classique pour un film d'épouvante, quelques passages qui peuvent surprendre mais au final rien de véritablement effrayant ou dérangeant.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 octobre 2017
    Ça fait pas peur, ça déroule les clichés, ça dure trop beaucoup trop longtemps ... Ça m'emmerde ! La mise en scène est pourtant très propre et les personnages assez funky mais il en faut beaucoup plus pour marquer les esprits.
    Un film d'épouvante qui se respecte se doit d'être mieux rythmé et plus inventif dans ses trouvailles visuelles. Bref, avec son aspect plastique formaté pour les masses, "Ça" s'oubliera très vite.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Je suis un lecteur de SK depuis mes 12 ans ca est un de mes premier livre de SK j'ai dû le lire 4 fois quand j'avais entre 12 et 16 ans bien sur j'ai dû visionner le film de 90 une bonne 12 de fois.

Donc quand j'ai vu une nouvelle adaptation de cette histoire sur grand écran je suis allé à l'avant-première.

Que dire du film tous d'abord j'ai été surpris de voir qu'il était assez violent pour un film fait avec des enfants par rapport au film de 90 qui avait censuré pas mal de chose à ce niveau... mais on reste toutefois loin du niveau de violence et d’insanité du livre.

Ensuite les acteurs j'ai trouvé qu'il était vraiment excellent pour les ratées et celui jouant le clown par contre déçus sur henry bowers et sa bande par rapport au film de 90 et surtout au livre

Ensuite concernant le film en lui-même ma plus grosse déception comme dans beaucoup de film adapté de Stephen King c'est la liberté prise dans la narration : Ce qui m’a le plus déçu c'est de ne pas avoir raconté la dualité enfants/adulte on se concentre ici uniquement sur la partie enfance et on laisse de côté l'aspect essentiel de l'histoire original.

Ce que j'ai le moins aimé c'est l'enchainement de scène sans explication réelle sur quasi la première heure et demi du film les apparitions de ca se succède de manière trop rapide et on perd l'effet de surprise.

Malgré tous le film est très bien réalisé visuellement c'est très beau bonne bande son bien flippante également, le réalisateur a voulu incorporer énormément d'élément du film mais sur la fin on sent que tous s'accélère et on a peine à comprendre certaine chose si on a pas lu le livre la fin est très expéditive c'est dommage… l'impression que j'ai eu pendant tout le film c’était mais pourquoi il n'en ont pas fait une série sur deux saisons de 10 épisodes il aurait pu tellement mieux développer l'histoire et les personnages ca aurait été énorme.

Pour conclure je dirait que le film en vaut la peine sur grand écran en vo de préférence, mais si vous êtes un grand fan du livre je pense qu'il y'aura toujours une déception comme dans toutes les adaptations récentes de Sk que l'on a pu voir car le film s'éloigne trop de l'histoire original finalement le film de 90 était beaucoup plus Fidel au livre même si moins bien réalisé toutefois ça reste tous de même un bon divertissement mais pas un chef d'œuvre mais à voir une fois

Et si vous aimez vraiment cette univers je vous conseille fortement le bouquin personnellement moi ça m’a donné envie de me replonger dedans espérons que la magie de l'enfance sera toujours la effet ;)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 septembre 2017
    Je suis allé voir ça pour me moquer parce que Stephen King et téléfilm culte des années 90 (et je ne connais ni l'un ni l'autre) ça sent plus le nanar qui vient surfer sur la vague de la nostalgie et en fait c'est quand même bien plus que ça.

Bon j'ai vu le film en VF et lorsqu'ils parlent de "ça" c'est juste ridicule parce que ça fait "ça est là", ce qui n'est absolument pas une phrase qui se dit en français. Mais bon, on fait avec ce qu'on a.

Alors ce que ça réussit, c'est ses personnages. Pour une rare fois je trouve que l'on a groupe de jeunes qui fonctionne dans un film américain. Alors oui on est loin d'un film naturaliste qui arriverait à capter l'essence de l'enfance, mais le groupe de jeunes fonctionne vraiment beau, les acteurs sont bons, les blagues sont drôles et je dois avouer que je m'identifie un peu au gamin à lunettes qui ne fait que de dire "va sucer ton père". Et rien que pour ça le film est très présent à suivre et j'ai passé un bon moment où j'avais un grand sourire jusqu'aux oreilles. Disons que c'est un film d'horreur qui n'a pas oublié qu'il n'est pas obligé de te faire sursauter tout le temps et qu'on peut aussi rire, surtout lorsque l'histoire se passe sur un temps long, forcément il y a des moments où la tension retombe.

