Hunger Games
    61382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games ?

Pélopée N
    Pélopée N

Publiée le 12 mars 2013
    Pas mal, malgré quelques incohérences avec le livre initial.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 17 février 2014
    Pas si nul pour un enième teenage movie adapté d'un roman.
    Le principe des Hunger Games se revele sympa malgré le coté teenage (on y revient quand même) et une réalisation juste obscène (du fan footage pas assumé ? ).
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 13 août 2012
    Une vraie déception, aucunes surprises, tout est prévisible , je me suis ennuyé du début à la fin en espérant que le film démarre, mais ça n'est pas arrivé.

C'est un film parfait pour les jeunes filles: la scène de la robe en feu qui ébloui, le changement de règles qui fait qu'ils sont 2 à survivre car ils s'aiment ... à gerber.

Je ne comprend pas comment ont peut noter ce film aussi bien alors que je ne lui trouve aucunes qualités. Bref, à éviter sauf si vous êtes une jeune fille rêveuse de 15 ans.

Et un battle royale est infiniment mieux que cette daube.

Toutes les critiques positives m'étonnent vraiment, surtout de la part des grand magasines, c'est une vaste blague.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 23 mars 2012
    Très bon film, bien réalisé et très bien interprété. Du suspense, de l'émotion, une tension palpable jusqu'au dernier moment. Un petit bémol cependant pour la caméra à bout de bras qui vibre tout le temps et qui file des maux de tête le premier quart d'heure, le temps de s'y habituer. Prenez des cameramen plus costaud que diable...Une réussite cependant.
    Publiée le 30 août 2012
    4/5 ?? c'est abusé ! un jeu macabre comme celui-ci sans une seule goûte de sang ou presque ! :spoiler: une pseudo histoire d'amour sans consistance :spoiler: des scènes d'action très flou, qui donne le tournis ... Un univers dont je n'ai pas accroché non plus et surtout énormément de longueur et comme le dis mon collègue une fin très médiocre ... trilogie ou pas ! c'est une fin à la va vite ... pour moi ce sera 2/5, j'ai préféré Battle Royale bien plus sanguinaire et immersif ! pour un tel jeu il faut du sordide, du macabre, de l'effroi ... Hunger Games n'offre rien de tout ça, parce que le but de ce film est commercial avant tout et plaire à un public large, un pari réussi vu le succès du film, pragmatique au niveau du box office mais bien moins immersif que son prédécesseur japonais
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 février 2013
    C'est vraiment pas une réussite; l'image est assez moche et le film souffre terriblement de la comparaison avec des films comme Battle Royale ou Rollerball. En dehors d'une esthétique loupée le film parait bien trop aseptisé manquant de noirceur. En fait Hunger Games est à la science fiction ce que Twilight est au film de vampire : une version ados boutonneuse et prude.
    romano31
    romano31

Publiée le 24 mars 2012
    Hunger Games nouvelle saga phénomène ? Il est clair que les livres de Suzanne Collins ont tous les atouts pour devenir une saga à succés. Et que penser du film ? Eh bien, il très réussi. N'ayant pas lu les livres, je ne peux bien évidemment pas me prononcer sur la fidélité et l'adaptation du roman à l'écran (bien que ma copine m'est dit que celle-ci était magnifiquement bien faite) mais le résultat est tout de même assez grandiose. Déjà, les acteurs sont très bons, en particulier Jennifer Lawrence qui nous livre une prestation tout en émotion et en finesse. L'histoire est très prenante et les décors et les costumes sont absolument bluffants. Gary Ross développe son film sans perdre de temps et découpe astucieusement les scénes, ni trop longues ni trop courtes. Bien sur, certains y verront une copie de Battle Royale de Kinji Fukasaku (excellent film d'ailleurs) mais même s'il y a quelques similitudes, les 2 films sont très différents l'un de l'autre. Dans Hunger Games, on s'attache aux personnages et il y a tout ce côté humain qui rend le film encore plus humain mais aussi très dramatique. Non vraiment, Hunger Games ne s'adresse pas uniquement qu'aux ados en mal de sagas littéraires mais aussi aux adultes qui devraient trouver en Hunger Games un film fort et intelligent. Seul point négatif du film, les effets spéciaux de la tenue et de la robe de feu de Katniss, assez médiocres donc à revoir. Pour le reste, Hunger Games est un film à découvrir et dont le succés n'est pas à démontrer. Une nouvelle saga pleine de promesses et de qualités dont le deuxième opus est à attendre avec impatience.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 25 mars 2012
