Clueless
    2,8
    1260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clueless ?

Glouyie
    Glouyie

Publiée le 25 juin 2016
    Quelques bonnes citations "You think I'm beautiful ? - Yeah... a little", de bonnes musiques (années 90), un second degré très prononcé, mais je me suis beaucoup ennuyée, en revanche les 20 dernières minutes sont sympa, et on rigole quelques fois.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 24 septembre 2011
    Difficile d'accrocher à cette comédie assez superficielle et très guimauve. Pour ma part, j'ai plus été intéressé par les tenues extravagantes des personnages que par l'histoire. La vision du monde adolescent bourgeois américain paraît trop caricaturale et ne soulève jamais de questions intéressantes. Seule la musique apporte un peu de qualité et illustre assez bien l'esprit des années 90 avec des groupes comme Radiohead, Cranberries, No Doubt ou Supergrass.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 30 avril 2012
    bonne comédie américaine. leur vies nous font rêver. les acteurs sont marrants. a voir au moin une fois.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Clueless c'est la base des teen's movies mais ce n'est pas une base solide. En effet, je veux bien que les ados de la jet-set ne soient pas brillants pour la plupart mais Amy Heckerling nous les peint comme les derniers des imbéciles. Principalement, le personnage principal tout juste bon à surligner en jaune. Et quitte à voir de la crétinerie, autant regarder un documentaire sur les bonobo mais pas un long-métrage qui vole à ce niveau de réflexion. Quant à la pseudo-romance, elle est tout bonnement impossible: spoiler: Quelle est la probabilité pour qu'un brillant étudiant en droit qui lit Nietzsche pour se détendre, se retrouve amoureux d'une écervelée adolescente fan de mode? Aucune (je parle bien d'amour), et bien non, regarder Clueless.
    . Bref, c'est une insulte à nos neurones et ce n'est pas drôle. A regarder si votre QI se compte sur les doigts d'une main ou si vous ne savez pas compter jusque là.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Petit film très sympa (surtout pour Paul Rudd, hum...). Bien sur a prendre au second degrés ! Sinon Cher devient vite exaspérante. Mais quand on ne fait pas attention au manque de réalisme et au coté très futile de l'héroine, on passe un très bon moment.
    Publiée le 7 mai 2007
    Voulez vous mexpliquer l'histoire?C'est bien 30 minutes mais apré c'est chiant
    Publiée le 30 mai 2007
    Ce film restera un des tout premier teen-movie qui a fait évolué le genre, c'est drole, fun et çà donne du peps !!!
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 31 octobre 2023
    « As if. »

Surfant sur la vague des Teen Movies féminins lancée par John Hughes dix ans auparavant, réalisé et scénarisé par Amy Heckerling (qui signa les deux Allô Maman, Ici Bébé/Look Who’s Talking, 1989, 1990 mais également Bonjour les Vacances 2/National Lampoon's European Vacation sur un scénario de John Hughes), Clueless met en vedette Alicia Silverstone, star des ados des années ’90, avant qu’on s’aperçoive qu’elle n’avait aucun talent. Du reste, il n’y en a pas beaucoup plus dans cette comédie facile et superficielle où les dialogues sont d’une indigence débilitante, les mouvements de caméra inutiles et les échanges criards, jusqu’à l’insupportable.

Tout y est cliché mais sans humour, surjoué mais sans emphase, coloré mais sans aucune saveur. Film culte aux Etats-Unis, ce Clueless a terriblement mal vieilli pour n’être qu’un nanar de plus, digne d’une sitcom colombienne estampillée Disney.
    Publiée le 3 juin 2007
    je mets quatre étoiles plus deux pour le type qui a mis dans sa critique":
    "il est tout simplement fanstastique mise a part certain linge ultra démodé"

je reste sans voix
    Publiée le 19 décembre 2010
    Petite surprise ce "Clueless"! Je ne m'attendais pas à voir un film aussi drole, émouvant et épicé. le film raconte l'histoire de Cher un adolescente à qui tout reussit (parfois même en utilisant de son charme et de sa tchatche naturel), vrai passioné de la mode qu'elle est, elle va jusqu'à "adopter" une fille ringarde pour la relooker à sa maniére (la fille en question est l'actrice Brittany Murphy trés jeune au visage encore enfantin). Le film est une satire de la jeunesse doré de Beverly Hills mais de la jeunesse clairement 90s, car le film est vraiment générationel, entre les vétements, les maniéres, les discussions... tous sonne les années 90 est sur ce point c'est un veritable bonheur de voir ça avec une certaine nostalgie aujourd'hui. Le film est aussi d'un comique fou, de veritable perle même desfois dans les dialogues. Un film que je conseille car il est plutot reussi et il est surement l'un des pionniers et un teen-movie culte des années 90
    wincent
    wincent

