The Assassin
    1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Assassin ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 10 mars 2016
    The Assassin est reparti du dernier festival de Cannes avec le prix de la mise en scène et cette distinction est amplement méritée…Quelle splendeur !!! Les décors sont d’une beauté envoutante, les paysages extérieurs font l’objet de cadrages magnifiques…de vraies peintures…un opéra lent et épuré, des scènes d’actions très stylisées… une histoire pas très limpide et on se perd un peu dans ce ballet de personnages aux costumes chatoyants qui vont et viennent…parfois obligé de se raccrocher à un détail pour les reconnaître…les coiffures par exemple…on finit par comprendre que la mystérieuse femme en noir, Nie Yinniang a été élevée par une nonne taoïste qui lui a enseigné les arts martiaux, et que sa mission est d’assassiner le gouverneur soupçonné de sédition, qui n’est autre qu’un cousin dont elle a été amoureuse dans le passé….il faut saisir des indices, des mots, à travers des dialogues tout autant épurés que les images pour tenter de reconnaître qui est allié, qui est adversaire…mais peu importe la contemplation de ces montagnes, de ces frondaisons, de ces tentures de soie frémissantes suffit amplement …
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mars 2016
    Il faut se méfier à Cannes des prix de la mise en scène. Ils peuvent parfois détrôner les palmes d’or. En 2011, Drive a été plébiscité par la presse et a fait le double d’entrées que Tree of Life en France. En 2014, le génial Foxcatcher a fait tout autant parler de lui que Winter Sleep. Cette année enfin, c’est au tour de The Assassin d’être considéré comme un chef-d’œuvre tandis que le palmé Dheepan souffre de plusieurs maladresses.

Plan-séquence, décors réels, ultime précision du cadre, Hou Hsiao Hsien a fait parler de son talent pour plonger dans la Chine du IXe siècle. La jeune Yinniang doit assassiner son cousin qui n’est autre que le gouverneur de la province de Weibo. Amateurs de combat s’abstenir… Oublier les Tigre et Dragon et autres films de Tsui Hark, The Assassin est loin de s’apparenter au kung-fu. Peut-être trois minutes de combat parsèment un récit qui s’attache à rester sur la terre ferme.

A la violence et aux mouvements, le taïwanais préfère l’immobilité et le temps suspendu. Tout semble figé dans ces peintures cinématographiques, aux couleurs chaudes et menaçantes. Car le danger n’est jamais très loin. L’interprète et désormais fidèle Shu Qi incarne cette tension avec brio. Sans le moindre mot, sa présence suffit à occuper un espace magnifié par une mise en scène dépouillée.

Si les échauffourées à l’écran se font rare, cela ne veut pas dire que le tumulte intérieur des personnages est inexistant. Très silencieux, l’œuvre de Hou Hsiao Hsien nous fait vivre cette colère de l’intérieur et s’incarne de façon multiple. Cette fureur est d’ordre romantique, morale et politique. Aux spectateurs ensuite de se laisser attirer par ce séisme invisible.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 11 mars 2016
    S'allonger dans l'herbe, écouter les bruits de la nature, profiter de la beauté de la voûte céleste... Peut-être que c'est cela qui s'approche le plus de mon ressenti lors du visionnage de The Assassin. Mais il est difficile de réduire ce film à quelque chose d'aussi simple tant l’œuvre a de choses à offrir. Elle les délivre tranquillement, de manière épurée, construisant petit à petit une expérience cinématographique aussi unique que mémorable. Le long-métrage tend vers un refus quasi total du spectaculaire. Les différents affrontements, parfois entraperçus à travers des arbres, ne durent jamais plus de quelques secondes et se terminent toujours abruptement, par la fuite ou l'abandon de l'un des opposants. Le peu que l'on peut apercevoir fait preuve de chorégraphies dynamiques et d'un montage étudié. La bande-sonore aide à sublimer ces scènes grâce à une très belle gestion du silence, rompu uniquement par le bruit des armes qui s’entrechoquent. Même en dehors de ces moments d'action, le film ne s'autorise que rarement le luxe de la musique, préférant mettre en avant, en toute sobriété, le piaillement des oiseaux et le souffle du vent. Cela permet de profiter du jeu très en retenu des acteurs tout en accentuant la majesté (voire la sagesse) qui se dégage de chaque plan. Ces derniers sont souvent étirés ; ils commencent parfois un peu avant que les personnages rentrent dans le champ et se terminent après leur sortie, par des fondus au noir renforçant le sensation de flottement de l'ensemble. Cette sensation se retrouve directement à l'écran grâce aux mouvements des tissus, celui des imposants costumes comme celui des rideaux, soulevés par une brise paresseuse venue de l’extérieur. Cela donne vie aux images extraordinairement bien composées par Hou Hsiao-Hsien, qui possèdent la même particularité que Ran : on peut arrêter le film à n'importe quel moment et tomber sur une image tout à fait époustouflante. La photographie est à la hauteur des ambitions esthétiques colossales du réalisateur. Les environnements, intérieurs comme extérieurs, sont d'une beauté qui sera difficile à égaler (et qui envoie The Revenant dans les cordes, accessoirement). Le seul aspect qui pourrait sembler en deçà du reste est d'ordre scénaristique : la narration houleuse rend le scénario plutôt abscons (et mon incapacité à distinguer les acteurs n'a pas aidé). Pourtant, je pense que le réalisateur nous incite à nous plonger à corps perdu dans son film, avec le sentiment de sagesse et de majesté qui s'en dégage comme seule boussole. The Assassin perdra une partie du public en chemin, c'est certain, mais il n'en est pas moins une réussite totale, qui remet la notion de chef-d’œuvre en question.
    Patrick V
    Patrick V