    Une grande surprise du mois de mars. Hunger Games s'annonçait comme une tentative désespéré de trouver une saga à la hauteur d'Harry Potter et pourtant le premier volet séduit très bien le spectateur. Les acteurs, plutôt nombreux, sont excellents : on retiendra les prestations de Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Elizabeth Banks et Alexander Ludwig. Par ailleurs les décors sont surprenants et nous dévoile très bien ce monde futuriste où tout est divisé en districts. La BO est acidulée et entraînante ce qui nous envoie encore plus loin dans ce long-métrage qui fait ressortir des émotions fortes grâce à un scénario ponctué d'humour et de moments tristes. En outre durant toute la durée du film le spectateur reçoit une bonne dose de stress qui contribue à l'ambiance du long-métrage. Un bémol du film serait peut-être la façon de filmer de Gary Ross qui manque de doigté car certains passages sont mal filmés et ne fixent pas l'essentiel du moment.On peut également ajouter que certains passages se révèlent un peu trop niais. L'adaptation est très bien réussie et le long-métrage se distingue de ce point de vue. Tous les costumes et maquillages sont inventifs et aucun ne vous laisse de marbre, tout nous surprend et nous laisse parfois mort de rire par le ridicule dont ils font preuve ou alors nous laisse ébahi devant des costumes splendides. En bref Hunger Games est un très bon film qui mérite sa place auprès des sagas adaptés avec brio et nous fait attendre avec impatience la suite.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 31 juillet 2015
    Le premier volume du célèbre best-seller pour ados a enfin eu le droit a son adaptation. Et cette première adaptation est un récit passionnant et efficace. Bien mené et très bien construit , ce long-métrage nous plonge dans son univers futuriste impitoyable et sans pitiés. Une Amérique post-apocalyptique qui doit survivre face à un régime érigé par le pouvoir et la violence. Entre romanesque et science-fiction , le premier volet d' Hunger Games est un très bon divertissement. Les personnages sont attachants, le scénario assure et la dérision sur la télé-réalité fonctionne à merveilles. Servit par un casting impeccable, avec des figures exemplaires tel que Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson et Donald Sutherland, sont impressionnants dans leurs rôles respectifs. Très bien mis en scène , bien écrit et aux décors et effets-spéciaux réussis , Hunger Games nous embarque au cœur d'un voyage sombre , rythmé et passionnant. La première aventure de Katniss Everdeen dans son combat pour sauver l'humanité, commence dans ce premier épisode épique. Une très bonne adaptation.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 9 décembre 2014
    « Hunger Games » c’est quoi exactement ? C’est l’histoire d’une jeune fille sélectionnée à la place de sa sœur pour participer à des jeux mortels, symboles de la puissance de la capitale. C’est une histoire de sacrifice, une preuve d’amour fraternelle qui va au-delà de la peur de la mort. « Hunger Games », c’est surtout à la base un roman jeune-adulte que j’ai adoré bien avant que les films ne soient annoncés, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. En tant que lectrice conquise, j’attendais une vraie adaptation. Une œuvre cinématographique qui reprenne au mot près les thèmes et ambiances que j’avais appréciés. Et il se trouve que « Hunger Games » est une excellente adaptation cinématographique des livres de Suzanne Collins. Les personnages que l’on aime sont présents, les évènements qui m’ont choqué ou touché aussi. La Katniss de Jennifer Lawrence et de Gary Ross est la Katniss de Suzanne Collins. Les acteurs sont tous choisis à la perfection. Même si Jennifer Lawrence est un peu trop bien en chair pour interpréter une jeune fille en sous-nutrition, son jeu est d’une telle intensité qu’elle parvient à émouvoir à tout moment, et à livrer une performance surclassant les habituelles prestations de ses collègues dans un blockbuster. « Hunger Games » est l’un des films qui m’émeut le plus à chaque visionnage. Certains passages clés et inéluctables prennent toujours autant aux tripes, peu importe à quel point je les connais par cœur. « Hunger Games » est un film épique, où les adeptes d’action risquent d’être servis autant que les amateurs de dialogues. La séparation nette du long métrage donne l’impression de découvrir deux films différents. La