Hunger Games
    61238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Les sagas "Harry Potter" et "Twilight" sont à l'origine d'un mouvement filmique qui trouve en ce moment son apogée sur nos écrans, celui des métrages pour adolescent(e)s et jeunes adultes. Et bien que la seconde oeuvre que j'ai cité est vraiment mauvaise, elle est tout de même à l'origine d'autres métrages du genre que je n'ai pas vu, et que je n'ai pas envie de voir : "Upside Down" et "Sublimes Créatures". Mais aujourd'hui, je vais vous parler d' "Hunger Games", nouvelle oeuvre pour public adolescent. Même si je n'apprécie guère ce genre de films, à l'exception d' "Harry Potter", qui a été la saga de mon enfance, celle avec laquelle j'ai grandit, et qui a été la première que j'ai réellement suivi, je dois bien vous concéder que "Hunger Games" m'a bel et bien plu. Vous l'aurez compris, "Harry Potter", c'est quelque chose! Mais je m'égare, passons! Alors, si le "Young adult movie", comme je l'appelle, ne me plait pas, qu'est-ce qui fait que je trouve ce "Hunger Games" si bon et si beau, autant sur l'esthétique que dans le fond, et doté d'un scénario de qualité? C'est ce à quoi je vais répondre dans ma critique qui, je préfère vous le dire de suite, sera plutôt longue. Tout d'abord, je vais me pencher sur l'esthétique spécifique d' "Hunger Games", et sur sa beauté visuelle. On tient surement là la principale qualité du film, tant les couleurs, les décors et les costumes tiennent ici une importance primordiale. Alors je ne sais pas ce qui les remplacent dans le livre de Suzanne Collins, donc je ne l'y comparerai pas, puisque je ne l'ai pas lu, mais je dois bien avouer que là, l'équipe en charge de la déco et des accessoires a fait du super boulot, à l'image des décors du plateau télé et de la coiffure atypique du présentateur interprété par un Stanley Tucci surprenant et au top de sa forme! A présent que j'y pense, parlons des acteurs. Tous sont excellents, motivés et convaincants dans leur rôle, mais plus que tout, tous sont crédibles. En passant par l'excellente Jennifer Lawrence, la nouvelle mystique de la saga "X-Men", ou encore Liam Hemsworth, le frère de Chris, Thor pour les fans de "Marvel", James Hunt pour ceux de "Rush", jeune acteur qui avait interprété le rôle du bleu dans "Expendables 2", tellement plus fun et décontracté que le premier volet. Mais aussi, on peut encore compter des hommes à la réputation affirmée tels que Woody Harrelson, le cultissime Talahassee de "Bienvenue à Zombieland", et Donald Sutherland. Vous ne voyez pas de qui je veux parler? Mais si, Matthew Bennell dans "L'invasion des profanateurs", très bon remake d'un film culte des années 50, Vernon Pinkley de les "Douze Salopards", et Oddball dans "De l'or pour les braves". Vous ne voyez toujours pas? Si non, je vous conseille de voir ces trois films, et ainsi vous vous rendrez compte de l'excellent acteur qu'il est. Autre prestation qui m'a surpris, c'est celle de Wes Bentley, le fils de Méphisto dans le mauvais "Ghost Rider". Car voyez-vous, je le pensais mauvais interprète, sans charisme ni jeu de scène. Au final? Je me suis fourvoyé. Le rôle lui colle à la peau, et il exprime ici sa personnalité et son talent, jusqu'à la fin, ou l'on verra le destin de son personnage. Je ne vous en dirai pas plus. Mais si "Hunger Games" se démarque vraiment des autres films du genre, c'est surtout parce qu'il va à fond dans son sujet, qu'il s'engage tout de même dans son propos et n'hésite pas à placer ici et là des messages fouillés et bien traités. Alors oui, plus haut, j'ai dit que le scénario était aussi son point fort. Je m'explique. Je n'ai pas dit qu'il était original, car ce serait dire n'importe quoi, et outre le fait que c'est un honteux plagiat de "Battle Royal" ( ce que les fans d' "Hunger Games" ne semblent pas savoir ), film culte japonais, il est assez fin pour finalement s'en détourner et plus s'intéresser au fond politique de la chose ( alors que l'original critiquait l'instinct humain et la société moderne par des combats sanglants ), plutôt que de rester sur la forme et la violence, comme l'a fait "The condemned", avec Steve Austin dans le rôle titre, métrage qui ne faisait que de montrer de la violence à l'écran, avec un message politique très édulcoré. A présent, si vous souhaitez voir le reste de ma critique, soit les points négatifs d' "Hunger Games", je vous invite à cliquer sur le lien ci dessous qui devrait s'afficher d'ici un jour ou deux.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 25 février 2017
    "C’est donc en 2012 que la saga littéraire créée par Suzanne Collins en 2008 se voit portée à l’écran par le réalisateur Gary Ross.

