L'Homme araignée
    2,2
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme araignée ?

Publiée le 15 juin 2012
    J ai adore se film j aime beaucoup spider man. Meme si les effet speciaux etais nul ca ne ma pas derange
    Un Homme
    Un Homme

Publiée le 15 mai 2020
    C’est pas si nul que ça !
    Franchement, je trouve que les critiques ne prennent pas en compte que ce film de 43 ans et que a l’époque les effets spéciaux n’étaient pas fou.
    Moi personnellement j’aime beaucoup les gags qu’il ya tout au long du film.
    Mais c’est pas tout, il y a aussi le faite que le film respecte les comics et ça selon moi c’est un bon point.
    Selon moi se film est loin d’être un nanard, très loin.
    Publiée le 28 avril 2014
    La première adaptation live des aventures du Tisseur ! Ce film est le pilote d'une série inédite en France appelée The Amazing Spider-man. Bien qu'il soit un téléfilm à l'origine, cela ne l'a pas empêché de sortir en France au cinéma, avec un certain succès (700 000 entrées selon Wikipédia). Méritait-il ce traitement ? Eh ben...non.
    Ce film n'a rien de vraiment mémorable, rien d'intéressant sur le personnage, rien qui vous tienne vraiment en haleine, d'où une lassitude dans la dernière demi-heure (d'autant que le troisième acte est très mollasson sans réel climax).
    Il ne méritait pas du tout une sortie en salle.
    Pour une critique plus détaillée, voyez mon blog:
    Publiée le 8 juin 2012
    La première adaptation de l'homme-araignée n'est vraiment pas à retenir ! Le scénario est inintéressant, le personnage de Peter Parker n'a aucune ressemblance avec celui des comics et la plupart des personnages sont agaçants ! La grosse majorité des scènes sont complètement risibles, même l'interprétation des acteurs ne relevent pas le niveau déjà très bas ! Le film ne plaira même pas pour un simple divertissement ou pour un quelconque public voulant découvrir l'univers du tisseur de toile.
    mabellotte
    mabellotte

Publiée le 30 avril 2014
    le roi du nanar, vous êtes prévenus... mais c'est tellement bon. la prestation de spider-man est très particulière. ce film a réuni un tas de personnes sans aucun talent... indispensable!
    G 0 5 T
    G 0 5 T

Publiée le 25 mai 2020
    Je pensais voir un film nullissime mais après la voir vue je me dis que ce film est pas si mauvais que ça.
    Je pense que les critiques sont trop sévères avec ce film, vraiment regrettable...
    David S
    David S

Publiée le 5 juin 2023
    Pour l'époque, je n'avais que 7 ans et c'était top... quand je vois maintenant ce que l'on fait avec spiderman, je suis vraiment dépité. Très loin de ce qu'était l'homme araignée à ses origines et c'est fort dommage.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 4 septembre 2016
    Premier film Spider-Man sorti en 1977, un avant avant Superman, et dix ans après la série animée et le Batman nanardesque. Il s'agit en fait de l'épisode pilote de la série télévisée, ayant connu deux suites qui ne sont que des épisodes de la série mis bout à bout. Assez kitsch avec son thème musical qui ressemble à un mixte entre les thèmes de RoboCop et de Rocky, avec la coupe velue de Nicholas Hammond et la mise en scène datée, le film se regarde aisément grâce à un scénario convenable et un rythme courant pour son époque. Les bonnes idées de mise en scène (effet mystérieux dans le noir avec le costume qui n'apparaît qu'en partie, vue à la première personne quand il se hisse à sa toile, plans zoomant significativement) redonnent de l'intérêt au film et le méchant a son petit style avec ses badges qui contrôlent ses victimes, dans un style sombre rappelant les vieux James Bond.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mars 2020
    L'Homme araignée ou The Amazing Spider-Man (1977) n’est pas seulement un téléfilm, c’est aussi (et surtout !) un pilote qui donnera lieu à une série télévisée du même nom.