première, bavarde et portée sur le "star-system", donne quelques occasions de rire, de s’émerveiller voire d’être écœuré devant l’opulence du Capitole, alors que la seconde ne laisse place qu’à l’horreur et à la tension. Personnellement, ce découpage me convient, puisqu’il permet de mettre parfaitement en exergue le contraste existant entre les districts et le Capitole, de souligner la futilité de l’un pour mettre en valeur la précarité des autres. Comme vous l’avez compris, « Hunger Games », ce n’est pas qu’un roman jeune-adulte avec tous les clichés infondés qui vont avec. Il y a certes une histoire d’amour, mais il est stupide de réduire l’intrigue à cela. « Hunger Games », c’est avant tout une critique des sociétés modernes, de l’essor des télé-réalités où est faite l’apogée de l’ignorance et de la violence. Les jeux sont une transposition de tous ces programmes où il faut se faire aimer pour avoir une chance de s’en sortir, vivant ou publiquement selon les cas. Le pire étant que le public, loin de saisir la façon dont Suzanne Collins dénonce ce système, a plébiscité une émission aux Etats-Unis où les candidats se retrouvaient enfermés dans une arène à la Hunger Games pour survivre ! « Hunger Games » au cinéma, c’est aussi la caméra hyperactive de Gary Ross, déstabilisante dans un premier temps pour finalement se révéler outil majeur de l’immersion du spectateur. « Hunger Games », c’est finalement un grand film, tiré d’un grand roman, un œuvre loin d’être aussi simplette que les détracteurs de littérature jeune-adulte aiment à le dire.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 14 avril 2012
    Je fais, enfin, la critique du film évènement "Hunger Games" que j'ai pour ma part vraiment aimé mais qui porte quelques lacunes contrairement au roman qui est un chef d'oeuvre inégalé, des acteurs tous plus géniaux les uns que les autres, un scénario et une trame identique au roman ce qui est bien, j'avais peur que l'oeuvre ne soit pas respecté comme "A la croisée des Monde - La Boussole d'Or", mais non, le film est génial mais ce que je reproche fortement est le manque de violence, les morts sont en AUCUN cas respecté, que ce soit celle De Clove qui aurait du mourir la tempe éclaté et là au contraire, elle est juste poussée violemment par Tresh sur la Corne d'Abondance et s'écroule, celle de Rue aussi n'a pas bien été respecté car Katniss la découvre normalement déjà avec le pieu dans le ventre et la mort de Marvel n'est pas non plus bien retranscrite car il meurt une flèche envoyé dans la gorge par Katniss dans le roman, où celle de Cato qui agonise de longues heures et finit démembrer par les mutations génétiques qui sont, aussi, mal retranscrits..., ils ne sont pas aussi impressionnant que ceux décrits dans le roman, et n'ont pas les yeux des candidats décédés plus tôt dans le film !, aussi j'ai trouvé la scène de la chasse entre Katniss et Peeta parfaitement retranscrite avec la mort très bien respecté de la Renarde avec les baies mortelles, cette est exactement comme je l'imaginais dans le roman, en revanche, je m'attendais à voir une corne d'abondance géante, beaucoup plus grandiose pour donner un final très spectaculaire, ça aussi est un petit détail pas très important mais aurait été efficace, je tiens à dire que les caractères des personnages sont vraiment identiques à ceux du roman et tous brillamment interprété par les acteurs, que ce soit Haymitch Abernathy campé par un excellent Woody Harrelson, où encore Josh Hutcherson qui a sû s'approprier à merveille le personnage de Peeta Mellark, Elizabeth Banks, quand à elle, EST Effie Trinket, ses mouvements, son physique, sa voix, c'est exactement l'image que je me faisais d'Effie, quand aux acteurs jouant les tributs, ils sont tous aussi parfaits, surtout Isabelle Fuhrman, qui joue Clove, déjà acclamée pour son jeu de rôle dans le film Thriller-Horreur "Esther", Liam Hemsworth incarne également très bien Gale Hawthorne, et sais apporté le côté rebelle du personnage...mais la révélation du film, c'est évidemment Amandla Stenberg dans le rôle de Rue Berrygate, la jeune actrice déjà aperçue dans le film d'action "Colombiana" apporte la même envie de protéger Rue que celle qu'on a lorsqu'on lis le roman de Suzanne Collins...un Casting de rêve, donc...mais attendez, il manque quelqu'un n'est-ce pas ?, bien sûr, Jennifer Lawrence, sans doute la meilleure actrice du film, interprétant une Katniss plus rebelle que jamais, capable de diriger une rébellion entière, ce qui sera pratique pour les prochains volets de la saga, si