L’histoire se déroule donc à Panem, un pays bâti sur les ruines de l’Amérique du Nord. Cette nation est divisée en 12 districts et le Capitole (qui est donc la capitale du pays). Suite à une tentative de rébellion des districts contre le Capitole, le gouvernement, dirigé par le président Snow, décida de créer les Hunger Games pour les punir. Ces jeux ont lieu chaque année. Tous les ans, chaque district doit donc fournir un garçon et une fille ayant entre 12 et 18 ans (les tribus), tirés au sort, qui combattront dans une arène. Le dernier ou la dernière en vie, gagne donc les Hunger Games.

Dans ce film, on suit donc Katniss Everdeen, du district 12, qui va se déclarer volontaire à la place de sa sœur, Prim, qui a été tirée au sort. Elle va donc être emmenée au Capitole avec Peeta, le garçon du district 12 tiré au sort pour les Hunger Games, Haymitch, leur mentor qui a déjà gagné les jeux par le passé et Effie, une représentante du Capitole en charge du district 12. Katniss va donc découvrir la vie au Capitole et les coulisses des Hunger Games avant d’être envoyée dans l’arène dans laquelle elle va devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre et s’attirer les faveurs du public pour espérer avoir l’aide des sponsors.

Ce film se divise donc en deux parties : la préparation pour les Hunger Games, et ensuite les jeux dans l’arène.

Etrangement, la partie la plus captivante n’est pas celle se déroulant dans l’arène, mais celle concernant les préparations. En effet, cette partie permet de présenter et de proposer un très bon développement de l’univers de la saga, des personnages principaux et de leurs relations.

La partie sur l’arène est quant à elle beaucoup plus classique malgré le fait qu’elle continue de développer certains personnages principaux (surtout Katniss, Peeta et, un peu moins que les deux précédents, Haymitch) et de poser quelques questionnements (qui manquent quand même malheureusement d’approfondissement) qui serviront de base au reste de la saga.

On pourra aussi saluer la présence de plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et quelques manques d’explication."

La suite ici :
    RRossi
    RRossi

Publiée le 27 mars 2012
    "Alors c'est sa ce fameux Hunger Games dont tout le monde parle ?" Voici la première phrase qui m'ai venue une fois la fin du film venue. Je n'ai jamais lu les livres de Suzanne Collins, mais ce film m'a laissé un gout amer. Les entrainements avant les "jeux de la fin" sont interminables et vraiment pas très emballants, sa trainer en longueur et l'ennuie alourdissait déjà mes paupières après seulement une demi-heure de film. Le début nous fait penser qu'on n'a sous les yeux le phénomène de l'année, et puis finalement, j'ai eu peu de chose qui puisse me permettre de garder cet engouement tout au long du film. Des scènes d'une longueur cruelle polluent l'histoire générale et je n'ai pas réussi à accrocher à cet univers futuriste, ce déluge de couleur qui me donner l'impression d'etre dans un jeu vidéo. Les héros sont censés partir au combat et y perdre surement la vie et ils n'en n'ont rien a faire, ils se marrent comme si ils allaient participer à la plus banale des télé réalité avec un pactol à la fin. Les scènes de violence sont filmées à l'arrache on nous cache tout. Alors je me demande, pourquoi faire ce genre de film si c'est pour rien nous montrer des combats. Il ne faut réaliser ce genre de film si c'est pour en faire un film sans valeur. En bref, ce fut une déception en ce qui me concerne.
    jd78
    jd78

Publiée le 18 octobre 2012
    J’aurais dû me méfier. Quand on compare un film à « Twilight », même pour dire qu’il le surpasse et qu’il est beaucoup plus adulte, ça sent pas bon. D'ailleurs, pas vraiment difficile de faire mieux que « Twilight », me direz vous avec justesse. Je me suis pourtant laissé convaincre par les critiques quasi unanimes qui peignaient ce film en divertissement politique et intelligent.