Publiée le 8 novembre 2020
    Alicia Silverstone est parfaite dans cette comédie légère qui sent bon les années 90 : elle semble faite pour le rôle de Cher et le rôle écrite pour elle. Dommage que son crush à la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
    Rien d'exceptionnel dans ce film, mais on passe un bon moment et c'est déjà pas mal.
    Publiée le 8 février 2015
    Parmi les nombreuses adaptations de Jane Austen au cinéma ou à la télévision, il y en a des un peu particulières, et pour moi Clueless, film d’Amy Herckeling sorti en 1996, en fait partie. C’est la transposition dans un lycée de Beverly Hills du roman Emma…

J’ai essayé de regarder le film avec un esprit ouvert, n’étant pas particulièrement gaga des films américains remplis de midinettes plein de fric au lycée, et j’ai réussi ! J’ai passé un bon moment avec ce film (il m’a fait penser à Comme Cendrillon avec Hillary Duff, qui continue de me plaire après toutes ces années), plein d’humour et qui suit plutôt fidèlement les péripéties du roman original. La transposition n’est pas mal faite, malgré l’absence totale de certains personnages, l’ajout de nouveaux, les changements effectués sur d’autres et le passage à la trappe de l’essentiel de l’ironie de Jane Austen. « Clueless » signifie « paumé(e) », et en effet, au début du film, Cher essaie d’aider une fille qu’elle juge paumée, et au final c’est elle qui l’est.

Cher, interprétée par Alicia Silverston (que j’ai vue récemment dans Vamps, film qui m’a beaucoup plu aussi !) fait une bonne Emma : n’ayant que très peu de préoccupation puisqu’elle est riche et adorée de tous, elle aime se mêler de la vie des autres et commence par décider de faire de la nouvelle venue au lycée, Tai, l’une des filles les plus populaires de l’école. Evidemment, tout ne se passe pas comme elle l’imagine. Si elle énerve au début, on en vient à réussir à l’apprécier, tant elle se repent de ses erreurs et a sincèrement bon fond. Le personnage que j’ai préféré, et de loin, est Josh, incarné par Paul Rudd (avant Friends ! il est tout jeune, une vraie tête de bébé, c’est mignon !). C’est un bon équivalent de Knightley et son jeu m’a conquise.

J’ai par contre eu beaucoup de mal avec Tai, trop vulgaire à mon goût et qui n’a pas la sensibilité d’Harriet. En revanche, son Mr Martin m’a bien fait rire ! Je ne pense pas que les personnages de Dionne (la meilleure amie de Cher) et de son amoureux sont très intéressants, mais leur présence se justifie bien. Elton est très fidèle à son parent du XIXème siècle et le père de Cher est assez bien fait : au lieu d’être un vieillard grabataire, il est un avocat très demandé, travaille comme un fou et de ce fait néglige sa santé, sur laquelle Cher veille avec soin.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir si vous ne l’avez jamais vu, mais en tout cas je vous conseille de le regarder au moins une fois ! Il existe une série avec les mêmes personnages mais des acteurs différents, je ne sais pas si ça vaut le coup que je la regarde (il y a trois saisons quand même).
    billy loomis
    billy loomis

Publiée le 8 mars 2022
    Franchement un très bon film marquant le début des teen movie de la génération 90, la protagoniste joué par Alicia Silverstone est attachante et nous mets de bonne humeur durant tout le film.
    On notera la prestation de Brittany Murphy capable de passée d'une adolescente heureuse et ignorante dans clueless, a une spoiler: jeune femme dépressive et prète a en finir dans girl interrupted.

Point bonus pour les tenues plus belle les unes que les autres de cher, qui en on fait rever plus d'une:)
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 12 février 2023
    Attention, ma note est à mon humble avis le ressenti d'un quinquagénaire sur un film qui trouvera grâce auprès d'un jeune public. Sorti dans les années 90, Clueless a rencontré un beau succès. Je pense qu'à cette époque je l'aurais d'ailleurs apprécié. Cependant, j'ai vraiment eu du mal à comprendre les enjeux de cette histoire. Pour faire court, tout tourne autour d'une lycéenne friquée qui s'intéresse seulement aux fringues et à sa côte de popularité. Mais alors que manque-t-il à ce tableau parfait ? Tout simplement ... l'amour. Je crois que tout est dit. Il faudrait sans doute que je le revois en VO pour apprécier les dialogues. A noter que l'actrice Alicia Silverstone est vraiment très photogénique et d'une grande beauté. Une beauté similaire à celle de Meg Ryan selon moi.
    Rémi 3945
    Rémi 3945

Publiée le 18 janvier 2022
    Le film est carrément bien réaliser avec des bons acteurs que je ne connaissais pas comme Alicia Silverstone qui joue très bien et qui est une de mes actrices préférées maintenant.

Certes c'est le parfait cliché des films sur les High School mais il y a quand même un côté véridique et le film n'est pas un copié-collé.

Film à voir une fois dans sa vie