The Assassin
    1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Assassin ?

Luerna
    Luerna

Publiée le 31 mars 2024
    Vu sur Arte, en m'interrompant plusieurs fois pour relire qui est qui. Merci au site du ciné-club de Caen
    qui fournit des appuis détaillés et efficaces à qui n'est pas certain de bien tout comprendre. Au cinéma cela n'aurait pas été possible. J'imagine que dans les pays asiatiques ce type de récit est plus directement accessible. A la limite peu importe. Scotchée dès la première image, ce film m'a plongée dans des abîmes de réflexion sur le sens de l'histoire, du temps, du sacrifice, de la fidélité, de la solitude et de notre raison d'être sur terre. Pas un plan qui ne soit sublime. Voilà du très très grand cinéma qui élève et qui grandit.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 février 2024
    Un film d une toute beauté, ou chaque plan s apparente à une toile se maitre, pour les personnes qui s attachent à un arc narratif ce film vous décevra car le scénario passe en second plan même si le message de transmission et aussi en quelque sorte le thème principal est éminemment politique dans ce japon médiéval ou la question est il de choisir de sauver et de préserver ses origines ou bien de s en défaire et détruire ce qui a été bâti.
    Mais la forme est beaucoup plus présente avec une certaine contemplation des cadres et une atmosphère presque onirique m a totalement ébloui.
    Un grand film.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 février 2024
    « The Assassin » est une œuvre cinématographique captivante qui illustre la maîtrise de Hou Hsiao-hsien dans l'art de la mise en scène. Le film est une fresque visuelle éblouissante, mêlant habilement les genres et s'inscrivant dans une tradition esthétique riche. Bien que la trame narrative puisse sembler complexe et parfois obscure, avec des personnages éphémères et des éléments de scénario taillés, l'expérience visuelle est enchanteresse. La beauté du film réside dans sa capacité à capturer l'essence de la perfection à travers des images, des mouvements, et des costumes magnifiquement chorégraphiés, tout en offrant une réflexion sur des thèmes plus profonds. Cependant, son approche minimaliste et son rythme lent peuvent ne pas plaire à tous les spectateurs, ce qui rend le film aussi sublime que potentiellement déroutant. « The Assassin » est une œuvre d'art cinématographique qui, malgré certains aspects déroutants (dont le besoin de lire le dictionnaire des dynasties chinoises), brille par sa grâce esthétique et son originalité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 30 décembre 2023
    LONG-métrage très beau visuellement, et lent exagérément. Il oscille entre culture (musique, danse, etc.) et nature, par de magnifiques paysages.
    L'histoire est fonctionnelle, et les scènes de combats sont rapides et jouent sur le non-vu.
    Le jeu n'est pas fou.
    Lino Ventura
    Lino Ventura

Publiée le 30 octobre 2023
    très joli décor et costumes, mais film d'un ennui mortel, on ne comprend rien au scénario, je n'ai pas terminé
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 mai 2023
    un film au sujet surprenant mais qui semblait réserver de bonnes surprises. À travers un montage ciselé, le réalisateur taïwanais prouve tout son talent grâce à une mise en scène propre et un cadre soigné. Le photo est réellement belle ,
    Si Hou Hsiao-Hsien maîtrise l'art de la mise en scène, la chose est tout autre pour sa maîtrise du temps… The Assassin s'avère être d'un ennui mortel, avec un scénario simple et des combats catastrophiques des scène baser sur la plastique de ses héroïne cedt dommage. Alors je l attendais enormement ce film aimant beaucoup les films asiatique mais la je suis perdu , on comprend rien du tout . J ai beau essayer d avoir jouer a qui est qui la on m a perdu . Il se passe des choses a l ecran qu on ne comprend pas la portee !  A part reproduire un décorum stéréotypé d’une époque, avec moult symboliques et autres clins d’œil culturels, je ne vois vraiment pas ce qui a pu être la motivation à l’origine de ce film. Ainsi ai-je souffert face à cet exercice de style creux, sans vie et sans souffle. C’en serait presque consternant venant de cet auteur.
    Adle Car
    Adle Car

