Mort subite
    2,3
    778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort subite ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 20 septembre 2013
    Un bon film d'action a l'ancienne comme je les aimes. Alors oui c'est pomper sur Die hard et c'est pas du meme calibre mais c'est comme bien sympa action suspense et pi en tant que fan de jcvd je l'aime bien dans ce rôle de pompier. Apres Bruce Willis qui sauve une tour puis un aéroport jcvd sauve une patinoire moi j'aime bien
    Publiée le 23 mars 2008
    un film d'action efficasse et classique avec tous ce qu'il faut: action, cascades, humour,...
    malgré certains gags involontaires
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Un des meilleurs film de JCVD, et un des rares ou le scénario réussit à prendre le dessus sur les scénes de combat.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Une aréna de hockey sur glace. Le 7ème et dernier match de la prestigieuse Coupe Stanley. Une prise d'otage organisée par un commando. Et une mort certaine si la rançon demandée n'est pas versée. Et pour contrecarrer ce plan, il n'y a qu'un seul homme: Jean-Claude Van Damme ! L'acteur belge y va aussi de son Die Hard. En effet, «Mort subite» n'est rien d'autre qu'une simple copie du film culte de John McTiernan. Mais cela ne l'empêche pas d'être divertissant, à condition de mettre son cerveau sur la position hors service. Bien entendu, le pitch est tout ce qu'il y a de plus simple et le déroulement des évènements est totalement improbable: JCVD désamorce les bombes les unes après les autres comme s'il avait fait ça toute sa vie et se permet même quelques parades que les anciens gardiens professionnels de la NHL n'aurait pas reniées ! Et tout est prévisible, on sait déjà comment cette histoire va se terminer, mais peu importe ! Comme d'habitude, Van Damme se castagne et met au tapis tous les bandits qui se mettent en travers de son chemin ! Mais il y a une petite nouveauté: Jean-Claude ne mise pas tout sur la bourrinade pure et dure et sait faire preuve d'un peu d'ingéniosité et nous offre même quelques cascades ! Il n'y a pas la moindre originalité (comme dans tous les films avec Van Damme) mais cette honorable série B remplit son rôle: divertir. Et est réalisée avec sérieux. C'est le principal.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 19 février 2017
    Un bon gros navet d'action, comment refusé ? C'est mal joué, c'est stupide, c'est ridicule... mais ça fait beaucoup de bien et c'est hilarant.
    Darren Mc Charrey (Jean-Claude Van Damme) travaille au stade de hockey appelé L'Arena. Un soir, il y emmène ses enfants voient un match. Mais un commando terroriste retient le vice-président et d'autres personnes dans la tribune d'honneur, et menace de faire sauter le stade avec tous ces occupants s'il ne reçoit pas un milliard de dollars avant la fin du match. Quand Darren apprend que sa fille se trouve parmi les otages, il décide de régler cette affaire lui-même...
    La réalisation est bonne, il faut le dire: un bon cadrage, des bonnes prises de vue, la mise en scène est efficace et les mouvements de caméra bien travaillés.
    Le scénario est vraiment mauvais. C'est très cliché, parfois complètement stupide, et les scènes d'action sont ridicules. Certes, on ne s'ennuie pas mais c'est le rire qui prédomine et non le suspense. Les personnages sont caricaturaux à l'extrême. Les acteurs sont mauvais même si certains se donnent beaucoup de mal. Les dialogues sont ridicules au possible.
    La photographie est en elle-même bonne, avec une jolie lumière et de belles couleurs. Malheureusement elle est trop répétitive.
    Le montage est trop rapide et trop sans queue ni tête.
    Les décors sont sympas, les costumes pas terribles et la musique pas mémorable.
    Malgré de bonnes prouesses techniques, "Mort Subite" est néanmoins un navet qui vous fera rire par sa stupidité. Si vous voulez passer une soirée nanar, vous ne le regrettez pas !
    Publiée le 14 juin 2011
    JCVD en pompier déchu qui affronte des terroristes qui ont jeté leur dévolu sur la finale de NHL. Divertissant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2014
    Film d’action correct de la carrière de Van Damme (et de celle de Hyams aussi d’ailleurs) mais qui souffre, à mon sens, très nettement de la comparaison avec les Die Hard, dont en effet, comme ca a déjà été dit, il reprend les codes.
    Coté acteurs Van Damme se débrouille pas trop mal, mais c’est clairement pas sa meilleure prestation. Il est trop timoré coté émotion (il faut le voir lorsqu’il retrouve son amie dans le placard !) et ses démonstrations martiales restent en dessous par rapport à d’autres de ses films. Il est plutôt dynamique et rentre pas trop mal dans son personnage, mais c’est là une prestation assez mineure dans sa carrière quand même. Clairement Powers Boothe dans le rôle du grand méchant lui vole la vedette. Il joue son personnage répugnant sur le fond et raffiné sur la forme avec un plaisir évident, et chacune de ses interventions d’une méchanceté à toutes épreuves sont mémorables. Pour le reste, les enfants ne jouent pas très très bien, mais enfin, on ne va pas trop faire la fine bouche, et il y a peu de seconds rôles très attrayants.