« Hunger Games » c’est donc LA nouvelle adaptation d’une série littéraire à succès pour ados en mal de sensations, après « Harry Potter » et les niaiseries vampirico-romantiques de Stéphanie Meyer. N’ayant pas lu les livres de Suzanne Collins dont le film de Gary Ross est tiré, je m’abstiendrai d’en analyser les correspondances, d’autres l’ayant déjà fait tout en saluant sa fidélité au matériau original.

Contre-utopie faisant des Etats-Unis un pays baptisé Panem, où la population est divisée en 12 districts, le film raconte les « Jeux de la Faim » qui y sont organisés chaque année, une sorte de mix entre Battle Royale et Secret Story…. Le principe : chaque district fournit deux « tributs », un et une adolescente de 12 à 18 ans tirés au sort, soit 24 teenagers qui devront s’affronter dans une lutte à mort dans une « arène ». Un jeu filmé 24 heures sur 24 et retransmis en direct au peuple qui réclame du sang et des jeux, créé après une révolte pour faire comprendre au peuple qu’il valait mieux qu’il se tienne tranquille, mais à qui on laisse quand même un brin d’espoir. Eh oui, comme dans Highlander, à la fin, il ne pourra en rester qu’un. Nos petits amis ont donc une chance sur 24 de s’en sortir. Je ne comprends pas bien comment un jeu aussi injuste et cruel est censé brider les velléités révolutionnaires d’un peuple opprimé, mais bon.

Le film débute dans le district 12, celui des ploucs, et se focalise sur le personnage de Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence). Une fille courage de 16 ans sur laquelle sa mère incapable et sa petite soeur « Prime », maniaco-dépressive, comptent beaucoup, puisqu’étant sans ressources c’est la seule à ramener des écureuils au dîner. Cette belle Diane chasseresse est effectivement très douée au tir à l’arc, ce qui lui sera fort utile par la suite.

Après avoir fait connaissance avec elle et son meilleur ami, le bellâtre Liam Hemsworth, arrivent au district les représentants des Hunger Games pour le tirage au sort des deux tributs. Pas de bol, Elizabeth Banks, fardée à mort et méconnaissable dans son costume ridicule à la Mozart l’Opéra rock, tire la petite soeur de son chapeau. Je vous laisse imaginer sa terreur. Ni une ni deux, sa grande soeur Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place. Vient ensuite le tour du garçon, j’ai nommé Pita, le fils du boulanger facétieux qui a affublé son fils d’un nom de pain.

Nos deux nouveaux amis vont alors être emmenés au Capitole, l’endroit féérique où vivent les riches du pays, pour être coachés avant que la fête commence. Dans le TGV qui les y transporte, ils rencontrent leur mentor, Woody Harrelson, ancien winner des Hunger Games, qui est bien sûr devenu alcoolique et barbu avec des cheveux longs. Et c’est là où les choses commencent sérieusement à faire peine à voir. Le directeur artistique a fait le pari audacieux de faire de ce cette ville et des ses riches habitants les incarnations parfaites du mauvais goût. Costumes pailletés fluos, bouc taillé en vaguelettes pour le producteur du show, robe à flamme pour l’héroïne lorsqu’elle est présentée au public, perruque bleue du présentateur au sourire Colgate qui surjoue (Stanley Tucci). J’ai rarement vu une telle surenchère dans la laideur des décors et des costumes. Notons que Lenny Kravitz tente une reconversion en tant qu’acteur dans le rôle du styliste des deux ados, et qu’il n’aurait pas dû.

Je passe la séquence de l’entraînement où notre héroïne épate ses sponsors potentiels avec son arc et une flèche, et bien plus risible, la scène où son ami Pita montre sa force en lançant très loin une très très grosse boule. On découvre rapidement les concurrents dont le principal, ultrastéréotypé Kato, et on en arrive – enfin – aux Jeux en eux-même, au bout d’une bonne heure. La caméra tremblant du début à la fin, le massacre initial reste suggéré avec quelques jets de sang. Mais un peu d’action, ça ne fait pas de mal, et certaines mises à mort sont assez originales. Pendant une heure encore, on suit la belle héroïne en forêt face à ses adversaires et à son nouvel amoureux Pita (le charisme d’une endive), ce qui donne lieu à des répliques affligeantes de niaiserie entre les deux amants, jusqu’à un final vaguement subversif au happy end attendu.

