Mon Allociné
The Assassin
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,2 25 titres de presse
  • Télérama
  • Le Nouvel Observateur
  • Critikat.com
  • Libération
  • La Septième Obsession
  • Première
  • Culturopoing.com
  • Les Inrockuptibles
  • Les Fiches du Cinéma
  • Voici
  • Transfuge
  • Sud Ouest
  • 20 Minutes
  • Le Monde
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Ouest France
  • aVoir-aLire.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • TF1 News
  • Studio Ciné Live
  • Paris Match
  • Le Journal du Dimanche
  • VSD
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

25 critiques presse

Télérama

par Jacques Morice

"The Assassin" pourrait paraître complexe. Certains personnages, importants, n'apparaissent que furtivement. Le cinéaste semble avoir construit son film en taillant dans le scénario. En vérité, rien ne manque, il faut juste saisir les indices, les mots, les gestes (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Il n’est pas certain que chacun s’y retrouve toujours dans les entrelacs d’une intrigue sinueuse et embrouillée, mais la familiarité avec l’histoire de la Chine du IXe siècle n’est pas nécessaire. Et puis, si certains développements dramatiques peuvent sembler obscurs, au risque de faire décrocher parfois le spectateur, c’est qu’un film comme "The Assassin" doit être vu deux fois. Au moins.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Critikat.com

par Marie Gueden

Ces chorégraphies permettent d’approcher une définition du cinéma de HHH : saisir le battement de l’image (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Julien Gester

Film où le mouvement et la couleur tiennent plus que jamais lieu de calligraphie des climats intimes (...), "The Assassin" s’organise ainsi autour d’une poétique venteuse, qui imprime à l’image même cette représentation taoïste (...) selon laquelle le souffle est synonyme de pulsation intérieure autant que d’élan vital.

La critique complète est disponible sur le site Libération

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

"The Assassin" est une œuvre qui prouve sans cesse la suprématie de la mise en scène sur le récit, dans la mesure où celle-ci ne se contente pas de filmer ce dernier ou de l’illustrer, mais lui apporte au contraire contraste, distance, complexité et nuance.

Première

par Eric Vernay

Un choc esthétique, on vous dit.

La critique complète est disponible sur le site Première

Culturopoing.com

par Jean-Nicolas Schoeser

Difficile alors à théoriser, insurmontable montagne critique tant il appartient à ces films de rien, sédimentant par couches successives les potentialités expressives du medium en un poème visuel éblouissant, The Assassin a la patience des grandes œuvres, appelant à la subjugation. Hypnotisante mélopée, une incantation : récit d’un voyage voguant vers la grâce.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Dans la Chine du IXe siècle, une sublime guerrière a pour mission de tuer son ancien amant. Entre tragédie et arts martiaux, du cinéma beau comme la foudre.

Les Fiches du Cinéma

par Roland Hélié

Un film de sabre atypique, poétique. Avec “The Assassin”, Hou Hsiao-hsien signe une rêverie splendide, fascinante, enchanteresse.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Voici

par La Rédaction

Un film somptueux.

Transfuge

par François Bégaudeau

Il faut être l'un des plus grands cinéastes vivants pour oser faire que la "dame en noir" incarnée par Shu Qi et dévolue à la fonction éponyme n'assassine personne.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Le film est un ballet de costumes, de paysages et de mouvements. Mais il est surtout porté par une pureté de trait qui dans sa précision s'applique autant au cinéma qu'au sabre. Jamais décoratif, ce qui est un exploit, il est fondamentalement travaillé par une idée de la perfection.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Prix de la mise en scène à Cannes, « The Assassin »​ est un film de sabre stupéfiant de beauté mais dont le sens profond peut demeurer bien mystérieux.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Monde

par Mathieu Macheret

À travers ce chancellement constant du regard comme du récit, "The Assassin" réactive le plaisir si rare de se perdre dans les méandres d'un film, comme au plus profond d'une forêt de signes, tour à tour étranges et familiers, mais dont les scintillements nous guident sur les voies secrètes de nos mélancolies.

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

De la tradition du genre, le cinéaste n’a finalement gardé qu’une sorte d’amour dépouillé du beau geste, capable d’embrasser d’un même élan scintillements du passé et abstraction moderne, maîtrise absolue de soi et dénuement d’un cœur inconsolable.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Le cinéaste taïwanais, au sommet de son art, signe une épopée sublime puisant aux sources de l’histoire chinoise mais digne des chefs-d’œuvre du Japonais Kurosawa.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Ouest France

par Pierre Fornerod

Aussi sublime que déroutant.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Se refusant donc aussi bien au didactisme qu’à la profusion de morceaux de bravoure, Hou Hsia-hsien se montre un maître des ellipses et zones d’ombre, donnant à son œuvre les allures d’un polar crépusculaire.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une intrigue pas spécialement claire, mais un oeuvre d’une beauté époustouflante : quand le film d’arts martiaux se fait film d’art.

TF1 News

par La Rédaction

Si son contenu semble opaque comme un secret précieusement gardé, la grâce de "The Assassin" nous atteint et sa beauté nous crève les yeux.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

"The Assassin", première incursion du maître taïwanais dans le film d'action, est une pépite.

Paris Match

par Yannick Vely

Le film est beau à se damner mais prend aussi le temps de peindre de magnifiques personnages que l'on pourrait qualifier de Shakespeariens - Hou Hsiao Hsien cite d'ailleurs "Ran", adaptation du "Roi Lear" par Akira Kurosawa, comme référence.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Empruntant au théâtre d’ombres, à la peinture classique et aux films de fantômes, le film a l’élégance et l’inconvénient de se cantonner à un récit minimaliste dont il n’y a pas grand-chose à tirer.

VSD

par Bernard Achour

Dans le registre de l’esthétisme forcené, de la lenteur aux allures de défi et du scénario qui raconte tout sauf une histoire, ce film de sabre est un cas d’école.

L'Express

par Christophe Carrière

Trente-neuf minutes pour voir le premier combat... d'une durée de cent quatre-vingt secondes et filmé de loin !

Les meilleurs films de tous les temps