Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air
    2431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 avril 2016
    Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air : Dernière épisode de la trilogie culte adapté du célèbre best seller. Comme j’ai lu le livre, je vais pouvoir vous dire ce qui en retourne. Bon, c’est comme les deux présidents, beaucoup de facilité, raccourcit et encore un manque de relief dans les relations mais ça passe bien et c’est même peu être le mieux adapté dans cette trilogie de film. Il y a quelque point modifié ou facilité mais on ressent bien l’importance, l’enjeu et le dilemme de procès de l’héroïne, et c’est ce que manqué dans le deuxième opus, un peu d’enjeu et d’émotion et surtout des trucks qui rend difficile l’enquête. Sinon, la fin est bien respecté et conclu de façon nette mais précise le film, comme dans le livre. Coté personnages, ils sont toujours aussi intéressants et captivants a suivent, il manque un peu de substance mais on s’y est habitué. Les acteurs par contre sont impeccables et crédibles, depuis le premier, rien à dire même si je préfère celui de l’adaptation de 2012, la c’est différents mais il on un truck attachants. Pour ce qui est de la mise en scène, c’est le même réalisateur que le second épisode, toujours aussi maitrisée et soignée, franchement c’est du bon boulot, l’ambiance est la et la direction artistique est juste par rapport au livre, et ceux qui disent que la mise en scène fait très tv-film, je comprend vraiment pas, elle fait film normal et c’est vraiment bien. Donc voila, une trilogie au cinéma qui se fini bien, l’histoire et personnages et toujours aussi passionnante, encore plus quand tu li le livre donc je peux que vous conseillé de les lires, voila, bonne conclusion pour un bonne série de film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Autant le 1er volet m'avait tenu en haleine tout le film durant....Autant les 2 suites: Beaucoup moins...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 novembre 2013
    Plus encore que dans le deuxième opus, ce final n'apporte que peu d'éléments scénaristiques nouveaux. On avance mollement dans un procès dont on connait déjà l'issue et qui repose essentiellement sur les événements déroulés lors des des deux premiers épisodes. On retrouve plus fortement encore cette sensation diffuse de regarder une sorte de Derrick au féminin aux scènes d'action toujours aussi laborieuses et où le réalisateur peine à retranscrire la profondeur du roman de Stieg Larsson. Sans compter que le développement de sous-intrigues sans grand intérêt (la grossesse de l'avocat, le sort du demi frère, l'intervention des services secrets) rallonge inutilement un film un peu creux. Sans être désagréable The Girl Who Kicked the Hornet's Nest ne s'impose pas et conclue une trilogie qui aurait dû rester œuvre unique. Une scène : La première réponse de Lisbeth au tribunal.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 août 2016
    Je ferais le même reproche à ce troisième opus qu'au second, à savoir que c'est un film minimaliste du point de vue du cinéma et qui se repose sur son histoire tirée du roman au succès planétaire. Même si j'ai trouvé que pour le coup cette dernière est un peu plus intéressante que dans le second volet, c'est vraiment trop austère au niveau mise en scène et cela donne un aspect lymphatique au film qui ne rend pas service à l'histoire. Il reste cependant l'interprétation brillante de Noomi Rapace qui pour le coup sublime le personnage complexe et fort de Lisbeth.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 février 2013
    Comme dans l'opus précédent, le manque de style de l'ensemble ne sert pas correctement l'histoire qui méritait une réalisation nettement plus inventive.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mai 2017
    Ce troisième film est une déception ! La mise en scène est assez fade et le scénario un peu simple ... Millenium 3 est un film agréable et distrayant mais un peu quelconque, c'est fort regrettable. Même Noomi Rapace ne sauve pas les meubles, pourtant elle se donne à fond.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 février 2017
    Encore une fois on est pas au niveau du premier film qui était une merveille pour le coup. Mais un peu mieux que le second tout de même. Moins d'action, on est plus plongé dans le procès et c'est très intéressant. Même si le dénouement est assez prévisible, on passe un très bon moment.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 13 novembre 2018
    Le 2 était assez décevant, le 3 est un thriller génial. Noomie Rapace montre ici qu'elle est une grande actrice, ce qui explique sa carrière internationale ultérieure, exploit pour un petit pays comme la Suède. Le dénouement, froid, implacable, s'avère jouissif puisque les salauds sont punis. Certes, ce n'est pas super bien filmé, ça fait un peu téléfilm par moment, mais en revanche le casting et les acteurs sont tous parfaits.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 janvier 2017
    ... Et voilà que, alors que je ne m'attendais qu'au pire après un mauvais second volet, "la Reine dans le Palais des Courants d'Air" est un bon film, bien supérieur en tous cas à la conclusion de la trilogie "Millénium" sur papier, bâclée par Stieg Larsson. Non pas que formellement, Alfredson soit d'un coup devenu un cador de la mise en scène : non, on reste globalement dans le télévisuel moche et bas de gamme ! Mais quelque chose "prend" dans ce suspense paradoxal d'une lutte un peu abstraite entre deux organisations, suspense à peine énergisé par des scènes d'action aussi peu nombreuses qu'efficaces, cette fois. La gestion du rythme, criticable dans le film précédent, fonctionne ici parfaitement, permettant une immersion délicieusement lente aux côtés de Mikael et Lisbeth jusqu'à ce que le piège se referme - enfin ! - au cours d'une longue scène de procès parfaitement réussie : c'est quand même fou ce que le genre "film de procès" est efficace, cela mériterait une thèse sur l'adéquation de la forme cinématographique à ces codes de déroulement de l'action tellement spécifiques - mais elle doit bien sûr exister ! Cerise sur le gateau, Noomi Rapace excelle dans cette troisième incarnation (le mot est inévitable, vue sa performance...) du personnage de Lisbeth, femme brisée dont on comprend enfin ici toutes les souffrances. On peut trouver la conclusion de la trilogie un peu trop optimiste, par rapport au potentiel de son sujet, si l'on réalise que cette organisation de politiciens et de bureaucrates corrompus, devenue une bande de vieillards cacochymes, a quand même traversé sans encombres plusieurs décennies de l'histoire politique suédoise, mais on ne peut que se réjouir de l'énergie qu'a déployée "Millenium" à prendre le parti des femmes, battues, violées, opprimées, humiliées, même dans nos démocraties occidentales si imbues de leur supériorité morale ! C'est ce combat, encore bien rare dans le contexte assez machiste des thrillers, qui fait le prix et qui nous aide à pardonner bien des errements de "Millénium"...
