Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air
    2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 26 janvier 2013
    Episode clôturant la saga Millenium, "La reine dans le palais des courants d'air" est un thriller réussi, intense et palpitant. Les acteurs y sont brillants et le scénario maintient notre intérêt tout du long. Le point d'orgue de cet épisode est indubitablement le procès, brillant et terriblement jouissif.
    Malgré de très bonnes scènes, les retrouvailles entre Lisbeth et Mikael méritaient d'être plus fortes en émotions, malgré le caractère de chacun.
    La trilogie Millenium reste néanmoins une valeur sûre et efficace du thriller.
    cris11
    cris11

Publiée le 19 mai 2013
    Suite directe et indissociable du second film, ce troisième film de la saga Millenium est dans la lignée de son épisode. J'ai bien aimé là aussi ce film, mais comme pour le précédent je n'y ai pas retrouvé ni la densité scénaristique, ni la tension, ni le rythme du premier volume mais il reste quand même intéressant à suivre. Les acteurs sont toujours bons même si Noomi Rapace n'a pas autant d'occasions de se mettre en valeur (ce qui est du à l'histoire). Millenium est une bonne saga qui aura marqué dans le monde du cinéma.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 février 2011
    Alors que l'on aurait aimé un troisième et dernier épisode au moins du même niveau (à savoir très correct) des deux premiers épisodes, voilà qu'il s'avère un peu décevant, ce « Millénium 3 » ! Trop statique au niveau de l'action et du décor (les deux marchent ensemble), on se surprend même à s'ennuyer un peu parfois devant une histoire en conséquent moins inventive et moins rythmée que ses prédécesseurs, le fait de sacrifier un peu le personnage de Lisbeth Salander ne s'avérant en définitive pas la meilleure des idées. Reste toutefois cette ambiance poisseuse et presque glauque toujours aussi omniprésente et des qualités d'écriture légèrement au-dessus de la moyenne qui, à défaut de rendre l'oeuvre totalement satisfaisante, font d'elle un divertissement honnête. On aurait toutefois aimé terminer sur une note un peu plus enthousiaste une trilogie qui avait commencé de manière assez séduisante, mais ne soyons par ailleurs pas trop difficiles, car dans l'ensemble cette dernière aura su se montrer à la hauteur et nous révéler une actrice remarquable : après tout, ce n'est déjà pas si mal.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Troisième et dernier opus de la trilogie adapté des romans éponymes de Stieg Larsson. Alors que le second opus nous avais laissé sur notre faim, Daniel Alfredson remet le couvert pour la seconde fois et nous révèle enfin tous les mystères et complots qui entourent Lisbeth Salander (Noomi Rapace). Suspens haletant, tension palpable, scénario toujours aussi passionnant et mis en scène captivante sont au programme de ce brillant thriller Suédois. Toujours parfaitement interprété par Michael Nyqvist & Noomi Rapace, un ultime volet efficace qui nous lève le voile sur un complot d’Etat, on en attendait pas moins, dommage que ce soit déjà la fin !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 juin 2014
    Troisième et dernier volet de la fameuse trilogie suédoise qui se tient sans problème le long de sa durée mais qui souffre du même défaut que les deux premiers à savoir une réalisation technique assez plate (surtout quand on compare au premier volet américain réalisé par le grand David Fincher !!!).
    L'histoire et les personnages suffisent heureusement très largement à rendre intéressant le film pendant ses deux heures et demie et à faire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mais bon, reste que la réalisation se repose quasi-totalement sur cela.
    En outre, les rebondissements sont puissants mais l'ensemble parvient toujours à tirer toute la puissance de ces derniers. Globalement c'est correct mais plus grâce je pense à la matière d'origine qu'à son adaptation sur grand écran.
    Il faut reconnaître quand même autrement que les acteurs sont pas mal, en particulier Noomi Rapace (même si je trouve qu'en Lisbeth Salander, Rooney Mara est vraiment extraordinaire et beaucoup plus émouvante !!!).