Publiée le 23 mars 2023
    Perso pas mon truc ! Je préfère Kung-fu Panda vous savez le film avec un serpent qui met des patates à une tigresse graouu haha royal ce film! QDB (que des barres!!) :⁠-⁠D
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 29 mai 2022
    The Assassin une œuvre d'art, un tableau grandiose. Chaque scène est étudiée, mise-en-scène à la perfection. La scène de la princesse Jiacheng jouant d'un instrument de musique, est d'une beauté absolue, digne des plus beaux tableaux du peintre chinois Tang Yin (1470/1523). L'architecture admirable du film nous bouleverse. Toutes les scènes avec les personnages féminins mélangent beauté et élégance. Que ce soit Nie Yinniang, Jiaxin, Dame Tian, Huji, et bien sûr Jiacheng, toutes ces figures ont une beauté naturelle, mais aussi magnifiée et extraordinaire (n'oublions pas le conte). Le film touche au plus profond de notre âme. Nous ne sommes pas des spectateurs mais des visiteurs. L'autre élément important du film est la méditation, sa spiritualité. Nous devenons des observateurs des arts-martiaux. On étudie chaque mouvement, chaque geste des combats. Ce qui change profondément notre approche par rapport aux films asiatiques d'arts martiaux. Les personnages doivent trouver la paix mentale. Leur cheminement vers cette paix spirituelle, les mène vers la méditation. L'exemple le plus évident étant celui du personnage principal Nie Yinniang (sublime Shu Qi) guidée vers un processus méditatif (les scènes de combat font partie de ce dispositif de méditation, de quête de soi) pour que Nie Yinniang puisse atteindre à la fin du film la connaissance d'elle-même. Qui est-elle finalement ? C'est son parcours initiatique.
    Yuna
    Yuna

Publiée le 14 décembre 2021
    Les images sont très belles mais je trouve que le tempo est très long et l'histoire est un peu ennuyeuse.
    JDM
    JDM

Publiée le 29 janvier 2022
    Je pourrais faire une critique de plusieurs pages sur le film et sur le personnage principal, tellement ils m’ont inspiré mais franchement j’ai autre chose à faire.
    En revanche, je fais le choix d’être synthétique en rédigeant une synthèse.

Le picth : En Chine au 7ième siècle, une fille élevée par sa nourrice reçoit un enseignement martial afin de devenir un assassin professionnel. Adulte, la jeune femme est devenue une redoutable exécutrice. Alors qu’elle est sur le point d’exécuter un contrat, elle retient la lame de son épée attendrie par la présence d’un enfant sur le lieu d’exaction. Pour la punir, sa nourrice l’ordonne d’exécuter le contrat le plus difficile de sa vie.

J’irai droit au but: le film est beau, tourné au format pellicule 35 mm avec l’Arri, probablement la seule marque européenne qui propose des cameras de cinéma pour ce format, le reste doit se trouver au États Unis entre les mains de Nolan, notamment. Il n’y a pas débat, la pellicule ça n’a rien à voir avec le numérique et aucune des caméras professionnelles modernes de ce jour n’atteint le niveau d’une Panaflex, d’une Mitchell, d’autant plus que c’est la gestion de la pellicule (émulation, développement, étalonnage) qui contribue à un tel rendu. Chaque plan de ce film tient du prodige et est un véritable exploit, direction photo, composition des cadres, mouvement, avec en plus le travail sur les décors et les costumes: on s’en prend plein les mirettes. C’est beau, c’est beau, c’est beau et puis c’est tout !

