Get on the Bus
    3,3
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Get on the Bus ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 mai 2019
    Un très beau film réalisé par Spike, Lee basé sur un drame historique. En octobre 1995, 20 hommes de cultures différentes prennent Le BUS à Los Angeles. Destination Washington DC, et la "Million Man March" où les noirs américains vont essayer de trouver "des solutions" et des raisons d'espérer.
    Ce voyage de 5000 Km sur 6 jours sera riche en péripéties et en âpres discussions ; aucun sujet ne sera écarté : solidarité, discrimination, éducation, préjugés, intégration, échelle sociale, exclusion et même sexualité ...
    Le sujet est superbement traité, la BO excellente, la direction d'acteurs et la mise en scène parfaitement maitrisés.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 août 2013
    Depuis le début de sa carrière, près de 10 ans avant, Spike Lee a toujours essayé de se donner un rôle dans ses films. Depuis quelques temps, ce rôle se transformait en cameo, comme dans Clockers…

Dans Get on the Bus, il n’apparaît pas du tout. Construit comme un road movie, le film est très différent que le film-type du genre dans la mesure où les villes traversées ne sont pas des étapes dans le déroulement du film. En effet, ce qui intéresse Spike Lee, plus que la destination, c’est le trajet en lui-même, avec les discussions entre les personnages et les scènes bien plus légères et très représentatives de l’œuvre du trublion afro-américains, comme celle du Shabooya Roll Call, moult fois parodiée, jamais égalée. La réalisation de Spike Lee, justement, est particulièrement bonne, dans la digne succession de ses progrès entrevus dans Crooklyn et surtout dans l’immense Clockers. Il manie les filtres de couleurs aussi bien qu’un Steven Soderbergh sur Traffic ou Oliver Stone dans tous ses films. Il se permet en plus quelques plans fantastiques, comme lors de la fouille du bus.

Les acteurs sont excellents, véritable réunion de seconds rôles afro-américains, tous en contre-emploi, ou presque. En effet, on y retrouve Andre Braugher en acteur homophobe et flambeur, Roger Guenveur Smith en policieux sympathique, Isaiah Washington et Harry Lennix en couple gay (on évite les clichés des grandes folles, d’ailleurs) et le plus impressionnant, Thomas Jefferson Byrd (le tueur atteint du Sida dans Clockers ou le caïd dans Set it Off) en père sympathique mais franchement dépassé par les évènements. On y retrouve même l’immense Richard Belzer dans un petit rôle. La musique du film est, comme d’habitude chez Lee, particulièrement soignée et réussie.

Provocant, passionnant, drôle et touchant, Get on the Bus est un des plus beaux films de la carrière de Spike Lee, dans la digne continuation de ses deux derniers opus, particulièrement excellents.
    softy76
    softy76

Publiée le 9 mars 2008
    le grand spike lee est toujours là pour faire des films extrémement intelligent basé sur la réflexion et le questionnement pas seulement de sa propre race, mais simplement des questions humaines et des préjugés de chacun
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 9 août 2009
    Je remarque que beaucoup de films de Spike Lee sont méconnues du grand publique et à tort car les ambitions artistiques et politiques de Mr.Lee mérite bien une audience plus large. Get On The Bus (1996) réalisé 1an aprés le "One million man march" dont c'est le contexte du film, s'inscrit dans un appel à la tolérance entre les races et plus encore au respect d'autrui. Car on savait Lee pro-black mais on ne le connaissait pas humaniste ou seulement par quelques fulgurances dans ses films précédents. S.Lee délivre au fur et à mesure un huis-clos dans lequel les personnages se découvrent et apprènents à se respecter, quelque soit leurs différences (riche ou pauvre, gay ou hétéro, jeune ou vieux, metisse ou noir ect). Pour parvenir à ce but Spike Lee est un peu obliger de caricaturer ses personnages, ce qui est plaisant surtout lorsque l'on connait l'humour du réalisateur mais cela décrédibilise l'ensemble et le film prend alors trés vite des allures de falbes modernes rodondantes. D'autant plus que le réalisateur de Malcolm X n'a pas semblé être trés inspiré à la mise en scène car il multiplie les effets de style, impose de longues pauses musicales et le choix des couleurs pour les scènes d'extèrieures sont clairements moches. Donc la forme ne ratrappe pas les carences scénaristiques mais l'on voit où le réalisateur veut en venir et c'est tout à fait honorable même si en cinéma ce n'est pas suffisant.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 mai 2020
    Il faut absolument une ressortie blu-ray/DVD de cette pépite méconnue de Spike Lee, qui est tout simplement un de ses meilleurs films.

Get on the Bus est un voyage humaniste mené de main de maître. En prenant place dans ce bus direction la Million Man March pour Washington DC, le réalisateur nous invite à connaître chaque personnage, chaque vie derrière, et de débattre sur le racisme, la politique, l'homosexualité, le machisme, la famille, les péchés, la paternité,la citoyenneté,la fraternité...

Le casting est tout simplement parfait (et le dernier rôle marquant de Ossie Davis), la BO (avec du Michael Jackson et toujours Terence Blanchard)est d'enfer, les dialogues percutants,la réalisation en 16mm immersive...

Un film prenant, dont on ressort presque grandit devant l'authenticité et la sincérité injectée.

Et en plus de cela, Get on the Bus se clôture sur un des plus beaux plans de la filmographie de Spike Lee.

Puissant, et excellent !
    Publiée le 9 mars 2007
    Ce long road movie ayant pour toile de fond la grande marche vers le Capitole de Washington d'1 million d'afro-américains est un des meilleurs de film de Spike Lee. Le huis clos imposé par le long trajet de côte Ouest à Washington à 15 hommes noirs allant à la dite marche révèle progressivement les espoirs, les échecs, des lignes de fracture entre membre de cette communauté. Etrangement, au travers de ce huis clos communautaire, il y a un discours beaucoup plus universel sur la tolérance, la fraternité, le respect, la famille. Comme à son habitude, Spike Lee nous laisse à nos interprétations et nous réserve un final inattendu.

DVD difficile à obtenir, mais ô combien rafraichissant.

Joey
    Publiée le 26 février 2013
    Je suis très déçue, j'attendais peut-être beaucoup de ce film et je me suis ennuyée presqu'autant qu'un passager dans un bus durant un très long trajet...
    Je n'ai rien appris de plus.