Kérity la maison des contes
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kérity la maison des contes ?

dai72
    dai72

Publiée le 28 janvier 2012
    Première chose, le doublage n'est pas aussi bon qu'on pourrait le croire et ça n'aide pas à retenir notre attention de bout en bout. L'histoire est belle mais pas très originale et la musique n'est pas assez prenante. Un film qui plaira aux petits et qui ennuyera un peu les plus grands!!
    Publiée le 24 octobre 2011
    Un film d'animation au graphisme très original et dont l'histoire avec les contes de fée qui prenne vie est finalement plaisante. Il manque cependant un peu de magie pour en faire un film qui sorte du lot.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Ce film était sympa et divertissant. Mais bon, aucune surprise, pas de renversement de situation, scénario plutôt simpliste.
    Malgré ceci, certains aspects sont pourtant bien réalisés et le côté naïf et moralisateur du film m’a bien fait sourire.

Le réalisateur nous propose dans ce film, son imaginaire, sa propre vision des contes qui ont bercé notre enfance. Il nous permet de replonger dans un état d’insouciance durant l’espace d’une heure.
    Les personnages, eux, sont plutôt simplistes et peu expressifs, mais pourtant très bien dessinés.
    Ce que je retiens de ce film concerne particulièrement les couleurs et les paysages qui étaient très bien réalisés, ainsi que toutes les teintes colorées et les nuances.

Malheureusement, je pense que ce film est plus destiné à un jeune public, et certains passages étaient donc un peu « longs », par le manque de sincérité, et manque d’action.
    Publiée le 20 février 2011
    j'adore en tant qu'adulte ^^
    maintenant en tant que maman je trouve que l'anime montre un peu trop facilement les difficultés d'apprendre à lire... pour les plus grands qui savent donc déjà lire :)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Belle idée que celle de faire sortir les différents personnages des contes de leurs histoires respectives pour leur en faire vivre une "grandeur nature" aux côtés d'un enfant savant à peine lire. Le pari est au final à moitié réussi. On apprécie d'un côté l'aspect donnée à cette aventure, que ce soit pour ses très jolies couleurs et son charme indéniable. De l'autre, on ressent tout de même bien que c'est un film avant tout pour les enfants, l'aspect un peu "gentillet" de l'ensemble ayant en conséquent une légère tendance à laisser sur le chemin les spectateurs plus âgés qui s'y sont risqués... Certains personnages ne sont qui plus est pas assez exploités, et les stéréotypes sont eux aussi légèrement présents... Il n'en demeure pas moins que c'est avec un certain plaisir que l'on suit ces différentes péripéties non sans humour et écrites de manière tout à fait correcte... Sans être la merveille de dessin animé que l'on aurait donc pu attendre, "Kérity la maison des contes" n'en demeure pas moins un agréable dessin animé de Noël, récompensé de manière plutôt justifié en salles. Honnête.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 24 avril 2014
    J'ai trouvé plutôt raté : ça reste très enfantin, la plupart des gags ne feront, au mieux, rire que les tout petits, et pour ce qui est de pleurer, il faut aussi aller voir ailleurs. Dommage, car la trame de fond et les quelques bonnes idées de scénario aurait pu permettre une oeuvre assez mémorable.
    Publiée le 2 mars 2011
    Magique... Je l'avais vu l'an passé au cinéma et je suis retournée le voir hier dans une salle privée avec 120 enfants (accompagnatrice)... Il n'y a pas eu un bruit dans la salle, ils ont tous adorés.....
    Ce dessin animé est une merveille pour TOUS ...
    aore
    aore

Publiée le 10 janvier 2010
    absolument superbe. c'est un film poétique et magique.
    qui n'a pas rêvé petit de voir les personnages des contes ou histoires racontés par nos parents ou grands-parents prendre vie ou bien rentré dans le livre pour vivre les aventures ?
    Ce film nous donne la possibilité de le faire.
    Les contes de notre enfance doivent perdurer dans le temps, ils font partie de notre patrimoine culturel et mondial.
    Il est dommage que ce film n'est pas eu la publicité qu'il méritait et soit parti si vite de l'affiche.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 octobre 2011
    L'histoire d'un petit garçon qui va découvrir le monde magique des livres.
    C'est sûr, je pourrais critiquer à loisir la réalisation un peu cheap de l'animation, le look franco-français typée illustration féminine de livres pour enfants années 90, la démonstration répétitive d'une bonne idée de départ, et la relative niaiserie de l'ensemble. Je pourrais...
    Mais face à autant de talent, de délicatesse, d'humour et de gentillesse, pourquoi s'acharner ?
    C'est joli, original pour les années 2010, sympathique, beau, et la morale cultivée de l'histoire suffit amplement à partager en famille ou entre adultes une petite parenthèse dans un monde de brutes.
    Publiée le 27 février 2010
    "Ce n'est pas parce que ça été inventé que ça n'existe pas." Voici la formule secrète prononcée dans le film, film d' animation qui nous ramène à l' enfance et nous fait rêver, j' ai passé un moment très agréable, il y à de la magie dans Kérity la maison des contes, magie qui n'est pas toujours présente dans certains films d'animations à gros budget, comme quoi...
    Publiée le 2 janvier 2010
    Kerity & la maison des contes est un film superbe. Ce film est empreint de poésie, il ne constitue en rien une 'daube poussive' comme je l'ai lu sur ce site....

