True Grit
    19598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Grit ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Les frères Coen ont de nouveau réalisé un petit chef d'œuvre avec ce western très réaliste. La justesse du ton et la psychologie des personnages font que les situations sont toutes captivantes. On jubile de plaisir bien que le propos de l'histoire ne soit pas du tout jubilatif, bien au contraire. Merci.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 28 avril 2012
    J'ai passé un bon moment devant ce film aux images superbes, aux personnages truculents et aux dialogues savoureux. J'ai préfèré la version des frères Coen à l'original d'Henri Hataway.
    Publiée le 18 février 2011
    Encore un énorme film des frères Coen, il faut bien évidemment apprécier le style de cinéma qu'ils proposent, mais si c'est le cas vous allez adorer ce dernier. Du bon vieu Western pur jus avec des dialogues qui font mouches et comme d'habitudes dans le chef des deux frères, on s'attache aux problèmes et à la vie des protagonistes....
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 23 mai 2013
    Un western de grande classe et un superbe film comme seuls les frères Coen savent le faire. Visuellement, les cadrages, la lumière, la mise en scène, tout est magnifique. Et le scénario ne fait pas défaut avec ses personnages hors normes, plein de contradictions, que l'on n'arrive pas à détester tout à fait ; tous portés par des acteurs aux gueules cassées qui en imposent. Tout simplement splendide avec cet humour noir si grinçant.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Je suis allé le voir hier soir grâce au Label UGC. Un film plus que décevant. On s'ennuie, c'est lent, le scénario n'a rien d'original et les acteurs surjouent. Une vraie perte de temps...
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 14 août 2012
    J'ai regardé "100 dollars pour un shérif" avant de voir ce remake, et vraiment, je vous assure qu'on ne peut trouver que très médiocre ce film. Où est le génie de Henry Hathaway pour filmer des décors somptueux, et des acteurs qui dégagent tout simplement de l'émotion et du charisme. Non, vraiment, c'est nul nul nul, rien ne vaut l'original à la copie !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 mai 2012
    Le roman de Charles Portis avait déjà donné plusieurs adaptations - dont le très bon 100 dollars pour un shérif en 1969 – et avec cette nouvelle adaptation les frêres Coen nous offre un western à la mise en scène soignée et possédant un scénario un peu plus élaboré par rapport à la version d’Henry Hathaway. Côté casting, si Matt Damon et la jeune Hailee Steinfeld nous offre une très bonne performance, c’est surtout la prestation de Jeff Bridges qui marque les esprits, car il est fait preuve de beaucoup de générosité dans le rôle du shérif Rooster Cogburn et arrive à faire oublier celle de John Wayne, ce qui n’est pas un mince compliment !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 décembre 2014
    Jeff Bridges et Matt Damon se montrent à la fois hilarants et passionnants à suivre, évidemment parfaits dans leurs rôles respectifs. Mais c’est surtout la jeune Hailee Steinfeld qui sort du lot, sensible dans sa composition de Mattie Ross, jeune adolescente en quête de vengeance qui ne reculera devant rien.

Les Coen signent avec ce True Grit un western de très bonne facture, comme à leur habitude, à la réalisation sans faille, qui cependant n’apporte rien de plus au genre, mais qui trouve une bien belle place dans sa résurrection de ces 10 dernières années...
