Vincere
Votre avis sur Vincere ?

Plume231

Publiée le 01/02/2012
Un fort classicisme bien que teinté parfois d'audace, notamment sur le plan de la musique, et un symbolisme un peu trop appuyé n'empêchent pas d'être porté par ce film. L'histoire, très méconnue, ne fait qu'ajouter un tas d'immondices dans la décharge qu'est la destinée funeste d'une des pires crapules de tous les temps. Mais on est touché par le destin de la protagoniste, où on est partagé entre consternation par l'inconscience totale de cette dernière, du fait que si on a un peu de jugeote on ferait pareil que le directeur de l'hôpital psychiatrique c'est à dire attendre que cette bande de bouffons dangereux soit assez conne pour commencer à s'autodétruire pour pouvoir bien les achever ensuite, mais en même temps admiration pour son jusqu'au-boutisme où la politique n'a absolument rien à voir, juste l'amour et la certitude absolue d'être dans son bon droit. Ce portrait donne lieu à quelques scènes puissantes qui ne peuvent laisser insensibles.
Lamya Talib

Publiée le 17/11/2011
Magnifique, mise en scène superbe et le jeu des acteurs est parfait, bref j'ai aimé et en version original il prend toute son essence ♥
Roma Gonso

Publiée le 29/10/2011
Oh là là que c'est bien. L'horreur absolue traité avec des gants de velours. La folie a l'état pur représenté dans un drame d'une finesse absolue. Ce film m'a pris aux tripes et j'ai été mal à l'aise tout le temps (mais dans le bon sens du terme). J'en suis encore toute secouée. Pour ceux qui le peuvent, voyez le en VO, c'est inégalable.
FostyGrahn

Publiée le 29/05/2011
Magnifique film ! L'interprétation de Filippo Timi nous prouve qu'il existe encore de grands acteurs.
norman06

Publiée le 16/03/2011
Dans sa première partie, le film peine à trouver son véritable rythme et souffre des aléas de la grande production historique à costumes en s’apparentant à un feuilleton télévisé de qualité. La seconde partie est d’un plus haut niveau, qui narre la déchéance de Ida (Giovanna Mezzogiorno, qui aurait mérité un prix d’interprétation à Cannes) et son obstination à aller jusqu’au bout de son combat. Bellochio excelle à saisir l’écrasement physique et moral de tout opposant au totalitarisme. Vincere dépasse alors le cadre du simple film politique et historique pour atteindre l’universel.
tuco-ramirez

Publiée le 28/02/2011
Mussolini avait un lourd secret qu’il cacha voire étouffa d’une main de fer toute sa vie. Ida Dalser, sa première femme lui donnant un fils aîné, fût mise à l’écart par le Duce dès la fin de la guerre. Celle-ci avait pourtant contribuée à sa réussite en finançant l’achat d’un journal, son outil de propagande… A d’autres temps même mœurs, çà ne vous rappelle un autre magnat de la presse italienne arrivé au pouvoir par elle : Berlusconi. Plus que désavouée, elle fût bannie. Mussolini fera interner Ida et son fils, les fera passer pour fous… Hors de question que cette femme réapparaisse dans sa vie et lui nuise…L’entêtement de cette femme amoureuse à faire reconnaître sa légitimité ainsi que celle de son fils se révèle parfois pathétique. On finit par se demander tout de même si cet acharnement n’est pas pour partie de la folie. Ce biopic est d’une énergie furieuse, démente et crépusculaire, à l’image de Benito. Le réalisateur a le talent aussi de filmer les visages et expressions des acteurs. L’usage de gros plans intenses exacerbes la violence voire la folie des personnages. Le réalisateur mêle aussi image d’archives avec images réelles avec beaucoup de brio. Ce film est digne d’un opéra italien. Et puis la prestation de Giovanna Mezzogiorno est bouleversante. Comparée à Romy Schneider par les spécialistes, elle est d’une beauté comparable. La seule faiblesse de ce film est dans la maigreur du scénario. Au bout, d’un moment les scènes d’acharnement de la belle Ida sont répétitives. On tourne en rond… A voir pour le côté Jeanne d’Arc en fin de parcours du personnage
Claude DL

Publiée le 17/02/2011
Vie de la première compagne de Mussolini, lequel la fit interner et la sépara de son fils. Une grosse crapule, mais on le savait. Intéressant pour apprendre et juger de l'évolution du fascisme en Italie, entre 1910 et 1937, date où décéda l'héroïne.
SalikoMovies

Publiée le 24/01/2011
voila du cinéma, du vrai ! un film très poignant !
Freaks101

Publiée le 11/01/2011
Illustration âpre et poignante de la monté du fascisme en Italie, vu à travers les yeux de la première femme de Mussolini, secrètement répudiée, puis internée dans un asile de fous. Le mise en scène originale de Belocchio mêle habilement la petite histoire et la grande, mélangeant images d’archives et fiction avec beaucoup d’intelligence. L’interprétation fiévreuse de Giovanna Mezzogiorno fait le reste, mettant en lumière le pouvoir de fascination et de dégoût que pouvait provoquer le dictateur.
Pascal37

Publiée le 08/01/2011
Une page historique méconnue du grand public sur Mussolini concernant le ravage de sa femme et de son fils (légitimes tous les 2). G. Mezzogiorno a tout le film sur les épaule et ressort, elle seule, bien au dessus du lot sur l'interprétation. Seul point négatif du film : la prestation des autres acteurs. Elle donne beaucoup, c'est ce qui fait la beauté de ce drame historique. Un destin scellé lors de la reconnaissance public du future Duce. Abominable. L'Italie, après l'Allemagne commence à faire ce que nous sommes encore incapable de mettre à l'écran : nos démons. Nous ne sommes actuellement qu'avec des pseudo historique comme "La rafle", peut-être "Elle s'appelait Sarah" qui ose un peu plus. 4/5 A voir !!!
kevinsolstice

Publiée le 03/01/2011
très beau film, certes tragique mais décrit à la fois d'une manière poétique et révoltée....
aymericl

Publiée le 03/01/2011
Un grand moment de cinéma! Cette histoire nous énerve et suscite en nous de la haine pour celui qui a fait tant de mal à cette femme.. Un film touchant, et terriblement dérangeant
JotaB

Publiée le 03/01/2011
Un film d'une grande beauté, une photographie sublime, des acteurs magnifiques, des musiques grandioses et omniprésentes. On dirait presque un opéra de Verdi, tout en puissance et en lyrisme. D'un point de vue historique, j'aurais aimé davantage d'éclarcissements sur l'évolution de Mussolini et qu'est ce qui a motivé l'abandon de sa femme et de son enfant.
fromfromi

Publiée le 01/01/2011
le meme acteur joue le roe du pere et du fils,quelle erreur...
mknopfler

Publiée le 19/10/2010
Le film est très sombre dans tous les sens du terme. L'interprétation vaut aussi bien le détour que le traitement d'une vérité historique poignante et qui présente l'Italie fasciste sous un angle différent. A ne pas regarder un dimanche pluvieux et déprimant.