Poetry
    Votre avis sur Poetry ?

Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 septembre 2010
    Un très beau film, qui prouve la capacité du cinéma coréen à conjuguer ambition artisitique et accessibilité. J’ai d’ailleurs été étonné de le voir dans un grand multiplex parisien, dans une salle pleine à craquer. La démarche de Lee Chang-Dong n’est pourtant pas si facile à suivre, car il procède par touches légères, compose son tableau petit à petit et ne laisse l’image d’ensemble apparaître que progressivement. Nous avons droit, au début, à une miniature de la vie de Mija, vieille dame presque ordinaire naviguant entre un petit-fils collégien glandeur, un travail d’aide de vie auprès d’un vieux riche hémiplégique et les premiers signes de la maladie d’Alzheimer qui apparaissent en elle. Surgissent bientôt, presque par hasard semble-t-il, des thèmes qui vont scander le film : la mémoire (versus l’oubli ou la volonté d’oubli), la musique (versus le bruit), la responsabilité et la dignité (versus l’hypocrisie et le mépris de soi et des autres). Et en toile de fond, donnant son sens et son titre au film, la poésie, tentative de l’esprit humain à la fois de débusquer la beauté derrière l’ordinaire de la vie quotidienne et de préserver cette beauté des abîmes de l’oubli. La poésie, qui permettra à Mija de donner à la collégienne suicidée le tombeau que tout le monde voudrait lui refuser. La poésie, qui est d’abord une démarche, un don de soi et une attitude, bien plus qu’une technique ou l’expression d’un talent artistique, comme le résume le professeur de Mija: "ce qui est difficile, ce n’est pas d’écrire un poème, c’est de trouver l’envie de le faire". Il est étonnant de voir comment Lee Chang-Dong sait asséner des vérités bien senties sur le monde d’aujourd’hui (le bruit qui envahit tout, la terrible perte de sens moral qui pousse à ne voir le suicide d’une fillette violée par ses camarades d’école que sous l’angle du scandale à éviter "pour préserver l’avenir des enfants" et de l’argent à donner à sa mère en "compensation"...), sans que jamais son propos soit lourd. Ses personnages sont bien dessinés, mais surtout admirablement ordinaires. Ils pourraient être vos voisins (si vous étiez Coréen), leur histoire pourrait être la vôtre, et ils n’en sont que plus crédibles et attachants. Admirable aussi de voir comment le réalisateur fait confiance au spectateur pour remplir les vides de la narration, en ne faisant que semer des indices, par exemple sur le fait que c’est Mija qui a dénoncé son petit-fils à la police. "Poetry" n’est pas un film coup de poing dont on ressort abasourdi. C’est une oeuvre infiniment sensible, belle, fragile et pourtant forte, qu’on ne quitte qu’à regret, l’esprit errant encore quelque part dans les rues et la campagne des environs d’une petite ville de Corée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 septembre 2012
    Un film qui repose pratiquement que sur les épaules et l'interprétation remarquable de sa comédienne principale Yoon Jung-hee, surnommée à ce qu'il parait la "Gérard Depardieu féminin du cinéma sud-coréen". L'ensemble lui doit énormément. Ben autrement pour cet ensemble... ben le réalisateur conjugue beaucoup de thèmes comme la maladie, la vieillesse, la poésie bien évidemment et un événement qui ne montre pas la Société sud-coréenne sous son meilleur aspect, ni l'être humain d'ailleurs. Tout cela est assez lent, parfois longs avec des temps morts mais surtout et heureusement des moments très prenants en grande partie bien sûr grâce Yoon Jung-hee qui arrive vraiment à rendre touchant son personnage.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Qu'est-ce que c'est beau, mais qu'est-ce que c'est chiant !
    Publiée le 24 septembre 2011
    un film très bizarre sur la poesie et le viol mais un peu lourd dommage
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 août 2015
    Une mise en scène proche de l'indigence et une histoire longue et ennuyeuse, avec les sous-titres de surcroît, font qu'il est fort pénible de se passionner pour ce long-métrage jusqu'au bout. En revanche, à recommander chaudement aux insomniaques!
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 8 septembre 2010
    La critique crie au chef d'œuvre on peut comprendre pourquoi l'actrice est magnifique et Lee Changdong est incontestablement un grand cinéaste mais pour un spectateur qui cherche à passer un bon moment on ne peut lui conseille un tel film car malheureusement aucune grande émotion fait surface, les 2h20 sont donc une épreuve où l'ennuie par une mise en scène aussi très classique arrive. Un film frustrant
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 janvier 2013
    Un film intéressant qui décrit la vie d'une femme âgée avec son petit fils. Si ce film est bien doté d'une âme poétique malheureusement le tout manque d'ingéniosité!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 juillet 2023
    Quel magnifique film.
    Je commence par la fin, où la jeune fille qui regarde derrière elle en souriant, cherche pour moi, la femme qui aurait pu lui parler et lui raconter la beauté du monde.
    Mais elle sera seule et c’est ainsi que commence le film.
    La femme qui cherche la beauté dans toutes les choses du monde qui l’entoure ou plutôt, qui va chercher où peut se cacher la beauté pour la mettre en valeur par la poésie semble n’avoir que pour elle la souffrance du monde. Car elle s’aperçoit que la méchanceté du cœur ou la laideur des âmes empêchent l’épanouissement de la bonté. La poésie ne peut rien ou est si peu qu’elle se fait détruire ou engluer dans l’atrocité de cette cruelle histoire.
    C’est bouleversant mais jamais sordide à part le sujet.
