Vincere
Votre avis sur Vincere ?

Amandine P
Amandine P

Publiée le 10/02/2010
Que ce soit par son propos (on parle ici de la femme cachée de Mussolini) ou par sa forme (la réalisation dans le style d’un opéra avec une musique classique qui est quasiment un personnage à part entière, des images d’archives du duce) Vincere ne s’adresse pas au plus grand nombre. Qu’importe, les deux acteurs sont excellents, dans des rôles difficiles ils ne tombent jamais dans la surenchère. Comme tout opéra, ce film italien est peut être à peine trop long mais il restera comme LA très très bonne surprise du cru 2009.
Clara.Ma
Clara.Ma

Publiée le 04/02/2010
Très bon film avec une mise en scène originale qui mélange sans complexe images d' archives et reconstitution... Plus que sur le Duce le film est centré sur cette femme qui jusqu au bout ne lâche rien, dérange... À une époque les femmes qui dérangeaient étaient sorcières, ce film dénonce aussi l'époque où on les disait folle où on les internait à vie...
evdg
evdg

Publiée le 02/02/2010
Une tension dramatique permanente, de très bons comédiens et une plongée intéressante dans la petite Histoire.
cinemaniaq
cinemaniaq

Publiée le 29/01/2010
Je ne comprend pas l'engouement que suscite ce film ... Je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça mal filmé (on a compris que le réalisateur aim filmé des ombres dans le brouillard, merci) et lent, trrrrès lent, sans aucun intérêt!
marlenet
marlenet

Publiée le 24/01/2010
Les petites histoires font la grande histoire et c'est là l'intérêt de Vincere: mettre en relation cette histoire de la vie privée avec la grande histoire et les images d'archives. Seul point négatif: la seconde partie est un peu poussive. Malgrè cela, un film à voir sur un sujet très peu traité.
Christoblog
Christoblog

Publiée le 23/01/2010
Quel plaisir lorsque la forme épouse si parfaitement le fond. Question mise en scène, Vincere impose un point de vue magistral, fondamentalement européen dans le sens qu'il s'éloigne résolument des standards américains du cinéma hollywoodien, alors qu'il raconte une histoire - oh - si romanesque. Sur-impressions, images d'archives, lettrages inspirés, focales qui rendent le second plan flou : toute la première partie, pleine de bruit et de fureur (quelle bande son !) est apocalyptique. A quoi renvoient ces flashs mystérieux ? Réponse : à la seconde partie, plus classique, mais probablement aussi plus efficace. A quoi tient la magie de ce film ? Sûrement en dernière analyse à la performance hors norme des acteurs. Filippo Timi est extraordinaire dans sa détermination monomaniaque : ce regard quand il fait l'amour ! Et Giovanna Mezzogiorno tient probablement le rôle de sa vie dans le rôle d'Ida Dalser, sans concession, possédant la puissance intrinsèque de celui - ou celle- qu ira jusqu'au bout comme le héros de Hunger, ou celui de Into the Wild. Le film tutoie la perfection du début à la fin, enchaînant des images qui à elles seules sauveraient un film si elles y étaient enchâssées : le duel, l'arbre et ses filets, la neige qui tombe sur l'asile, etc.... Le plus incroyable finalement est qu'à travers cette histoire romanesque une cruelle violence arrive à émerger (violence du sexe et du désir, de la politique, des manifestations, de la folie). Cette violence est si belle que le film brille comme un diamant brut, et que dans ce diamant brille cette scène du premier baiser : Ida a la main ensanglantée, mais lorsque Mussolini quitte ses lèvres, elle tombe en avant comme privé du support qu'elle cherchera à tout jamais, y perdant la raison. Somptueux. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
Sébastien L
Sébastien L

Publiée le 19/01/2010
Un beau film, bien realise avec de tres bons acteurs. Cependant le manque d'homogeneite entre un debut tres centre sur Mussolini et ses debuts en politique et un deuxieme tiers s'enfoncant dans le pur melodrame ne m'a pas franchement convaincu....On a presque l'impression d'avoir deux films en un....
Jean-luc G
Jean-luc G

Publiée le 16/01/2010
l'histoire est poignante, et même déchirante. Mais ça ne suffit pas à sauver un manque de cohérence dans la mise en scène et le manque de fluidité entre les images d'archives et les scènes jouées. Quel constraste avec Invictus vu la veille. Cine janv 10
Tumtumtree
Tumtumtree

Publiée le 11/01/2010
Depuis plusieurs années, il devenait rare de sentir que la grande histoire du cinéma était encore en marche. Certes, ce film est dense (ça en déconcertera certains) mais il est d'une inventivité et d'une énergie exceptionnelle. Je n'insiste pas sur le talent des acteurs. Je préfère souligner la capacité de Bellocchio de prendre à bras le corps la grande Histoire du XXe siècle et surtout la grande histoire du cinéma (les projections de films sont omniprésentes, les hommages à Hitchcock, Scola, Fellini sont intégrés avec brio, etc.). Les dix derniers plans sont d'une rare perfection.
gerjer
gerjer

Publiée le 08/01/2010
Un excellent film en noir et blanc entrecoupé d'actualités de l'époque 1907 /1945 .. Histoire intéressante sur fond de montée du fascisme et de Mussolini .Les débuts de Mussolini dans le journalisme et ses positions politiques initiales sont étonnantes .On est emporté dans un tourbillon hi...storique et mélodramatique avec une actrice fabuleuse Giovanna Mezzogiorno .à voir absolument !
petithom
petithom

Publiée le 04/01/2010
Vincere est un film magnifique.Les 2 acteurs principaux sont remarquables,la mise en scène élégante,les décors splendides et la musique fait penser à la mort aux trousses.On ressort de ce film troublant bouleversé par le destin de cette femme mais aussi on comprend mieux les mécanismes subtiles du fascisme.
Publiée le 03/01/2010
Un réel chef-d'oeuvre, d'une beauté et d'une audace époustouflantes. Bellochio ose tout et tout devient magique. La femme déchue est une héroïne d'opéra, tant son destin est tragique. Magistral !
mbabo
mbabo

Publiée le 03/01/2010
Vaincre OUI mais l'ennui. Maladroit, lent, long, le montage est raté particulièrement lors des images d'archives. Où est l'intérêt du film ? connaitre ce micro point de l'histoire ! Toute la salle s'est ennuyée sec. Comment expliquer un tel engouement des critiques : le cynisme ? ou le racisme antiberlusconi basique.
flore1010
flore1010

Publiée le 02/01/2010
Très beau film iltalien, ou Mussolini le politique n'est pas le centre du film mais cette histoire d'amour qui finit mal.
Fleur du Mal
Fleur du Mal

Publiée le 02/01/2010
Un film très intéressant, où j'ai eu le plaisir de découvrir l'italie que je ne connaissais pas... Une histoire poignante, jouée par de très bons acteurs, entrecoupée de scènes du vrai Mussolini : à aller voir.