Publiée le 9 mars 2016
    Formellement très esthétique,..
    Au fond : lent, paresseux, sous vitaminé, convenu...
    Bref tout ce que les bobos cinéphiles adorent encenser.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 14 avril 2016
    Un bon film d'auteur et d'action avec ses avantages et inconvénients: trop lent, trop de longueur même de bons acteurs et de belles scènes d'actions.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 1 mai 2016
    c'est un superbe album photos avec des couleurs flamboyantes, des décors et costumes somptueux, on suit ces images longues mais que c'est long , mais que c'est long , entrecoupées de quelques duels chorégraphies comme pour un opéra, mais pas de mise en scène c'est photographié et non filmé , l'esthétisme ne fait pas tout , on entre là dans un "non cinéma" a l'écran carré
    saxoman
    saxoman

Publiée le 22 mars 2016
    Si j'étais honnête je noterais ce film avec 3 étoiles : une pour les décors, une pour les costumes, et une pour la photo. Et rien d'autre. Mais je me suis tellement ennuyé et énervé à essayer de comprendre l'intérêt de ce film, que je n'en mets qu'une. Alors que des spectateurs quittaient la salle, je me suis accroché jusqu'au bout en espérant qu'un vrai scénario compréhensible allait sortir ce film de sa léthargie... mais non ! Peut-être que les familiers de la culture du non-dit auront donné de la matière aux silences, aux visages impassibles... et à la longue rumination de chèvres !!! Classé pourtant comme un film d'action, les très rares combats sont tournés à la mode "Tigre et Dragon", en volant de toit en toit et n'ont rien à voir avec les arts martiaux.
    Publiée le 18 avril 2017
    Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2015, Hou Hsia-Hsien semble s’être trompé de catégorie. "The Assassin" devrait passer de long à court métrage tant les minutes et les scènes inutiles semblent venir combler un récit quasi inexistant. Heureusement "The Assassin" est d’une beauté rare, récompensée tout de même par le Prix de la Mise en scène. La grâce et l’élégance sont certaines, la lenteur sublime, mais où est passé le scénario ? Beau mais d’un ennui…mortel !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 juin 2016
    Pour dire vrai, je ne suis jamais rentré dans ce film. J'ai trouvé cela d'un ennui profond, très lent (même si c'est voulu) et sans intérêt! Seul reste la beauté des paysages.
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 20 avril 2016
    Ce film m'est tombé des yeux comme un livre peut tomber des mains. Les scènes sont très travaillées mais c'est lent, c'est long, l'histoire est confuse. Pour un public très très très pointu.
    Gauthier
    Gauthier

Publiée le 7 octobre 2019
    Ca serait dur de faire plus vide, lent, et nul... Si vous aimez voir des plans sur des chèvres dignes des vidéos qu'un enfant de 5ans prends quand il va à la campagne, ce film est fait pour vous.
    Publiée le 16 juillet 2016
    Peut-être le plus beau film jamais tourné. Film testament ou première œuvre d'une nouvelle période de la carrière de ce géant du cinéma mondial, qui construit sa filmographie avec la méticulosité que l'on retrouve dans son art de la mise en scène ? Difficile de trancher à ce jour. Toujours est-il qu'après avoir consacré plusieurs films à l'analyse de nos sociétés modernes, il nous propose d'ancrer sa réflexion sur l'humanité dans l'univers traditionnel du film de sabre. Mais le sujet est, lui, universel : le drame de l'individu dont la mission que lui confie la société s'oppose à ses propres aspirations. Le raffinement de la réalisation, la splendeur des images magnifient la réflexion inspirée d'un grand humaniste et nous rappellent, image après image, la place de l'Homme sur Terre.
    asclap
    asclap

Publiée le 9 août 2019
    Ce film plaira sans aucun doute à ceux qui sifflotent du Anton Webern en prenant leur douche. C'est lent, lourd, laid et incompréhensible.
    Publiée le 10 mars 2016
    Je pensais passer un bon et grand moment dans le genre "action"......qu'elle déception !!!!
    je me suis ennuyée à mourir, il n'y a quasi pas de dialogue. J'ai été jusqu'au bout du film en attendant de l'action, j'attends encore !
    si vous attendez du grand film d'action, attendez vous à rien de tout cela.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 mars 2016
    Tout se résume à la beauté dans the assassin,l'image et les plans sont incroyablement envoutant. Le film possède une profondeur de champ que l'on voit rarement au cinéma. Alors oui l’histoire n'est pas de plus passionnante elle en fera même somnoler plus d'un. Mais s’arrêter à ça serai renier toutes les autres qualités que possède ce film et notamment la maestria avec laquelle le métrage à été mise en boite. Tout est réfléchit du moindre plan d'arbre dans lequel le vent vient s'engouffrer pour faire bouger les feuilles aux attaques meurtrières,rien n'est laissé au hasard ici.

L'image est vraiment captivante et peu de réalisateurs sont capables d'atteindre un tel rendu esthétique. Un rendu donnant l'impression au spectateur d’être immergé en plein cœur de la scène,on croirait presque sentir le vent souffler sur notre peau. Il est fort possible que beaucoup s’ennuie ferme devant ce métrage aux dialogues éparses et à l'intrigue illusoire. Mais passer à coté de la prouesse technique dont fait preuve Hou Hsiao-Hsien en tant que réalisateur serait une grossière erreur que tout bon cinéphile ne peut pas commettre.