The September Issue
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The September Issue ?

kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 19 septembre 2009
    Un des documentaires les plus aboutis jamais réalisés. Ce que l'on découvre pendant 1h30 est tout simplement stupéfiant et difficile à expliquer. Prenez le film Le diable s'habille en Prada et éliminé tous les artifices obligatoires pour la réussite d'un tel film (beaux plans, jeux d'acteurs, humour exagérer et surtout besoin de faire une morale avec évolution des personnages ...) est vous vous rapprocherez de The September Issue. Ajoutez-y la qualité de réalisation et surtout de montage de Michael Moore (je ne parle pas du fond, attention!). Un montage non truqué (rare à mon goût) où les émotions faciales des réactionnaires sont présentes, des silences non coupés...

R. J. Cutler, parvient à retranscrire parfaitement cette ralité méconnu, on pourrait même dire ces réalités. On découvre derrière l'univers parfois un peu Jet Set ou Bling Bling (univers que l'on perçoit aussi), la vraie personnalité de tous les artisants de cette mode , qui essaye de faire un travail qui ne doit pas leur plaire mais plaire à Anna Wintour. On se rend compte, ainsi, de toute la magnificience de la redactrice de VOGUE. Le fait que sont avis, ses décisions, ses goûts supléent à tous les autres, mêmes réunis. Bien qu'on puisse le voir, l'incompréhension autour de l'équipe proches est parfois très net.

La plus grande réusite de ce film est...
    La suite d ela critique sur
    Publiée le 14 octobre 2009
    Un documentaire très interessant où l'on ne voit pas les minutes passer !
    Grace Coddington est particulièrement intéressant et certaines de ses réactions sont vraiment drôles.
    Un bon moment !
    Publiée le 19 septembre 2009
    Marrant, ils ont égaré une bobine d'un reportage de Fashion TV dans la salle de ciné où j'étais hier soir. Ce documentaire, dénué de toute volonté réelle d'investigation ou de journalisme, montrait le combat pathétique entre deux mégères acariâtres qui sont jamais d'accord sur rien. Si l'idée était de montrer ce qu'était la fabrication d'un magazine de mode, le total béotien que je suis doit confesser n'avoir absolument rien appris à ce sujet. Nulle pédagogie, nulle intelligence n'émane de la caméra qui se trouve plantée bêtement dans les couloirs de Vogue ou dans des endroits "glamour" (au hasard, au pied de la Tour Eiffel, très fin et original...) en tentant de capter les vacheries et les frustrations des uns et des autres. Franchement, voir la mesquinerie du monde du travail sur un grand écran, ça n'a strictement aucun intérêt. Ici, ça sert juste à mettre en valeur des gens qui ne méritent pas vraiment tant d'attention, à flatter leur ego déjà surdimensionné ; une galerie de personnages tous aussi antipathiques et misérables les uns que les autres. Et, soit dit en passant, la fameuse Anna Wintour montre une incompétence rare à son travail, étant dénuée de tout esprit de création, simplement tournée vers sa mission de destruction et de censure castratrice pour ses collaborateurs. La seule once d'esprit dans ce tourbillon de vanité narcissique et futile vient de sa propre fille, qui confesse que ce monde de la mode lui paraît complètement étrange. Et l'effet pervers de ce reportage raté est de justement n'apporter qu'une pierre de plus à l'édifice de ceux qui se moquent de cette industrie et qui la trouvent très bizarre.
    Publiée le 25 février 2013
    The September Issue est une immersion dans la bible de la mode aux Etats-Unis et l'occasion de voir comment se prépare, des mois à l'avance, le numéro le plus important de l'année. Intéressant mais on sent ici que l'équipe de Conde Nast et de Vogue US, Anna Wintour en tête, a eu une emprise sur ce que le documentaire pouvait montrer. On ne peut s'empêcher d'avoir l'impression de regarder un vaste plan marketing à la gloire de Vogue US. Un peu trop lisse.
    Publiée le 29 septembre 2009
    Une petite déception. Je me suis un peu ennuyée. Je le trouve un peu bâclé. Sans but précis.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Quel est le but réel de ce documentaire? Redorer le blason d'Anna Wintour, remarquablement écorné suite au succès du "diable s'habille en Prada"? Dévoiler les dessous éditoriaux de la création du célèbre magazine Vogue et de sa non moins prestigieuse édition du mois de septembre (le film a été tourné il y a déjà 2 ans!)? Démontrer les réseaux d'influence nécessaires aujourd'hui pour faire et défaire les marques, même les plus célèbres? Le personnage central n'est pas Anna Wintour, assez muette et peu vivante ..... fidèle à sa légende avec ses lunettes noires, mais sa fashion editor, Grace Collingdon, pleine de vitalité, passionnée par son métier et visionnaire. Vogue n'existe que grâce à ses équipes et Anna Wintour n'est que le sommet de l'iceberg! 2 éléments sont très importants pour bien comprendre ce documentaire : 1. la réunion avec le PDG de Neiman Marcus (chaîne de grands magasins aux USA) où est abordé le problème des livraisons des grandes marques, Vogue se transformant en simple catalogue de vente! 2. la réunion au cours de laquelle Anna Wintour présente aux actionnaires Condé Naste la fameuse édition de Septembre. A voir par les afficionados de la mode sinon vous pouvez facilement vous en passer!
    Publiée le 22 septembre 2009
    Un documentaire ma foi fort intéressant. J'y allais par simple curiosité, j'ai été très agréablement surprise. On évite les clichés (mais on en a un peu quand même) de la trop méchante rédactrice en chef, des penchants un peu trop mélos par moments (les employés déçus), mais le tout est très bien ficelé et on se prend agréablement au jeu. Un bonheur pour les yeux.
    Publiée le 19 août 2010
    Grande fan de mode j'ai bien aimé mais pour un film dont le thème principale est la mode, j'ai trouvé le film un peu mou par rapport à l'idée que je m'en était fait.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Documentaire intéressant et divertissant sur les dessous du monde impitoyable de la mode !
    Tonyglandil
    Tonyglandil

