True Grit
Votre avis sur True Grit ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 25/02/2011
"True Grit" arrive loin derrière parmi les films des frères Coen ! Le grand western annoncé est bel et bien à côté de la réussite attendue... Les situations semblent fabriquées et de ce fait, les acteurs ne semblent jamais crédibles ! Leur jeu n'est pas mauvais pour autant mais rien ne justifie aux yeux du spectateur, les enjeux de chaque personnage... Tout semble gratuit et on passe donc à côté de l'émotion que l'on était en droit d'attendre. Le scénario manque d'ambition et d'imagination. La fin, quant à elle, frise vraiment le ridicule ! Quelle idée de mettre en scène cette adulte qui de plus, n'a rien à voir avec la jeune Mattie ! Quel conformisme ! En conclusion, l'ensemble n'est cependant pas désagréable mais... c'est un peu juste tout de même ! Dans le même registre, je me souviens d'un certain "3h10 pour Yuma", un grand film autrement intense et tellement bouleversant !!! Et parmi l'inégale filmographie des frères Coen, je garde en mémoire l'excellent "Burn after reading" ou le très bon "No country for old men" ! Dommage pour cette fois ! Les critiques se laisseraient-elles impressionner par la seule présence des fameux réalisateurs au générique ? C'est à se poser la question !
Alain D.
Alain D.

Publiée le 15/05/2015
Rooster, marshal chasseur de prime, est recruté par Mattie Ross, 14 ans, pour retrouver l'assassin de son père. Les frères Coen nous livrent une mise en scène très précise, efficace avec comme toujours, le soucis du détail. Le scénario est rythmé, l'action est bien menée avec un suspense omniprésent. Le décor des chevauchées en Oklahoma et en l'Arkansas, nous montre des paysages magnifiques. Les personnages sont hyper charismatiques : Jeff Bridges est prodigieux dans le rôle de Rooster Cogburn : le marshal alcoolique et borgne mais super efficace. Matt Damon est bien aussi dans la peau de LaBoeuf, le Ranger venant du Texas. Hailee Steinfeld est impressionnante de maturité dans le rôle de Mattie, la jeune fille qui "a du cran" ("True Grit"). Malgré quelques longueurs dans les monologues de Rooster le poivrot, un très bon Western de Joël et Ethan Coen.
MDCZJ
MDCZJ

Publiée le 01/07/2014
Bon en ce moment je me fais un petit cycle des films des frères Coen. J'ai vu l'autre jour le magistral "No Country for Old Men" et puis hier j'ai vu "True Grit". Je dois avouer que tout comme pour "O'Brother", je suis un peu déçu. Ce "True Grit" ne m'a pas vraiment impressionné. Je l'ai trouvé académique dans sa mise en scène et prévisible et lent dans son déroulement. Il faut dire que ce film est un remake d'un western bien connu avec John Wayne, "Cent Dollars pour un shérif". En fait, le film d'origine ne m'avait pas vraiment plu mais justement, je me disais qu'avec les frères Coen à la réalisation, cela pouvait donner quelque chose de grandiose et au final, ce film est plus ou moins du même niveau que le premier. Rien de transcendant et rien d'innovant. Il faut dire que l'histoire de ce film n'est pas forcément intéressante à adapter à l'écran. C'est en fait l'adaptation du roman "True Grit" de Charles Portis. Je n'ai aucun doute sur le fait que ce roman doit être passionnant à lire mais à l'écran, le résultat est plutôt fade. Ce n'est pas la faute des interprètes ou même des réalisateurs. On se rend bien compte que c'est une histoire peu crédible et pas très grandiose. Il y a eu deux films sur cette histoire et par deux fois on a obtenu la même chose, c'est-à-dire deux films froids, lents et académiques. Le véritable problème de ce western est qu'en fait il ne répond pas vraiment aux codes du western. Est-ce un problème en soi ? Non. Tarantino nous l'a prouvé avec "Django Unchained" avec lequel il a complétement renouvelé le genre. Les frères Coen quant à eux se sont contentés de bousculer le genre (dans le but d'être fidèle au récit original) en n'intégrant pas dans leur film une amitié virile, un riche propriétaire terrien, un shérif corrompu, etc. C'est bien de se différencier des autres westerns mais il faut aussi que la réalisation suive. Ici, ce n'est pas le cas. Le problème du premier film est qu'il mettait trop en son centre le personnage de Mattie, gamine de 14 ans héroïne du film. Je sais bien qu'il faut être fidèle au roman éponyme mais ce personnage est inintéressant et moralisateur à souhait. On a envie de la baffer à chaque seconde que Dieu fait. Ce problème de personnage énervant n'est hélas pas du tout corrigé dans le film des frères Coen. Heureusement pour nous, Jeff Bridges sauve la baraque ! Après, ce n'est pas non plus mauvais. Cela reste bien filmé et bien interprété. La musique est belle à écouter. Il y a quelques moments d'action et un certain suspense même si on sait comment cela va se terminer. En conclusion, ce n'est pas le western du siècle : je préfère très largement "Open Range" de Kevin Costner, un western élégant et poignant. Le résultat pour "True Grit" est qu'il n'est pas à la hauteur de mes attentes. Il n'y a pas vraiment d'intensité dramatique et encore une fois, c'est très académique. 3 étoiles sur cinq.
Le Loubar
Le Loubar