Oui le temps s'arrête, cette 'lenteur' qui sert le propos du film est plutôt agréable. Il s'agit ici de prendre son temps, prendre son temps pour raconter des histoires & prendre son temps pour lire des histoires. Les contes sont ici érigés en patrimoine culturel qu'il devient nécessaire de sauver simplement en assurant leur pérennité à travers les âges via leur lecture !
    Alors oui, pour assurer leur longévité les personnages des différents contes deviennent solidaires !

Cette lenteur poétique est un bain de fraîcheur au regard de cette frénésie d'actions, de mouvements, de vitesse qui a largement envahit les films pour enfants !

L'univers esthétique est également empreint de poésie, conformément au travail de Rebecca Dautremer, dont je salue ici l'immense talent, une illustratrice pourtant bridée dans Kerity par les exigences des techniques cinématographiques & par la nécessité de respecter les budgets !

Ma fille a adoré, de même sa copine qui l'accompagnait, nos enfants pourront eux aussi se montrer exigeants & sélectifs si nous leur ouvrons la voie !
    Un film qui accroit ma volonté de poser une nécessaire censure (désolé Mr Voltaire) & le besoin d'effetcuer un tri salutaire des oeuvres que je lui propose !
    Publiée le 19 décembre 2009
    Daube poussive qui au lieu de laisser ses images et ses personnages incarner le message et les aspirations de son auteur, tombe débilement dans la démonstration explicite de son propos "les hommes ont besoin de rêver". Phrase qui apparait en voix off trois fois dans le film !!! L'abrutie qui l'a fait montre à quel point elle n'a rien compris à l'essence des contes de fées (ils sont sombres et effrayants... comme la vie) et en délivre une image mièvre, toute mimi et gentille où tout le monde est content, où le petit chaperon rouge caline le méchant loup, où l'ogre lèche l'enfant pour lui témoigner son affection (beurk), où le lapin de lewis caroll qui est censé être en retard et incarner l'absurdité du temps, est ici consciencieux et toujours à l'heure, et j'en passe..... au secours !!! C'était atroce, même les images qui sont en soi très bien réalisées et d'un style particulier ont la lourde tache de souligner la platitude de l'histoire et sont victimes des limites que cette histoire leur impose d'atteindre : à savoir plein de "scènes d'action" plus vides de sens les unes que les autres (oh mon dieu on va se noyer...oh un crabe géant dans un chateau de sable... oh un bébé qui veut nous attraper) et devant lesquelles on ne ressent aucune sensation à cause des images trop simples, trop plates... bref j'ai passé un moment attroce : un film pour adultes qui ont besoin qu'on leur répette explicitement que les rêves c'est bien et que les méchants qui veulent les brader c'est pas bien... mais sûrement pas un film pour enfants, lesquels peu nombreux à être allé le voir ont dû s'ennuyer mortellement et en vouloir à leurs parents de pas les avoir ammenés rêver de maximonstres...
    Publiée le 8 octobre 2014
    un film d'animation fort sympathique, que j'ai regardé il y a d'ici 2 ans, mais que j'ai aujourd'hui revu au collège. Malgré un côté fort enfantin, le film est un bon divertissement, sorte de "cross-over" entre plusieurs contes, et les gags fonctionnent plutôt biens.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 27 février 2012
    Effort artistique pour un film a petit budget (apparemment). Au niveau du design on a vu mieux, mais les auteurs parviennent un utiliser efficacement (la 3D notamment) les petits moyens pour une histoire qui parlera aux petits. Un peu trop didactique mais mérite d'être vu en dvd.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 février 2016
    La musique est bien plate, elle manque cruellement d'intensité et de charme. Graphisme réussie. L'histoire elle, beaucoup moins. Cependant elle conviendra sans aucun problème aux enfants.