    Le scénario est globalement calqué sur le modèle Die Hard, mais en moins bien. L’ensemble est ici très terre à terre, il n’a pas du tout la même cohérence (Van Damme trouve les bombes dans tout le stade en quelques minutes chacune, c’est impressionnant surtout qu’il ne sait pas où elles sont précisément !). A ce propos il y a d’ailleurs beaucoup de choses qui ne tiennent pas : pourquoi le méchant ne fait-il pas sauter toutes ses bombes à la fin ? Pourquoi le faux flic ne descend t-il pas le héros dès sa première apparition plutôt que de taper la discusse pour vouloir le tuer plus tard ? Pourquoi Van Damme se prend la racler par une femme ? Bon, bref, il y a beaucoup de choses assez burlesques qui viennent relativement polluer l’ensemble. Reste heureusement un rythme convaincant avec surtout une excellente gradation, des scènes spectaculaires, et un divertissement honorable.
    La mise en scène est bonne. On sent chez Hyams la maitrise dans ce registre, et il propose un travail alerte, fluide, nerveux, comme on peut légitimement l’attendre d’un produit d’action de qualité. Un problème néanmoins sur le rendu des trajets des personnages dans ce stade. En effet on a un peu le sentiment qu’il voyage à la vitesse de la lumière, passant du toit aux sous-sols, puis aux gradins… en un clin d’œil. C’est assez gênant par moment. La photographie est assez bonne, sans être non plus tonitruante, et en revanche il y a un bon usage des décors. L’idée du stade était intelligente, et le réalisateur explore bien le lieu. Coté action Mort subite est globalement riche et prenant. Il y a quelques séquences vraiment audacieuses, surtout pour l’époque (le final bien sur, mais toute la séquence sur le toit dans la dernière partie est impressionnante aussi), et des scènes d’action typiquement Die Hard, mâtiné du style Van Damme, c'est-à-dire d’arts martiaux. Honnêtement Mort subite n’est pas aussi coup de poing et explosif qu’il pourrait le laisser penser. Certes il est réussi, mais il est un cran en dessous des Die Hard et des références du genre dans les années 90. Enfin, la bande son n’offre pas des choses mirobolantes, elle est dans le ton du film, point barre.
    En clair Mort subite est un film d’action sympathique et tout à fait regardable, mais qui ne laisse pas non plus d’impérissables souvenirs. Se calibrant trop sur une saga de référence dans le genre, il n’en atteint malheureusement pas la qualité. Si l’ensemble est plaisant, pour autant je ne peux guère aller au-dessus de 3, surtout qu’il n’est pas non plus, exempt de défauts pourtant surmontables.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Un bon film divertissant avec de l'action et des rebondissements. Bon, d'accord, c'est du Van Damme, pas du Luis Bunuel... mais c'est beaucoup plus intéressant. Pour une fois, peut être que les anti-JCVD pourront apprécier... Chercheurs de puces, intellos en manque de réflexion, philosophes complexés, passez votre chemin...
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 22 janvier 2013
    Bien qu'il ne se démarque pas par son originalité, "Mort Subite" et un film d'action à l'ancienne plus qu' honorable. Des scènes d'action bien menées, de la bagarre, les méchants qui meurent pour la plus part dans de vilaines morts (bien fait pour eux), du suspens, avec le chrono du match de hockey qui ne cesse de tourner, et un montage intelligent qui accentue ce suspens et un scenario de qualité par ce genre de film. Le méchant est quelque peu caricatural et surjoué par un Power Boothe peu convaincant. Au final, Peter Hyams réalise un film qui n'est pas ce qu'on fait de mieux dans le genre, ça n'arrive pas à la hauteur d'un "Die Hard", mais ça fait passer un bon moment et c'est le principal.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    comme pratiquement tout les van damme: regeardable mais pas vraiment indispensable
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 7 juin 2015
    Un bon Van Damme probablement pas le meilleur à mes yeux mais tout de même agréable. et pour une fois on a un bon méchant qui n hésite pas, du classique avec notre bon vieux Jean Claude des scènes de combats plutôt bien faite, un casting correct et une bonne mise en scène avec de bonnes scène, les dialogues laisse à désirer.
    Van Damme retrouve Peter Hyams le réalisateur de TIMECOP et Precidio:San Francisco base militaire pour un nouveau cocktail explosif d'action à volonté!Et puis le Duo Power Booths VS Van Damme est un vrai plaisir!
    Publiée le 24 août 2008
    Film de Karaté sympatique... Encore faut-il aimé ce genre de films... Sinon, ce joli navet se regarde avec plaisir où les méchants seront punis sévèrement par Jean-Claude...
    Publiée le 9 mars 2009
    Un énième film d'action calibré, efficace, avec le belge Van Damme, héros de ma jeunesse. L'entreprise a réussi son coup, divertir. C'est très plaisant. Van Damme le sur-homme, à la manière d'un John McClane dans Piège de cristal, va déjouer le plan de terroristes venus prendre d'assaut la tribune présidentielle lors d'un match de hockey, dans le but d'obtenir une rançon. Scénario hélas trop classique. Une chose que je ne comprends pas, est la dégaine de Van Damme, constamment la tête dans les épaules. A part ça, de solides scènes d'action, bastons en tout genre (dont une nikelle dans la cuisine), lance-flamme improvisé, séquence émotion sur la glace entre un père et son fils, et explosions. Film fun, action movie bien mouvementé, très divertissant. Il est vrai que Sudden death s'oublie vite, cependant, Van Damme a fait bien pire. Spectacle honorable, honnête, bon !
    Publiée le 24 février 2013
    Die Hard version Van Damme, ça donne Mort Subite. Vu et revu, sans suspens, l'intérêt du film repose sur les combats spectaculaires du Belge et sur quelques gags comiques... Ah c'est pas une comédie ?