Le Crime de l'Orient-Express
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Publiée le 21 juillet 2010
    Hercule Poirot est un personnage mythique crée par Agatha Christie.Détective futé,pointilleux,à l'allure presque grotesque,il est le maître en déductions de crimes.Et celui de l'Orient-Express s'avère particulièrement retors.Qui a pu assassiner ce retraité trouble? Les 12 passagers sont tous suspects.Cette énigme se déroule en 3 actes:séquence du meurtre,interrogatoires et résolution de l'enquête.Le huis clos ferroviaire rend l'atmosphère pesante,bien plus que dans un Poirot normal.Albert Finney qui l'interprète prend d'ailleurs quelques libertés avec le personnage original.Trop dandy et pas assez méprisant.Cela dit,Sidney Lumet qui s'y connaît en suspense trousse une trame addictive,à défaut d'être crédible.Il convoque un casting tout bonnement incroyable,avec Lauren Bacall,Ingrid Bergman,Sean Connery,Anthony Perkins,Vanessa Redgrave...Le Cluedo organisé manque peut-être de chaleur,mais son fonctionnement mécanique est imparable.C'est presque du théâtre filmé.Où l'on retrouve les caractériques des romans d'Agatha Christie.Haute société britannique,pudeur,convenances,chasteté, colonisation et autres aspects de l'Angleterre de l'entre 2 guerres.Elégant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 juin 2014
    Lorsque Sidney Lumet décide d’adapter le célèbre roman de Agatha Christie « Le Crime de l’orient-express », il fait appel à tout une pléiade d’acteurs talentueux, allant de Ingrid Bergman à Anthony Perkins en passant par Sean Connery, Lauren Bacall ou encore Michael York. Il nous emmène donc entre la Turquie et l’Europe occidentale dans un train bloqué où Hercule Poirot enquête sur un meurtre, pensant que le coupable se cache encore dans le train. Sidney Lumet nous livre un huis-clos où défileront tous les suspects, il distille des indices et laisse tout le long planer le mystère. Il donne un style, une élégance certaine élégance et un charme rétro à son film, notamment grâce à une reconstitution minutieuse. Il fait la part belle aux personnages et aux acteurs, tous intéressants aux caractères opposés et trompeur. Néanmoins, tout n’est pas parfait, loin de là, ce n’est pas forcément bien rythmé et faute d’une tension réellement présente, il peine parfois à nous passionner. De plus la découverte du déroulement final n’est pas forcément très convaincante… Dans l’ensemble, les interprétations sont impeccables et on ressent le plaisir des acteurs de se retrouver dans ce film et en particulier Lauren Bacall, Connery, Finney et bien évidemment Ingrid Bergman qui recevra un troisième oscar pour ce rôle, l’un de ses derniers avant de s’envoler trop tôt… Pas un grand film, loin de là mais plutôt un bon film, charmant, bien reconstitué et dans l’ensemble, agréable à suivre.
    XXXYYY1
    XXXYYY1

