Poetry
    Votre avis sur Poetry ?

titiro
    titiro

Publiée le 24 octobre 2010
    Tout en subtilité et en sensibilité, l'histoire de cette petite dame bouleversante et boulversée nous est comptée avec grâce. Un peu de finesse dans un monde implacable et brutal.
    jo4
    jo4

Publiée le 2 septembre 2010
    Lee Chang Dong nous donne une leçon de cinéma avec son dernier né. Poetry est à la fois simple et efficace, joué à merveille par des acteurs percutants. La réalisation est d’une fluidité rare et l’ambiance harmonieuse. Chang Dong ne laisse rien au hasard chaque plan est une trouvaille cinématographique. Néanmoins l’intrigue peut s’avérer incomplète ou un peu faible, bien évidemment s’il fallait la comparer au reste du travail de l’œuvre.
    pandani
    pandani

Publiée le 12 septembre 2010
    Très beau film, avec une fin magnifique. On est à des années lumières de la violence obsessionnelle et des outrances auxquelles la plupart des cinéastes coréens nous ont habitués. Avec un montage un peu plus serré on aurait eu un très grand film.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 25 octobre 2016
    Un très beau film, et une leçon de regard ("bien voir", c'est le sujet de ce film), et donc de mise en scène. Lee Chang-dong raconte l'histoire assez terrible de la grand-mère d'un violeur, en utilisant les marges du récit, en laissant hors champ les images et les mots les plus durs, pour mieux nous amener vers une fin aussi belle qu'inattendue. Remarquable interprétation de Yoon Jeong-hee. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 mai 2023
    La poésie et la bonté d'une grand-mère face à la laideur du monde et à son horrible petit-fils. L'émouvante actrice principale ne parvient pas à faire disparaître l'ennui qui naît de la longueur et de la froideur du film dont l'intérêt principal réside dans les paysages et l'observation de la vie coréenne.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 20 octobre 2010
    Superbe mais lent et triste. Triste et lent mais superbe. Superbe et triste mais lent... Lent mais superbe et triste.

Quelqu'un sait-il si le vieil homme handicapé l'était réellement où s'il s'agit du jeu d'un acteur ?