L’actrice principale Shu Qi : même si elle n’a pas beaucoup de dialogues, ses apparitions sont mémorables, son costume noir élégant lui va comme un gant, (En Chine au 7ième siècle, ils savaient se sapper), véritable machine de destruction, elle terrasse en 2 coups de cuillères à pots tous ses adversaires à la manière d’un Maximus, le général magnanime. Elle s’octroie même le droit de vie ou de mort. Elle impressionne dans des chorégraphies millimétrées au cordeau et d’une précision spectaculaire, ses postures et son port altier, ses regards. Elle défouraille et n’a pas de temps à perdre. Qu’elle erre dans les landes, qu’elle apparaisse en pleine lumière ou dans la pénombre, net ou dans le flou, derrière un voile, juchée en haut d’un arbre aux aguets, de profil dans une scène de combat en extérieur où l’on peut admirer le trait de sa mâchoire commençant par la pointe de son oreille jusqu’au menton, les cheveux aux vents et le front dégagé, ou lorsqu’en gros plan face caméra, elle est soignée pour une blessure à l’épaule, et que les traits fins et délicats de son visage dessinent une légère tension visible par le froncement de ses sourcils. Bon dieu, qu’est - ce qu’elle est belle ! On n’a pas idée d’être aussi belle ! Ça devrait être interdit ! Elle personnifie les premiers sonnets de le Vita Nuova de Dante: « Tandis que je m’assoupissais, soudain elle m’est apparue comme dans un rêve !» Sonnets repris par le compositeur Patrick Cassidy sous la forme d’un opéra pour la bande originale de Dragon Rouge et de Kingdom of Heaven et qui porte le bien nommé titre Video cor meum (Vois mon coeur). Oh ! Que c’est beau ! Bon, vous l’aurez compris, j’ai un peu craqué pour l’actrice ou plutôt pour son personnage, elle semble fragile de l’extérieur mais possède une force dévastatrice. J’ai un faible pour les personnages qui semblent indestructibles et qui ont l’instinct de survie chevillé au corps, Tom Stall dans A History of violence, Béatrice Kido dans Kill Bill, Alita, Alien et du coup Ripley et d’autres encore.

Pour la petite histoire et selon la légende, l’actrice Shu Qi a commencé sa carrière comme modèle de photos de charmes et a joué dans quelques films légers et un peu «olé olé» (Grrrrrr...grommellerait Homère S.), après avoir réussie à intégrer le cycle du cinéma traditionnel, elle a décroché le rôle titre dans Tigre et Dragon. Après quelque jours de tournages, son agent l’a forcé à abandonner le plateau pour jouer dans une pub de soda célèbre en prétextant que le film ne marcherait pas. La Boulette extra monumentale ! Un agent est censé assuré les intérêts des acteurs ! Ben là, c’est loupé ! Aux dernières nouvelles, il vit reclus dans une région isolée et peu fréquentée, les ongles recourbées et les cheveux hirsutes, il passe ses journées dans une grotte éclairée à la bougie en envoyant des fléchettes sur l’affiche défraîchie du film Tigre et Dragon. Mais bon il est livré en soda gratos. Ça valait peut être le coup finalement.

Le film The Assassin a obtenu le Prix de la Mise en Scène, et j’ai enfin compris les critères pour l’obtenir en le visionnant. Beau mais incompréhensible ! La recette gagnante pour ce prix. Incompréhensible comme le choix du réalisateur Hou Hsiao-hsien de procéder à des ellipses notamment pour les séquences de combats. On voit bien que ces séquences ont bénéficié d’un travail rigoureux aussi bien pour les comédiens et les cascadeurs que les équipes de tournages (combats à l’épée, tir à l’arc à cheval, etc.)...mais alors pourquoi les avoir coupées au montage final ! Sérieux, là ! Le superviseur des cascades doit l’avoir mauvaise. Franchement c’est comme être sur le point d’avoir un orgasme et finalement rester en plan. C’est un coït interrompus ! Ça craint !

En conclusion, un beau film avec une belle actrice, ça me suffit pour lâcher un billet. Je lui mets pas 5 étoiles mais 4 à cause des ellipses.