vous avez lu, comme moi, la trilogie de Suzanne Collins, vous savez de quoi je parle...Parlons de Gary Ross, le réalisateur connu pour ses chefs d'oeuvre comme "Pur Sang, La légende de Seabiscuit", ou encore "Pleasantville", il maîtrise tellement bien la caméra, tourne tellement bien, un génie ce type, je ne dirait pas qu'il est dans la lignée de Kubrick ou Lynch mais qui sait, peut être un jour réalisera-t-il le film qui lui donnera ce titre ?, en tout cas quel dommage de ne pas le voir à l'oeuvre pour le prochain volet d'Hunger Games !...j'ai également très bien apprécié le fait d'expliquer comment les jeux de la faim ont été crées, comment l'Amérique du Nord a été séparé en douze districts et un capitole de cruels riches qui prennent plaisir à voir mourir vingt-quatre jeunes de douze à dix-sept ans tous les ans !, la scène des interviews est très réussite, Stanley Tucci incarne un Caesar Flickerman excellent !, en revanche, la scène de la grotte, "Nid d'amour" (si on peut appeler ça comme ça) de Katniss et Peeta, n'est pas franchement très réussit, ont y voit presque rien dans la scène tellement c'est sombre ! la fin, un peu rapide, est quand à elle très réussie, le fait de voir comment Seneca Crane (incarné avec brio par Wes Bentley) meurt est une idée géniale !. Pas encore un chef d'oeuvre mais c'est très proche du cas, beaucoup diront que "Battle Royal" est mieux, c'est tout à fait n'importe quoi ! Battle Royal n'a aucune poésie et ne joue que sur la violence, sur la violence et...sur la violence ! Waouh ! c'est que ça vole très haut ! "Hunger Games" est donc une grande réussite méritant son succès, j'espère que le second sera tout aussi génial car le scénario est 100% réussi. Petite précision, Peeta se fait normalement amputer la jambe à la fin du roman mais pas dans le film !, petit (enfin tout de même gros) mauvais point mais ne finissons pas sur une mauvaise note...courrez voir "Hunger Games" !.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 17 novembre 2014
    Depuis le temps que j'ai vu et re vu ce film, il fallait bien en dire quelque chose à un moment. Pour être honnête, de toutes les sagas littéraires adolescentes adaptées à l'écran cette année, Hunger Games est sans aucun doute la plus fidèle à son matériau d'origine. Hormis, les quelques scènes où le point de vue du Capitole nous est montré pendant les Jeux, et à quelques autres broutilles près, le livre et son ambiance sont illustrés à la lettre. Pour ce qui est du long-métrage en lui-même, il y a peu de choses à reprocher. Sur un fond sombre et très réaliste, renforcé par le parti-pris du caméra sur épaule très présent et quelquefois trop mouvant, les acteurs interprètent leur personnage de manière très convaincante nous permettant une immersion immédiate dans l'univers de Suzanne Collins, qui a elle-même participé à l'écriture du scénario. Je pense, et je ne bougerai certainement pas de cela, que Jennifer Lawrence fait clairement partie de ces actrices à suivre pour les années qui vont suivre, Josh Hutcherson et le jeune Alexander Ludwig en antagonuste sont très bons également, et comme à leur habitude, Woody Harrelson et Stanley Tucci font leur boulot de manière brillante en démontrant qu'ils sont capables de tout jouer, le personnage d'Haymitch étant jouissif au possible. Seul Donald Sutherland a un jeu un peu plus sobre dans cet univers où il ne démontre sans doute pas tout son talent. Hunger Games est avant tout un message politique contre les régimes totalitaires, ce qui est très bien démontré par le contraste entre le Capitole et le District 12, ne faisant que renforce l'idée qu'on peut faire adhérer les gens à des choses ignobles pour peu que la bonne manipulation soit à l'oeuvre. Le deuxième volet, repris par Francis Lawrence, le démontrera encore mieux. L'adaptation est donc très bonne ,tant au niveau du fond que de la forme, car outre la réalisation de Gary Ross, la composition signée James Newton Howard se démarque très bien et est couplée à un mixage sonore très efficace dans les scènes d'action, en particulier lors d'une certaine scène avec des guêpes. La saga Hunger Games est donc à lire et pour une fois, également à découvrir pour ce qu'apporte en plus le cinéma lorsqu'il respecte ce dont il s'inspire.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 26 novembre 2019
    Affolant de débilité... spoiler: Pitié les annonces de changement de règles en pleine partie: "Il y'aura un survivant, non en fait deux, non mais en fait re-un finalement, non mais alors là pour de vrai deux finalement".