Publiée le 21/07/2017
Les frères Coen nous proposent avec "True Grit" un western assez classique mais efficace. L'intrigue s'intéresse à Mattie, une jeune fille décidée à attraper le meurtrier de son père, Tom Chaney, qui fera appel à un vieux marshall bourru et alcoolique, Rooster Cogburn ; les rejoindra le Texas ranger LaBoeuf, décidé à attraper le gredin en échange d'une récompense. Sans faire de leur film une véritable comédie, les frères Coen aiment parsemer leur film d'humour, humour qui se manifeste notamment avec le décalage entre le jeune fille de 14 ans et le vieux marshal borgne et bourru. Et autant dire que le film se laisse regarder tranquillement, on s'attache rapidement aux personnages et les péripéties qu'ils rencontrent sont agréables à suivre spoiler: (lorsqu'ils croisent un vieux médecin vêtu d'une peau d'ours, ou encore le moment où Mattie chute dans le puits et se fait attaquer par un serpent..). Le film est toutefois un peu long à démarrer (il y a beaucoup de dialogues assez superflus au début) et le scénario est parfois prévisible mais ça reste tout de même très sympathique. La mise en scène des frères Coen est plutôt élégante et l'univers du Far West très bien rendu. Mention spéciale à la jeune Hailee Steinfeld, très talentueuse dans son rôle de jeune héroïne et surtout à l'excellent Jeff Bridges, à la fois drôle et attachant tout au long du film !
Christophe P.
Christophe P.

Publiée le 27/12/2012
Fan des frères Coen depuis de nombreuses années je déconseille ce film à qui que ce soit. Si vous avez déjà vu le film de 1969 alors évitez celui-ci qui n'est qu'un très mauvais film et une mauvaise copie du chef-d'oeuvre original (John Wayne Et Kim Darby) qui reste pour moi un des meilleurs John Wayne. Dans les très bons remake des Coen brothers il y a Ladykillers (très drôle).
RRossi
RRossi

Publiée le 07/03/2011
Face au bonnes critiques qui honnorent ce film je me contenterais de dire que ce genre de cinéma n'ait pas le mien tout simplement. J'ai beaucoup hésité à y aller car je ne suis pas un grand admirateur des Westerns en général, j'y suis allé avec l'espoir qie celui-là aurait quelque chose en plus, mais non il n'a rien. Sauf peut-etre la performance charismatique de l'actrice principale. J'ai trouvé True Grit assez mou, très avare en scènes d'action,avec un scénario finalement assez banal donc dépourvu de véritable originalité. Un zeste d'humour subsiste ce qui n'est pas déplaisant mais très franchement je ne retiens rien dans True Grit qui restera dans mes annales cinématographiques.
Franz96
Franz96