Publiée le 12 avril 2011
    L'intensitè dramatique s'accentue tout au long de ce film d'une grande profondeur morale sur l'Humanitè moderne! Prix du scènario au festival de Cannes 2010, le cinquième long-mètrage de Lee Chang-dong suit le destin de Mija, apprentie poète le soir de sa vie, qui apprend l'implication de son petit-fils dans une sordide affaire de viol! L'une des beautès du film tient dans ses plans, ses gestes (il faut savoir regarder Mija), qui sont comme des expositions vivantes! Fable contemplative, ode à la beautè du monde et drame familial implacable, "Poetry" est aussi et surtout le bouleversant portrait d'une femme coincèe entre son besoin de spiritualitè et la cruautè de son quotidien! Dans le rôle tire, Jeong-hie Yun est admirable de naturel avec cette luminositè douce et simple qu'elle transmet au spectateur! L'oeuvre est passionnante et souvent èmouvante comme cette terrible partie de badminton...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 janvier 2011
    Ce film, grâce à sa mise en scène d'un incroyable lyrisme, est une peinture on ne peut plus émouvante de la société coréenne. Son actrice principale nous offre une interprétation impressionnante de cette vieille femme retrouvant lien avec son entourage, et découvrant ainsi un triste univers, en cherchant l'inspiration pour son nouvel hobby: La poésie. Si on peut trouver ce film long, il est certain qu'aucune de ses scènes ne manque d’un esprit plein de couleurs, ce qui fait de ce scénario une œuvre unique.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 septembre 2010
    Deux étoiles pour la magnifique Yoon Jung-hee grâce à qui ce languissant et même laborieux "Poetry", beaucoup trop démonstratif (empathie et poétique pour tous en symbiose), beaucoup trop long et digressif, parvient quand même à retenir l'attention. C'était pour le Prix d'Interprétation féminine qu'il fallait distinguer le film du cinéaste coréen, et non pour celui du scénario (sic) ! Au lieu de cela, c'est la bien en cour mais très surfaite Binoche qui a été récompensée... Par ailleurs encore une unanimité de la critique pro : "génial", "chef d'oeuvre", et j'en passe dans la surenchère louangeuse... incompréhensible pour moi. Snobisme, effet de mode, ou bien clés des civilisations extrême-orientales qui me manqueraient ??? J'ai tendance à pencher pour les deux premiers.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 avril 2011
    Film dont la force repose sur le décalage entre l'héroïne, une mamie-gâteau bien apprêtée, et les malheurs qui lui tombent sur le coin de la gueule. Le personnage de la vieille est touchant. C'est la candeur personnifiée, du moins au début du film. Seulement, au bout d'un moment elle finit par énerver Mamie Nova. Et vas-y que je rigole bêtement [il faut bien évidemment voir le film en vost], que je me laisse marcher dessus comme une merde, que je reste plantée des heures devant le spectacle de mère-nature, etc. Allez, remue-toi et fous leur de grandes tartes ! Plus sérieusement, Yoon Jung-hee, qui a reçu la lourde tâche d'incarner ce personnage si étrange, s'en sort à merveille. Ses expressions, ses intonations de voix, sa gestuelle... tout est impeccable. Les panégyriques que les critiques ont dressés à son égard sont largement mérités. Du côté du scénario à présent, Lee Chang-Dong joue ouvertement la carte de la provoc. : maladie neurologique, relations sexuelles immorales, la question du pouvoir de l'argent, l'éducation et ses impasses, ... Le réalisateur coréen dépeint une société vérolée dont la merditude contraste avec la beauté de la nature. La fin du film, si importante comme chacun sait, est une réussite. Elle relève de la catégorie "semi-ouverte". Pas du David Lynch, mais la réponse n'est pas non plus servie sur un plateau. En clair, c'est juste parfait. Malgré tout, je dois bien avouer que je n'ai pas accroché plus que cela. La vieille bique a fini par m'insupporter. La lenteur du scénario m'a achevé. Les temps morts sont, à mon goût du moins, trop nombreux. On pourrait quasiment aller de temps à autre à la cuisine se faire un café, bouffer une saloperie dans le frigo ou encore établir la liste des courses de la semaine. "Poetry" manque cruellement de rythme, et l'absence de musique accentue cette lenteur. Dernier défaut, autant rédhibitoire que les autres, le délire philosophique sur la poésie. On nous sert un discours vaseux et longuet sur la façon de composer un poème. Ce fil rouge, qui donne une vraie cohérence au film, devient à un moment donné ridicule. J'ai craqué au 67e poème environ. Voir défiler tous ces glands qui , les uns à la suite des autres, nous débitent leurs pseudo-chefs d'œuvre, je n'ai pas pu. Quand le "prof de poésie" se lance dans son blabla, on en arrive à vouloir se faire seppuku afin d'abréger ses souffrances. Au final donc, un film qui se démarque du tout-venant de la production cinématographique, mais qui ne plaira pas forcément.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 août 2010
    j'ai lu dans un journal , que des bonnes critiques sur ce film, je tombe de bien bas.
    Publiée le 3 octobre 2010
    "Poetry" a tout pour être un beau film, une actrice formidable, une histoire qui tient à coeur, des plans magnifiques ... sauf que (il en faut toujours hein) les scènes sont vraiment longues (je crois que c'est ça que je reproche aux films Corréens), et le sentiment que dégage les acteurs dans leur dialogues (c'est à dire aucun sentiment). Des fois j'étais en train de me dire est-ce qu'ils sont en colère ?, ils sont ironiques ou ils sont content ? : Difficile de savoir !

Malgré ça, Poetry fait un beau contraste (parfait malsain) de la jeunesse et la vieillesse.
    Les dernières minutes pour moi sont vraiment magnifiques.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 septembre 2011
    Lee Chang-Dong ne retrouve pas totalement la puissance de ses précédents films et perd parfois le spectateur mais dresse toutefois un portrait de femme attachant et délicat, tout en pointant du doigt une société sud-coréenne machiste et complètement malade.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 5 octobre 2010
    Un film incroyable... une actrice magnifique... de quoi vous laisser son souvenir vous envahir, longtemps, longtemps... il y a peu de mots pour expliquer ce que l'on ressent quand on quitte la salle...
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 1 septembre 2010
    Comme les précédents, lent déploiement fluide qui plane sur un manque, une absence, un décès. Comme les précédents, suspension ambigüe et creuse, qui mise sur l’amplitude et les plans larges, et ne tient qu’à la prestation magistrale de l’interprète principale. Absence d’émotion, de psychologie, qui correspondent à l’absence de conscience, de morale des personnages, en particulier du benêt de petit-fils dont la vie se résume à dormir, se faire servir à manger devant le poste de télévision, des pères de famille qui achètent le silence de la mère d’Agnès) ; absence également de poésie, au profit de très nombreux et très mauvais poèmes. Mais ce manque de poésie correspond à l’impossibilité de Mija de pondre un de ces fameux poèmes, blocage obsessionnel, ne parvenant pas à noter au-delà de quelques bribes de phrases. Cette inhibition n'est pas tant le fait de la fuite progressive de son vocabulaire dû à un Alzheimer naissant, qu'un certain rapport au langage, à la parole, au monde, qu’aucun "cours de poésie" ne saurait régler… le film "raconte" ce processus personnel, intérieur et invisible...