En résumé, Hunger Games est très (trop) long, très mal rythmé, souvent hideux, et réalisé avec les pieds. S’il faut quand même reconnaître à son interprète principale un certain charisme et des qualités d’interprétation, ça n’a pas suffi à me captiver sur plus de heures, et j’ai bien failli partir avant la fin.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 mars 2012
    Hunger Games : ce film est tout simplement énorme, j’ai vraiment t adoré ce film qui est captivant et très prenant, ce film est vraiment une pure merveille car j’ai était bluffé par certains points et sa c’est énorme. Déjà ce que j’ai adoré c’est le scénario, l’histoire très immersif, très prenant et captivant de bout en bout. C’est simple, je me suis pas ennuie un seul seconde pendant les 2 heurs 20 tellement j’ai était prit par ce jeux qui est juste abominable, match jusqu’a la mort, 27 personne, 1 homme et 1 femme de chaque district, 1 seul survivant : c’est vraiment atroce, en plus c’est des jeune de 12 a 18 ans qui vont se tué pour survivre, c’est vraiment choquant. Ce que j’ai adore c’est le coté survive qui est très prononcé (manger, se soigné, survivre au autres…) et surtout la tension des personnages qui est vraiment palpables très stressante, on ressent vraiment la crainte, la peur de mourir des personnages, toujours a regardé derrière sois car c’est chacun pour soit et j’ai trouvé sa vraiment énorme et intense. De plus la réalisation est bien foutu, la mise en scène est excellent : des fois les combats sont un peu rapide mais sa rend nerveux et dynamise l’action et l’intensifie aussi. Donc c’est génial. Les acteurs sont vraiment très convaincant et joue à la perfection leur rôle, j’ai vraiment était impressionné les acteurs surtout Jennifer Lawrence qui est absolument génial et parfait dans son rôle, j’ai adoré son personnages. D’ailleurs j’ai trouvé les personnages très bien écrit, très travaillé, attachant et intéressant à suivre dans leur périple. Et pour finir les musiques sont excellent et accentue l’action et les moments de stress. Voila ce film est une grosse surprise, je m’attende a moins et j’ai donc vraiment était surprit et je vous le conseil absolument, un des meilleurs films de l’année, j’ai hâte de la suit. Pour moi c’est un énorme coup de cœur et aussi un véritable chef-d’œuvre.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 mai 2013
    Un "Battle Royale" édulcoré qui vise le public de la saga Twilight. Le résultat est un blockbuster fade et sans âme.
    Publiée le 25 novembre 2014
    S. Collins donna naissance à une saga assez particulière. La vogue du moment est les adaptations de livres pour adolescent afin de cibler un public de type young adult. Néanmoins, derrière ces excellents Hunger Games, se cachent des problématiques et théories plus sombres les unes des autres.

Les jeux de la faim sont machiavéliques. En effet, le principe est simple, un pays (Panem) composé de 12 Districts et du Capitole (gouvernement), qui fait face chaque année à la moisson (un garçon et une fille sont sélectionner parmi les différents districts, faisant donc office de tribus) qui composera 24 candidats qui devront s’affronter dans une arène aux yeux et caméras de tous. Le but étant de faire peur et de prouver la force du Capitole afin de punir d’une mystérieuse trahison. Entre autre, l’idée est tellement originale qu’elle éveille le côté terreur absolue des Guerres Mondiales de l’Histoire.

Une héroïne qui assure une prouesse identitaire magistrale. Katniss Everdeen qui devient tribu avec le jeune Peeta Mellark du District 12, affronte les jeux à la fois pour survire mais aussi dans le but de protéger sa famille. Mélange de courage et de sérieux formant donc une héroïne digne du nom. Toujours sur les personnages, il est important de noter la parfaite harmonie entre la culture du Capitole et celle des districts.

De l’émotion malgré une présence adolescente assez dominante. Enchaînant des rebondissements, notamment en deuxième partie lors des jeux, il y a quand même un mélancolique sentiment qui s’installe. Les tribus sont dorlotés dès leurs arrivées au Capitole et sont projetés sous les caméras, les interviews et les paillettes jusqu’au moment où lorsqu’ils rentrent dans l’arène, tout ceci est mis de côté pour laisser place au spectacle sanglant où c’est chacun pour soi. Cette succession est très bien exposée suscitant ainsi un intérêt certains pour le film, ce qui est très étonnant de la part du réalisateur brouillon Gary Ross.