Publiée le 04/03/2011
Trou croûte. Qu’ont fait les frères Cohen mis à part 2 films franchement réussis à mes yeux mais déjà datés : « Fargo » et « The big Lebowski » ? Je n’ai aimé aucun de leurs autres films vus depuis et n’ayant pas partagé l’engouement pour « No country for old man », j’avais donc décidé de les rayer définitivement de mes choix cinématographiques. Leur regard condescendant sur l’être humain traité en abruti m’insupporte la plupart du temps car j’y vois une triste et vaine misanthropie ou les germes d’une forme de totalitarisme. Oui, je sais, je peux être excessif… Puis vient « True grit » : 10 nominations aux oscars, déluge d’étoiles de critiques unanimes d’euphorie… Et moi, simple mortel, de suivre le mouvement, prêt à corriger mon point de vue car, rien ne vous échappe, je peux être excessif… Alors ? Et bien, « True grit » n’est pas mauvais, c’est vrai. Il est bien au-delà. Le mot « insupportable » peut coller à condition de l’associer avec l’impossibilité de hurler alors que la douleur est intenable. C’est bavard, lourd, lent, figé, linéaire, prévisible, insipide, caricatural, inintéressant, invraisemblable… Ce film est une faute professionnelle grave. Heureusement, les frères Cohen ne sont pas pilotes de ligne. Mais pour moi, ça y est, c’est décidé, ils ont cessé aussi d’être cinéastes et au diable l’incompréhensible bienveillance critique. Bref, c’est 0 et ouf, 0 oscar aussi. Franz.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 18/03/2014
Après avoir revisité plusieurs genres tels que le film de gangsters, la comédie ou encore le road-movie, les frères Coen décident de s'attaquer au western en adaptant le roman "True Grit" de Charles Portis, déjà adapté pour le cinéma sous le nom de "Cent Dollars pour un Shérif". Il nous narre l'histoire d'une gamine de 14 ans, voulant venger le meurtre de son père et qui va partir sur les routes avec un marshal et un texas ranger. Au début, on peut être déconcerter de se rendre compte que le style et la patte des frères Coen est quasiment inexistante, c'est en effet un western assez classique qui n'en est pas moins réussi. L'histoire est donc plutôt classique, une simple histoire de vengeance mais bien écrite et construite, tout comme les dialogues et les personnages, plutôt complexe et bien étudié, on ne s'attache sans aucune difficulté à la gamine, mais surtout au vieux marshal. Nostalgique mais jamais trop lourd par rapport à ca, la belle mise en scène est efficace, l'esthétisme réussi et les deux frères nous offrent de beaux plan et paysages, donnant de superbes scènes et une belle photographie. Le casting est à la hauteur de sa réputation, malgré la présence de Matt Damon, il se fait légèrement effacer par Jeff Bridges et Hailee Steinfield, tous deux excellent. Un très bon western, classique et nostalgique, n'oubliant pas quelques moments émouvants, un peu d'humour, de beau paysage et une galerie de personnages intéressante et passionnante. Un Coen différent mais réussi.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 07/12/2012
Incroyable!!! C'est ma première réaction lorsque j'ai vu ce film en entier. Ethan et Joel Coen ont recrée le western avec ce très beau film qui est pour moi un chef d’oeuvre absolu. Tous les acteurs sont à leur place (et quels acteurs!) et leurs dialogues aussi. J'ai surtout adoré Jeff Bridges avec sa cruauté spoiler: (avec le cheval à la fin du film) et une incroyable carrure. Et puis on ne s'ennuie pas une seconde avec ce magnifique film. Donc je vous dirais de le regarder car vous ne serez pas déçus.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 23/02/2011
Ce true grit et une très bon film des frères Coen,l'image et impeccable les plans aussi,les personnages sont très bien distribué et les dialogues sont très bons.Seulement quand on s'attaque a un remake il faut s'attendre a d'inévitables comparaisons et c'est tout le problème,l'original restant bien meilleur que celui-ci.Car pour ceux qui auront vu 100 dollars pour un shérif John Wayne reste le shérif coburn,ce rôle d'ours mal léché lui va a la perfection,et Jeff Bridges(même si il reste très bon) passe pour une bien pale copie a coté de l'incarnation de Wayne.De plus 100 dollars pour un shérif et bien plus drôle et c'est une régal de voir Wayne a l'écran incarner cet ours mal léché et de le suivre lui et ses protagonistes dans cette aventure est carrément jubilatoire.Mais ne boudons pas cette version de true grit qui reste un excellent western et certainement que l'on apprecira bien plus si on a pas vu la version d'origine.
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

