Mort subite
    2,3
    778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort subite ?

Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 20 février 2012
    Le Die-Hard like presque parfait. Un méchant (Powers Boothe) génial, vraiment sans pitié pour ses victimes, encore plus impitoyable qu'un Hans Grubber voir son frère. Et Van Damme bien sur. Utilisé à bon escient (pas de kick, de bonnes bagares à l'ancienne années 90 oblige, donc joussif), il faut dire qu'il assure sans en faire trop. A noter quelques scènes assez bien trouvées par ci par là (des idées qui m'ont plu pour un film d'action). Un divertissement fun, et efficace, l'un des meilleurs Van Damme pour moi.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 18 novembre 2018
    Réalisé par Peter Hyams (qui avait également œuvré pour Timecop), Mort subite est un nouveau film d’action original dans lequel Van Damme joue le rôle d’un ancien pompier devenu flic, Darren McCord, devant arrêter un groupe de terroristes qui menacent un stade tout entier pendant un match de hockey. Leur charismatique chef sous les traits de Powers Boothe y a fait placer une dizaine de charges de C4 et tient le vice-président des États-Unis en otage afin d’obtenir un milliard de dollars de la Maison-Blanche. Accompagné de son fils Tyler et de sa fille Emily, il tente de jouer au bon père de famille en prouvant que leur père est un héros, deux ans après avoir échoué de sauver une enfant d’un incendie. Alors qu’Emily se retrouve parmi les otages, la tension monte pour McCord qui va affronter de nombreux hommes de l’organisation, tout en devant trouver et désamorcer les C4 façon Raiden dans Metal Gear Solid 2.

Méconnu et pourtant très prenant, le film rappelle fortement le grand classique Piège de cristal, Van Damme se la jouant John McClane dans un huis clos au suspense intéressant, entre punchlines avec une VF très série B et scènes de combat inventives. L’affrontement contre la fille en costume de pingouin en utilisant les accessoires de la cuisine n’est pas non plus sans rappeler certains films avec Jackie Chan. Interprété par Dorian Harewood (Full Metal Jacket, Mortal Kombat les gardiens du royaume), le chef de la police dégage un certain ridicule en démontrant sans cesse son inefficacité, ce qui lui vaudra un poing dans la figure par McCord et même spoiler: une petite défiguration suite à sa corruption
    . Van Damme joue en effet également les McGiver voire les James Bond en créant des armes de toutes pièces, notamment un lance-flammes grâce au pistolet à eau de son fils.