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juillet 2010
    Après le râté 2nd opus voilà le final. On retrouve un film moins statique grâce à un scénario plus dense avec des rebondissements plus réguliers. Même si ce même scénario a un gros problème, celui de ne pas créer un véritable suspense tant on devine clairement les tenants et aboutissants. Les acteurs (à l'exception de Noomi Rapace) ne semblent plus quoi faire pour étoffer leur personnage devenu sans surprise. L'histoire reste passionnante et très sombre mais, comme toute la saga, il manque une mise en scène avec plus de panache pour vraiment convaincre.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 août 2010
    Troisième et dernier volet de la trilogie de Stieg Larsson adapté au cinéma. C'est plutôt réussi, mieux que le 2 en tout cas. Un peu long au début mais progressivement on se plonge dans l'intrigue et l'enquète devient haletante. Comme pour les deux premiers films, des pans entiers du livre sont passés à la trappe (le départ de Erika pour un grand journal...). La mise en scène est correcte même si quelques fois un peu paresseuse. L'interprétation de Noomi Rapace est toujours à la hauteur, mais le rôle est cette fois quasi muet et très calme. Michael Nyqvist est toujours aussi charismatique qu'un plat de hareng à l'huile, encore une fois pas l'image que je me faisais de Mikael Blonqvist en lisant le roman. Le meilleur des trois films restent pour moi le premier. Mais bien sûr je conseille de lire les trois pavés de la saga Millénium : passionnant...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2016
    Troisième volet avec la poursuite et le procès de Lisbeth. J'ai beaucoup moins accroché que le premier pour n'en rester qu'à lui. Au moins, ce dernier volet clôture la trilogie mais je ne peux m'empêcher d'être déçu car le personnage de Lisbeth est de moins en moins attachant. Un historique abominable mais l'on n'éprouve pas suffisamment de pitié pour elle. Du moins, rien de comparable au premier épisode. Ici, elle semble de glace et arbore un look très particulier et inattendu lors de son plaidoyer.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juillet 2010
    Le meilleur des 3 volets car le plus fouillé mais aussi celui qui a le moins d'action! Le procès est un bon moment. Une trilogie au final un peu déroutante par sa réalisation très télé et "série allemande" mais le fil rouge des protagonistes et surtout de Lisbeth est motivant. Un bon ensemble mais qui devrait très mal vieillir! A voir donc rapidement maintenant sous peine d'être très déçu...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 janvier 2013
    Troisième et dernier volet de la trilogie adaptée des romans de Stieg Larsson.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 juin 2021
    Le premier était très bon, le second un peu moins, mais ce troisième opus ne passe que très difficilement ! Une nouvelle fois réalisé par Daniel Alfredson et sorti en 2009, ce troisième opus de la saga "Millenium" est la suite directe du premier puisque nous assistons, entre autres, à la guérison et au procès de Lisbeth. Bon, je n'en suis pas vraiment surpris car je dois avouer que j'ai le même ressenti envers le roman homonyme de Stieg Larsson auquel j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. C'est pourtant si dommage ! C'est une saga qui a effectivement très bien commencée et puis qui s'est très rapidement essoufflée, surtout avec cette idée de couper cette histoire en deux parties (deux romans donc et deux adaptations) qui possède alors énormément de longueurs. Je me suis en effet beaucoup ennuyé en visionnant ce film ; pour moi, et comme dans le roman d'ailleurs, la partie réellement intéressante de l'histoire débute au moment du procès, alors je vous laisse imaginer la part d'ennui que j'ai pu ressentir. Je trouve que le roman est bourré de détails et d'histoires secondaires inutiles, qui certes permettent d'étoffer les personnages et les relations qu'ils entretiennent mais qui sont loin d'être captivantes. Heureusement l'adaptation cinématographique est allée plus ou moins à l'essentiel, en faisant l'impasse sur pas mal d'éléments, mais comme l'histoire principale manque énormément de relief et est dans l'ensemble plutôt lisse, et bien, rien n'est réellement intéressant. De plus, c'était limite à la fin du second opus, mais là, ça part un peu dans tous les sens et l'histoire finit par en être de moins en moins crédible. En ce qui concerne la mise en scène, je trouve que, comme dans le second opus d'ailleurs, cela manque énormément de rythme et d'originalité, Alfredson nous livre finalement un résultat trop classique et convenu. En revanche, en ce qui concerne le casting, c'est avec plaisir que nous retrouvons Noomi Rapace et Michael Nyqvist qui sont toujours aussi bons dans leur personnage ! "Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air" n'est donc pas raté mais est à l'image du livre, c'est-à-dire relativement insipide.