Strella
    Votre avis sur Strella ?

xando
    xando

Publiée le 19 novembre 2009
    avant tout une superbe histoire d'amour, hors norme. un film qui ne ressemble à aucun autre et qui vous prend aux tripes. Bouleversant. Une ode à la famille recomposée, un appel à la tolérance. Bref, il faut voir Strella.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 décembre 2009
    Un sujet sensible traité avec beaucoup de délicatesse et d'amour , des acteurs formidables .
    Publiée le 13 novembre 2011
    Une tragédie comme seuls les Grecs auraient été capables de faire ! Un film poignant qui ne verse pas dans le dramatisme inutile.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 5 novembre 2013
    Un mélo banal ? spoiler: Sauf que le "dilemme" de "Strella" est qu'il s'appelle en réalité Leonidas, et qu'après avoir été initié à l'âge de... 9 ans par un oncle prosélyte de 17 ans à touche-pipi (voire un peu plus), tombe raide dingue de son propre père qui vient de faire 15 ans de placard pour le meurtre du séducteur. Travelo et prostitué (ayant encore son appareil uro-génital d'origine, tout en arborant deux superbes seins, le machin "transgenre" a une jolie clientèle de tordus), Strella/Leonidas séduit son père devenu en prison accro au sexe entre hommes (comme nous l'indique d'emblée la scène inaugurale, mais avec délicatesse). Le séduit apprenant qui il a sodomisé avec enthousiasme dès le premier soir, c'est à lui de connaître un dilemme : inceste ou pas inceste sur la durée - le seul avantage (pour la société) étant qu'il ne pourra pas engrosser son fils/fille. Pour autant, un "camarade" du même type que Strella ayant récupéré sa petite soeur (qui marche à peine, à vue d'oeil) après le décès de leur mère, droguée et pute (ce que c'est que les traditions familiales, quand même..), le film s'achève sur une "famille" d'un genre inédit : père et fils en ménage, copain/copine en appoint et gamine en prime
    . Devant tant de sordide et d'exhibitionnisme répugnant, on reste confondu, et on se dit 2 choses : Almodovar est du cinéma pour premier communiant à côté (et le "cinéaste" grec qui a commis cet intéressant opus n'a pas le début de son talent) ; les services sociaux grecs sont à la dérive, qui confient à une caricature invertie, qui fait le trottoir, une petite fille innocente. Arte diffuse ce genre "d'oeuvre" : rien d'étonnant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juillet 2011
    Encore un OVNI venu de Grèce. Juste avant Canine, de Yorgos Lanthimos, Panos Koutras nous donne un film renversant et dérangeant sur les trans-genres. Film à petit budget, où les acteurs sont des non professionnels, Strella conte une histoire d’amour peu banale dans une Grèce en dérive et qui s’accroche à son passé glorieux à travers un slogan touristique affiché d’entrée (Live Your Myth). La réalisation est précise et soignée, les acteurs surprenants d’aisance et le scénario ménage des effets progressifs jusqu’à la situation finale exposant une vie de famille certes pas orthodoxe. Beaucoup plus qu’à Almodovar auquel la critique a fait parfois référence, on pense ici à Buñuel et à Pasolini pour la liberté de ton et l’audace de traiter tous les sujets, même les plus déconseillés à notre époque si policée. Une vraie réussite et un extraordinaire support de réflexion sur la différence et l’acceptation.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 4 janvier 2012
    Le terme sidérant n’est pas galvaudé pour qualifier ce film. Le thème du transsexualisme est en soit aussi sulfureux qu’hallucinogène, avec « Strella » on ne recule devant rien. Pour le genre, on est entre le mélo totalement transgressif et l’actualisation distanciée, avec pas mal d’humour, de la tragédie antique. C’est très logiquement que le film est grec. Sa morale pourrait en être que ne pas se laisser intimider par la normalité est-ce qui rend fort. Très salutaire par les temps qui courent.. Le plus étonnant est le classicisme de la réalisation, l’absence de toute complaisance ou racolage, rendant l’intrigue à la fois crédible malgré son invraisemblance, et émouvante.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 23 novembre 2011
    Stella, nom féminin associé à trella, qui donne l'idée de folie, d'extravagance. Panos Koutras, entouré d'une excellente équipe, a su mener à bien ce projet difficile (il l'a filmé et développé sur plus d'un an faute de pouvoir trouver des financements suffisants), une sorte de tragédie grecque dont il faut n'en révéler que le moins possible sous peine d'en gâcher l'intérêt inaugural. On louera le casting, parfait (Mina Orfanou, touchante), le travail sur le décor, la lumière et le maquillage. La tension, qui va crescendo, alliée à la profondeur des personnages, parvient à délivrer une vive émotion, parfois terrifiante, mêlée de mélancolie mais aussi parcourue d'humour et d'amour meurtri. Dommage qu'on y mange trop de saloperies et que ça traîne parfois un peu. Voilà un film grec réussi produit avec des moyens limités, à la fois sombre et lumineux et plutôt osé.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 novembre 2009