Minutieusement choisi, le titre du film vient de la dernière période du match après égalisation, ce contexte servant de toile de fond bien originale pour le scénario. McCord étant lui-même un ancien joueur, il a même droit à sa petite heure de gloire en retournant quelques minutes sur le terrain après s’être caché sous un costume de joueur. Le chef des terroristes marque également un certain respect en suivant son code jusqu’au bout d’attendre la fin du match pour tout faire exploser, et ce malgré la violence dont il fait preuve dans les nombreuses scènes de meurtre de sang froid à l’arme à feu. Le final rajoute un peu de kitsch à la mise en scène tandis que Van Damme arrive à faire pencher l’hélicoptère, spoiler: qui s’écrase alors à l’intérieur du stade avec une verticalité
    bien trop propre pour être réaliste. Surprenant jusqu’au bout, Mort subite est un bon film de plus !
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2008
    "piège de cristal" vu et revu par un VanDamne au mieux de sa forme. Rien de neuf tout est vieux, tout à déjà était fait et en plus VanDamne ne peu ni jouer l'émotion ni l'humour (sauf dans ses interviews !).
    Reste l'efficacité de la mise en scène et notamment de l'action en veux-tu en voilà. Sans génie mais efficace.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 9 septembre 2013
    Même s'il comporte de sacrés scènes d'action, "Mort subite" entre dans la catégorie des films déjà vu. Jean-Claude VAN DAMME donne le meilleur de lui-même, mais le film est gâché par son manque d'ambition : les dialogues sont creux, les revendications des méchants manquent de perspectives, la fin est bâclée, etc. En somme, le film réalisé par Peter HYAMS divertit sans briller.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 8 juin 2012
    Van Damme collabore à nouveau avec Peter Hyams, qui l'avait déjà dirigé sur "Timecop" pour cet ersatz du premier "Die hard", actioner stupide et bas du front, se contentant de multiplier les morts violentes et gratuites. De ce naufrage n'émerge que quelques débordements gores du plus bel effet et surtout, une baston complètement à l'ouest et d'un autre monde opposant notre bon Jean-Claude à... la mascotte d'une équipe de hockey (dans laquelle se cache une méchante terroriste, cela va de soit) ! Cinq petites minutes grandioses au milieu d'un océan de médiocrité, c'est toujours bon à prendre.
    Publiée le 13 avril 2021
    Un sous Die Hard peu passionnant, qui vaut surtout pour sa violence d'une cruauté parfois inouïe. Malheureusement Van Damme n'y brille pas avec les prouesses physiques qui ont fait sa gloire, à plus forte raison quand on ne voit que sa doublure cascades dans les rares scènes de combats.
    Dispensable.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 12 septembre 2011
    Énième film avec Jean-Claude Van Damme, "Mort subite" ne sort pas du lot et s’inscrit dans la longue liste des films d'action sans intérêt où règne en maître le plus célèbre des Belges. Outre le vide abyssal qui caractérise le scénario, les personnages ne peuvent se vanter de faire mieux. Véritables caricatures sur pattes, leur jeu n'a de valeur que lors de certaines scènes de combat où l'expression passe par les poings et non par les mots. A éviter sans scrupule.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 16 août 2012
    Indigne de Peter Hyams. Rien à sauver. Jean-Claude Van Damme est risible.
    Fuyez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 mai 2020
    Parfois considéré comme un bon JCVD (c'est vrai que comparé à d'autres films avec Van Damme c'est pas trop mal) pourtant Mort subite ne fait pas partie des bons films américains d'action des années 90.
    Le réalisateur Peter Hyams n'est pas un manchot, il a d'ailleurs plusieurs bons films à son actif notamment dans le domaine de la SF avec Outland et Capricorn One cependant ici il nous livre un film formaté ou l'inspiration a peu de place.
    Même niveau action on reste un peu sur notre faim (seul la scène ou JCVD se bat contre la mascotte est prenante) de plus le personnage principal est vu 1000 fois, père de famille divorcé un peu loser mais qui va sauver tout le monde...
    Powers Boothe est en tout cas un méchant assez savoureux et sadique.
    Apparemment ce film était prévu à l'origine pour Sylvester Stallone, je ne sais pas si Mort subite aurait été meilleur quoiqu'il en soit tel qu'il est ce film est vite oubliable et divertit à peine.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 juin 2012
    Un film d'action peu innovant, reprennant la structure narrative de "Die Hard" comme beacoup d'autre. Comme quoi "Mort subite" est une énième preuve que "Die Hard" a enterré le film d'action pendant bien longtemps, et qu'il est resté le maître du genre. Cela dit "Mort subite" se laisse tout de même voir facilement, faisant son boulot de "Die Hard like". Pour les amateurs de Van Damme.
    Jean-Claude Van Damme dans un film ultra-speed ! Un film mis en scène avec une extrême souplesse ! LA REFERENCE DU FILM A GRAND SUSPENSE !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 mars 2008
    "Mort subite"m'avait marqué positivement durant ma jeunesse.Au point que j'ai voulu le revoir plus de 10 ans après.Eh bien,maturité et culture ciné s'étoffant,j'ai pas mal changé d'avis sur ce film.S'il demeure l'un des meilleurs Van Damme(c'est pas bien difficile!),il n'arrive pas à la cheville d'un Piège de Cristal.Pourtant,c'est un véritable plagiat qui nous est offert là.Huis clos,prise d'otages,rançon,héros seul contre tous...Placer l'action dans un stade de hockey est une bonne idée,mais le réalisateur ne profite jamais de son cadre.Il se contente de faire des combats sur mesure pour Van Damme,avec des dialogues niais et du déja vu à gogo.Voilà comment ce film s'oublie vite.Eh oui,les gouts changent...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2016
    Avant que notre cher Jean-Claude ne bascule du côté obscur du direct-en-DVD, il a peuplé les années 90 de films d'action pas toujours fameux mais chargés en testostérone. Parmi ceux-ci, Mort Subite serait plutôt une réussite, apportant une dose d'humour non négligeable dans cette énième déclinaison du concept Die Hard. La réalisation obéit aux standards du genre sans les révolutionner, et JCVD joue des muscles avec sa vista ordinaire. Pas original mais plaisant à voir.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 8 mai 2009
    Un "Die Hard" like de qualité qui propose après les bateaux, les avions et les tours prises en otages, un stade de Hockey en pleine effervescence ! L'idée est assez originale, Van Damme tient le film sur ses épaules, et c'est un succès ! L'action est omniprésente, la baston contre le bad guy déguisé en mascotte est marrante de même que toute la scène finale sur le toit ! Je ne boude jamais mon plaisir de revoir ce film que j'apprécie beaucoup !
    Publiée le 24 juillet 2010
    un sous-Die Hard sacrement mou du genou.
    Van Damme n'est pas à l'aise dans ce genre de rôle qui l'empêche de s'exprimer "physiquement" (il ne reste pas grand chose). La réalisation de Hyams n'a rien de honteuse mais demeure bien trop fade pour nous accrocher. Le scénario est copié/collé sur Piège de cristal: efficace mais déjà vu.
    Le méchant, l'excellent Powers Boothe, écrase le belge en terme de charisme malgré un script qui ne lui offre pas grand chose de croustillant à faire/à dire. Voilà un gars qui aurait sa place face à John McLane.