    La femme est la seule à pleurer et voit que le monde écrase de sa puissance aveugle la petite fleur qui veut s’épanouir. L’amour même perd toute innocence.
    Superbe.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 octobre 2020
    Le cinéma coréen regorgen de pépites et si des noms comme Park Chan-Wook, Kim Jee-Woon ou Bong Joon-Ho occupent le haut de l'affiche et sont connus à l'international, ce sont finalement les arbres qui cachent la forêt. Une forêt riche dans laquelle se trouve Lee Chang-Dong. Ce cinéaste n'est pas le plus prolifique mais chacun de ses longs métrages méritent le détour. "Poetry" n'échappe pas à la règle. Ce drame est sobre dans sa forme mais puissant dans les émotions qu'il véhicule. A la fois tendre et dur, poétique et terriblement réaliste, ce film dénude l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de pire mais aussi de meilleure. Finalement, "Poetry" c'est le portrait d'une vieille femme dépassée par les évênements mais qui ne cesse de lutter pour et contre la vie, contre les injustices et la violence du quotidien. Un beau film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    Prix du Scénario lors du 63ème Festival de Cannes, Poetry (2010) qui signifie "poésie", est le thème central de ce drame.. A savoir, redécouvrir la vie ou la voir sous un autre angle par le biais de la poésie. C'est cette expérience que va vivre une vieille femme, atteint de la maladie d'Alzheimer. Vivant avec son petit fils, ce dernier va lui mener la vie dure, à tel point qu'on l'a plaint à chaque fois que l'occasion se présente. Réalisation contemplative, mise en scène ampli de grâces, de beauté et de poésies, Lee Chang-Dong séduit plus qu'il n'en faut durant les 140 minutes que compte le film.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 août 2010
    Une histoire forte sur des images superbes. Voilà en gros ce que je retiens de ce prix du scénario à Cannes cette année. Le récit est donc fort, voir sordide avec une morale vraiment très limite. Ce qui contraste avec la douceur du personnage principal et de son envie de poésie. Visuellement le tout est magnifique. Le problème est que je n'ai ressenti aucune émotion. Ce qui est gênant pour un mélodrame de ce genre. L'interprétation n'y est pour rien. Tous les acteurs sont formidables surtout Yoon Jung-hee dans le rôle de la grand-mère. Le prix d'interprétation cannois n'aurait pas été volé. Seulement voilà, aussi belle que soit l'histoire et son emballage, on assiste qu'à quelque chose de beau mais froid. Pas de souffle, pas d'émotion. Quand je vois les critiques dithyrambiques et unanimes de la presse, je me pose des questions...Avec 2h19 de projection au final c'est finalement l'ennui qui domine. Dommage, trente ou quarante minutes de moins auraient peut être rendu cela plus passionnant...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 29 août 2010
    Un film dont les très grandes qualités d'intelligence et de sensibilité humaniste nous font parfois oublier les effets appuyés de la lenteur et de la poésie coréennes pour lesquels l'occidental manque de repères. L'histoire elle-même transcende les continents tant elle présente des caractères universels et son traitement à travers la vision d'une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer nous émeut constamment. Le jeu de l'actrice principale est d'une rare intensité, toujours juste et touchant ce que chacun cache de plus sensible en son sein.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 4 septembre 2010
    Il est dommage que le film fasse 30 minutes de trop car ce relâchement (notamment les insupportables scènes de lectures poétiques) nuit à l'ensemble. On ne sait pas non plus pourquoi Lee Chang-Dong introduit l'Alzheimer qui s'avère une piste qui ne mène nulle part. Le sujet principal, extrêmement fort suffisait largement à faire un film passionnant. Ces réserves mises à part c'est un très beau film qui pose un problème finalement très concret "comment agir quand un de ses enfants commet un délit voire un crime ?" et dont la mise en scène et la sensibilité sont remarquables. C'est un film extrêmement féminin ce qui, n'en déplaise aux machos de service, est un compliment. La façon avec laquelle des sujets aussi durs que le viol ou le handicap sont évoqués est remarquable de finesse et de sensibilité. Et quand on voit l'interprétation de Yoon Jung-Hee on est sidéré que le prix d'interprétation féminin soit allée à la chichiteuse Binoche et non à cette remarquable actrice qui porte le film de bout en bout.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juillet 2012
    J'ai vu un film... qui m'a énormément touché par sa dimension naturaliste, humaine et posée... La dureté d'une situation difficile est contrebalancée par la "banalité du mal"... La personnalité de cette grand-mère face à l'indifférence de son petit-fils est très émouvante. Yoon Jung-hee est bien sur époustouflante de simplicité, de dignité et de distanciation... Toutefois, ce film est assez long. Certaines séquences auraient mérités d'être raccourcies... De plus, au niveau de l'histoire, il y a un raccourci de départ qq peu exagéré... Je doute que la justice coréenne soit à ce point inexistante pour qu'un accord à l'amiable puisse voir le jour... Donc, en conclusion, un beau, bon film, un peu long, et pas vraiment crédible... Mais n'est-ce pas cela la magie du cinéma ?
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 octobre 2010
    Une histoire pareille ne se trouve que dans le cinéma asiatique. Une merveille de scénario. Une actrice sensationnelle, fragile et délicate. Contrairement à son précédent film qui se complaisait dans le misérabilisme de la douleur, celui-ci évite habilement le sordide. Et pourtant, il aurait pu tomber dans le panneau. Tout repose sur le personnage de la vieille dame. Jamais abattue, volontaire, c'est elle qui guide les émotions du film.
    Il y a malheureusement quelques longueurs, mais la fin est tellement belle qu'on les oublie bien vite.