Publiée le 30 juillet 2013
    Amateur des romans d'Agatha Christie, ce film tient la route, ou pluôt les rails. Cependant, je préfère de loin l'interprétation de David Suchet notamment durant la scène finale où il se trouve confronté à un dilemme ... tout en émotion
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 mars 2016
    Entre deux films majeurs avec Al Pacino (« Serpico » en 1973 et « Un après-midi de chien » en 1975), Sidney Lumet contribua à relancer pour une petite décennie les adaptations des romans d’Agatha Christie au grand écran. Peu satisfaite globalement de la transposition de ses œuvres au cinéma, la vieille dame s'était laissée malgré tout convaincre par Lord Mountbatten d'autoriser son beau-fils, John Brabourne, à monter ce projet coûteux avec à sa tête Sidney Lumet. « Le crime de l’Orient Express », un de ses plus célèbres romans avec « Les dix petits nègres » se passe essentiellement en huis clos dans un train, spoiler: théâtre d’une sombre histoire de vengeance sur fond d'enlèvement d'enfant rappelant l'affaire Charles Lindbergh . Forcément la production est anglaise, obligeant Sidney Lumet à traverser l’Atlantique ce qu’il avait déjà fait avec bonheur pour « The offence » en 1972. Hercule Poirot plus tard personnifié de manière récurrente par Peter Ustinov est ici interprété par Albert Finney obligé de se grimer pour paraître l’âge du détective belge. Respectant à la lettre l’intrigue ciselée de la grande prêtresse du « Whodunit », Lumet imprime un style qui sera décliné avec un peu moins de panache dans les trois autres films mis en scène par John Guillermin et Guy Hamilton. La précision de la mécanique d’Agatha Christie n’autorise pas beaucoup de digressions et Lumet en fin limier a la sagesse de ne pas s’aventurer sur des voies de traverse hasardeuses. Par contre sa grande expérience des studios hollywoodiens et sa capacité à raconter une histoire lui permettent de donner du souffle à une intrigue assez statique. La pléiade d’acteurs sur le retour ou en devenir venus se frotter à l’exercice périlleux de vouloir briller dans une courte apparition est fort bien tenue en respect par Lumet qui parvient à éviter le cabotinage qui guette à tout instant quand les égos s’entrechoquent. Pari tenu haut la main, Lumet réussissant la prouesse de faire nommer six fois cette production anglaise aux Oscars dont une statuette pour la prestation touchante d’Ingrid Bergman. On est bien sûr très loin des films personnels à sujet intense dont raffolait Lumet. Mais on sait que l’art d’un réalisateur s’apprécie aussi dans sa capacité à réussir les figures imposées.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 mars 2014
    Même en connaissant la clef du mystère, c'est difficile de ne pas être pris dans les méandres de cette sordide affaire tant l'atmosphère sombre et claustrophobique qui est développée est prenante. Et puis comment ne pas être conquis par ce casting de folie? C'en devient presque un point faible, tellement c'est distrayant! Mon seul regret concerne cependant le choix d'Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot, je ne renie pas sa performance mais il ne correspond pas tout à fait à l'idée que je me fais du célèbre détective (je lui préfère Peter Ustinov, mais David Suchet reste pour moi LA référence). Néanmoins, ce film fait justice au chef d'oeuvre d'Agatha Christie!

Publiée le 11 août 2013
    Directement adaptè du roman èponyme d'Agatha Christie mettant en scène son cèlèbre dètective belge Hercule Poirot, l’action se dèroule pratiquement tout le temps dans le train de "l'Orient-Express" ou douze suspects sont sur la sellette! Le cinèaste Sidney Lumet rèunit un casting prestigieux: Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Anthony Perkins, Richard Widmark...et nous livre une dèlicieuse adaptation du roman d'Agatha Christie! Un rèjouissant exercice de style nominè six fois aux Oscars ou seule Ingrid Bergman s'est vu décerner la précieuse statuette de la meilleure actrice dans un second rôle dont le charme surannè èvoque les grands classiques hollywoodiens et qui se dèguste comme une bonne tasse de thè anglais! Alors qui est le coupable???
    laetitia_france
    laetitia_france

Publiée le 17 mai 2007
    une très belle reconstitution du cèlèbre train simplon express mais à qui la prestation d'albert finney ne rend pas hommage. si Poirot avait existé, il se retournerait dans sa tombe de se voir interpréter par un acteur avec la tête dans le cou et avec absolument aucun ordre et méthode. depuis quand le célèbre détective belge se met à parler fort, à gesticuler dans tous les sens et outrage parmi tous, à déchirer un papier et à le jeter en l'air comme des confettis? à se demander si l'acteur et m^me le réalisateur ont un jour lu un roman d'Agatha Christie.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 31 janvier 2011
    Enième adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie, après les nombreux films et autres téléfilms, mais cette fois-ci, le film mérite toute notre attention, puisque c’est Sidney Lumet (The Offence - 1973, Serpico - 1974 & Un après-midi de chien - 1976) qui le met en scène ! Un huit clos que l’on connaît tous, où passagers et employés se retrouvent tous face au célèbre Hercule Poirot qui mène l’enquête lorsqu’un homme a été froidement assassiné ! Tous sont suspects, mais lequel ou lesquels sont coupable(s) ? Véritable Cluedo® grandeur nature où la mise en scène nous offre une intrigue au suspens haletant, face à un extraordinaire casting où se côtoient à la fois, acteurs Européens & Américains ! Ainsi on retrouve dans les principaux rôles : Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery & Anthony Perkins !! Captivant du début à la fin, surtout le dénouement, bien évidemment ! A noter aussi que cette oeuvre fut nommée à six reprises aux Oscars en 1975, mais le film ne remporta qu’une seule statuette, celle de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Ingrid Bergman.

