Vincere
Votre avis sur Vincere ?

mayabee
mayabee

Publiée le 30/12/2009
L'histoire et la narration visuelle sont bien mais avec quelques longueurs...Les images d'archives du Duce sont hallucinnantes, ce type est un bouffon! comme Berlu quoi, ça doit être une spécificité italienne!!! Quand il y en a un, ça va, c'est quand ils sont plusieurs.....!
pierrejg74
pierrejg74

Publiée le 28/12/2009
Au début, je me suis dit que cela allait être intéressant... Comme je me trompais... Pendant plus d'une heure, on voit une femme internée se battre pour la vé vérité : mais que cela est ennuyeux ! A éviter
Publiée le 28/12/2009
Très déçu par ce film, pas très interessant. Si vous avez vu le film "l' Echange" de Clint Eastwood vous avez déja tout vu. L'histoire d'Ida Dalser ressemble à celle d'Angelina jolie dans l'échange, prise pour une folle à son insue et placée en asile. On rajoute la soif de pouvoir de Mussolini et le film est résumé.
joannamour
joannamour

Publiée le 27/12/2009
Une femme a trouvé du charme à un monstre de lâcheté et de cruauté, a en devenir passionnée. Une force virile, de l'arrogance et un certain charisme d'apparence ont dû l'illusionner, pour autant c'est avec le même acharnement dans la vengeance que dans la passion qu'elle va défier ce démon. Malgré de justes raisons à cette obstination que montre le film, beaucoup verront de la déraison à cette autodestruction, de la folie à ce que son rejeton en ait subi les conséquences. La prestation de Giovanna Mezzogiorno, qui mérite récompenses, fait tout l'intérêt du film, avec beaucoup de violence et de sens tragédien elle fait sien le combat et le drame de cette femme. Les images rappellent les tableaux des maîtres italiens, la musique soutient et accompagne en permanence l'action découpée avec comme intermède des séquences des actualités en accéléré qui par opposition à ce malheur humain isolé, particulier, singulier et mis en exergue, montrent une masse informe d'hommes qui comme des puces saute en tous sens, suit en troupeaux le mouvement, s'enthousiasme pour des idéaux guerriers.
JCOSCAR
JCOSCAR

Publiée le 24/12/2009
Vincere ce drame sur la vie cachée de Mussolini dévoile une atrocité que le Duce a fait subir à sa femme et à son fils "cachés".
luckybern
luckybern

Publiée le 23/12/2009
Magnifique mélodrame. Une mise en scène haletante. Une interprétation à couper le souffle. Des plans sublimes (la tension érotique des 1ères scènes, les aspirations à la liberté d'Ida...). Une belle réussite!
tixou0
tixou0

Publiée le 23/12/2009
Une mise en scène éblouissante et une photo somptueuse - intégrant habilement de nombreux documents d'archives, une interprète exceptionnelle (Giovanna Mezzogiorno, qui aurait sans doute mérité de voir son talent récompensé à Cannes plutôt que la fade Charlotte Gainsbourg - même si cette dernière était moins inconsistante qu'à l'ordinaire dans le magnifique "Antichrist") : voilà les trois atouts principaux de "Vincere". Trois étoiles cependant seulement en raison d'une trame narrative un peu opaque par moments et d'un gênant irréalisme de personnages qui ne vieillissent pas. Une leçon de cinéma et d'histoire/Histoire où le douloureux destin d'Ida Dasler (et de son fils) s'inscrit dans une relation sans complaisance de l'irrésistible ascension d'un Mussolini au sommet de son dangereux art populiste, passant avec aisance du socialisme à l'autocratie fasciste.
LADIDE94
LADIDE94