    Rares sont les films qui abordent de front la transexualité. Panos H. Koutras a réalisé par le passé "L'attaque de la Moussaka Géante" qui est certes un nanard mais surtout un film au final très humaniste en évoquant la tolérance. Une fois de plus, la tolérance est la valeur la plus exploitée. Le réalisateur ne craint pas de choquer et aborde donc peut être les sujets les plus tabous (pour certains) de notre société, la transexualité et l'inceste.
    Il le fait sans pudeur mais sans voyeurisme malsain. On ne tombe jamais dans le vulgaire ou le graveleux. Entre haine et amour, entre tragédie, drame et romance la relation qui se construit touche le spectateur. Cela est du aussi aux acteurs qui jouent de façon très fluide. Il y a de beaux regards.
    Panos H. Koutras se rattrape avec un beau, film touchant dans la ville cosmopolite d'Athènes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 novembre 2009
    Comme une tragédie grecque, le scénario de Strella est poussé jusqu’à l’extrême, sans craindre de se vautrer dans le ridicule (c'est limite). Le film de Panos Koutras, réalisateur dans le passé de L’attaque de la moussaka géante (sic), est sacrément gonflé avec une histoire puissante, dérangeante, glauque jusqu’à l’écoeurement, qui n’a pas peur de choquer dans un monde où se mêlent la Callas et les travestis athéniens, et où un inceste tient autant de l’amour que de la rage. Ce cinéma en fusion l’est davantage par ses thèmes que par sa mise en scène, somme toute plutôt classique, bonne idée, car sans cela, le film aurait pu aller au-delà de l’excès. Au contraire, la modestie de la réalisation lui donne une authenticité indéniable, un portrait de la Grèce et de sa capitale très sombre et troublante, loin, bien loin des cartes postales ensoleillées pour touristes, vision confortable à mille lieux de la vérité du quotidien.
    Publiée le 21 novembre 2009
    Défi des tabous des anciens ?
    Tout sur mon père ?
    L’article un peu brutal de Gérard Lefort dans libé qui commence par "Hellène est le garçon" aurait pu me tuer dans le genre transphobie ordinaire. Mais bon cette critique se rattrape par une adhésion forte viscérale qui vaut bien la mienne totale pour ce film et une belle trouvaille pour la sublime Mina Orfanou qui incarne Strella et que Lefort gratifie de 'grand genre'. Ce film est un bel OVNI qui balance entre le tragique et le léger dans cette ville du monde. Toute en lumières, en érotisme, en amour brûlant, il célèbre la virilité sans le machisme et la féminité construite autour des paillettes mais sans autre besoin que de survivre, vibrer et aimer dans un sous-monde. Et tout prend corps dans le désir brulant des de l’actrice et l’acteur. La folie de Strella, ses dons, son attraction va faire voler en éclat ce que le scénariste a su nouer habilement. Panos Koutras réalise ici un film brut, simple, naïf et brillant. Et effectivement ouvre des scènes magnifiques pour que Mina Orfanou y joue d’une talentueuse et large palette. Un film construit sur ce que beaucoup d’hétéronormés considèrent comme un jeu de genres sans objet. Mais quand, comme Yiorgos, le héros errant, on a à se reconstruire aussi, on comprend un peu qu’il ne peut que l’aimer, elle qui s’est faite sur ses cendres, lui qui verra amèrement qu’il les a brûlés tous les deux. Elle l'a aimé bien avant tout. Alors patiemment ils retrouvent et/ou remontent leurs jouets et se recomposent. Le film restant flou sur ce qui subsiste alors des braises de leur désir si fortement mis en lumière et et chahuté par cette réalisation.
    kemana
    kemana

Publiée le 19 novembre 2009
    Dans un univers proche de celui d'Almodovar à ses débuts, ou de Fassbinder, et sur une histoire plutôt gonflée sur le plan du scénario, Panos Koutras réalise un beau film.
    Les 2 acteurs principaux, Mina Orfanou à la féminité trouble qui fait un parfait contraste avec la virilité de Yannis Kokiasmenos, sont pour beaucoup dans la réussite de ce film que je vous engage à aller voir
    Publiée le 27 novembre 2009
    Un film original, bien maîtrisé, bien joué, humaniste et brin plus moral qu'il n'y paraît : les personnages y progressent, prennent leurs responsabilités, s'y entraident ...
    Publiée le 2 janvier 2010
    Superbe ! malgré un scénario improbable... bravo aux acteurs !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 mars 2015
    Film grec assez spécial mais dérangeant et captivant !! Le scénario est très très bon et les acteurs épatants !! Mais il y a trop de longueurs et la réaction du père n'est pas très réaliste !! Mais cela reste un bon film sur un très beau sujet assez sensible !
    Publiée le 12 décembre 2013
    Un film Magnifique, Authentique, Dérangeant parfois, Surprenant toujours.
    Un Chef d'Oeuvre.