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce n'est pas la meilleure adaptation d'un roman d'Agatha Christie, tant sans faux, mais la mise en scène est correcte, le scénario plutot bien construit et surtout, la galerie d'acteurs est impressionnante, de Lauren Bacall à Sean Connery, d'Ingrid Bergman à Richard Widmark. Pas mal, tout de même.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 janvier 2016
    Le Crime de l'Orient-Express : Un 8 clos façon pièce de théâtre des plus délicieux et agréable a regarder. Car franchement, on a beau réfléchir et réfléchir, il y a que Hercule Poirot pour trouver la solution a ce mystérieux meurtre puisque la fin, chapeau bas puisque elle est bien surprenante et habilement introduit. Faut dire que le scénario est maitrisé du début jusqu'à la fin car le suspense et le mystère reste entier jusqu'à la fin. Et il y a un très bon rythme que ce soit dans l’enquête, les dialogues ou même l’énergie des personnages et acteurs qui jouent très merveilleusement bien. D’ailleurs, le casting est plus que conséquent : Albert Finney qui joue un Hercule Poirot excentrique et intrépide et surtout bon poseur de question a l’esprit vif, je ne pourrais pas dire sa prestation comparais a celui de la série mais il m’a bien convaincu. Et les autres acteurs sont tout aussi bons : Sean Connery, Anthony Perkins, Jacqueline Bisset… Pour ce qui est de la réalisation, je la trouve formidable, de bonne transition, les flashes back sont bien mise en scène et astucieux, et les cadrages mettent bien en valeur les personnages et les situations, globalement, c’est filmé de façon simple et classique, à l’ancienne. Pour en revenir au scénario, donc franchement, ça se suit avec intérêt et plaisir et l’histoire : du grand Agatha Christi, et pour l’histoire, c’est dans le titre : un meurtre a lieu dans un train qui va être momentanément arrêté par la neige, leur meurtrie est forcement dans le train, l’enquête peut commencer. Donc voila, un film policier avec un humour noir appréciable qui vous ferra passer 2 bonnes heurs.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 octobre 2009
    Voilà du théâtre au cinéma, tout est surjoué ; ce qui domine dans cette adaptation du roman d'Agatha Christie c'est cette atmopshère surannée et mal vieillie.

Publiée le 21 avril 2013
    Le film est ambitieux et la réalisation soignée, le rythme est un peu lent mais pas au point de provoquer l'ennui. Albert Finley qui tient le rôle d'Hercule Poirot est peu convainquant, et comme le scénario (tiré du roman d'Agatha Christie) privilégie les interrogatoires au détriment de l'action, on a droit à de la parlote (et comme il y a 12 suspects, ça en fait de la parlote) avec à chaque fois des découvertes d'indices ou des révélations qui nous embrouillent. La conclusion finale est abracadabrante et politiquement douteuse (du genre les crapules n'ont pas besoin de procès, les "braves gens" peuvent très bien faire leur justice eux-mêmes). Film moyen.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 juin 2013
    Ce film de Sydney Lumet colle exactement au roman éponyme d'Agatha Christie dont il est inspiré, ce qui en fait à la fois le charme et en pose ses limites. La réalisation est très classique et linéaire, sans réelle fantaisie ni liberté prise lors de l'adaptation qui préserve les charmes d'un scénario riche en rebondissements et en déductions savoureuses. Le gros point fort de l'adaptation cinéma réside dans sa distribution 5 étoiles : Albert Finney et Lauren Bacall sont excellents, sans oublier Sean Connery, Richard Widmark, etc ... L'ensemble se laisse voir au final avec un réel plaisir.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 18 mars 2014
    Grand admirateur de Sidney Lument, j'étais impatient de voir son adaptation d'Agatha Christie. Grosse déception à la vision. Mise en scène bien plate et interprétations chargées, la palme revenant à Albert Finney.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 août 2010
    Les décors sont soignés et la distribution regorge de vedettes,mais j'ai trouvé cette adaptation insipide et A.Finney un pâle Poirot.Certes,je connaissais l'histoire mais quand-même!