Affligeant et tout est sensiblement de ce niveau... Là où Battle Royale avait su surprendre sans se prendre au sérieux, Hunger Games fait l'inverse exact: Lent, long, bête et pas crédible, le tout au premier degré le plus total. Pour couronner cet ensemble virevoltant, une réalisation et une photo à peine dignes d'un mauvais téléfilm (la fameuse technique de la caméra instable jusqu'à l'hystérie pour tenter de simuler du rythme dans une narration foireuse). Bidon!
    Publiée le 1 novembre 2012
    Excellente surprise que ce Hunger Games, porté par la prestation et le charisme de la jeune Jennifer Lawrence, et d'un casting quatre étoiles par ailleurs. On appréciera notamment que l'univers (imaginaire) dans lequel se déroule l'action ait été aussi travaillé, avec une longue partie de mise en place qui s’avère être la plus passionnante du film ! La psychologie des personnages, habituellement expéditive dans ce genre de blockbusters, offre tout un panel de nuances et de non-dits, une profondeur bienvenue qui rend le spectacle d'autant plus appréciable : le fait que le spectateur ne soit pas noyé par une surenchère d'action est un choix judicieux dans ce contexte. Quelques défauts tout de même : un scénario pas toujours inspiré et hautement prévisible en particulier dans la deuxième partie, et quelques scènes d'actions filmées a la mitraillette. Pas suffisant pour gâcher le plaisir, d'autant qu'une suite pourrait bien se profiler a l'horizon !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 29 mars 2018
    Une saga on va dire "spéciale jeune" comme "Harry Potter", "Twilight" ou "Le Labyrinthe", "Hunger Games" est une saga de films avec laquelle je suis assez mitigé. J'aime bien cette saga, je trouve qu'elle a beaucoup de qualités, mais je trouve que tout l'univers construit tout autour est moins emballant que d'autres sagas célèbres, comme "Star Wars", "Harry Potter", ou encore "Le Seigneur des Anneaux". Au delà de ça, "Hunger Games" est une saga bonne et prenante, je dirais qu'elle a un côté un peu plus supérieur que d'autres sagas profondément oubliable, comme la trilogie "Narnia" ou "Twilight". Adapté de l'oeuvre littéraire de Suzanne Collins, "Hunger Games" nous entraîne vraiment dans un tout nouveau concept, vachement intéressant, des environnements stylés et des personnages vraiment sympas, pas aussi cultes que des personnages d'un "Star Wars" ou un "Seigneur des Anneaux", mais attachants quand même. J'ai pas lu les bouquins, donc je sais pas si le film suit les bouquins, mais encore, je juge le film sur l'adaptation, et en tout cas, la première fois que je l'ai vu, j'ai passé un bon moment devant le premier volet de la saga "Hunger Games", pas un grand moment de cinéma non plus, mais en tout cas, j'ai vraiment bien aimé. C'est sympa de découvrir un nouveau concept, avec des acteurs qui s'impliquent très bien, des effets spéciaux hyper bien réussis, des scènes d'actions bien prenantes, mais par contre, au niveau des rebondissements, c'est assez moyen. On sent quand même quand y'a quelque chose qui va venir, mais honnêtement, les scènes d'actions sont hyper efficaces et rattrapent ça. Les acteurs sont tous très bons, Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen colle très bien avec ce personnage, ce sera même l'un des ses rôles révélateurs en même tandem que son rôle de Mystique dans la dernière saga "X-Men". Vraiment, Jennifer Lawrence est totalement investi dans son personnage, en étant à la fois adroite, sérieuse, combative et touchante. Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark joue bien aussi, il est assez sympa et attachant. Woody Harrelson dans le rôle d'Haymitch Abermaty lui aussi envoie bien des caisses, et est vraiment l'un des points forts du film, tout à fait délirant et charismatique. Elizabeth Banks dans le rôle d'Effie Trinket apporte une présence agréable, Liam Hemsworth par contre dans le rôle de Gale, a beau bien joué, je trouve que son personnage peu intéressant. Quant au reste des acteurs, Donald Sutherland, très bon en président Snow, Stanley Tucci, Lenny Kravitz... sont excellents. Le film est très bouleversant, glauque et dramatique, il y a vraiment très peu de moments comiques dans le film, mais le film nous entraîne tellement à fond dans son concept qu'on s'y prend vraiment. Donc, même si ça va pas plus haut qu'un bon film, et même si ça n'arrive pas à la hauteur des autres sagas emblêmatiques, "Hunger Games" est un bon film d'action, de SF et de drame, avec des suites relativement correctes. Donc si vous voulez découvrir un tout nouveau monde, matez "Hunger Games", ça pourra peut-être vous convenir.