    Bon ben vivement que Hollywood se décide à mettre en chantier les deux autres avec je l'espère vraiment Fincher derrière la caméra et obligatoirement l'incroyable Rooney Mara devant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 août 2010
    La trilogie Millenium se clot avec ce troisième épisode,psychologique et dense,moins fourni en action.Lisbeth Salander est au coeur de l'intrigue,mais son personnage est plus en retrait,que ce soit à l'hôpital ou au tribunal.Reste que Noomi Rapace aura vraiment tout fait pour donner une convenance à cette hackeuse écorchée vive,en crise contre la figure paternelle ou paternaliste.Michael Blomqvist continue et termine son enquête sur les malversations commises sous le régime politique suédois des années 70.Daniel Alfredsson semble avoir mieux équilibré son montage,même s'il aurait gagné à faire des coupes franches,ou à réintégrer certains éléments éloquents du roman."La reine dans le palais des courants d'air" juge de façon un peu simpliste les pédophiles,et les criminels de guerre,et a du mal à s'écarter des lieux communs du film policier.Mais l'intrigue est vraiment prenante,et l'atmosphère glaciale ressort,de même que certains détails de la vie suédoise(les rapports cordiaux,le peu de marques d'affection,le calme en toute circonstance...).Bien sûr,on se prend à rêver de ce que David Fincher va pouvoir faire d'un tel matériau...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 mai 2012
    Il y a des limites à tout et là elles sont dépassées car quelque soient les divers talents derrière un scénario, quand celui ci tire en longueurs et que l'on a déjà tout compris,cela devient ennuyeux et même insipide. Cette fois, ci Lisbeth passe son temps à se soigner et Michaël à mener un combat dans l'ombre, c'est dire. Il reste de belles images et une tenue cinématographique qui modère les reproches de forme. Le procès par contre est totalement raté, ce qui est rare .Les réalisateurs s'en sortent d'habitude presque toujours bien, mais ici le choix de ridiculiser un procureur est vraiment malheureux. Quiconque à déjà assisté à un procès n'a pu qu'admirer ces personnages cultivés, intelligents et bienvenus. C'est pour moi une faute de conception grave. Il me restera de cette trilogie le souvenir de cette héroîne vraiment peu habituelle; l'avoir affublé extèrieurement de cette tenue de punk qui attire tous les regards et intérieurement de cette sorte d'autisme qu'on appelle ''Asperger'' est une sacrée bonne idée.
    moket
    moket

Publiée le 2 août 2010
    La moins bonne adaptation de la trilogie de Stieg Larsson, la faute à quelques coupes franches dans le scénario. Le film n'en reste pas moins passionnant grâce notamment à une Noomi Rapace toujours épatante. La mise en scène faisant toujours la part belle aux paysages envoutants de la Suède a un côté impersonnel qui peut être gênant. De plus certaines scènes (à cause notamment de seconds rôles pas au niveau des acteurs principaux) donnent un petit côté téléfilm allemand au film. J'ai l'impression de ne trouver que des défauts... N'oublions pas l'essentiel : la trilogie a su rester très fidèle aux romans, le scénario est passionnant et les interprètes principaux excellents !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 juin 2020
    L'intrigue respecte bien le livre, comme les précédents films, et ce 3e opus clos parfaitement la saga Millénium. A noter que Mikael Blomkvist retrouve un rôle aussi important que celui de Lisbeth.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 25 janvier 2012
    Après un début assez lent et obscur pour ceux qui n'ont pas lu le livre, le procès paraît vivant et met fin à l'injustice dont a été victime l'héroïne de Millenium durant toute sa vie.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 août 2010