Bon film !
    sebor91
    sebor91

Publiée le 3 juillet 2021
    Incompréhensible et trop lent..................................... comme ce commentaire....................................................
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 avril 2021
    Je n’aurais pas grand chose à en dire c’est aussi beau que lent. C’est un parfait exemple de film contemplatif. On a une succession de tableaux d’une grande beauté que ce soit en intérieur ou en extérieur mais le rythme hyper lent peut finir par lasser. L’histoire elle aussi n’est pas assez développée à mon goût avec cette assassine qui ne tue personne et qui est chargée de tuer quelqu’un qui lui a été très proche. C’est vraiment dommage car on a une succession de plans d’une beauté rare.

Publiée le 18 février 2021
    Je me considère comme une personne qui n'a généralement pas de mal à comprendre ce qui se passe dans les films même ceux qui exigent une certaine réflexion de la part du spectateur. Mais pendant cette histoire je n'ai presque jamais su ce qui se passait. Cela semble absurde quand je le dis mais dans beaucoup de scènes du film je ne savais vraiment pas qui étaient les personnages ou ce qu'ils essayaient d'accomplir. Le rythme du film est extrêmement lent ce qui aurait pu être acceptable s'il avait été réalisé de manière correcte ce qui n'est malheureusement pas le cas. Les séquences d'action sont bien faites et je ne peux pas blâmer le jeu des acteurs mais ils ne peuvent pas sauver ce film terrible...
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 6 juillet 2020
    "The Assassin" ouvre un portail d'images fabuleuses, à l'intérieur même de notre propre monde. Après avoir vu ça tout vous paraîtra plus fade. Notre rétine est constamment transcendée, à la vue d'une lumière sculpté par un certain spectre savant, du nom de : Hsiao-Hsien. Un univers fantasmagorique que nous croyions oublié, se relève d'entre les morts, pour nous servir une offrande spirituelle. Accordée à cette imaginaire, l'histoire se prive de mot et se comprend aux sens. Une œuvre à apprécier deux fois, afin de passer un véritable cap cinématographique. Somptueux et inoubliable.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 mars 2020
    Ne surtout pas s'engager dans ce film en imaginant un film d'arts martiaux avec une héroïne badass qui multiplierait les coups d'éclat et les performances chorégraphiques du genre. Au delà de ce malentendu possible et probable, ce film est un véritable bijou, travail d'orfèvre magnifiquement ciselé où chaque plan, chaque image, chaque mouvement ou déplacement semble avoir été travaillé dans les moindres détails. Ainsi on a une œuvre esthétiquement sublime et on pourrait multiplier les louanges et exemples pour ce qui concerne les lumières, couleurs, premiers et arrière plans, clair obscur avec une attention incroyable apportée au moindre détail pour que chaque moment soit un tableau mais pas une nature morte même si les images de nature sont très présentes. Un film fait de lenteur et de silence ce qui pour le coup donne une force immense au moindre bruit, son ou musique et qui est chargé de sens et de symboles avec cette jeune femme assassin sur entraînée avec une forme d'élégance à donner la mort mais qui fait face à un combat entre son bras, ses capacités, son entraînement et son âme, ses sentiments, ses hésitations. Tout ceci est souvent très subtil et il faut s'attarder sur les moindres détails d'une image lente qui traduit ce dilemme. Shu Qi on le sait est une actrice sublime et talentueuse hors norme et incarne à la perfection cette héroïne mystérieuse, énigmatique, dangereuse, mais aussi touchante, émouvante, avec beaucoup de poésie et de psychologie omniprésente pour un film chinois qui tout en gardant ses fondamentaux culturels se démarque par son rythme et sa limitation des scènes d'action et d'arts martiaux. Hypnotique, captivant, une lenteur et une langueur qui nous envahit mais avec un ravissement assez peu traduisible en mots et qui divisera forcément les spectateurs avec des avis tranchés.