Au final, c’est une excellente aventure qui n’est pas prête de s’user en termes de prochains épisodes qui étayeront des problèmes beaucoup plus adultes.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Etrange film que cet "Hunger Games". D'un côté je ne peux m'empêcher de trouver cette histoire totalement farfelue, de l'autre je trouve que la réalisation sait parfois adopter un ton juste qui fait passer la pilule. Autant dans l'idée j'adhère à cette vision d'empire romain du futur, avec cette vision absurde qui en est donnée, autant c'est aussi ce qui m'empêche de me mettre dedans tellement j'exprime du rejet face à cet univers. Paradoxalement, je ressens plus ou moins le même sentiment que lorsque j'avais vu un film à la démarche plus ou moins similaire : "Battle royale", mais pour des raisons totalement différentes. Dans "Battle Royale", j'avais trouvé l'atmosphère « tuerie officielle entre ados » vachement sympa, mais j'avais aussi eu beaucoup du mal à m'y mettre faute d'une histoire crédible qui fasse vivre le truc. Là, c'est presque l'inverse. L'histoire aurait pu tenir la route si seulement elle n'avait pas été coulée par une ambiance new-age assez immonde et un passage « tuerie » qui peine à évoluer. C'est bête, mais plus j'y réfléchi, plus je me demande pourquoi je m’échine à trouver des raisons pour sauver ce film. C’est peut-être que derrière tout ses ratés, il y avait quand même la tentative de faire quelque-chose d'original et de pertinent, ce qui explique qu'au final, je ne me suis pas trop ennuyé. Manque de pot, à force de zieuter à droite et à gauche, entre le "Truman Show", "Battle Royale" et l'anticipation new-age, je trouve que le film ne touche aucune cible. C'est quand même bien dommage quand on sait que c’est l'auteur de "Pleasantville" qui est à l'origine d'une telle démarche...
    Ju T
    Ju T