Autant vous le dire tout de suite, pas besoin de tourner autour du pot, rien ne va dans cette toute première adaptation « en live » de Spider-Man. Kitchissime à outrance, faible budget, scénario rachitique, acteurs au rabais, soundtrack répétitive, des cascades grotesques et sans oublier, le summum : des SFX de gitans (à l’époque, certes pas avec le même budget, les américains étaient capables de bien mieux, pour rappel et sortie la même année : Star Wars, épisode IV).

Bref, il n’y a rien à sauver dans ce navet qui affiche malgré tout 90 minutes au compteur et on se demande bien comment ils en sont arrivés là. Car il ne s’y passe pas grand-chose, le film brasse du vent et on suit malgré nous les pérégrinations de Peter Parker crapahutant d’immeuble en immeuble (le tout, filmé en transparence, digne d’un film d’étudiants). On y croit pas un seul instant, c’est drôle sur le moment et puis ça finit rapidement par devenir lassant, voir même gênant.

Années 70 oblige, notre héros arbore fièrement son pantalon "pattes def", lorsqu’il n’est pas affublé de son piètre costume. La soundtrack quant à elle, se résume à un seul et même morceau de funk ringard qui ne colle absolument pas à l’univers et/ou à l’intrigue du film.

Niveau interprétation, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Nicholas Hammond n’était clairement pas l’acteur à qui confier le rôle-titre. Son absence de charisme vient nous achever dès sa première apparition. Quant au bad-guy de service, interprété par Thayer David (qui retourne le cerveau de ses victimes grâce à ses machiavéliques pin’s tout droit sortis de chez Lidl), avec son physique, il avait clairement la gueule de l’emploi !

Malgré ses très nombreux défauts et son manque de professionnalisme, le film n’en reste pas moins sympathique. S’il ne fallait sauver qu’une chose de ce nanar, c’est l’utilisation du "point of view" dans la mise en scène (chose que l’on ne reverra pas dans les autres adaptations cinématographiques, que ce soit celles de Sam Raimi en 2002, 2004 & 2007 ou celles de Marc Webb en 2012 & 2014). Ça avait le mérite d’être originale pour l’époque.

Face à un tel massacre, la chaîne CBS donnera tout même le coup d’envoi de la série télévisée (mais qui sera vite stoppée au bout de 13 épisodes). Et comme rien ne se perd, ils iront jusqu’à recycler des épisodes pour les refourguer ni-vu ni-connu sous forme de téléfilms (en assemblant 2 épisodes à la suite), avec La Riposte de l'homme-araignée (1978) suivi de Spider-Man défie le Dragon (1979). Pour la petite anecdote, ces 3 téléfilms sont sortis au cinéma en France. Si le 1er a rencontré un franc succès, cela ne sera pas le cas des 2 suivants.