Publiée le 18 septembre 2009
    J'ai adoré !!!! Ce documentaire vif et drôle permet de découvrir les coulisses du magazine Vogue, et d'approcher sa célébrissime rédactrice en chef, Anna Wintour, personnage fascinant du Diable S'habille en Prada. C'est très amusant, ça va très vite et on ne s'ennuie pas une seconde. L'économie du secteur de la mode et de la pub ne sont pas vraiment abordés, mais c'est d'avantage la personnalité et le caractère de ces femmes de pouvoir qui dominent la mode aujourd'hui qui est mis en avant. C'est superficiel et donc absolument indispensable...
    Publiée le 20 septembre 2009
    Un documentaire très intéressant, après "The Devil Wears Prada" sans les beaux plans et jeux d'acteurs, on voit la véritable Anna Wintour.
    Publiée le 14 janvier 2010
    Intéressant la conception du mag, la relation entre Grace et Anna.

Sinon il manque un peu d'approfondissement au niveau des mannequins shooting etc...
    Publiée le 2 octobre 2009
    Un documentaire léger, incisif et drôlissime, avec en tête de file non pas Anna Wintour, mais Grace Coddington, qui est la seule dans un monde de courtisans à contredire Anna et à défendre ses choix. Ses apparitions à l'écran sont irrésistibles, c'est elle l'artiste !

Plus de critiques sur : http://sefaireunetoile.over-blog.com/
    Publiée le 29 octobre 2009
    Un bien sympathique aller-retour dans l'univers de la mode. Je le conseille aux fashion-addictes et aux wannabe journalistes de mode!
    Publiée le 22 septembre 2009
    Intéressant, mais le problème du film est qu'il reste, malgré tout, à la gloire d'Anna Wintour - sans quoi elle n'aurait sans doute pas joué le jeu. Du coup les tentatives de la rendre émouvante sont bien crispantes...