    velocio
    velocio

Publiée le 28 février 2011
    Il y a 40 ou 50 ans, alors que je me régalais à la vision des westerns de l'époque et de ceux plus anciens, je n'aurais jamais imaginé que je puisse m'ennuyer assez profondément à la vision d'un western. Et pourtant ! Faut dire, les frères Coen, pour moi, c'est loin d'être toujours le Nirvana : si j'ai adoré "O brother" et "Fargo", je n'ai pas vraiment goûté "Barton Fink" et "No country for old men". Mais là, un western ! Il est vrai que je n'avais déjà pas aimé "The proposition", le western australien de John Hillcoat, le dernier film de ce genre malheureusement moribond qu'il m'avait été donner de voir avant la sortie de "True Grit". Il est vrai qu'il y a eu à une certaine époque le détournement du genre dans ce qu'on a appelé le western spaghetti : à part "Il était une fois dans l'ouest", vu 4 ans après sa sortie et pas follement apprécié, je m'étais gardé, après lecture des critiques, qu'elles soient positives ou négatives, d'aller voir ces ersatz et je continue à croire que j'avais raison, car "True Grit" me parait devoir davantage aux westerns de Sergio Leone qu'à ceux de Raoul Walsh ou d'Anthony Mann, malheureusement. Certes, l'image est parfaite, c'est très bien mis en scène, mais ça n'a aucun rythme, c'est lent, ça se regarde filmer, c'est souvent caricatural, Jeff Bridges est horripilant dans sa mauvais imitation de John Wayne, etc. Personnellement, je ne sauverais qu'une scène, celle du puits : elle dure 4 minutes ! Et puis, je ne peux m'empêcher de mettre en exergue la chanson sur le générique de fin : le gospel "leaning on the everlasting arms", qui tient une place importante dans "la nuit du chasseur" et qui est chanté ici par Iris DeMent. Si, au moins, "True Grit" permettait au public français de connaître cette grande chanteuse méconnue ! En tout cas, moi, j'aimerais bien (re)voir "100 dollars pour un shérif", première version cinématographique du roman de Charles Portis, réalisée par Henry Hathaway !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 janvier 2013
    J'ai plutôt bien aimé ce film même si je ne regarde pas de western. Par contre, il s'est fait un peu lent à partir du milieu jusqu'à la fin, dommage car les acteurs et l'histoire sont super.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Le remake d'un western de John Wayne par les frères Coen pouvait être une bonne idée.
    Le film original était lui à son époque de sortie complètement en retard par rapport à la situation dans laquelle le genre était empétré, entre western italien et crépusculaire. Néanmoins le thème de la vengeance et la relation entre deux personnages opposés dans leurs objectifs est intéressant pour le style des Coen. Mais le spectateur s'aperçoit que ce remake est sans surprise. Pas de grands effets de mise en scène, photographie à la teinte orangée, typique des westerns modernes, reprise du scénario original avec quelques ajouts ( prologue et épilogue ). La prestation de Bridges est différente de celle de Wayne, plus drôle et plus vive que Wayne qui ne se contentait de rejouer les mêmes rôles. Et Steinfeld, heureusement, est plus attachante que Kim Darby, fille masculine tout bonnement irritante. Les méchants sont plutôt transparents, Brolin s'efface très vite tandis que les autres restent survolés, dont l'attardé mimant les cris d'oiseaux, juste pour la déconne mais inutile. Le scénario contient des séquences qui empêchent le bon démarrage du film ( la négociation entre Steinfled et le notaire ), et l'épilogue bâclé, qui prouve ainsi la faiblesse des frères Coen pour ce qui est des conclusions de leurs films. Pas d'effet de surprise, pas de démarquage, les Coen ont réalisé un western, rien d'autre. Le temps de l'âge d'or du genre est bien loin désormais.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 23 février 2011
    Un seul reproche à faire au film : sa durée, trop courte ! Une histoire prenante et bien racontée, des personnages fouillés et interprètes avec brio et de l'humour dans les dialogues particulièrement bien ciselés (ceux de la jeune fille tout particulièrement). Du grand Coen.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 24 février 2011
    PS Pur les amateurs de western et de très très bon notez " the proposition" de John Hillcoat .(2005) Le scénar est de Nike Cave, il vous surpendra et la musique de lui him self..... Grandiose!!!!!!!!!!!!
    Pas vu en France ? allez savoir pourquoi les distributeurs ont boycotté ce film???????????
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 mars 2011
    Très très bon Western ! Ca faisait longtemps ! A voir par tous les fans !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 mars 2011
    un bon western classique,avec comme personnage principal une jeune fille très attachante et bien dégourdie,un Jeff Bridges exceptionnel, de beaux paysages,mais il manque le petit plus pour en faire un chef d'oeuvre.