    Les qualités de ce dernier épisode sont les mêmes que celles des deux épisodes précédents, à savoir l’interprétation parfaite de Noomi Rapace, la sobriété de la réalisation et la complexité du scénario qui nous oblige à bien rester concentré pour tout comprendre. Cela me confirme que « Millénium » est un tout, et qu’il doit être abordé comme tel. C’est une bonne idée d’avoir sorti l’épisode 3 un mois après l’épisode 2, pour que tout reste bien en mémoire au moment d’aborder la dernière ligne droite de l’histoire. Bien évidemment, les écueils de ce troisième film sont aussi ceux des deux précédents, le rythme est assez lent, les personnages et les décors pas très glamours. La photographie du film fait « téléfilm allemand » par moment, l’image n’est pas très léchée. L’intrigue est complexe, l’abondance de personnage et les noms scandinaves (on n’est pas habitué, on a l’impression surement à tort qu’ils se ressemblent tous !) n’aident à la compréhension. Par rapport aux livres, j’ai noté des différences plus marquées que pour « Le fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », ou plutôt des coupes claires (histoire d’amour de Mickaël, démission puis retour d’Erika Berger…). Le film fait déjà 2h30, il fallait évidemment recentrer l’action. Mais Stieg Larson avait prévu une suite à sa saga, suite qui ne verra évidemment jamais le jour. Ces jalons avaient peut-être un sens pour lui. Aujourd’hui on sait que la saga est terminée, il ne servait surement à rien les porter à l’écran. J’ai aussi un léger bémol au sujet du volet politique de l’histoire. Il me semble que dans les livres, les liens Sappö /politiques sont plus fouillé, sans doute plus dérangeants aussi puisque Larson va jusqu’à évoquer l’assassinat d’Olof Palme. Sans aucun doute, l’œuvre écrite est plus engagée que les adaptations, signe des temps ?
    bou77
    bou77

Publiée le 12 décembre 2010
    Beaucoup moins intense que les deux autres...Dommage.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 janvier 2012
    Après le petit coup de mou du second épisode, la trilogie se reprend bien pour ce final. Bien troussé et toujours impeccablement interprété. Davantage un film d'espionnage qu'un polar.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 septembre 2010
    Dernier volet d'une trilogie passionnante en version papier, un peu plus confuse et ennuyeuse au cinéma. Ce troisième volet est plus réussi que le second. L'intrigue a plus de mordant, les personnages et l'intrigue plus fouillés. Le personnage de Lisbeth Salander est vraiment une réussite, c'est celui qui fascine et intéresse. Sinon, c'est quand même plat niveau réalisation. Avec une histoire pareille, un peu plus d'ambition que suivre l'histoire de façon linéaire aurait été la bienvenue.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 16 août 2010
    Lisbeth et son père sont à l'hôpital tandis que Blomkvist est plus que jamais déterminé à laver l'honneur de son amie en dévoilant publiquement les affaires criminelles dans lesquelles sont impliquées des personnalités ayant travaillé dans les plus hautes sphères de l'Etat et de la Défense. Millenium 3 conclut la trilogie en beauté en étant un thriller implacable qui tient en haleine jusqu'au bout. Et contrairement aux deux précédents opus où le dénouement décevait un peu, ici il permet de boucler la boucle tout en délivrant un message d'espoir contrastant avec l'atmosphère oppressante du film et de son intrigue : certes, il y aura toujours des gens malhonnêtes et corrompus pour détourner à leurs profits les institutions mais tant que des gens courageux et incorruptibles comme Blomkvist seront là pour s'opposer à eux, aidés par des gens aussi déterminés que lui, justice sera faite. Daniel Alfredson, qui valorisait le paysage urbain de Stockholm dans le deuxième volet, fait cette fois un film tout en intérieurs (l'hôpital, le procès, la rédaction de Millenium). Ce resserrement géographique (les grands espaces enneigés dans le premier volet, la capitale dans le deuxième, des intérieurs dans le troisième) accompagne l'évolution des histoires centrées de plus en plus autour de Lisbeth Salander, personnage fort et fragile véritable héroïne tragique toujours aussi bien interprétée par l'excellente Noomi Rapace, sans conteste une des plus incroyables révélations de ces dix dernières années. Prenant et haletant, très bien joué mais avec des plans parfois trop saturés, Millenium 3 clôt une trilogie palpitante promise à rester dans les annales.