Par contre le méchant "humain" est assez raté. On a une sorte de petit caïd qui est prêt à scarifier le petit gros de la bande avec son couteau à cran d'arrêt. Je veux dire que là on n'est plus dans le petit caïd de village qui va emmerder les plus jeunes et qui va éventuellement racketter 10 balles, on est face à du grand malade. Et là je n'y crois pas. Qui serait prêt à risquer je ne sais pas combien d'années de prison pour avoir fait saigner un petit gros ?

D'ailleurs le petit gros est vraiment chouette comme personnage, il est dans un triangle amoureux (bien que malheureusement ça n'aille pas jusqu'au bout, j'aurais aimé qu'on ne sache pas immédiatement par la mise en scène qui la fille préfère et qu'à la fin lorsqu'ils se retrouvent à trois que le petit gros sente qu'il est de trop avant de partir) et surtout il a un intérêt, il n'est pas juste là pour faire des blagues. Et même si on a quatre personnages sur les sept qui sont plus mis en avant que les autres je trouve, ils ont tous quelque chose à faire et servent tous à quelque chose, sont tous développés et surmontent tous leurs peurs.

Le traitement du caïd mène à un deuxième gros défaut, l'histoire est totalement improbable tant il n'y a aucun adulte dans cette ville. On a trois-quatre adultes, un violeur, une mère flippée et hypocondriaque et un père qui a l'air aussi instable que son fils. Dans quel pays, à quel moment ton pote se fait saigner le ventre au couteau tu ne vas pas à la police surtout quand le type veut inscrire son prénom ? à quel moment tu ne le dis pas à tes parents ?

Cependant tout ça reste filmé sans mauvais goût, sans trop abuser des sursauts (il y en a), mais malheureusement sans réussir à instaurer une ambiance réellement malsaine dans la durée. Parce qu'en fait, à part le "fais attention à toi" du grand frère au petit frère alors qu'il va juste jouer dans la rue, seule la première apparition du clown est réellement réussie et prend réellement de temps d'instaurer une ambiance et un malaise où l'on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon.

Alors c'est peut-être ma vieille rengaine, mais je pense que le film aurait été meilleure sans qu'on voit le clown. Juste des gamins qui disparaissent et des gamins qui enquêtent, qui se montent la tête pour rien sans que l'on sache réellement si c'est vrai ou pas. On fait tous ça l'été quand on s'ennuie et ça aurait permis de faire en sorte la partie la plus intéressante, à savoir les personnages, soit plus développée encore.

Mais je dois dire que j'ai bien aimé la fin, c'est la fin de l'été et on se trouve obligé de se séparer mais on se fait une promesse, un vœu pieux de se retrouver, d'être tous là la prochaine fois.

Et mine de rien, le film m'a donné envie de voir la suite.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 septembre 2017
    Malgré une bande annonce alléchante, c’est sans grand espoir que l’on allait découvrir cette nouvelle adaptation de Ça car si certains romans de Stephen King ont souvent donnés de très grand films, d’autres se sont révélés être de véritables catastrophes. Heureusement le film d’Andres Muschietti est une très bonne surprise à classer en bonne position dans la première catégorie. A mi-chemin entre Les Goonies et Les Griffes De La Nuit avec un soupçon de Conjuring, Ça est sans aucun doute l’un des meilleurs films d’horreur sorti cette année. Reste encore à voir si la seconde partie qui mettra en scène un casting de quarantenaires pourra être aussi réussi. C’est seulement là que l’on pourra juger cette nouvelle adaptation dans son intégralité mais il faut dire que c’est tout de même vraiment très bien parti. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Publiée le 20 septembre 2017
    Un peu trop long, l'épouvante et l'horreur peu perceptible, j'ai été déçue, les bons films dans la même catégorie ont beaucoup de mal à voir le jour