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 17 septembre 2011
    Mais quelle horreur! On est à des années lumière du Spidey qu'on connait tous! Ce téléfilm, en plus d'avoir extrêmement vieilli, il est donné une mise en scène si pauvre, d'acteurs si mauvais, et d'un scénario vraiment inintéressant. J'aime assez le coté kitch des années 70, mais les décors, les plans, le costume, la photographie... tout est pourri. Un très mauvais téléfilm. De plus, le scénario ne respecte en aucun cas ni l'histoire, ni les personnages de la B.D (on ne retrouve meme pas un seul méchant sorti des comics). Les effets spéciaux sont vraiment pourris (oui, même pour l'époque). C'est navrant de voir que la première adaptation de Spiderman soit aussi fade, aussi baclée. Ce film est vraiment dispensable, surtout pour les fans qui risque de pleurer devant une telle adaptation aussi chaotique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 31 août 2009
    interessant mais vraiment à part.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 29 mai 2011
    Fan de Spidey depuis ma plus tendre enfance je me devais de voir cette adaptation de notre monte en l'air. Sans grande surprise ce film, qui n'est autre que le pilote de la série The Amazing Spider-Man, se révèle être un immense nanar. Ridicule de bout en bout cette transposition de l'histoire de Peter Parker est de plus à des années lumière de l'esprit du comics. Le film n'a vraiment rien à voir avec l'univers Marvel, les scénaristes se sont contentés de reprendre deux ou trois personnages de la version papier et le costume de Spider-Man mais sinon il n'y a rien à se mettre sous la dent. Notre homme araignée fait peine à voir, lorsqu'il escalade les façades d'immeubles il semble en permanence avoir un balai dans le derrière ou être constipé. En perpétuelle galère il a toujours l'air de pédaler dans le vide ou de léviter au ras des murs en faisant des aller-retours aussi stupides qu'inutiles. Des trajets parfois ponctués d'une petite pause pour qu'il jette un coup d'œil derrière lui, sans doute histoire de vérifier si le caméraman n'a pas décidé de se foutre en l'air à force d'assister à ce parcours sans fin (oui franchement autant se faire un accrobranche). Au final chaque traversée de façade semble interminable puisque notre araignée est aussi dynamique qu'un grabataire et prend un malin plaisir à s'arrêter histoire de faire durer le plaisir (et de nous emmerder par la même occasion). On s'attend presque même à le voir sortir un pique nique histoire de se remplir la panse en apesanteur. Cependant ce sont les deux combats qui ponctuent le "film" qui dévoilent réellement tout le génie de l'équipe de tournage. Trois pèlerins armés qui sortent d'on ne sait pas où surgissent pour mettre Spidey en difficulté. S'ensuit alors une bagarre avec une chorégraphie extrêmement élaborée où notre héros utilise ses petits bras et ses petites jambes pour balancer des coups à l'aveuglette, courir dans le couloir poursuivi par les trois colosses, monter sur le mur pour rebalancer des coups approximatifs et s'amuser à tournoyer tant qu'à faire. Les trois bad guys de pacotille ont même la décence de se laisser botter le cul et d'attendre que Spidey leur lamine la face même quand ils pourraient le frapper avant. Notre monte en l'air improvise quelques acrobaties qui feraient passer des paralytiques pour des athlètes surexcités puis fini par s'enfuir parce que dans le film Spidey c'est quand même une sacrée lopette. Une deuxième bagarre a lieu peu de temps après, toujours avec les trois mêmes abrutis mais je vous épargnerai le compte rendu. Si dans la forme c'est donc à côté de la plaque (1978 oblige), c'est également pareil pour le fond. Les réactions des personnages ne sont pas réalistes, Peter a autant de profondeur et de quotient émotionnel qu'un poisson rouge, Judy est une lamentable potiche et le grand vilain du film un sombre looser dont on se fout du début à la fin tant il n'offre strictement aucun intérêt. La morsure de l'araignée est presque anecdotique, à peine mordu Peter gambade sur les murs sans se poser d'avantage de question. D'ailleurs la scène dans le laboratoire n'a rien de sensationnelle, Peter aurait été piqué par un pauvre moustique que ça n'aurait pas été filmé différemment. Ajoutez à cela une Tante May surexcitée et un poil neuneu, un flagrant manque de rythme, un univers extrêmement pauvre, un nombre restreint de personnages et des jeans pattes d'eph' et vous aurez un bon aperçut de ce qui vous attend. Bon aller on se cotise pour payer le kiné à l'homme araignée histoire de ne plus avoir la désagréable impression de regarder le téléthon à chaque fois qu'il escalade un immeuble !
    Real C
    Real C

Publiée le 21 février 2014
    Vous trouvez la triologie de Raimi indigeste ? Vous pensez que Marc Webb n'aurait jamais du toucher à Spider Man ? Regarder ce film qui va détruire toutes vos certitudes
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 7 mai 2014
    L'Homme araignée, le tous premier film consacrée a Spider-Man. Honnêtement le film a une histoire un peu pourave, les acteurs sont pas top et le film est très très kitsch, et les effets spéciaux sont moche, mais le tout est tellement pouri que sa en devient un peu (un tout petit peu ) drôle.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 juin 2022
    Cette première adaptation fait vraiment penser à un téléfilm avec quelques moments de bravoure pour Spiderman.