Publiée le 15 avril 2013
    Je n'ai pas lu les livres, ne le ferais surement pas, mais ce film est un bon divertissement. J'ai même été assez agréablement surpris par le fait qu'il n'était pas trop "nian nian" pour un film estampillé "adolescents". Les acteurs jouent justement, le rythme est bien dosé, entre actions et scènes démonstratives du fond de l'histoire: un monde offrant en distraction le sacrifice de jeunes adolescents gladiateurs. Ce premier film est assez réussi dans son genre, il puise sa force de sa bonne réalisation et l'originalité de la trame principale.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Tres bon film !
    Je sais qu'on va me tuer mais maintenant que je l'ai vu je peux quand même affirmer qu'il y a des ressemblance avec Battle Royale.
    OUI MAIS au finale c'est bien, je n'accuse personne de plagia, c'est un concept que on adore tous visiblement alors pourquoi ne se limiter qu'a un seul film ?
    Pour régler ça, les seules ressemblances sont le fait que les jeunes doivent s'entre-tuer et que le jeux est présenté de manière grotesque par un écran,comme dans BR.
    Sinon, le film est une claque !
    Une bonne heure d'entrainement et de présentation, c'est le moment où l'on s'attache aux personnages, avant de les voir se faire tuer dans l’arène.
    Je n'ai pas encore lu les bouquins ( je vais m'y mettre ), donc je ne peux pas juger de l'adaptation.
    J'ai passé un excellent moment mais j'avoue que le film est prévisible du début a la fin, on est pas souvent surpris.
    La violence est un peux édulcorer.
    Il y a du sang mais rien de gore.
    Les premières seconde du jeux Hunger Games donnent le ton pour le reste du film : un début de jeux assez choquant quand au degré de violence que les participants les plus determiné ont recourt pour arriver à prendre l'avantage.
    La fin est cliché mais on se console que l'histoire ne s’arrête pas là et que Hunger Games comporte des suites.
    Les interprétations des acteurs, des plus jeunes comme des plus vieux sont parfaites, rien a dire sur sa.
    Je crois que j'ai fais le tour.
    Hunger Games est partit pour devenir la nouvelle sensation du moments pendant quelques années a venir dans nos salles obscures.
    Bref, foncez voir ce film.
    Publiée le 18 août 2012
    Je viens de voir ce film et je ne comprend pas la note globale qu'il recoit..
    C'est long, lent et insipide.. autant j'avais apprécié battle royale qui n'y allait pas par quatre chemin autant ce film n'est qu'une pale copie que je n'ai pas aimé..
    Incroyable.. il y avait tellement mieux a faire sur le sujet..
    Je passe sur les nombreuses incohérences (le carquois infini au hasard..) et le jeux des acteurs pathétiques pour certains..
    A ne pas voir.. vraiment pas!
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 23 mai 2013
    Insipidité continue sur deux heures. Pauvres adolescents !
    Publiée le 3 juillet 2015
    Empruntant largement au Running Man de Paul Michael Glaser (le roman de Stephen "Bachman" King étant très différent du film), Hunger Games porte en lui toute l'ironie et toute la condescendance de son époque. Exposant des enjeux prévisibles au possible sur fond de lutte des classes made in USA, le film de Gary Ross ne s'élève jamais au dessus du postulat pseudo ludique de départ consistant à exposer l'iniquité d'un système au sein duquel il se complait pourtant visiblement.
    Obligés de sacrifier malgré eux 2 membres de leurs communautés une fois par an, 12 districts se voient contraints de s'opposer les uns aux autres pour le plaisir d'une élite pervertie jouissant de tous les avantages sociaux qu'elle refuse aux autres.
    Evoquant le Manga Ikigami de MASE Motoro, Hunger games débute par le sacrifice d'une héroïne en devenir (Jennifer Lawrence) soucieuse de préserver son infortunée petite soeur de la tragique compétition à laquelle le sort l'avait destinée.
    Pris en tenailles dans ses contradictions formelles (jamais les concurrents ne semblent soucieux de se soustraire au jeu cruel dont ils sont l'objet en refusant la mascarade médiatique à laquelle ils se prêtent visiblement bien facilement) la compétition commence brutalement, le scénario moralement lâche ne se mettant jamais en danger dans sa propension à présenter un personnage comme étant le futur héros (cette notion induisant par là même la mort des 23 autres que le public aurait pu soutenir si il lui avait été donné le choix, nous imposant de facto d'être des membres implicites du district 12) tout en procédant à l'exécution rapide et barbare de gamins innocents sous la main de méchants pas beaux que d'autres districts ont formés pour gagner à tout prix (on passera les répercutions psychologiques bien facilement évincées au passage).
    S'ensuit, comme à l'accoutumée dans ce genre de production, la succession de "rebondissements" ad hoc (euphémisme de rigueur pour ne pas dire raccourcis scénaristiques) distillés ça et là dans le seul but d'amener "les gentils" là où l'on n'avait absolument jamais douté qu'ils iraient, sur fond de scènes larmoyantes à deux balles (la mort de la petit "Rue") de moments de bravoure aussi inopinés qu'improbables (le sauvetage de Jenny Lawrence par un concurrent qui se fera déchirer quelques minutes plus tard) voir même de pure moments de rigolade (le camouflage Yves "Rocher" d'un des personnages: AAAHHH tu m'as marché sur la tronche connasse!), le tout censé générer un élan révolutionnaire chez des populations soumises qui acceptent malgré tout d'envoyer au casse pipe leurs gamins depuis 74 ans!!
    De la bonne grosse fausse subversion uniquement destinée à offrir aux nouvelles générations, les mêmes faux espoirs que ceux exposés dans cette production à la portée idéologique dès plus malsaines...
    Publiée le 4 juin 2012
    Hormis le début du film, notamment le passage sur le tirage au sort rappelant certains épisodes de sinistre mémoire vues dans la Pologne occupée des années 40, la réalisation s'assagit très vite et devient rapidement impersonnelle. "Déjà vu" est le concept qui nous revient sans cesse à l'esprit au fur et à mesure du déroulé de l'intrigue. Donc philosophiquement, ça n'apporte strictement rien, tout ayant déjà été dit et mieux dit que ce soit à l'écrit ou au cinéma. D'un point de vue divertissement, on regarde distraitement, ne doutant pas un instant de ce qui va se passer. Public ado visé, j'ai malheureusement passé la date de péremption depuis longtemps, donc je me suis copieusement emm***. Visuellement il y a eu un louable souci d'essayer de taper dans l'original, mais le résultat n'est pas heureux : ce film est très moche à regarder. Enfin, il parait que Jennifer Lawrence crève l'écran. Ah bon.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 décembre 2013
    J'avais beaucoup d'apriori sur ce film. Je m'attendais à un film nian nian pour adolescente prépubert. Et bien mea culpa, au final, ce film vos le coup d'être regardé. L'intrigue est intéressante et surtout, excellent découpage du film. On aurait pu croire que la partie pré Hunger Games serait très longue et le jeu très cours ou vice et versa. Et en fait non, le deux parties ont une durée quasi équivalente. Ceci renforce l'intensité du film. De plus, durant tout le film, le spectateur stresse pour le jeune Peeta de savoir quand et comment il va mourir. Jennifer Lawrence, la nouvelle perle d'Hollywood est brillante dans ce rôle. Et l'ensemble des personnages sont attachant.