Mon AlloCiné
Remember Me
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Remember Me" et de son tournage !

Mal aimé...

Dans How to Be, sorti en 2008, Robert Pattinson avait déjà interprété un jeune homme confronté à des problèmes familiaux.

L'avis du producteur

Patrick Wachsberger, le directeur de Summit Entertainment (la société qui produit le film), a qualifié Remember Me de drame romantique dans le style de Love Story d'Arthur Hiller, avec Ryan O'Neal et Ali McGraw.

Un deuxième film

Remember Me est le deuxième long métrage réalisé par Allen Coulter, après Hollywoodland, un thriller avec Adrien Brody sorti en 2006. Hormis ces deux films, le réalisateur possède une filmographie riche en réalisations d'épisodes de séries à succès, comme par exemple Les Soprano, Sex & the City ou Sons of Anarchy.

A l'origine...

Tout à commencé par l'histoire d'un étudiant qui s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, lors d'une soirée à priori ordinaire... A la base, Will Fetters, le scénariste de Remember Me, voulait entrer en fac de droit. Mais après s'être mêlé à une bagarre dans un bar, il a insulté un policier, ce qui l'amena à passer une nuit en prison. Son casier judiciaire étant marqué à vie, il a été contraint de faire une croix sur ses études de droit. C'est de cette manière qu'il a commencé à écrire cette histoire centrée sur un jeune homme perturbé, qui va tenter de séduire la fille du policier qui l'avait arrêté...

Cadre spatial et temporel

L’action du film se déroule à New York, pendant l’été qui précède les évènements du 11 septembre. Pour les Américains, il s’agit d’une période d’insouciance.

Avant Twilight

Robert Pattinson avait lu et apprécié le scénario du film avant d’avoir tourné le premier épisode de Twilight, donc à un moment où il n’était pas encore connu du grand public.

Le scénario

Nick Osborne, le producteur du film, souligne à quel point le scénariste Will Fetters s’est inspiré de son propre vécu pour écrire cette histoire : "Will s'est totalement identifié à Tyler en écrivant le scénario. Il est devenu ce jeune homme en colère qui cherche à faire quelque chose de sa vie et à trouver sa place dans le monde. Il se pose énormément de questions, et il est très angoissé... Je pense que Tyler Hawkins est fortement influencé par Will. Et c'est pour cela que le scénario sonne si juste."

New York I love you

Comme dans une multitude d'autres films (chez Woody Allen ou Martin Scorsese par exemple), les créateurs de Remember Me ont cherché à faire de la ville de New York un personnage central de l'intrigue: "En tant que New-Yorkais, j'ai toujours l'impression d'avoir de la chance quand je travaille sur un film qui se passe à New York", observe Allen Coulter. "C'est devenu un gag entre mon épouse et moi: si je lis sur la première page d'un scénario, "La scène se déroule à New York, je lui dis "J'aime ce scénario" avant même d'être allé au bout", s'amuse t-il. Pour l'équipe de tournage, le moindre détail devait paraître authentique.

Pattinson sur Tyler

Robert Pattinson nous parle de son personnage :"Tyler est arrivé à ce moment de sa vie où il doit se résoudre à quitter l'adolescence et cesser de se couper du reste du monde (...) il est en train de devenir adulte, et je crois que c'est aussi ce que je vis."

Enchaînement

Robert Pattinson a tourné Remember Me immédiatement après en avoir fini avec Twilight - Chapitre 2 : tentation.

Casting

Pour trouver l’actrice interprétant Ally Craig, la production a auditionné 180 jeunes femmes.

Le choix Brosnan

C’est après avoir vu Pierce Brosnan dans The Matador - même les tueurs ont besoin d'amis, dans lequel l'ex James Bond interprète un tueur à gages alcoolique en pleine déprime, que la production a voulu l’engager sur Remember Me. Le producteur Nick Osborne a trouvé que l’acteur avait pris beaucoup de risques en jouant dans ce film.

Très fort...

Petit détail amusant : Robert Pattinson explique avoir été marqué par la force physique de son partenaire Chris Cooper : "(...) dans la scène où il me casse la figure, je me suis rendu compte qu'il aurait réellement pu le faire... C'était un vrai choc !"

Retrouvailles

Allen Coulter retrouve ici Jonathan Freeman, son directeur de la photographie avec qui il avait déjà travaillé sur Hollywoodland. Le réalisateur revient sur l'aspect visuel du film : "On ne voulait pas non plus dénaturer les couleurs, ou que le film ait l'air trop sophistiqué ou stylisé (...) On a simplement décidé d'ajouter une légère patine à la gamme de couleurs puisque l'action se déroule dans un passé récent. (...) on a opté pour un style visuel très sobre."

Lieux de tournage

Le tournage s'est principalement déroulé dans les rues de New York. Pour cette raison, les acteurs ont dû s'habituer aux cris des fans sans arrêt attroupés autour de l'équipe de tournage. Emilie de Ravin en témoigne : " 90% du film était tourné en extérieur, majoritairement à Manhattan, et avoir les paparazzis et les fans sur place ça ajoute un élément supplémentaire. Il faut se concentrer d'avantage. (...) Plusieurs fois on a dû attendre que les gens sortent du champ, ils ne voulaient pas bouger. "
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Pachamama (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
Back to Top