Publiée le 21/12/2009
Il faut revenir à ce chef d'oeuvre méconnu qu'était "Le diable au corps" pour retrouver un film de Bellochio d'une aussi grande audace formelle et d'une maitrise aussi parfaite. Mêlant adroitement la petite et la grande Histoire, il n'en fait pas, en même temps, le corps de son film mais parvient aussi à s'exprimer sur l'Art en ralliant plusieurs formes d'expression artistique (opéra, cinéma). Son film tout de bruit et de fureur dans un premier temps (il faut ici saluer le travail magnifique de Carlo Crivelli sur la bande musicale et son clin d'œil à Bernard Hermann) est en parfaite adéquation avec la relation fusionnelle qui se lie entre Mussolini et Ida Dalser où la violence des effusions amoureuses répond admirablement à celle qui se déroule dans les rues. La deuxième partie où le Duce disparait pour ne plus figurer dans la vie d'Ida Dalser que sous forme de représentations (images d'archives, buste en marbre) n'en donne que plus de corps à la bataille de cette femme. Le plan où, sous la neige qui tombe, Ida Dalser est accrochée aux grilles de l'asile dans lequel elle est enfermée lançant par désespoir les lettres qu'elle écrit restera comme l'un des plans phare de l'histoire du cinéma. Giovanna Mezzogiorno est inoubliable.
manuch
manuch

Publiée le 21/12/2009
C'est assez saisissant sur l'instant, mais il n'en reste pas grand chose une fois sorti de la salle.
Zooey S.
Zooey S.

Publiée le 20/12/2009
Baroque et musical, film historique novateur et fascinant...
DestroyGunner
DestroyGunner

Publiée le 18/12/2009
Frustrant film. Il eût suffit d'un rien pour qu'il atteigne une qualité digne d'un chef d'oeuvre. Mais ni l'excellente interprétation de l'actrice principale, ni la montée en puissance du drame, ni la beauté formelle du film ne permettent d'en donner la plénitude de satisfaction que j'aurai aimé éprouver. J'espère qu'un jour un
lusioklia
lusioklia

Publiée le 18/12/2009
Tout reprendre du film Historique, de l'Histoire au cinéma, de l'Histoire du Cinéma. Force et volonté, Grandeur et Décadence. Trouver la forme du film, sa puissance, et s'y tenir. Un Chef d'Oeuvre.
Swift5
Swift5

Publiée le 17/12/2009
Le plus beau mélodrame de l'année, Vincere n'a rien aggné lors du dernier festival de cannes et c'est scandaleux, c'est un des fims les plus aboutis de l'année, somptuux ! CHEF DOEUVRE!
Addyct-26
Addyct-26

Publiée le 17/12/2009
Vincere de Marco Bellocchio est un magnifique mélodrame. En sortant de la salle, je ne savais pas quoi penser exactement du long métrage en lui même, l'histoire m'avait bouleversé mais la réalisation m'avait laissé perplexe. J'ai laissé le film murir un peu, et finalement, je vois beaucoups plus de qualités à ce film que de choses négatives ! Ce qui m'avait vraiment dérangé au départ, c'est que le film de Bellocchio est très démonstratif ! Tellement, que je trouvais ça vraiment lourd à encaisser ... (surtout le cas en début de film, en première partie). Pour la seconde partie, j'ai trouvé ça sublime, même si l'histoire tragique de cette femme déprime, il y a des passages vraiment somptueux. Je pense nottament à la scène ou elle escalade la muraille de l'hopital durant une nuit enneigé, et qu'elle jette ces lettres de l'autre côté. Extremment bien filmé, sublime bande son ! Il y a des scènes comme ça dans Vincere, qui sont vraiment Fascinante ! Puis que dire de l'actrice qui joue le rôle de "Ida Dalser", vraiment sublime, Incroyable même ! J'ai donc beaucoup apprécié le film même si j'ai tout de même quelques réserves, comme par exemple, les images d'archives qui pour moi ont était très mal utilisé, un peu n'importe quand et n'importe comment. Y'a des petites choses comme ça, qui ont fait, que je ne trouve pas ce film parfait, il l'aurait vraiment pu l'être, avec une réalisation plus sobre, beaucoup moins démonstrative ! Bellocchio avait tout en mains pour nous pondre un chef d'oeuvre, pour ma part, il n'y est pas arrivé néanmoins, Vincere, reste tout de même un superbe mélodrame historique qui en bouleversera plus d'un !
jimmaureau
jimmaureau

Publiée le 16/12/2009
Film intérréssant à voir pour son actrice et sa passion qui tourne, on finirait par le croire, à la folie.