Publiée le 16/08/2013
J'adore Jeff Bridges dans ce rôle, il dégage vraiment une certaine sauvagerie, ou brutalité dans ce film. Matt Damon est convaincant même si on ne le reconnait pas du tout ( Merci TV Magazine ) et Josh Brolin, bah le rôle du méchant ne lui va pas beaucoup, étant donné qu'il est quand même le "gentil" dans NCFOM. Il y a toujours cette pointe d'humour que l'on retrouvait aussi dans NCFOM, comme quand Bridges pousse par deux fois un jeune Indien, ou bien le " Avant qu'on me pende, je voudrais dire que... *bam* " Il manque quelque chose pour moi pour considérer ce film comme un chef d'oeuvre. Mais les Frères Coen ont assurés. Un bon western
coubi64
coubi64

Publiée le 16/05/2013
Un trio improbable, mais une belle leçon de courage de la part d'une fille de 14 ans. Les acteurs sont très bons, les décors et la musique superbe. Les frères Cohen une fois de plus à la hauteur de leur réputation! Merci pour ce bon moment.
M0bvious
M0bvious

Publiée le 22/08/2012
Comment dire, j'adore les frères Coen, mais là, là, est-ce vraiment eux qui ont fait ce film ? Je me suis ennuyé tout au long du film, des acteurs pas convaincant pour un sou, des scènes d'action flou et limite bah, sans action. Une ambiance inexistante et un film sans aucune conviction. Bref je me suis ennuyé, et la fin encore pire, on aurait pu penser à un moment émouvant, même pas, tellement la flemme, qu'il est mort... Bref à voir au moins une fois, mais franchement c'est mauvais...
cinephil2010
cinephil2010

Publiée le 03/04/2011
Film totalement ridicule. J'avais découvert les frères cohen avec Fargo et The big lebowski, mais depuis des films comme no country for old men ( que je n'ai pas trouvé terrible mais beaucoup mieux que true grit) , c'est la dérive totale. Les dialogues tournent autour d'un même sujet sans intérêt pendant trois heures jusqu'à penser " mais quand est ce qu'on va passer à la scène suivante ? " . Jeff Bridges est pitoyable dans le rôle du héros alcoolique. Et Matt Damon, je n'ai pas trop compris à quoi il servait . Du même genre que docteur Quinn femme médecin, "True Grit" est un film bon enfant, sans action, sans suspense où tous les gentils gagnent et tous les méchants crèvent. bref, comme on a de plus en plus l'habitude de voir dans les films des Cohen.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 26/01/2013
Un très bon western des Frères Coen qui respecte les codes du genre et en réunit tous les ingrédients : décors somptueux, longues chevauchées, hors la loi... Une course poursuite au coeur des grands espaces, teintée de vengeance, qui tient en haleine du début à la fin, au travers d'une mise en scène soignée et efficace. Le casting est convaincant et il y a un savant dosage d’humour et de violence. Une belle épopée dans l’Ouest américain d’après- Guerre de Sécession !